Dragalex, le grand, le magnifique ! C’est bien lui qui est venu dans mon bureau (à l’intérieur, dans un tiroir, oui ! Voir la suite) aujourd’hui. Prenez votre temps pour lire l’interview, elle est assez longue.
Dragalex, le départ, c’est pour très très bientôt. Voici donc sans aucun doute sa toute dernière interview, qu’il a bien voulu m’accorder. Et ça se passe dans le bureau agréable.
Hommage à Dragalex pour tout ce qu’il a apporté à Votez Pour Moi durant toutes ces années. Félicitations au Canard, au modérateur, au journaliste, au président, à Dragalex !
Kerlinn : Bonjour Dragalex, merci d’avoir accepté mon invitation. Prends donc place dans le bureau, je t’en pries, mets toi à l’aise. Tu peux poser tes affaires ici, tes fesses ici et tes pieds ici. Voilà, parfait, surtout ne bouges plus ! Quelque chose à boire ?
Dragalex : Dans le bureau ? Genre dans un tiroir ? C’est comme ça qu’on traite un président à la retraite ? Si j’avais su, j’aurais muselé la presse. Oh, suis-je bête, je contrôle déjà la presse. Bref. Un Whisky. Sans glaçon. Comme me l’a appris l’une de mes correspondantes, diluer, c’est gâcher. Mais si le verre sort du congélateur, c’est très bien. Et dessus, je verrais bien un petit canard jaune flottant en plastique. S’il fait pouët, c’est encore mieux. Je précise néanmoins (nez en moins, mais en pleine disposition de mon anatomie modale) que je pose mes fesses où je veux, et sur ce que je veux, mais n’y voyez pas une allusion scabreuse, nous ne sommes qu’au début de l’interview.
K : Voici donc le whisky. Ne bouges toujours pas s’il te plaît, tu risquerais de le renverser. Oui, il est sur ta tête. Tout va bien ?
D : Je sous-estimais simplement mes talents d’équilibriste. Je me considérais plutôt comme un déséquilibré.
K : Bon, tu peux bouger à nouveau, ça risque d’être ennuyant sinon. Peux-tu tout d’abord te présenter aux lecteurs ?
D : Non, je ne peux pas. J’ai créé un Wiki pour ça. Sinon, je suis juste un ancien président absolument terrible.
K : Ton mandat présidentiel s’est achevé il y a quelques jours. Tu as fait un très long message de bilan et de remerciements, je ne reviendrais donc pas sur ces deux points. En revanche, es-tu content du nouveau président, Jacquesdefranc ?
D : Ce n’est pas le candidat que je soutenais, puisque j’aurais souhaité voir Druuna remporter la compétition, mais je lui souhaite bonne chance ! A noter, deux de mes principaux ministres sont arrivés respectivement 2e et 3e du premier tour. Je suis si fier de mes petits. (L)
K : As-tu une histoire intéressante, une anecdote, à nous raconter sur ton mandat présidentiel, quelque chose qui a pu se passer entre ministres, par exemple ?
D : Je passerai sur les moments les moins glorieux des cuites d’Arc et Dav, qui nous ont fait profiter de leurs meilleurs élans artistiques et créatifs. C’était assez psychédélique. Sinon, Kewi était surnommée « la grande oubliée des ministres », parce que l’incompétent qui m’a servi de Vice-Président a oublié dans un premier temps de lui parler de notre forum de « conseil des ministres ». Il y a bien un dernier très gros secret sur ce mandat, plus particulièrement sur la campagne qui l’a précédé, mais personne ne semble avoir encore deviné. Du coup, je le garde encore pour moi ! :-)
K : Ah ben non là ça va pas le faire, c’est pas drôle ! Allez, le gros secret !
D : J’ai donné un indice dans mon clap de fin. Et une personne avait deviné pendant la campagne. Elle pensait faire une blague, mais ne croyait pas si bien dire. Vous n’en saurez pas plus, messieurs-dames !
K : Concernant le coup d’état de Druuna, tu l’avais bien évidemment autorisé. Mais cela n’a pas nuit à la fin du mandat, à ce qui était déjà en cours ?
D : Non, parce que Druuna a fait en sorte que ce qui devait se terminer calmement se termine calmement, notamment en ce qui concerne les dernières enveloppes distribuées. C’était quelque chose de supplémentaire, pas de remplacement. La seule occasion où on a essayé de lancer la fameuse animation « lynchez le président ». En plus, on s’est bien amusés, notamment avec Zwentibold, qui est totalement barré, ce qui est totalement un compliment. Du reste, c’est Druuna qui a tout inventé. Bravo à lui !
K : Tu as annoncé vouloir quitter le jeu sur ce même sujet de bilan. Ton départ serait absolument définitif ?
D : Vu depuis combien de mois j’y pense, cette fois c’est la bonne ! La phrase précédente est grammaticalement catastrophique, mais a le mérite d’être claire. Je n’ai pas trouvé mieux.
K : Pourras t-on te revoir sous un autre pseudo, dans quelques années, peut-être ?
D : Si on me revoit, ce sera avec les mêmes pseudos. Je n’ai pour ainsi dire jamais changé de pseudos, et je m’y tiendrai. Je n’ai pas envie de « tromper » les gens sur mon identité, en cas de retour. Je tiens à ce que ceux qui me détestent puissent immédiatement me tomber dessus.
K : As-tu programmé une date de départ ?
D : Bof, non. Je réponds à quelques questions, je finis quelques discussions avec mes contacts, j’échange quelques coordonnées. C’est une affaire de jours.
K : A propos de VPMédias, on imagine que tu laisses donc la main à Bobmorane, qui oeuvrera seul pour le site ?
D : Le pauvre enfant ! Théoriquement, il est largement en mesure de gérer le site (probablement mieux que moi). Mais il va de soi que s’il a besoin d’un coup de main ponctuel, je serai là.
K : Et Le Retour du Canard Déchaîné ?
D : Oh, ça fait longtemps qu’il se débrouille très bien sans moi. Tu en es le témoin, nesspah ? Il est depuis longtemps révolu le temps où je dominais le parti tel un gourou vindicatif.
K : Bien évidemment, le Canard peut se débrouiller sans toi… ! Mais un à un, les joueurs significatifs de ce parti s’en vont. Je pense à MrBanana, Ouicmoi… Et toi. Que penses-tu de l’avenir du parti ? Il y a tout de même les nouveaux hyperactifs, tels que Magne, Julienlef Rzewenski (malgré sa période d’absence en ce moment)… Et je pourrais sûrement me citer dedans…
D : Justement, le parti se renouvelle. C’est un vieux parti, qui a beaucoup d’histoire, une histoire glorieuse, c’est un parti qui a marqué la communauté. Mais au fil des années, il s’est forcément renouvelé et réinventé. Pendant une bonne partie de son histoire, je n’en faisais pas partie. Je rappelle que je n’y suis arrivé que le jour où on a décidé de relancer le parti, après un temps mort.
K : En toute honnêteté, penses-tu faire partie des cinq joueurs qui ont le plus apportés au jeu ?
D : Ce n’est vraiment pas à moi de le dire. Je suppose aussi que c’est subjectif, et ça dépend des priorités et des exigences de chacun pour le jeu. Pour certains, peut-être. Pour d’autres, certainement pas.
K : Mais ton avis à toi ? Subjectivement donc.
D : Vues mes performances en campagne, je ne suis pas un VPMien complet.
K : Si, justement, tu devais citer ces cinq joueurs, qui seraient-ils ?
D : C’est beaucoup trop difficile. Il faudrait remonter à des joueurs aujourd’huis partis (ou quasiment, comme Dav ou Stoat). Mais parmi les joueurs actuels, Druuna est un bon exemple de joueur complet. Il y a aussi Dens, BobMorane, et bien d’autres. Parmi les anciens, j’ai forcément une pensée toute particulière pour MrBanana, mon maître, et Ouicmoi, qui ont oeuvré dans des domaines du jeu qui me tiennent à coeur.
K : Un dernier mot à dire ?
D : Coin coin. Côté côté. Les bonnes blagues ne vieillissent pas, elles se bonifient.
K : Merci beaucoup de t’être déplacé, tu peux relever tes pieds, tes fesses et reprendre tes affaires. Bonne continuation à toi !
D : Je ne lévite pas. Parfois, je l’évite, c’est tout. Maintenant, si tu pouvais ouvrir le tiroir, ça m’arrangerait : je suis tout tordu et je manque d’air. Alors que toi, tu ne manques pas d’air ! :D
A suivre très bientôt : l’interview agréable de Hotre, de Julienlef et de Sarkojul !
Commentaires
Une réponse à “L’interview agréable de Dragalex”
Super interview