Des Paroles et des Actes #3

Bonjour.

Troisième Des Paroles et des Actes aujourd’hui entrevue avec Rataxes ministre des animations et bras droit de la présidente.  Retour sur la nomination de saphir,le doute sur la démission de catwoman et la question sur la séparation (réele ou fausse?) entre Catwoman et Felenon.

1 Peut-tu nous décliner ton parcours sur VPM de ton début jusqu’à actuellement.

Bonjour
Avant de commencer, je voulais remercier toute l’équipe de VPMédias. C’est la première fois que je suis invité à votre emission. Et c’est pour moi un grand honneur de présenter devant vous, et devant toute la communauté, ce bilan de l’action du gouvernement. Nous allons évoquer pas mal de sujets, et ce sera avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions. Au moment de préparer l’interview, j’ai demandé à Jaquesdefranc d’être sans concession. Je compte bien l’être dans mes propos.

Mon parcours commence le soir de l’élection de François Hollande ; puisque je joue vraiment à VPM depuis le 6 mai 2012. Une date qui est aussi celle de l’élection de notre ancien président, Geostar.
Je pense avoir un parcours assez typique. Dans les premières semaines, j’ai ouvert mes trois comptes, et j’ai progressivement fait le choix de m’investir qualitativement et quantitativement dans le jeu et dans les campagnes.
Rataxes, mon premier compte, celui auquel j’ai le plus d’affection, est au Live depuis le début de l’été 2012. Auparavant, j’ai fait campagne seul quasiment tout le temps. Comme je m’en sortais bien, Arc m’a proposé de les rejoindre. Ma première victoire importante fut de piquer Montpellier dans un très belle campagne de poker menteur.
Les autres comptes ont pris leur envol de manière un peu plus lente. Avec Lelapin, j’ai fait un passage à l’Union des Cafards Séduisants, après avoir rencontré Flutococo et Joecafard sur Orléans. C’est une excellente équipe, et je profite de l’occasion pour leur rendre hommage ; et d’appeler tous les jeunes joueurs à les contacter. Enfin, Fernandraynaud a commencé sa carrière avec beaucoup de discrétion  Lorsque j’ai fait mes armes, ce multi a rejoint l’équipe des Félons. Lelapin a souhaité prendre un nouvel envol, et a bondi jusqu’au terrier des Success Story.
Je ne peux pas continuer sans évoquer mes trois partis et toute l’importance qu’ils ont aujourd’hui pour moi. J’y ai de vrais copains, des camarades solides en campagne, près à tout pour vous soutenir et permettre de gagner une campagne. J’ai aussi des Sg supers, en or 24 carats. Merci de leur confiance ! Merci à Felenon, Arc et Lisandrolopez ! :-)

2 Quel est ton rôle dans le gouvernement? (en détails).

Je suis devenu ministre à ma grande surprise un soir de septembre. Pour moi, il s’agissait d’une plingée dans l’inconnu, car je ne m’étais pas vraiment penché sur toute cette partie de la vie de la communauté. Bien évidemment, j’avais aprticipé un peu à la campagne de Joecafard, où nous avions porté pas mal d’idées sur les jeunes joueurs et leur intégration.
Me voilà donc ministre. J’ai une fonction officielle : Ministre des choses qui font du bien et qu’on appelle les enveloppes. Dans les faits, nous nous partageons les remises d’enveloppe. Seul un Ministre ou un ancien Ministre peut comprendre ce sentiment de tentation, lorsque on passe la page d’accueil. Il faut que les VPMiens comprennent que on a une simple boîte ne demandant que à ce que l’on tape un pseudo de son choix. La fortune est donc à portée de clic. Certains trouvent ça grisants, d’autres plient sous le poids de cette responsabilité. Seuls les êtres forts peuvent survivre à la tentation. Pour faire une analogie cultuelle, c’est un peu comme l’Ile aux Putes sur TF1, où des belles tentatrices blondes tentent de séduire un jeune bourré de testostérone, alors que sa compagne est enfermée dans un sauna surchauffée avec des gigolos.
Je vous ai préparé unlien pour que vous vous rendiez compte :
http://hpics.li/990ae8f

Le rôle du Ministre ne s’arrête pas là uniquement. Je pense que, à égalité avec nos collègues, nous avons deux fonctions essentielles. Il s’agit d’être présent sur les marchés, et de participer à leur bon fonctionnement. Il y a l’option kick, que j’affectionne particulièrement. Mais, plus sérieusement, il y a ce rôle d’animateur, pour lancer des discussions, et présents pour les nouveaux joueurs, un peu perdu dans cette gigantesque toile qu’est VPM. C’est sans doute une des parties les plus agréables du boulot, puisque elle consiste à discuter avec les gens.
Enfin, la dernière chose, c’est de s’occuper de la réalisation technique des animations. Chaque ministre a les siennes. Il a l’entière confiance de la présidence pour la mener. Cela passe en général par le forum de discussion. De mon côté, je m’occupe du Tour de France de Catwoman. C’est un véritable innovation ; qui propose aux partis candidats de recevoir Catwoman. Lors de sa visite dans les partis, la présidente créé des animations, mets l’ambiance, aide et conseille le parti…

Voilà, en quelques mots, ce qui constitue mon action au sein du gouvernement. J’ajoute qu’il y a du travail dans les coulisses. Avec notamment beaucoup de mp échangés entre les membres du gouvernement. Et c’est toujours un plaisir.

3 Quel est ton avis concernant les animations qui sont boudées par les mécontents?

Les animations ont été présentées pendant la campagne électorale. En élisant Catwoman, un programme a été suivi et s’applique. A partir de là, je ne comprend pas trop la réaction des gens qui boudent les animations.
Nous avons vraiment fait en sorte d’en faire pour tous les goûts, et pour tous les niveaux de jeux. Il n’existe pas de formule universelle, d’animation qui saura réunir tout VPM sans exception. Je pense qu’il est beaucoup plu honnète de dire, on va faire plaisir à un maximum de monde, et permettre à un maximum de joueurs de s’amuser, de vouloir participer à la vie de la communauté.
Après, il y a des échecs. Nous en sommes forts aises. La Conquête de l’Amnistie n’a pas fonctionné. J’en suis déçu, mais ce n’est pas trop grave. Cela permettre de méditer sur les difficultés d’organiser des animations originales. Pour ce cas précis, nous avons longuement débattus de l’organisation au sein du gouvernement. Il y avait plein de petits trucs qui permettaient de remporter les amnisties sans s’exposer. Par exemple en bluffant pour détourner l’attention. Ou encore en postant que l’on avait reçu un F.O. quelques instants avant la période de vulnérabilité.

De manière générale, j’encourage tous les joueurs de VPM, et à plus forte raison l’opposition, à participer à nos animations. Mais aussi à les critiquer, à dire ce qui ne leur va pas. Nous sommes tous ouverts au dialogue et à la discussion.

Nous avons encore prévu de nombreuses animations, de nombreuses surprises. Et le meilleur moyen de nous faire plaisir, c’est qu’un maximum de joueurs y trouvent leur plaisir. Le jeu n’est pas uniquement un concours ou une compétition. Il doit se faire dans un esprit jovial, de fête, de chamailleries intempestives. Selon moi, c’est comme ça qu’il faut appréhender le jeu.
La meilleure illustration qui me vient en tête, c’est le jeu des énigmes de Fel’. Pris comme ça, il peut paraître lointain, distant, compliqué. Et très vite chiant ! Sauf si les joueurs décident de se mettre en équipe, de communiquer entre eux, de s’échanger des informations, d’enquêter sur la progression des autres groupes. Même si ça ne se voit pas sur le forum, ça fait tourner les messageries, les adresses hotmail ou facebook ; ça donne l’occasion aux gens de se rencontrer et de discuter. Et, pour moi, c’est la plus belle des animations : la discussion.

4 Ne pense tu pas qu’il y a un manque de dialogue,qu’il ne passe pas,entre ceux qui soutiennent le gouvernement, ceux qui sont contre et au final ceux qui n’ont pas d’avis mais n’osent rien faire. 

Nous arrivons à la grande question. :-))

Tout d’abord, je doisdire que je ne suis pas d’accord. Pour moi, le dialogue, il se fait à deux ! Et au sein du gouvernement, je ne pense pas que nous soyons des gens butés, qui refusent la discussion. En fait, je pense que l’on extrapole un peu trop. On part d’un constat, deux groupes d’individualités quatre ou cinq personne, chacun de leur côté, ont des contentieux personnels. Et de ça, on fait une généralité qui touche le gouvernement. Je ne peux pas accepter ça.
A l’heure d’aujourd’hui, aucun membre du gouvernement ne souhaite s’inscrire dans une logique de clan. Personne, je dis bien personne, ne se positionne frontallement contre un autre joueur.

En fait, on nous fiat un procès de mauvaise intention. Ce n’est pas que je suis dans le même parti d’un joueur que je vais épouser les mêmes affinités que lui. J’insiste beaucoup sur ce point, car je ne veux pas que vous vous déconnectiez en pensant que le gouvernement est contre des gens.

Mon compte est ouvert à tout message de critique en tout cas.

Ce que je constate, c’est que l’opposition commence à s’éteindre doucement. C’est dommage ! On ne demande, justement, que à être titiller !

Vous me parlez de ceux qui ‘nosent rien faire. Franchement, si vous en connaissez, il faut leur dire : fonceeeee ! Tu verras ensuite si ça passe ou si ça casse :-)

5 Felenon et Catwoman ont rompus leur biface,une vérité ou un mensonge? 

Ce que je peux en dire, c’est que Felenon a pris le large pour de bon et ne s’occupera plus de la présidence. Il s’agit d’une affaire interne au gouvernement, et je pense pense pas trop m’épancher sur une question qui regarde, surtout, les principales interessées.
Pour vous répondre, je veux vous livrer un sentiment personnel. Je pense que Catwoman, c’était catyin et catyang. Tout l’intérêt et la folie du personnage, c’est ce fonctionnement et ce caractère bicéphale, avec les qualités et les défauts des deux. Je leur en ai fait part, mais la décision était prise pour la Félée.
Je pense aussi que cette question est plutôt secondaire, étant donné que le nouveau président, c’est Saphir, mais nous en reparlerons sans doute un peu plus ; et un peu plus tard.

Moi, je tiens aussi à rendre hommage à nos deux présidentes. Déjà car il s’gait de faire cohabiter une blonde et une brune dans un seul costume de cuir et d’acier. Ce n’est pas une tâche facile ! Il faut avancer avec les idées de chacune. C’est un défi permanent. Il faut dialoguer, négocier, composer. Prendre en compte les idées de l’autre, sacrifier les siennes. Caler des modes de fonctionnement. Faire des compromis. Je suis et reste admiratif du travail que àa représente.
Nous, les ministres, nous sommes bêtes et disciplinés. Donc, à notre échelle, nous n’avions ni de partis à prendre, ni de consensus à faire. Ca a été un peu une mise devant le fait accompli.

Quoiqu’il en soit, j’insiste encore une fois pour parler d’un épiphénomène, qui appartient de surcroit au passé puisque le président, c’est Saphir.

Je pense ne pas annoncer un scoop en précisant que Fel souhaitait se consacrer à la campagne et au défi suprême. L’exercice de la magsitrature aura peut-être moins interessées notre blonde nationale.

6 Ne pense tu pas que le gouvernement souffre de ce manque de crédibilité sur la stabilité au long terme? 

Pourquoi évoquez-vous un manque de crédibilité ? Une nouvelle fois, je ne partage pas cette analyse. Il y a une équipe qui anime ; qui s’implique tous les jours, et qui est présente au quotidien et sur tous les fronts de la communauté.

La très forte participation au forum est la plus belle marque de succès du gouvernement. Car, pour le moment, les Vpmiens sont là, réagissent, et ce sont eux les premiers qui font vcivre et exister cette présidence.

Evidemment, on aurait peut-être voulu une présidence un peu plus calme. Sans aucune trahison, sans aucun scandale. Il aurait peut-être même fallu qu’il n’y ai aucun retournement de situation. Parce que, si je suis votre argumentaire, la situation échappe totallement à notre contrôle. Il est vrai que les Ministres disparaissent à un rythme aussi soutenu que les enveloppes dérobées.
Pourtant, le dicton parigot ne dit-il pas Fluctuat Nec Mergitur ? La corporation des Nautes, à l’époque gauloise, voulait souligner que Paris était indestructible. Et bien, le ghouvernement et la présidence, c’est excatement la même chose, malgré le temps et les adversités, il reste indestructible.

Je ne citerai pas de l’énorme côte de sympathie dont nous témoigne les VPMiens, qui font bien entendu toujours plaisir. La réussite du Tour de France de Catwoman montre que, dans tous les partis visités, les rencontres avec le VPM d’en bas sont un succès.

Et puis, je pense surtout que la présidence se déroule selon les souhaits des joueurs. Il y a beaucoup de référendums d’organisés. L’avis de la communauté est pris en compte à de nombreuses reprises. C’est aussi pour prendre en compte les critiques de l’opposition que Kewi a pris du recul pour laisser la place à Saphir. C’est suite à un sondage que la commuanuté a eu la tête de Ghool.

En fait, ma principale crainte, c’est que VPM souhaite que l’on fasse un vrai bordel incontrôlable, où tout part en vrille à chaque instant. Et je ne suis par sûr que nous soyons à la hauteur de la tâche. Nous allons devoir redoubler d’efforts pour faire plaisir au peuple en délire. Surtout que à la fin du mois, il n’y aura plus d’enveloppes à distribuer. Nous allons du coup devoir nous armer de notre bite et de notre couteau pour gouverner. L’argent étant le nerf de la guerre, ce sera encore plus dur de tenir la barre, le gouvernail du navire. Mais comme dit il y a quelques instants, ce sera Fluctuat Nec Mergitur. Le bateau ne coulera pas !

Dit autrement, vous n’êtes pas au bout de vos peines, car le gouvernement tiendra la route sur le même rythme, avec à présent l’expérience de Saphir pour diriger le navire. Et profitez en, car ce sera le dernier gouvernement de VPM, puisque, de toutes façons, la fin du monde est annoncée pour le 21 décembre. Donc, autant le dire, pas la peine de faire la fine bouche !
7 Concernant le retour de saphir au pouvoir,vérité ou mensonge?

Kewi a été sans doute marqué au plus profond de ses stigmates par le départ de la blonde Félenon. Pour tout vous dire, il s’est même passé une journée où elle a disparue totallement. Aucune nouvelle de la Présidente. Dans le sens propre comme figuré, nous étions dans la même situation que en 1968, où le président de VPM d’alors était parti jouer à la roulette au casino de Baden-Baden. (ville dotée d’une très jolie gare, que j’ai eu l’occasion de visiter en 2004. en fait, j’étais parti visiter Strasbourg. Et comme j’avais une après-midi de libre, j’ai pris le train jusque là bas. Malheuresement, comme je n’avais pas emporté mon portefeuille, je n’avais pas de sous pour prendre le bus jusqu’au centre-ville.)

Les Ministres, nous avons été mis devant le fait accompli. Nous avons reçu un MP de Kewi pour nous dire que Saphir allait la remplacer, sans vraiement d’explications. Et ensuite un MP de Saphir, qui confirmait la chose.

De suite, je veux vous confirmer que Saphir est président. Il est même particulièrement sévère. Je sais qu’un de nos jeunes membres a reçu un message pour le remettre sur de bons rails, qui a été particulièrement cinglant. Il a eu très peur.

Je pense néanmoins que il va savoir apporter du sang neuf dans l’équipe gouvernemental. Il va pouvoir diriger les conseils de ministres dans une ambiance plus masculine, car, avec Kewi, on n’osait pas beaucoup parler de cul ou de soirées arrosées, Summer et moi par exemple (on est assis à côté, et on est vraiment copains depuis que l’on s’est rencontré comme ministres).
Il a une expérience phénoménale sur le jeu, et un certain recul sur les premieres semaines du gouvernement. Ainsi, il va bien nous coacher et saura nous emmener dans une voie que pour le moment nous ne soupçonnons même pas.

J’ajoute que je suis à présent son bras droit, ce qui me donne un rôle particulier (sans parler de tutelle sur mes collègues). Un peu comme dans James Bond (dont je suis fan, gvoir topic à ce sujet sur le fofo), je défendrai à mon corps défendant l’action du président et du gouvernement. Totale solidarité avec le président Saphir et mes petits collègues.

Je pense que les Vpmiens attendaient le retour de Saphir. Kewi a fait sacrifice de sa présidence pour faire plaisir à la communauté. C’est un magnifique geste d’amour pour ce couple formidable.

8 Pourquoi tiens tu un rôle à fuir les réponses sérieuses derrière un voile d’humour au second degré sauf ici?

Voilà une question qui est vraiment interessante !!! On tombe en plein dans le rôle play. Et voilà que vous me demandez de donner les trucs de Rataxes.
Il faut dire à notre public que j’ai beaucoup insisté pour avoir des questions chiantes. Je ne vais pas éluder celle-çi. J’ai menacé de dire la vérité, et je vais mettre ma menace à exécution. Lollll

Je ne suis pas du tout du genre à fuir les questions. Mon caractère serait plutôt à aller droit vers la confrontation et le débat si ça en vaut le coup. Et ça en vaut vraiment le coup si c’est difficile, que l’on est en faute, que l’on risque de se faire rétamer, et catera. En fait, j’aime bien gueuler ; et j’aime bien m’engueuler aussi. Surtout quand on reste copains après. ^^
A l’exception des grands sujets de société qui sont actuellement à la mode sur le fofo – que je considère comme des nids à emmerdes, je suis dispo pour toutes questions concernant la vie du jeu, de la communauté et son ensemble.
J’ai parfois la faiblesse de ne pas avoir d’avis sur certaines questions. D’une part parce que je suis une grosse feignasse, et je ne lis pas tous les topics du fofo. D’autre part, parce que je ne sais pas toujours si certains joueurs sont dans un RP délibérément ridicule ou bien sont conforme à leur personnage IRL.

Mon propre rôle paly s’appuye sur beaucoup de moquerie, car Rataxes est tout de même un vilain garnement qui aime beaucoup se moquer. Le rhinoceros ne manquera jamais une occasion de foncer dans le lard, d’encorner un joueur qui dit une anerie, ou un multi qui se prend trop au sérieux ou qui se ridiculise lui même. En d’autres termes, rataxes est un sale con qui n’aura aucun scrupule à pourrir un topic de Spendzst en parlant de saucisse et de purée au lieu d’intervenir sur le sujet demandé.

Ensuite, derrière Rataxes, il y a un mec IRL qui commence à être âgé, qui baisse sa vigilance quand il se connecte entre 23 heures et 1 heure du matin ; et qui oublie un peu son personnage pour devenir parfois sympa, qui aime bien discuter et tissert des liens avec les gens. Maintenant, faut deviner qui prend le dessus, le personnage ou bien le bonhomme ? C’est toute la question .

9 Un message aux VPMiens?

Je suis venu sur ce jeu pour faire des rencontres et me trouver une copine. Peine perdue, car, six mois après, je n’ai eu aucune touche. Et voilà que je suis passé sur le site voisin, Loveparadiz (sorte depetite soeur de VPM), et en seulement une semaine, j’ai déjà reçu six contacts très interessants de jeunes filles. Du coup, qu’est-ce que vous foutez, les filles, bon sang !

Je rappelle du coup les éléments de présentation : j’ai 28 ans, je suis célibataire, je travaille, je suis propriétaire de mon chez moi, je vis à la campagne, je ne fume pas, je ne bois pas, j’ai de l’humour. Je suis donc tout à fait adoptable par vous, mesdemoiselles.

Je profite de la tribune qui m’est offerte pour passer quelques messages persos. Je voudrais que mon pote Joecafard arrête de faire la gueule et m’envoie un petit MP pour me donner de ses nouvelles. Je voulais dire à mes trois SG que je les adore. Et que je m’excuse quand je fais des bétises en campagne.

Un mot perso sur l’expérience de ministre. C’est vraiment interessant ; c’est une super occasion de rencontrer d’autres joueurs, de faire mieux connaissance,… et de devenir plus que jamais un vrai geek accroc à V.P.M.

A moin que d’autres demandes spéciales viennent le prochain DPDA changera de direction avec une surprise :).

Bon mois de Novembre!

Auteur : Jaquesdefranc

Maire de la moutarde avant tout. Jaquesdefranc surnommé "JDF" est journaliste de VPMédias depuis le mandat de Géostar. Ses Multis Marios (Cafards Séduisants) et Francoisi (Sucess Story) lui permet de voir différents horizons,il a commencé le journalisme par hasard soutenu par son premier parti (Les Cancres Diplomates). Depuis il ne regrette pas l'aventure et a echainé une carrière rapide mais complète dans les médias. Animateur de la chronique "Des Hauts et des Débats" Il double vite ses publications avec les Micros trottoirs et finit même par animer le Débat Présidentiel de septembre 2012 avec cocopol. Depuis il anime et produit sa propre série "Des Paroles et des Actes" inspiré de la série de France 2.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
6 votes | 5,00/5
On charge !

3 commentaires

  1. [EDIT] Depuis le passage à l’heure d’hiver VPMédias est décalé d’une heure en avant.

    Donc si l’horaire du site affiche une heure de plus c’est normal.

  2. Très belle intervention , un article de qualité

    Juste un truc , ne te vante pas trop d’être le bras droit de saphir, car au bout du bras y’a la main, et la main droite de saphir … Enfin … Je comprends ^^

  3. Ghool, cher collègue, en ce jour de Toussaint, justement, j’allais visiter ta concession funéraire au cimetière des ministres morts. J’étais ravi de voir qu’elle n’était pas prête.

    Saphir est gaucher, ouf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »