Kewi mène la danse, Druuna suit et Jacquesdefranc reste outsider

Encore une fois, ce ne sont que des sondages. Mais à cette heure, Kewi a pris une légère avance, Druuna n’est pas loin derrière et Jacquesdefranc suit encore un tout petit peu derrière ; alors que la participation au vote est en baisse par rapport aux élections précédentes.

Dans le sondage d’hier soir, fermé à l’ouverture du vote du premier tour, Kewi atteignait presque les 18%, à un dixième près. Un score qui, pour le candidat que l’on attend en tête, reste très faible. Mais ne nous fions pas trop aux sondages… Druuna reste toujours second, avec 16,8% des votes, selon l’estimation. Ce seraient donc les deux candidats qui passeraient au second tour, selon le sondage proposé par VPM.

Mais c’est sans compter sur Jacquesdefranc qui complète le trio de tête avec 15,7% des votes, toujours selon l’estimation, soit 1,1% de moins que Druuna. Et avec ces histoires d’imprécisions sur les sondages (n’oublions pas que tous ceux qui n’étaient pas en campagne ou en campagne dans une ville de moins de 30 000 habitants lors des phases préparatoires n’avaient pas accès à la partie présidentielle ; et souvent beaucoup rentrent en campagne pour voter), on a donc des chances tout de même assez fortes de retrouver Jacquesfranc au second tour, s’il arrive à passer devant Druuna, voir même Kewi, durant le vote.

Concernant les autres candidats, on ne peut malheureusement plus beaucoup espérer pour eux, bien qu’Emolga puisse conserver de très faibles chances de se retrouver au second tour, avec l’estimation qui le mène jusqu’à 12,4%.

Mais nous déplorons surtout une participation qui s’annonce en baisse, assez forte. Si l’on compare aux élections précédentes, de mai 2013, lesquelles avaient été dans la moyenne, légèrement au-dessus puisqu’elles avaient battus le record (n’oublions pas que les chiffres sont souvent très proches), on remarque des baisses à toutes les heures. Lors de la précédente campagne, un taux de participation de 26% avait été enregistré à 7h30. Aujourd’hui ce score n’a été obtenu qu’à 8h30 (les chiffres des participations et des heures sont légèrement arrondis). A 12h44, on enregistrait en mai plus de 50% de participation, alors qu’à 13h26 nous sommes encore en-dessous de 43%.

Ce que nous disions précédemment sur ces présidentielles semble donc se confirmer : elles suscitent moins d’intérêt.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :