Second numéro aujourd’hui nous nous entretenons avec Nicomonami ministre porte parole du gouvernement et char d’assaut de première en ce qui concerne la défense de notre présidente,l’affaire raito l’affaire reckless les inquiétudes sur l’ordre du forum le point de vue du gouvernement tout est exprimé par la bouche du ministre.
En nouveauté deux commentateurs sont chargés de vous fournir leur analyse critique en bien ou mal de l’article aprés avoir répondu aux questions l’invité est donc passé sous le feu de nos deux examinateurs.
Quel est le sentiment 40 jours après l’élection de catwoman? Tout est ici.
1)Peut-tu te présenter d’abord et nous décliner ton parcours.
Je m’appelle Nicolas, j’ai 18 ans. Je suis sur arrivé sur VPM lors de la présidentielle de décembre 2011. Cela fait donc 9 mois que je suis sur ce jeu. J’ai assez rapidement intégré les Cancres Diplomates, un parti alors en pleine ascension (vers le Top25). Avec mon parti, j’ai aidé chlochlo pendant 3 mois à se préparer pour la présidentielle de Mai 2012. J’ai ensuite rejoins les Félons avec mon multi Maalibu, puis les Success avec mon multi kinderbob. J’ai été trésorier chez les Cancres et un peu chez les Félons. J’ai d’ailleurs réussi a dilapider les 2 caisses en quelques jours^^ Mais ça va mieux maintenant.
Mes performances en campagne sont variables, généralement assez moyennes, sauf quand je suis sur-motivé, ce qui est bien trop rare !
Dans la communauté, je suis journaliste stagiaire pour VPMédias, je participe régulièrement au WikiVPM , je suis assez présent sur les marchés et le Bar. Je suis également ministre, donc.
2) En quoi consiste exactement ta mission au gouvernement?
Je suis ministre de l’emploi du temps, de tant et du tank. Donc officiellement, je suis chargé de l’emploi du temps de notre présidente, parce qu’entre le bébé, son boulot et les besoins de saphir, la pauvre est débordée (heureusement qu’elles sont 2 !^^). Je suis ministre de l’emploi du tant pour aider l’opposition à relativiser les enveloppes versées aux copains. De ce côté-là, entre celle versée à KF, celle versée à Talisman et celle versé à Dens, je suis un peu au chomâge technnique !^^ Et enfin, ministre de l’emploi du tank pour calmer les joueurs énervés contre cat. Mais je suis beaucoup trop gentil pour m’en servir. De toute façon, dans l’ensemble, ça se passe plutôt bien.
En vrai, le titre importe peu. Il n’y a pas vraiment de division des ministres, comme cela avait pu apparaître dans certains programmes (ministre de la presse, des nouveaux, etc…). Nous communiquons pas mal sur notre forum, et nous organisons des animations. Nous partageons l’organisation, pour que tout le monde fasse quelque chose. Les tâches me semblent plutôt bien réparties, en fonction des envies des joueurs.
Personnellement, je me suis occupé de faire un versement-ce n’est pas très compliqué, il faut juste ne pas se tromper de pseudo- et j’organise actuellement l’animation « 500 000 plakass pour votre parti ». Il y a aussi derrière tout ce qui concerne la présence sur les marchés. J’essaye, tant que c’est possible, de passer du temps dessus. Je ne sais pas si je le fais plus qu’avant, je n’en ai pas l’impression.
3) L’affaire raito.
Je souhaite d’abord rappeler les faits. Catwoman, pendant la présidentielle, a mis en place une animation permettant à un joueur d’être ministre. Il fallait à celui-ci récolter des parrainages pour Cat. Le VPMien qui lui en rapporterait le plus aurait le droit à un poste de ministre. Un joueur que personne ne connaissait, emor, a gagné, et a donc eu son poste de ministre. Kewi et Felenon savaient que emor est raito. Et c’est tout, personne d’autre ne le savait.
J’ai donc été surpris quand emor a fait un détournement. Et c’est tout. Un peu de déception aussi. Pas vis-à-vis des catwomen, mais de raito. Cat a tenu sa promesse éloctorale, et a su faire preuve d’auto-dérision par rapport à ça. On entend vraiment beaucoup de bétises pendant les présidentielles, ça fait partie du jeu. On peut se demander s’il elle n’aurait tout simplement pas pu ne pas nommer raito pour préserver les plakass présidentiels. Là, c’est une question de point de vue. Moi, le système de versements me dérange par sa démesure (500 000 pks pour le premier, rien pour les autres). Donc quitte à balancer les plakass par les fenêtres…^^
Eh bien, quitte à balancer les plakass par les fenêtres, autant que ça soit pour des personnes qui aient fait des efforts et mérités une récompense. Et c’est sur ce point que raito me déçoit. Ce détournement, il l’avait déjà fait avant, en profitant également de promesses électorales. Il a fait exactement pareil. Et en plus, il est rentré au gouvernement très facilement. Son plan n’a rien de génial, aucune préparation, et d’une simplicité décevante. Donc il ne méritait pas récompense, il n’y avait aucun effort derrière. S’il avait fait compliqué, il n’aurait pas mérité de versements non plus, mais il aurait mérité ses auto-versements. Quelqu’un saisit la différence ? Nan ? Bon.
Ce que je veux dire, c’est que s’il avait fait compliqué, il aurait fait des efforts pour arriver en position de se faire des versements. Là, non, rien, lui-même n’aurait pas dû se récompenser, parce que même dans sa tête, il aurait du trouvé ça trop simple. Mais il n’a pas résisté, il avait trop envie de faire parler de lui. (A ce propos, qu’est-ce que je suis en train de faire ? Parler de lui ! ^^)
Bon, attention, je n’encourage pas à détourner des plakass(le détournement, c’est mal !), mais j’aimerais au moins que ceux qui se lancent dans ce genre d’entreprises fasse preuve d’imagination et de vice. Là, c’est de l’emmerdement gratuit. Et en plus, c’est totalement similaire à ce qu’il avait fait sous KF.
En fait, ma théorie est que le détournement peut être relativiser s’il permet d’animer. Pour que ça anime, il faut que ça soit bien fait. Là, ça n’a rien provoqué, le forum était pareil avant et après. Donc c’est vraiment de l’argent évaporé. Bon, je vais quand même me répéter sur ce point, mais ce n’est pas bien de détourner. Il vaut 100 fois mieux participer aux animations (j’en parle plus tard).
Je le prends de cette manière, parce que les plakass qu’il a détourné ont été remboursé par le salaire présidentiel de 1 million. C’est vrai que s’il avait détourné la moitié des plakass du gouvernement, ça m’aurait fait tout drôle (pas dans le sens où ça m’aurait fait rire…^^).
Donc finalement, ça n’est pas très important. Ce qui justifie amplement ma réponse de la taille d’un pavé.
Au-delà de l’ »affaire », on peut déplorer l’absence d’un million de plakass qui aurait pu servir à autre chose, et notamment à récompenser des joueurs qui s’investissent dans le développement de la communauté, ne serait-ce qu’en participant (bien) aux animations. Mais ça ne changera ni notre vie IRL ni notre « vie » VPMienne, donc il n’y a pas de quoi s’énerver, pleurer, hurler, menacer, ou être en coléritude. (Quoi !? J’ai aussi le droit au néologisme en « itude », il n’y a pas de brevet dessus !)
4)Quel est ton sentiment vis-à-vis de reckless? Pour toi et tes collègues, c’est perçu de quelle manière?
Là, je répondrais plus rapidement.
Reck, c’est pas cool de sa part d’avoir fait ça. Mes collègues ? Ils pensent pareils. On ne va pas épiloguer longtemps sur cette histoire. Je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec lui de ce qui l’a pousser à faire ça, et à dire vrai, je n’en ai pas envie. Lui non plus. Voilà.
Ca commence à faire beaucoup d’argent disparu, cela dit. Et si en plus cat respecte sa promesse de mettre le premier ministre d’époque, c’est-à-dire spendszt, à la place du ministre traître…là, j’en voudrais à reck^^
5)Y a t-il quelque chose ou quelqu’un qui freine la progression du mandat de catwoman?
J’ai l’impression qu’il y a effectivement quelque chose qui bloque le mandat de catwoman, mais quand je cherche dans les tréfonds du forum, je retrouve ça dans les autres mandats. Sauf 1(je vais me faire lyncher^^).
C’est le manque de participation aux animations. Comme dit Catyang (felenon pour les intimes), il n’y a toujours que 2 pelés et 3 tondus qui participent aux anims. Il y a quelques exceptions, généralement une par mandat : VPMParticipatif pour celui de krusty, Les 10 commandements, à une moindre échelle, pour celui de geostar. Je vais d’abord dire quel mandat m’a paru différent (même si c’était une époque que je n’ai pas connu) avant de passer aux explications concernant le manque de participation. Celui de saphir était différent, car il était sur un mode totalement différent.
L’animation n’était pas le jeu de piste bon enfant qu’on retrouve dans les précédents mandats, ou même dans celui-ci. Non, l’animation, c’était l’opposition, c’était le grand n’importe quoi du forum. A ce niveau-là, c’était réussi, mais c’est uniquement parce qu’il avait une visée différente. S’il avait fait des animations comme celle qu’on voit aujourd’hui, il aurait probablement eu le même problème. D’ailleurs, peut-être qu’il y en a eu et qu’elles n’ont pas marché ! Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le sujet…^^
Finalement, c’est peut-être là la clef du problème. Le problème est peut-être juste que le système de versements tel qu’il existe ne peut bien fonctionner avec des animations « normales ». A quoi a-t-il servi pendant le mandat de saphir ? La logique était contraire à celle actuelle. Saphir animait le forum par les versements, alors que les autres présidents versaient en récompense des animations. L’animation était plus importante sous saphir, les versements moins mérités, ce qui choque la conception de méritocratie que nous avons habituellement de VPM . En fait, la conception de saphir se défend. Il a privilégié l’animation aux plakass. Il a priviligé l’amusement à l’argent. Le problème, c’est que ça n’a pas amusé tout le monde ! ^^ En me lisant, on peut croire que j’essaye de faire passer des détournements de plakass comme un désintérêt pour les plakass, c’est dingue quand même !^^
Bref, j’arrête de dire des conneries, parce que je raconte vraiment n’importe quoi. En même temps, ça mériterait d’être creusé, mais dis comme ça, c’est saugrenu. En plus, je n’ai pas connu cette époque. Et puis t’façon, c’était pas vraiment le sujet de la question ! ^^
J’y reviens. Je ne pense pas qu’il y existe un obstacle particulier au mandat de cat. Je l’ai déjà dit, elle rencontre le même problème que les autres, au niveau de la participation. Toutefois, je crois que deux choses peuvent être favorable à cat. La première, c’est n’être pas catwoman mais catwomen (elles sont 2 derrière le compte, quoi !^^). C’est nouveau, ça peut donc créer quelque chose de nouveau, il y a un nouveau champ de possibilité qui s’ouvre (trouverez-vous le mot clé dans la phrase ?). On verra ce qu’on peut en faire. L’autre chose est le Tour des Partis. Pour avoir été dans un des partis qui a accueilli cat (le Success Story), ça anime vraiment le parti si celui-ci se prend au jeu. Et avec la personnalité de kewi, c’est obligé de se prendre au jeu! Donc à défaut de réussir à animer le forum, elle anime localement VPM. Elle a le temps de passer dans 15 partis, environ. Y a moyen de passer chez une majorité de joueurs, si on compte les multis. C’est quelque chose que ne faisaient pas les autres présidents (à priori, mais là encore, mon manque d’ancienneté me fait grandement défaut). Et c’est un vrai plus.
Pour revenir sur mon paragraphe précédent, il ne faut pas déduire de ce que je dis que je prône ça ou que cat va rentrer dans ça, bien au contraire !^^ Mais je trouve que c’est une théorie qui pourrait être intéressante à développer, car le problème du manque de participation aux animations se retrouve souvent. Ou alors, le problème est qu’il n’y a tout simplement pas assez de VPMiens motivés pour participer aux anims. Il faut se rappeler que nous sommes une petite communauté.
6)Que dis tu à ceux qui se plaignent ou se réjouissent des quelques problémes actuels?
A ceux qui se plaignent, prenez votre mal en patience, il y a une élection dans 3 mois, vous pourrez tenter votre chance. Vous pouvez aussi parler de ce qui vous déçoit avec les ministres et la présidente, histoire de voir ce qu’on peut faire pour vous. Nous ne sommes pas fermés aux critiques, bien au contraire. Vous savez bien : « Ensemble, tout devient possible ! »^^
Si vous venez nous voir avec une requête -que ça soit une demande de financement d’animation, un problème avec un ministre, avec notre manière de fonctionner, etc…-, on pourra peut-être vous aider.
Pour les joueurs qui se réjouissent, j’ai le droit aux vulgarités ? ^^
Nan ? Ca tombe bien, je ne voulais pas en dire. S’il y en a qui se réjouissent, évitez juste de le faire trop ouvertement. Parce que vous savez, ça peut créer des Paul et mick, comme dirait l’autre. Et il paraît que c’est pas bien. Et c’est vrai.
Pour résumer ces deux paragraphes, voilà une petite formule toute simple : « Un débat, oui, une polémique, non ! » :P
7)Tu es devenu journaliste il y a peu,la décision vient de toi,a été motivée par tes collèges ou les deux?
Cela n’a rien à voir avec mon poste au gouvernement. Ma présence à VPMédias n’est que le fruit de la volonté d’un joueur de s’investir pour la communauté. J’en avais parlé avec dragalex avant la présidentielle, et nous nous sommes mis d’accord sur les chroniques que j’organiserai avant de savoir que je serai ministre.
8)Une idée pour Janvier 2013?
C’est un peu tôt, seul spendszt a annoncé sa candidature, et si je ne m’abuse, joecafard. Cela dit, si celui-ci se présente, il sera très difficile à battre. Sa non-présence au second tour était déjà surprenante lors de la dernière élection.
Il y a des joueurs que nous n’avons jamais vu se présenter (récemment) et que j’aimerais bien voir, parmi les plus anciens. Ils doivent avoir une meilleure vision du jeu, et eux n’auraient pas l’envie de débiter les pires conneries éléctorales comme on en retrouve trop régulièrement.
9) As tu un message aux VPMiens.
Have fun ! :D
Et merci à toi d’avoir organiser ce DPDA et de m’avoir sollicité.
Maintenant l’analyse des deux examinateurs.
Stoat.
Que de réflexions pertinentes et intéressantes ! On sent que Nicomonami défend le mandat de Catwoman et l’équipe gouvernementale, et c’est bien normal, mais il le fait avec du recul. Il semble avoir un regard très clair : il s’appuie sur les faits, et explique très clairement ses opinions en faisant des distinctions parfois très pertinentes et qui apporteraient sans doute un peu de sens à des débats stériles, à l’instar de son point de vue sur le détournement de Raito. L’argument selon lequel il aurait fallu que Raito ait réellement à fournir des efforts pour détourner les plakass présidentiels est assez séduisant…même s’il faudrait sans doute faire des efforts d’imagination colossaux pour pouvoir faire quelque chose d’original et subtil. J’ai trouvé dommage qu’il n’aborde pas la question du nombre de participants plus longtemps : était-ce réellement pertinent de nommer un joueur qui a remporté une animation avec 5 participants ?
Autre point qui me laisse perplexe : sa réaction sur Reckless. A le lire j’ai presque l’impression qu’il en veut à Reckless plus qu’à Raito, alors qu’il sont tous les deux aussi fautifs (si on considère qu’ils le sont, mais là n’est pas la question). Qui plus est, Reckless a sans doute montré plus sur le jeu que Raito, et c’est justement ça qui lui a valu le poste de ministre.
Sur le problème des animations et du nombre de participant il a raison : il y a souvent peu d’enthousiasme. Pourtant certaines animations ont l’air de mobiliser les joueurs : le nouveau jeu d’énigmes de Felenon a l’air de marcher à merveille. Finalement il serait peut-être plus intéressant de chercher à faire des animations qui plaisent plutôt que de chercher l’originalité, et renouveler celles qui ont eu du succès.
Autre idée : peut-être qu’une meilleure promotion des animations pourrait les mettre en valeur et attirer plus de joueurs.
Malgré tout Nico réussit à attirer notre attention sur les quelques points qui sont à la fois novateurs et qui semblent plus ou moins réussir. Du côté des réussites, je pense qu’on peut citer sans aucun doute le Tour des Partis. Moi-même était très sceptique concernant cette animation, je ne voyais vraiment pas ce qu’elle pourrait apporter et doutais même de la sincérité de Catwoman dans sa démarche. Pourtant, pour l’avoir accueillie une semaine au Success Story je pense que c’est une idée vraiment excellente, et qui correspond sans doute parfaitement à la personnalité de notre Présidente. Le cocktail qui en résulte est délicieux ! Du côté de la double personnalité, je pense que l’idée eut été bonne si elle avait été annoncée. Il est logique que les joueurs ayant voté pour Catwoman se sentent trompés vu la manière dont tout cela s’est passé. Qui plus est, les remarques qui avaient été faites par Felenon à propos des candidats non-retenus u poste de ministre m’avaient paru particulièrement suffisantes, et le ton tranchait singulièrement avec tout ce qui me plait chez Catwoman.
L’engagement récent de Nicomonami en tant que journaliste me parait être la continuité logique de son parcours, tant son profil correspond à celui de ceux qui sont les animateurs de la communauté. Dragalex n’a pas dû hésiter longtemps dans sa réflexion à propos de cette nouvelle nomination.
9 mois sur le jeu, cela peut paraître court. Mais pourtant Nicomonami a connu à peu près tout ce que VPM propose : grands partis, grandes villes, élections présidentielles etc. Qui plus est c’est un joueur toujours très présent, régulier, dont les manifestations sur le forum sont toujours sensées, qui s’investit dans VPMédias, le Wiki, qui participe à l’animation des marchés, qui est sur le bar…et qui est désormais ministre ! Fonction pour laquelle son profil correspond parfaitement, je pense, et il en fait la démonstration dans cette interview. Félicitations à lui, qu’il continue sur cette lancée !
Cocopol.
On peut donc voir tout d’abord un ministre qui n’hésite pas à jouer avec l’humour, n’oubliant peut être pas que nous sommes dans un jeu et que son but même est de rire, se divertir. Il donne vraiment une importance à sa fonction et exprime sa détermination à mener à bien le mandat de Cat.
Pour ce qui est de l’affaire Raito, j’ai vraiment l’impression que Nico est l’honnêteté même. Effectivement, il ne remet pas en cause celle qui l’a nommée ministre mais n’hésite pas à montrer son avis assez dure sur Emor (=Raito). On peut donc dire qu’il respecte ses valeurs et ce qu’il a dit précédemment (son opinion est d’ailleurs très bien justifié, ce qui prouve qu’il n’est pas un simple larbin) !
Pour reckless c’est encore la même chose, il ne se démarque pas des valeurs qu’il nous a exposé au début de cette interview. On peut dire qu’il est toujours dans la même logique, et na trahit pas ses idées !
Au niveau de la question sur la progression du mandat, on retrouve encore un Nico qui avoue toutes les faiblesses. Ce qui peut paraître un peu étrange c’est le faite qu’il considère les détournements d’enveloppes lors du mandat de saphir comme des éléments permettant d’animer. Néanmoins il se justifie là encore assez bien et montre une certaine compréhension de l’opinion adverse. On a là quelqu’un qui va loin dans sa réflexion et qui souhaite faire avancer VPM. Je pense d’ailleurs que le faite qu’il développe cette thèse par rapport au détournement montre tout simplement qu’il est dans un objectif d’évolution. Il veut tout simplement trouver d’autres méthodes plus efficaces pour divertir la communauté (dans une logique de changements bénéfiques) !
Sa citation à la fin de la 6ème question (« Un débat, oui, une polémique, non ! ») me semble bien apte à résumer ce qu’est réellement un jeu politique et la politique en elle même : échanger des idées, et non cracher sur celles des autres !
Sa réponse par rapport aux présidentielles me paraît néanmoins assez ancienniste. Il mêle en effet bonne vision du jeu et ancien, hors il existe pleins de jeunes joueurs (inscrits récemment) accrus de bonnes volontés qui feraient de bons présidents de VPM.
Bref, cette interview est, je trouve, très positive car Nico ouvre la porte au dialogue, à l’humour et au changement ! De ce faite là, je pense que l’on pourra oublier le peu de points négatifs qui résultent de ses réponses. Si je devrai le mêler à un courant, j’aurai là bien du mal car il a l’air de trouver du bon et du mal en tout, un vrai démocrate (dans le sens grec du terme) ^^
Voila on espére avoir donné une analyse des plus complétes sur l’actualité des quinzes derniers jours et que vous avez aimé lire la chronique de VPMédias :).
Bonnes vacances de la Toussain
Commentaires
11 réponses à “Des Paroles et des Actes #2”
Il est fort, ce Nico. je suis d’accord avec toi sur tous les points. Stoat, faut pas oublier que je suis la Yang de Cat. Il faut que j’assume mon rôle et je l’assume fièrement. Parfois, Kewi est vraiment trop gentille (sauf quand elle me vole mon enveloppe), parfois je suis trop méchante. Le juste milieu est souvent trouvé.
Le juste milieu ce n’est pas un équilibre entre un ensemble de décisions, mais un équilibre trouvé dans chaque décision en elle-même. Très honnêtement cette idée de présidence à deux têtes me plait, en particulier parce que vous avez deux personnalités très différentes. Mais la manière dont vous l’avez imposée et certains de ses fonctionnements ne me plait pas toujours.
Sans entrer dans les détails, ce genre d’article est franchement génial, continue JDF :) !
Excellent mon jacouille :D
:o toussaint sans t :p
Tu mérites un coup de fouet jacouille :D
J’ai le droit de faire une faute de frappe aprés avoir passé 15 jours à mettre en forme l’article non ^^?
Enfin ce que j’ai le coeur de vous dire c’est que la réussite d’un journaliste de ses articles et de ses chroniques revien avant tout à ceux qui y participent. Je remercie donc Catwoman,Nicomonami,Stoat et Cocopol pour avoir trés bien répondu au sujet et ainsi ammené la réussite de la série :).
Il est génial, mon collègue ministre.
Je pense que les raisons des difficultés de certaines animations diffèrent entre le mandat de Cat et les mandats précédents.
Pendant le mandat de Cat, je crois qu’il y a un gros souci persistant de confusion, cause directe de la volonté de foisonnement (à opposer à « l’ennui » ressenti lors des mandats précédents ?), et un encadrement parfois contestable qui peuvent décourager des vocations.
L’encadrement et la clarté étaient meilleurs, à mon sens, chez KF et Geo, peut-être trop, mais les animations et la participations ont été plus que largement explosés en vol par le comportement d’une partie de la communauté. Je sais que certains vont bondir, mais je m’en fous, c’est ce que je pense. Il y a bien sûr eu quelques exceptions (et encore, pas totales), mais le reste du temps, un comportement violent de clans, voire de haine à l’égard de mon « groupe » ont jeté de l’ombre sur des animations prometteuses.
Ce n’est pas le cas pendant ce mandat, où de nombreux KFistes participent, soit en tant que jurés, soit en tant que candidats, soit au stade de la conception des animations, soit au niveau de la récompense. Et c’est tant mieux. Parce que les KFistes (CERTAINS) sont peut-être moins butés et hargneux qu’UNE PARTIE (j’ai dit UNE PARTIE) de ceux qui se sont illustrés les mois précédents. Autre facteur qui a joué : un choix globalement bon de ministres (sauf les exceptions qu’on imagine), c’est-à-dire des joueurs pas trop clivants, ouverts et respectueux, et qui ne passent pas leur temps à chercher querelle aux uns et aux autres : paquito nicomonami chewingum summerzik rataxes ghool pas grand chose à redire.
Après, il y a une part de chance et d’aléatoire. Certaines anims formidables à mon goût (Promotion VPM) ne prennent pas et font un flop. D’autres sur lesquels je n’aurais pas misé un dollar du Zimbabwe (je pense notamment au loup-garou ^^) ont été un succès éclatant. Il en est de même cette fois-ci… On ne peut pas tout prévoir.
Je constate que Cat a en partie renouvelé la présidence avec quelques idées, notamment le tour des partis, mais que beaucoup d’autres réussites ressemblent fort au style de KF ou Geo. ATTENTION. Ce n’est pas une critique, bien au contraire. Mais ça relativise les griefs que certains pouvaient faire au style KFiste.
Je sais que tout le monde n’approuvera pas cet avis. Mais c’est la manière dont je vois les choses. Et je n’ai pas d’autre prétention que d’exprimer MON impression. ;-)
Vous me faites rougir ! :D
Stoat : « L’argument selon lequel il aurait fallu que Raito ait réellement à fournir des efforts pour détourner les plakass présidentiels est assez séduisant…même s’il faudrait sans doute faire des efforts d’imagination colossaux pour pouvoir faire quelque chose d’original et subtil. »
Ben justement, c’est l’idée. N’obtient pas un versement qui veut ! ^^
« J’ai trouvé dommage qu’il n’aborde pas la question du nombre de participants plus longtemps : était-ce réellement pertinent de nommer un joueur qui a remporté une animation avec 5 participants ? »
C’est vrai que j’ai oublié de développer cette question, c’est pour ça que je réponds. C’est d’autant plus dommage d’avoir oublier de développer cette question que c’était la plus importante^^
Concernant l’animation de l’ôde à la présidente, animation à laquelle tu fais référence, la règle des 4 jours ne permet pas de solution alternative, malheureusement. Donc était-ce pertinent, oui, dans le sens où il y avait peu d’autres solutions envisageable. Un versement à la présidente pour faire des PP ? Il ne faut pas en abuser. Organiser une autre animation dans la journée ? Impossible, Rome ne s’est pas construite en 1 jour, les anims ne s’organise pas non plus en un jour ! ^^ Récompenser un joueur méritant ? Oui, mais qui ? Plusieurs joueurs auraient pu prétendre à ce versement, ce serait injuste pour ceux qui ne l’auraient pas eu. Organiser un loto ? Bof.
Pour éviter de récompenser un joueur qui aurait gagné une petite anim, on aurait donné à un joueur qui n’a rien fait du tout ?
« Autre point qui me laisse perplexe : sa réaction sur Reckless. A le lire j’ai presque l’impression qu’il en veut à Reckless plus qu’à Raito, alors qu’il sont tous les deux aussi fautifs (si on considère qu’ils le sont, mais là n’est pas la question). Qui plus est, Reckless a sans doute montré plus sur le jeu que Raito, et c’est justement ça qui lui a valu le poste de ministre. »
Je n’avais pas l’impression que ma position soit ambiguë. Pour faire simple et court, je pense comme toi.
« Sur le problème des animations et du nombre de participant il a raison : il y a souvent peu d’enthousiasme. Pourtant certaines animations ont l’air de mobiliser les joueurs : le nouveau jeu d’énigmes de Felenon a l’air de marcher à merveille. Finalement il serait peut-être plus intéressant de chercher à faire des animations qui plaisent plutôt que de chercher l’originalité, et renouveler celles qui ont eu du succès. »
Oui et non. Oui, j’ai raison (:p), oui, il y a des animations qui marchent plus que d’autres, et oui, il peut être utile de refaire certaines animations plutôt que de chercher à être 100% innovant. En revanche, chercher l’originalité est indispensable. Il faut bien renouveler un peu les anims. Tu donnes toi-même l’exemple qui illustre ce que je dis : l’anim des énigmes de fel. Ca n’avait jamais été fait avant, et ça marche très bien. On ne peut pas se reposer sur ses acquis, mais effectivement, il n’est pas inutile de piocher dedans.
« Autre idée : peut-être qu’une meilleure promotion des animations pourrait les mettre en valeur et attirer plus de joueurs. »
Rien à redire, je suis totalement d’accord. Je vais en profiter pour proposer une idée. VPM dispose d’un compte Twitter, qui apparaît en bas à droite dans l’onglet campagne. Je ne sais pas si ça apporterait grand chose, mais ça ne fera rien perdre de diffuser les annonces des animations via ce moyen.
Il y a aussi la page du président, sur laquelle bananus pourrait rajouter la possibilité de faire un calendrier des anims. Sans l’imposer au président, ça pourrait permettre à celui-ci plus de clarté.
Cocopol.
« Il mêle en effet bonne vision du jeu et ancien, hors il existe pleins de jeunes joueurs (inscrits récemment) accrus de bonnes volontés qui feraient de bons présidents de VPM. »
Attention, là encore ma réponse est peut-être ambiguë, mais je ne veux absolument pas fermer la porte aux nouveaux joueurs.
Ce que je dis, c’est que ceux qui sont assez anciens sur le jeu accorde peut-être une moindre importance au fait d’être élu, et éviterait alors de rentrer dans le jeu de la victimisation constante, de celui qui pisse le plus loin, etc. Pour autant, il y a des cons partout, et aussi des intelligents partout(en théorie), dans toutes les catégories d’ »âge VPMien ».
Mais je crois que l’expérience aide à avoir une vision plus claire.
Dragalex : « Pendant le mandat de Cat, je crois qu’il y a un gros souci persistant de confusion, cause directe de la volonté de foisonnement (à opposer à « l’ennui » ressenti lors des mandats précédents ?), et un encadrement parfois contestable qui peuvent décourager des vocations. »
Effectivement, les ministres choisis manquaient d’expérience, puisqu’ils ne l’avaient jamais été, si l’on excepte raito (lol). Ca a été un choix de la part de Catwoman de permettre à certains de montrer leur talent. Comme geostar l’avait offert à stoat lors du dernier mandat. Là, tout le monde étant débutant en la matière, le début a été un peu brouillon, il a fallu le temps que les ministres s’habituent à leur fonction.
La cause n’est donc pas uniquement la volonté de foisonnement que tu évoques-qui, à mon avis, n’est pas la volonté première mais seulement l’effet qui en résulte-, même si elle y joue effectivement un rôle.
« L’encadrement et la clarté étaient meilleurs, à mon sens, chez KF et Geo, peut-être trop, mais les animations et la participations ont été plus que largement explosés en vol par le comportement d’une partie de la communauté. Je sais que certains vont bondir, mais je m’en fous, c’est ce que je pense. Il y a bien sûr eu quelques exceptions (et encore, pas totales), mais le reste du temps, un comportement violent de clans, voire de haine à l’égard de mon « groupe » ont jeté de l’ombre sur des animations prometteuses. »
C’est très caricatural, et même très globalisant pour quantité de joueurs qui n’ont rien à voir avec ça. Je sais que nous n’avons pas la même vision là-dessus, mais les joueurs qui ont « le comportement violent de clan » et la volonté de « faire exploser un vol des anims » ne sont, à mon sens que 2 ou 3 exceptions.
Moi aussi, ce n’est que MON impression.
Ah ben je retrouve le Nico que je pense connaître. ;-)
Effectivement, on n’a pas le même sentiment sur le dernier point que tu soulèves, on en avait déjà parlé. Et tu as bien fait de partager ton impression. Tout ça est en partie subjectif, je te l’accorde. Je ne généralise pas. J’adore la NUANCE, et je déteste la caricature. Peut-être que je ne prends pas encore assez de précautions oratoires pour nuancer mon propos, mais j’essaye. Je parle bien d’une partie de la communauté, celui qui s’est livré à la guerre de clans dont je parle. Et je suis parfaitement d’accord sur le fait que ce sont des exceptions, mais que je chiffrerais plutôt à 6 ou 7 qu’à 2 ou 3 (2 ou 3, ce sont les plus turbulents, ok ^^).
Dernière remarque pour la route…
« Tu donnes toi-même l’exemple qui illustre ce que je dis : l’anim des énigmes de fel. Ca n’avait jamais été fait avant, et ça marche très bien. »
Si, ça avait déjà été fait. Au moins 2 fois, j’en suis sûr (Minitel et jeu de piste sur le Bar), et peut-être plus, mais je ne peux pas confirmer.
Cela dit, ça ne rend pas le concept obsolète, au contraire, et cette anim était une très bonne idée (REGARDE FELENON JE VIENS DE FAIRE UN COMPLIMENT).