Dragalex avait prévu ce départ et l’aurait probablement avancé s’il n’avait pas été élu. Après tant d’efforts au service du jeu, le combat pour le voir prospérer de nouveau semble perdu. Le mandat de Drag aura été l’occasion de lancer les dernières initiatives qu’il souhaitait voir réalisées. Et rien de moins qu’une ultime tentative pour essayer de sauver la fonction présidentielle, telle qu’elle existait auparavant.
Dragalex fait partie de ces joueurs anciens – aujourd’hui rares – qui représentent une certaine idée du jeu : une idée née avec la première élection présidentielle, et qui a connu son apogée dans les années 2008 et 2009. Depuis un moment déjà, elle n’était plus la bienvenue. Désormais, elle a été balayée. A l’occasion de la dernière élection qui a porté Jaquesdefranc à l’Elysée, de nouveaux fondements ont été clairement posés.
Cette certaine idée, c’était celle de concevoir qu’il existait autour du jeu une communauté vivante, liée, avide de projets et de progressions. C’était celle de Syrfox, premier Président de VotezPourMoi, et fondateur du Votez Pour Mes News, le premier journal du jeu (disponible aujourd’hui sur VPMédias). Un média d’une grande qualité qui déjà faisait collaborer des joueurs pour proposer une plus grande immersion dans l’univers d’un jeu fantastique, pour débattre d’idées et échanger. Le mandat de Syrfox s’est également construit dans cette perspective, ainsi que les mandats des présidents qui lui ont succédé. A cette époque, pas d’impôts ni de versements, mais la possibilité pour le locataire de l’Elysée d’élaborer une réforme, de construire un système pour améliorer le jeu. C’est ainsi qu’ont été introduits entre autres les financements occultes, le parrainage, la loyauté des leaders, les investitures, nés de Présidents inspirés. Un tel Président s’entoure de ministres qui modèrent les marchés et, surtout assurent la cohésion de ce groupe de joueurs bien vivants. Darkcool et Kewi sont de ceux là, ministres sous Izzie (élue en septembre 2007) un peu moins d’un an avant de lancer un média de taille, Kronik (un des deux parents de VPMédias, archives disponibles sur notre site). De même que les ministres MrBanana et Dragalex (sous la présidence d’Euskadi puis MrBanana en 2008), qui ensemble fonderont plus tard VPMédias.
Parmi les huit mandats présidentiels qui suivront celui de MrBanana, Dragalex participera activement à l’organisation de cinq d’entre eux. Pendant deux ans, de 2009 à 2011, ses conseils ou ses actions de ministres aviseront successivement Flyorbine, Whynot, Satya, Kroboy et Sarkasme.
Entre-aide, bon esprit, médias, communication : les composantes de cette certaine idée du jeu sont là, la communauté est le maillon fort du jeu, dont les campagnes sont néanmoins passionnées. Les joueurs sont actifs, on voit naître VPMédias et à la suite de son succès le Cohu-Bohu, journal participatif installé dans le jeu par Bananus. Les médias fonctionnent, VPMradio est lancé, ainsi que Monaco et le jeu de la Carte de France. On fait des efforts pour l’intégration des nouveaux joueurs : Parrains du cœur, Academy VPM, mise en ligne du guide du nouveau, première pages d’aide sur VPMédias. Bien sûr, tous les joueurs ne participent pas à cette activité, ne sont pas présents sur les forums ou les médias, ne font pas partie d’un groupe ou d’un autre. Mais partout, les groupes de joueurs connaissent une bonne entente, tout en se mélangeant dans les différents partis d’un jeu apolaire, et participent à l’engouement de l’élection présidentielle. De plus, n’affirmons pas que tout est rose à cette époque. On se souviendra d’épisodiques conflits entre joueurs, entre partis (notamment la lutte PPA-Rounders, qui se terminera bien), ou avec la modération. Mais nous sommes loin de l’essouflement actuel et des oppositions claniques qui ont miné, en 2012 puis 2013, le forum et la moindre animation présidentielle. Au contraire, VotezPourMoi fourmillait.
Les enveloppes présidentielles sont arrivées sous le mandat d’Oxygen. Je crois qu’elles ont eu leur part de responsabilité dans les changements qui ont eu lieu par la suite. Sous la présidence de Saphir, elles sont distribuées de manière « dictatoriale », un concept d’animation du jeu. Elles sont détournées au début du mandat de KrustyFrancky. Par la suite, critiquer leur légitimité deviendra le sport national sur les forums. L’attaque personnelle et la polémique finiront par fleurir, et un certain groupe, ou « clan », en est à l’origine. Dragalex en fait le constat.
Les journalistes de VPMédias, par exemple, s’en prennent plein la gueule sur leur objectivité, aussi bien quand c’est justifié que quand ça ne l’est absolument pas, et ce média externe, qui est un cadeau fait par des joueurs à la communauté, devient presque un dû aux yeux de certains joueurs, un dû dont on est en droit d’exiger des trucs, sans le moindre respect pour le travail de l’équipe. Non seulement on passe des heures à écrire des articles, sans rien demander en retour, mais en plus on est lapidé à l’arrivée.
Quand on ne prend pas mesquin plaisir à railler la moindre intervention de Talisman, les forums deviennent un champ de bataille.
Magne et Rzewenski ont voulu animer un peu le forum, en parlant de canards un peu partout. Immédiatement, les habituels râleurs y ont vu une stratégie présidentielle, voire un complot pour assassiner le président des États-Unis.
Notons que je ne peux pas m’empêcher de sourire quand je vois que certains joueurs impliqués jusqu’au cou dans la combine sont ceux qui passent leur temps à donner des leçons d’honnêteté, ou s’indignent d’éventuelles enveloppes attribuées de façon trop trouble à leur avis.
Mais l’état actuel du jeu me semble préoccupant. Quand un gars peut impunément pirater deux comptes, il faut se poser des questions. […]Et à protéger sans arrêt les fouteurs de merde et les tricheurs, l’admin finira par s’aliéner les joueurs honnêtes, excédés par ce sentiment d’impunité. D’ailleurs, c’est déjà le cas. Une bonne partie de mes meilleurs amis sur le jeu se sont barrés. C’est tout ce que Bananus a gagné à être trop gentil à mon goût.
La certaine idée du jeu par Dragalex (qui fut celle des joueurs auparavant), c’est se battre pour la communauté, pour la maintenir en vie, pour l’alimenter de nouveaux joueurs, pour que le jeu lui-même vive. Cette vision, il l’a exprimée durant tout son parcours au travers de toutes ses actions en faveur des nouveaux, à la modération, en tant que ministre ou conseiller des Présidents, en tant que fondateur de VPMédias et du WikiVPM. Son mandat s’est également bâti ainsi. Mains tendue, ouverture à divers groupes de joueurs, animations en campagne et sur les forums, mise en valeur des médias… Tous ces efforts n’ont pourtant pas réussi à redonner du souffle à la communauté. Car en réalité, peut-être était-elle déjà morte, dissoute au milieu des polémiques, magouilles, injustices et provocations auxquels certains se sont adonnés avec plaisir et sans remords, ni respect pour ceux qui, comme Dragalex, son gouvernement et ses soutiens, ont essayé de corriger la trajectoire. Avec le temps, l’attitude destructrice de ces personnes ont brisé des élans (à commencer par celui de KrustyFrancky, dont le premier désir était celui, noble, de donner vie au forum, et pour finir celui de Drag), ceux d’une partie de la communauté d’autrefois, ceux qui créaient l’ambiance et attiraient les joueurs.
L’élection présidentielle est née pour la communauté. Le mandat de Dragalex, dont certains points ont réussi, au cours duquel certaines belles découvertes ont été vectrices d’espoir, était probablement la dernière tentative pour redonner à l’élection présidentielle ce rôle qui a tant stimulé le jeu et les joueurs autrefois. Mais cet été, c’est l’admin lui-même qui a enterré cette idée forgée par Syrfox, et défendue des années durant par Drag et par VPMédias. Plus de Président d’initiative, pour ne pas stimuler les ambitions. Plus de programmes présidentiels, pour éviter les remous lors de la campagne. Des enveloppes jusqu’à mi-mandat, pour éviter d’alimenter les polémiques. Moins de ministres, pour limiter les tensions. Devenir Président n’est plus qu’un titre de plus, pour le fun, après avoir gagné Paris. Et quant aux joueurs qui ont connu les temps anciens et qui, comme Dragalex, ont défendu cette certaine idée de VPM, ils sont priés de laisser la place aux nouveaux.
La nouvelle conception du poste présidentiel est défendue par Bananus depuis maintenant plus d’un an, et aujourd’hui des dispositions ont été prises pour transformer définitivement le poste présidentiel en simple titre honorifique.
Mais somme toute, cette décision de l’admin est finalement adaptée. Car le Président n’a désormais plus de rôle à jouer dans la communauté. Quelle communauté ?
Autrefois berceau de son renouveau, VPMédias semble donc amené à rester un des derniers refuges de cette esprit dont vous, je l’espère, comprenez maintenant l’origine et l’importance. Dans la séduction des nouveaux joueurs, dans l’animation des forums, dans l’initiative de construire des projets. Mais si elle doit disparaître, si les anciens – ou les joueurs porteurs de cet esprit – n’ont plus leur place, alors l’équipe décisionnelle du portail (qui soutient ce dernier financièrement et techniquement au quotidien) risque de se disperser. Pour que VPMédias vive, il ne suffit pas d’écrire des articles. Il faut que ces articles trouvent une résonnance et un rôle dans le jeu. Il faut que le portail aide les nouveaux joueurs, remplisse les missions pour lesquelles il a été conçu. Notre équipe de décision s’est dernièrement réunie autour de MrBanana en mai, afin de faire le point comme habituellement sur les éléments techniques du site et de mettre à jour ses objectifs. Cette réunion a déjà été l’occasion de dresser un bilan sombre de la situation sur le jeu. Nous nous inquiétions déjà des choix stratégiques poursuivis par le jeu, du nombre de joueurs, de l’avenir de VPMédias et de ses missions. Que dire désormais, en ce jour où le second co-fondateur de votre dévoué site « se retire de la vie politique » ?
[auteur]
Commentaires
4 réponses à “[Editorial] Une ultime tentative”
Bob pour info, c’est kewi et moi qui avons lancé kronik ^^ on faisait un article chacun au quotidien êt il paraissait à minuit pile lol
Pour info, aussi, j’apprécié les articles de KF pendant mon mandat! toujours pertinent et intéressant à lire ^^
Tu aime bien « pour info » non ? ^^
Pour info, j’aime aussi ton cul :-)