VPMédias vous propose aujourd’hui un magnifique interview du candidat à la présidentielle : Druuna.
Magne : Pour les personnes qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?
Avant tout, malgré mon pseudo et mon avatar, je tiens à préciser que je suis un mâle, un vrai !
Je suis donc inscrit sur VPM depuis un an et demi et je suis actuellement le Secrétaire Général de la Communauté de l’Agneau. Je me définis avant tout comme un « campagnard » (10 fois maire de Marseille consécutivement par exemple), mais je participe aussi activement au forum (plus de 70 contributions primées au forum). J’ai été ministre chargé des campagnes au cours du mandat Dragalex, Président que j’ai renversé pour mettre en place le Comité de Salut Public de Haut Niveau (dit CSP+).
Pour plus de précisions, on peut consulter ma fiche wiki :
http://wiki.vpmedias.fr/Druuna
Hotre : Pour toi, quel est le rôle du Président ?
Si on ne veut pas nourrir de cruelles déceptions auprès des joueurs-électeurs, je crois qu’il faut en revenir aux instructions de l’administrateur (que la
Grande Banane Flambée veille sur lui !) : le Président
est d’abord là pour se faire élire et ensuite pour animer autant que possible le jeu. Pour ce qui est de se faire élire, je m’y attelle tous les jours depuis l’ouverture de la campagne ! Pour ce qui est d’animer le jeu, j’essayerai de faire mon mieux grâce au budget et au roleplay présidentiels.
D’un autre côté, je sais très bien ce que n’est pas un Président : un superhéros capable de « sauver » VPM ou d’introduire de nouvelles règles dans le jeu. Il n’a strictement aucun pouvoir pour faire cela.
Hotre : Que feras-tu pour l’accueil des nouveaux ?
L’accueil des nouveaux est un thème qui revient comme les hirondelles au printemps au moment de l’élection
présidentielle (même fin septembre). Mais c’est tout le temps qu’il revient à tous de faire en sorte que les nouveaux joueurs trouvent leur place sur VPM, y compris aux nouveaux eux-mêmes ! Le Président ne peut pas être tuteur à la place des tuteurs, il ne peut pas imposer aux partis de recruter les nouveaux étoilés, il ne peut pas forcer les nouveaux à venir se présenter sur le forum. Tout au plus peut-il participer à essayer de créer un climat favorable à l’intégration, c’est à dire un jeu où il y a de l’animation, afin qu’il donne envie d’y rester.
Ceci étant dit, je propose que Le Parti Présidentiel que je fonderai si je suis élu soit une « couveuse » pour de nouveaux joueurs étoilés qui n’auraient pas trouvé de parti-chaussure à leur pied. Il y resteraient le temps d’une campagne, encadré par un ministre, pour voir comment fonctionne un parti et parfaire leur connaissance du jeu.
Hotre : Que proposes-tu pour animer le forum ?
L’animation du forum reposera d’abord sur le roleplay présidentiel, dans la continuité de ce que j’ai commencé avec le coup d’Etat du CSP+. Bien entendu, il y aura aussi des animations gouvernementales, avec des enveloppes à la clef.
Mais je pense aussi que tout le monde est en mesure d’animer le forum, ce n’est pas le rôle exclusif du Président et de ses ministres. Il faut donc encourager les initiatives : c’est pourquoi tout VPMien qui proposera une animation ou qui lancera un sujet pertinent pourra se voir récompenser avec quelques plakass (par l’intermédiaire d’un coup de porte-parole du Parti Présidentiel).
Hotre : Que comptes-tu faire à propos du jeu ? C’est-à-dire, prévois-tu des animations pour animer les campagnes ?
L’animation au coeur des campagnes est un point central de mon projet que permet l’idée inédite de Parti Présidentiel. Auparavant, les ministres faisaient campagne sous la bannière de leur parti afin d’y faire le meilleur résultat possible, sans pouvoir y mener des actions gouvernementales. Le Parti Présidentiel participera en revanche aux campagnes dans l’objectif principal de les faire bouger, en proposant des jeux ou des défis à relever, en animant la messagerie locale, en racontant leurs coulisses sur le forum.
C’est aussi comme cela qu’il sera possible de « toucher » beaucoup plus de joueurs (une dizaine par campagne et
par membre du Parti, soit de 60 à 80 joueurs tous les quinze jours) que sur le forum (où une animation peine à rassembler plus d’une vingtaine de participants).
Magne : Quelles sont tes propositions pour les médias ?
Je pense que le Président n’a pas à s’ingérer dans le fonctionnement des médias qui doivent rester indépendants. Je trouverais dommage que des articles soient écrits juste parce qu’il y a une enveloppe à gagner… Cela ne m’empêchera pas en revanche de récompenser par un coup de porte-parole le rédacteur d’un article que j’aurais trouvé intéressant, drôle, ou les deux à la fois (si, si, c’est possible !).
D’autre part, j’utiliserai bien entendu les médias comme vecteurs de la communication de mon mandat si je suis élu, avec des articles, des interviews et des débats. Zwentibold, qui est mon porte-parole pour cette campagne, sera chargé de cette relation avec les médias.
Magne : Qu’est-ce que ta présidence aurait de plus et/ou de différent par rapport aux autres candidats ?
La valeur ajoutée de mon programme, c’est la création du Parti Présidentiel auquel personne n’avait jamais pensé. Je suis sûr que cette idée phare va radicalement changer la façon d’être Président, et qu’on n’en pas encore mesuré tout le potentiel.
Hotre : Si tu es élu, qui seront tes ministres ?
Il faut préciser que mes futurs ministres devront quitter leur parti actuel afin de rejoindre le Parti
Présidentiel. Si je suis élu, je ferai donc un appel à candidatures pour recenser qui est prêt à faire ce sacrifice et quelles sont leurs motivations.
Il est évident que les membres de mon équipe de campagne seront prioritaires, car j’ai confiance en eux et nous avons pris l’habitude de collaborer ensemble. Je peux ainsi déjà donner deux noms : antijeu (qui est mon camarade fontainard de la Communauté des Agneaux et que j’ai connu dans mon premier parti) et zwentibold (qui est le porte-parole de ma campagne et dont j’ai été le tuteur).
Magne : Quel sera ton pourcentage d’imposition si tu est élu ?
Comme annoncé dans mon programme, cela sera 6,2%, soit un taux se situant dans le bas de la fourchette proposée (entre 5 et 10 %), car j’ai conscience que cette taxe est très impopulaire chez les VPMiens. Cela correspond par exemple à 6200 plakass d’impôt pour une caisse de 100 000 plakass.
Magne : Un dernier mot à ajouter ?
Ploc !
[auteur]