L’interview agréable de Druuna

Accueillez avec un tonnerre d’applaudissement le grand, le magnifique, Druuna ! Plus fort, j’entends pas ! Plus fort ! Ah… Ben c’est normal y a personne. Hmmm… Salut Druuna !

Kerlinn : Bonjour et bienvenue Druuna. Tu peux poser ton fessier sur ce fauteuil, je l’ai fait amené ici exprès pour toi, j’avais peur que celui que j’utilise habituellement pour mes invités ne te convienne pas… Mets-toi donc à l’aise, fais comme chez toi, dénudes toi si cela te fait plaisir, je n’ai pas de problème avec cela !
Quelque chose à boire ?

Druuna : Un siège sur-mesure pour mon céleste séant ! On ne se refuse rien par ici ! Dans ces conditions : Champagne ! Et tu peux laisser la bouteille dans le seau juste à côté, je me resservirai.

K : Peux-tu commencer par te présenter à nos lecteurs ?

D : Ah, OK, c’est comme les entretiens d’embauche, on a l’impression de répéter toujours les mêmes choses. Donc je m’appelle druuna, et malgré mon pseudo et mon avatar, je suis bien un mâle, un vrai !
Je me suis inscrit sur VPM en mars 2012, à l’occasion des présidentielles IRL. APrès avoir vogué seul pendant quelques campagnes, j’ai rejoint le Freeze Party. Mon premier succès notable a été obtenu à Rennes. Après j’ai migré vers Félonie en Folie, avec des victoires au Mans, à Montpellier, Bruxelles et Toulouse, mais surtout la fréquentation de felenon qui m’a beaucoup appris à tous les niveaux.
Après le split des Félons début 2013, j’ai choisi d’aller dans un parti en développement, la Communauté de l’Agneau, créé par fontainard que j’avais connu au Freeze. Je me suis alors implanté à Marseille pour une série record de 10 mairies d’affilée. Et depuis 3 campagnes, je suis à Paris. Tu comprendras donc que je me définisse avant tout comme un campagnard !
J’aime bien aussi m’impliquer dans les affaires des partis que je fréquente. Néanmoins, le côté communautaire de VPM m’intéresse également, du moins quand elle est en rapport avec le jeu. Quand dragalex m’a demandé de devenir son ministre des campagnes, j’ai donc très naturellement accepté.
Pour plus de détails sur ma vie et mon oeuvre, ma fiche wiki est à jour.

K : On va commencer, avant même tout ce qui concerne les présidentielles, par ton avatar. Il est évident que cela suscite beaucoup d’intérêt ! Pourquoi avoir choisi un avatar arrogant, provocant, de femme ?

D : Druuna est un pseudo que j’utilise assez souvent sur internet, en souvenir de mes émois adolescents à la lecture de cette BD érotico-SF. Alors quand il a fallu choisir un avatar, je me suis dit que certains arguments de la demoiselle pouvaient flatter l’électeur masculin de base. Mais attention, c’est de l’art avant d’être du cochon ! D’ailleurs, cela a été bien compris puisque j’ai remporté le VPM d’or du plus bel avatar !
Considérez d’ailleurs que vous avez eu de la chance car l’autre pseudo que j’utilise fréquemment est un hommage à un footballeur messin très moustachu.

K : Maintenant on peut passer à des sujets moins importants ! Les présidentielles donc… Un petit bilan du mandat de Dragalex, que tu as fait en tant que ministre ?

D : Dragalex a résumé l’essentiel dans son clap de fin, dans lequel je me retrouve pas mal, avec peut-être avec moins de « passif » vis-à-vis de certains joueurs en raison de ma moindre ancienneté. Il faut bien dire que la période d’inactivité estivale n’a pas vraiment aidé les choses (à un autre niveau, tous les SG pourront en témoigner). » J’ai en fait l’impression que ce mandat correspondait à un virage pour pas mal de monde, la fin d’une certaine époque VPMienne, y compris pour bananus vu les orientations qu’il a données pour le futur (rôle symbolique du Président, arrêt des innovations majeures sur le jeu, priorité donnée aux nouveaux)…
Concernant plus égoïstement mon ministère, je suis satisfait d’avoir mené à bout toutes mes animations et qu’elles aient rencontré un certain succès (à part la dernière édition du PMU régional).
Et j’ai beaucoup apprécié collaborer avec dragalex, que j’ai réellement découvert à l’occasion de ce mandat et qui est vraiment quelqu’un de très bien. Son départ, même s’il est assez logique, est une grosse perte pour le jeu.

K : Parles-nous donc de ce Coup d’Etat, ou plutôt des coulisses !

D : L’idée m’est venue lors d’un tchate avec lui à son retour de congés où il me disait qu’il ne voyait pas trop comment relancer la machine, voire même qu’il n’en avait plus trop envie. Alors je lui ai répondu comme une boutade : « laisse moi le poste ! ». Et je suis parti dans le délire du coup d’état qu’il a validé en me donnant carte blanche. Bon, faut dire que depuis les Félons, les putschs, c’est un peu ma spécialité ! En plus, je me disais que puisque les gens disaient s’ennuyer, on allait leur donner un peu de RP pour s’amuser. Bon, ça n’a pas non plus rencontré un franc succès…

K : Tu t’es donc présenté aux dernières présidentielles… Pourquoi celles-ci ? Tu sentais que c’était le moment ?

D : Au fil de l’improvisation sur le coup d’Etat, j’ai trouvé en effet que ça s’enchaînait bien avec une candidature aux présis, que je couvais depuis quelques mois à partir du moment où j’ai trouvé l’idée de Parti Présidentiel. C’était aussi le moment d’un point de vue de ma connaissance du jeu, de ses joueurs et de ma disponibilité IRL.

K : Beaucoup ont qualifiés ton programme comme le seul qui était novateur, que penses-tu de cela ?

D : C’était le but, présenter un concept inédit, qui utilise les options offertes par le jeu : les étoiles des ministres pour la formation d’un parti-gouvernement, les coups de porte-parole pour détourner le rythme et le montant des enveloppes. Je regrette bien entendu de ne pas avoir l’occasion de le mettre en oeuvre, mais rien que le petit débat que cela a suscité avec sarkasme et louistiti m’a intéressé.

K : Malheureusement, tu n’as finit qu’à la troisième place au second tour, derrière Jacquesdefranc et Kewi. A quoi cela est du à ton avis ?

D : Il faut relativiser, ça se joue à 4 voix entre kewi et moi, donc déjà si j’avais mes 3 multis comme tout le monde, l’écart aurait été divisé par deux !
Sinon, on dit souvent que la présidentielle est un concours de beauté, et peut-être le fait que j’ai mis en priorité mon programme en avant n’était pas le plus adapté à l’exercice. J’ai aussi sûrement commis une erreur en n’allant pas chercher les électeurs sur leurs messageries privées. Enfin, je pense aussi que j’étais connoté comme le candidat du mandat sortant, et que les VPMiens ont logiquement envie d’alternance, surtout quand le Président précédent a été décrié.

K : Qu’as-tu pensé des autres candidats ?

D : Kewi présentait un programme complètement cohérent avec sa personnalité et sa vision du poste de Président. J’ai été un peu déçu d’apprendre ensuite que sa candidature était plus un alibi pour mettre en scène son retrait.
Jaquesdefranc a fait une campagne très traditionnelle que ça soit dans sa préparation assez en amont, dans l’expression de ses soutiens ou dans son programme à base d’animations et de « il faut sauver le soldat VPM ». Ca me semble d’ailleurs assez paradoxal qu’il se soit présenté comme la « 3ème voie » alors que c’est certainement entre nous trois le candidat le plus « classique » de cette présidentielle.
Adriop, emolga ont suivi aussi plus ou moins cette voie, ce qui peut expliquer leur ralliement à jdf (même si adriop m’avait aussi offert son report contre un poste de ministre, mais il n’avait pas visiblement compris que ça impliquait qu’il quitte son parti actuel).
Les candidatures de saphir, de maldini et de facteurfuriosi m’ont amusé, et je pense que c’était leur but.

K : Que penses-tu du début de mandat de Jaquesdefranc ?

D : Je trouve dommage qu’il n’ait pas utilisé la dynamique de son élection puis de la mise en place très rapide de l’impôt et du gouvernement pour installer la ligne directrice de son mandat. Il a orienté la fin de sa campagne vers une promesse de RP débridé, amusant, et l’on n’en voit pas vraiment la couleur. Je le trouve par ailleurs assez en retrait, pour ne pas dire absent du forum ces derniers jours. Je ne vais pas le blâmer pour son indisponibilité, nous en avons tous, mais c’est un tout petit peu regrettable en début de mandat.
En ce qui concerne les enveloppes, le gouvernement se heurte à la difficulté (que j’avais prévue) du rythme des deux jours qui oblige à bacler quelques versements ou à les anticiper via coups de PP, et cela va forcément se reproduire.

K : Et son équipe ministérielle ?

D : A l’exception d’un ou deux (mais c’est peut-être provisoire), les ministres assurent leur job : mise en place des animations et présence sur le forum. A ce que j’en vois à mon niveau, aladdin coordonne, laju confirme sa belle implication sur les marchés, popol est à la hauteur de ce que j’avais entraperçu sous le mandat dragalex (où il était ministre officieux), magne… fait du magne !
Après il y a la face immergée de l’iceberg : les échanges entre eux et avec le Président, difficile de savoir s’ils sont prolifiques et fructeux.

K : Tu réorganises le tournoi des partis, ce qui en quelque sorte nous prouve que tu n’arrêtes pas le jeu… Une raison de l’organisation de cette seconde édition, ou pur plaisir ?

D : Plaisir bien sûr, sinon je ne le ferai pas, je ne suis pas maso même si j’ai été au poste présidentiel !
Le Tournoi me semble réunir des aspects essentiels du jeu en étant basé sur les partis et sur les résultats en campagne. Et il y a un côté compétition que les participants pourraient d’ailleurs mettre plus en valeur en donnant des détails de leurs matchs. Merci à jdf d’avoir accepté de renouveler l’expérience pour ce qui va peut-être devenir un événement récurrent de VPM.
J’espère juste que malgré la morosité ambiante, on va réussir à boucler l’inscription des 16 partis nécessaires à l’organisation.

K : Quelque chose à rajouter, peut-être ?

D : Rappeler que VPM est un jeu, qu’on est avant tout là pour s’amuser, ce qui n’empêche pas d’avoir des antagonismes tout à fait logiques dans un concept de campagnes électorales. Et que si certains utilisaient leur énergie et leur temps à construire plutôt qu’à détruire ou à se lamenter que « c’était mieux avant », ils participeraient de manière beaucoup plus positive à ce qui nous concerne, à savoir le présent et le futur de VPM.

K : Eh bien merci de t’être déplacé, à bientôt j’espère !

D : Merci de m’avoir si bien accueilli, j’emporte la bouteille si ça ne te dérange pas, faut pas gâcher ! Et à ta disposition pour d’autres interviews, agréables… ou pas !

Prochainement, l’interview de Petitefilledecat.


Publié

dans

par

Étiquettes :