Présidentielle: la fin du concept ?

Salut les zouzous!

Comme à chaque présidentielle, je prend le temps de relever plusieurs chiffres intéressants. En relevant ceux de cette dernière, et en les comparant aux autres présidentielles, j’ai remarqué plusieurs éléments que je compte vous faire partager ici. Nous allons donc prendre les 5 dernières élections et comparer 3 stats: le taux de participation, le nombre de votants et le nombre d’inscrits (un inscrit est un compte qui s’est connecté au moins une fois sur la page présidentielle). Les voici:

  • Présidentielle de Geostar (mai 2012):

.1er tour: 66,12% de participation ce qui représente 365 votants sur 552 inscrits
.2ème tour: 58,95% de participation qui représentent 390 votants sur 662 inscrits

  • Présidentielle de Catwoman (septembre 2012):

.1er tour: 68,58% de participation ce qui représente 369 votants sur 538 inscrits
.2ème tour: 59,58% de participation qui représentent 367 votants sur 616 inscrits

  • Présidentielle de Rataxes (janvier 2013):

.1er tour: 357 votants (manque de données)
.2ème tour: 63,96% de participation qui représentent 378 votants sur 591 inscrits

  • Présidentielle de Dragalex (mai 2013):

.1er tour: 69,8% de participation ce qui représente 393 votants sur 563 inscrits
.2ème tour: 57,25% de participation ce qui représente environ 358 votants pour environ 625 inscrits (manque de données précises: la participation est bonne, le nombre d’inscrits est entre 610 et 641, et donc le nombre de votants entre 349 et 368)

  • Présidentielle de Jaquesdefranc (octobre 2013):

.1er tour: 66,6% de participation ce qui représente 300 votants sur 450 inscrits
.2ème tour: 49,6% de participation qui représentent environ 223 votants pour environ 450 inscrits (manque de données précises sur le nombre de votants et d’inscrits).

Ce que l’on peut donc conclure de cela, c’est que depuis mai 2012, le nombre d’inscrits ne cesse de diminuer (à l’exception de la prési de Drag). On passe de 552 inscrits à 450 inscrits pour le 1er tour et de 662 à environ 450 pour le second tour. C’est conséquent. A quoi cela est-il dû ? Plusieurs pistes peuvent se présenter à l’admin du « jeu »:

la popularité des candidats ? Cela ne tient pas la route quand on voit que la dernière présidentielle a réuni des joueurs comme Kewi, Saphir, Druuna ou Jaquesdefranc (sans parler de l’éternel Chlochlos).

le manque de médiatisation ? Peut-être, en effet. La présidentielle la plus médiatisée sur VPMédias fut celle de Drag, et on voit que c’est cette présidentielle qui s’en sort le mieux sur les 3 dernières. Et que celle de Jaques fut peu médiatisée.

le départ de certains joueurs ? Certainement quand on voit qu’entre celle de Dragalex et celle de Jaques, on perd 93 votants sur le 1er tour et 113 inscrits. Pourtant certains joueurs sont revenus spécialement pour voter. Donc cela aurait-il pu être pire niveau mobilisation ?

le concept ne plait plus? Possible aussi. De nombreux changements qui n’attirent pas vraiment (l’impôt, 6 ministres au lieu de 8, remboursements…) et des promesses non tenues au fil des mandats. Une période de tension plutôt qu’une période de réel plaisir.

le manque de pugilat ? Cette dernière présidentielle fut très calme en comparaison d’autres. Cela veut il dire que plus il y a de polémiques, plus cela incite les joueurs à voter, ou du moins consulter la page présidentielle ?

En conclusion, malgré la mise en place des remboursements et des candidatures populaires, cette présidentielle fut un échec total. Le président a été élu avec moins de 50% de participation. Ce qui veut dire qu’à peine plus de 110 comptes ont voté pour lui, soit environ 60 joueurs. Comment remédier à cela quand de plus certains joueurs viennent d’annoncer encore leur départ ? Comment améliorer la situation quand un admin vous dit qu’au delà d’un an sur le jeu, c’est sain de voir partir les anciens.

La situation de la présidentielle est-elle alors liée à la situation du jeu ? Comment attirer du monde sur une présidentielle quand on continue à voir que l’on peut tricher sans être sanctionné (cf l’affaire Raito, et les nombreux votes annulés à chaque présidentielle). Comment attirer des nouveaux tout simplement en voyant de nombreuses failles dans le jeu qui influent totalement dans la raison du jeu, à savoir les campagnes (cf affaire Rataxes, la faille des débats,…). Comment encadrer le jeu et la présidentielle lorsqu’on rajoute des tâches aux modos (cf les inspections des débats et la boite à idée) mais que le dernier choisi n’est plus actif au bout de deux mois ?

Je vous laisse tirer votre propre analyse sur l’échec de cette présidentielle, et vous laisse observer la prochaine prési en relevant à votre tour ces stats. Peut être vont-elles remonter, peut être vont-elles encore baisser. Mais selon moi, cela annonce la fin d’un VPM, qui ne « survivra » que dans l’ennui. Car quand on a déjà du mal à attirer assez de nouveaux joueurs pour combler les départs, on ne dit pas aux anciens qu’il n’est pas sein qu’ils restent sur le jeu et que donc on nous invite à partir au bout d’un an. Sur les 300 votants à la présidentielle, combien avaient plus d’un an d’ancienneté ?

Bonne route les zouzous, et bonne chance aux nouveaux journalistes (mais attention le temps vous est compté, un an ça passe vite).


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Présidentielle: la fin du concept ?”

  1. Avatar de BobMorane

    Sombre mais juste constat. Effectivement, c’est à se demander comment toute cela va bien pouvoir rebondir, en supposant que ce soit possible.

  2. Avatar de Kerlinn
    Kerlinn

    Bel article bien organisé. Et triste vérité.

  3. Avatar de benderr
    benderr

    La présidentielle de Dragalex a été le mieux médiatisé parce qu’il y a eu la participation du roi de la fête :cheers: