[Éditorial] Voyage au bout de la nuit

Qui n'a jamais tenté d'expliquer un déclin, aujourd'hui évident, du jeu ? Pour vous, et c'est bien parce que c'est vous, j'ai voyagé au bout de la nuit, et j'ai tenté d'en ramener la lumière, une hypothèse personnelle sur les causes du manque de dynamisme du jeu, et les moyens d'en sortir. En bon utopiste, j'ai toujours envie d'y croire, mais ça demande beaucoup de courage.

 

Le retour de VPMédias…

Vous connaissiez le désormais incontournable Retour du Canard Déchaîné. Maintenant, saluez le retour de VPMédias. Ce retour s'opère dans la même logique que le reste de mon propos, celui d'une prise de conscience, de la part de quelques uns, de la nécessité d'engager VPM dans un cercle vertueux de dynamisme, prise de conscience que l'on souhaiterait voir toucher une plus grande partie de la communauté VPMienne.

Pourquoi VPMédias ? Je ne voudrais pas passer pour prétentieux, même si c'est déjà le cas, mais la qualité de VPMédias est incontestable. Quel autre média peut se targuer d'abriter et d'héberger les archives de l'illustre VPM News et du célèbre Pilote au Thon Mastique ? Quel autre média met à votre disposition autant de pages thématiques, comme "La Bible du VPMien" ? Quel autre média contient autant d'histoire VPMienne que VPMédias ? Quel autre média est à ce point pionnier dans toutes les techniques les plus novatrices d'information et de divertissement VPMiens (VPM-fm, TVPM, VPM Star…) ? D'ailleurs, ce n'est pas prétentieux, puisque tout ça ne vient pas véritablement de moi. Et permettez-moi de remercier, puisqu'on y est, les deux joueurs sans lesquels tout cela ne serait pas possible, et qui sont encore aujourd'hui, ma principale bonne raison pour rester sur ce jeu, Spolioz et BobMorane.

Un peu d'histoire, même si les habitués de mes éditos savent que j'ai déjà abordé le sujet une bonne douzaine de fois. Lorsque le dynamisme de VPM a commencé à diminuer, et que les attaques contre lui, en provenance de l'administration (comme l'embargo publicitaire) se sont multipliées, le VPM News a décliné. Il a décliné, car son format ne lui permettait pas de subsister. Il devenait impossible et beaucoup trop contraignant de publier un journal hebdomadaire, avec des chroniques hebdomadaires. L'actualité ne permettait plus ce rythme. La tentative de reconversion à un format proche de celui de VPMédias aujourd'hui a échoué, puisque la tradition du VPM News s'ancrait justement dans ce rendez-vous hebdomadaire du lundi, qui l'a rendu célèbre.

Ceci explique les choix éditoriaux de VPMédias, qui, devant l'échec du modèle contraignant, a opté pour un modèle de totale liberté, où chaque journaliste pouvait poster à la fréquence de son choix. Ca a fonctionné un temps, et encore, grâce à une petite poignée de journalistes investis. Aujourd'hui, le système a des ratés, il semble incapable de fournir un contenu suffisant à nos lecteurs. Doit-on pour autant parler d'un échec de ce modèle non contraignant ? Nul ne le sait, et le débat est âpre au sein même de notre rédaction.

Toujours est-il qu'à mon avis, on pourrait essayer d'intégrer une dose plus importante de chronique publiées à fréquence régulière, notamment lorsque le cycle d'actualité VPMienne nous y incite (exemple : élections régionales à chaque début de mois). L'idée est de trouver un équilibre entre une contrainte trop élevée et une fréquence trop importante, et un rythme trop relâché qui ne permet pas un contenu suffisamment régulier, en intégrant à ce dernier modèle une dose d'articles récurrents à fréquence régulière.

 

Endormi

Le mot est lâché. Le principal problème est que le jeu est endormi. Le jeu semble pris d'une sorte de torpeur débilisante, bercé par une routine rythmée par la succession de campagnes répétitives, et sans changement notable permettant un véritable renouvellement, un regain d'intérêt. Le nombre de joueurs actifs semble atteindre des niveaux critiques. Les campagnes sont de plus en plus mornes, car elles m'ont l'air de moins en moins disputées. Le Forum est triste à mourir : à part des sujets de jeux, ou d'humour (soi-disant), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Notamment, il n'y a rien à se mettre sous la dent en terme de débats, ou de commentaires sur l'actualité du jeu. Le Cohu Bohu hiberne. Les médias se multiplient puis s'endorment.

La première raison qui vient à l'esprit est le manque d'investissement de l'administrateur. Plusieurs joueurs se sont déjà plaints de son absence ces dernières semaines, et de ce sentiment que plus rien ne bouge. Le jeu semble figé. Et c'est vrai. Rappelez-vous l'époque du VPM News… Sur quoi portaient les discussions principalement ? Sur des visions du jeu, les moyens de l'améliorer… Depuis, la Présidentielle, au lieu de rester un moment intense de vie VPMienne, un nouveau départ, l'occasion d'échanges importants sur les moyens de rendre le jeu meilleur, une source de discussions, de débats, jusque dans les sites externes, impliquant très largement la communauté, est devenu totalement insensée, dans le sens de privée de sens (ahah). Les perspectives d'amélioration du jeu progressivement supprimées, une des principales sources de dynamisme de VPM est tarie. Plus personne ne semble ainsi s'intéresser au fonctionnement du jeu, ou aux réformes qui pourraient être nécessaires. On se laisse porter par le rythme des campagnes, mais on ne s'engage plus comme à une époque. Ressentez-vous ce phénomène, cette différence fondamentale d'état d'esprit, qui semble avoir éteint VPM ? Plus de révoltes, plus de débats franchement enflammés !

Depuis, excusez-moi, mais je trouve le jeu particulièrement insipide, surtout dans son aspect communautaire, les campagnes étant, de nature-même, cycliques.

De ce fait, de quoi voulez-vous que les médias parlent ? Il vous suffit de parcourir les archives du VPM News pour constater à quel point l'avenir du jeu et sa construction était alors au centre des discussions, et donnaient à ce jeu ses lettres de noblesse. Remettez-vous en contexte, et essayez d'imaginer le plaisir qu'il y avait à prendre part à ce genre d'échanges.

 

Et la communauté ?

C'est pas la première fois que je vous dit que tout cela est aussi de la responsabilité de la communauté. On est bien d'accord, et je viens de vous l'expliquer longuement, c'est en partie de la responsabilité de l'administration, et c'est à cause d'elle que le jeu est à ce point éteint et monotone.

Mais notez qu'on s'ennuie d'autant plus qu'il n'y a plus de grands conflits sur VPM. Il est fini le temps de la guerre entre partisans de MrBanana et partisans de MisterHype. Il est fini le temps du conflit impitoyable entre les amis de Shamir, et ceux que l'on pouvait qualifier de partisans de MrBanana. Plus de conflit entre le PPA et Rounders. Plus de conflit entre communauté et modérateurs. Chaque situation mériterait un traitement différent, et devrait être considérée à part, mais, d'une manière globale, force est de reconnaître que ces tensions animaient le jeu. Aujourd'hui, on n'assiste plus à de véritables tensions, entre autres parce que la Présidentielle jadis clivante par essence, est devenue une compétition de Bisounours sans enjeu, et sans engagement. Loin de moi l'idée que ces conflits étaient TOUS positifs. Il y avait aussi une bonne dose de connerie là-dedans, si je puis me permettre. Cela dit, ils étaient le signe qu'on pouvait encore avoir des désaccords violents, donc des visions du jeu parfaitement opposées, donc des engagements de part et d'autre. Aujourd'hui, le jeu n'affiche plus aucune passion. A part des conflits de personnes plus pathétiques que constructifs et rassembleurs.

La nuit est tombée sur VPM. Plus personne d'ailleurs, ou presque, ne semble avoir envie de faire vraiment bouger en profondeur le jeu ! Qui est encore à l'origine d'initiatives véritablement puissantes ? Qui s'engage encore ? On dirait que personne n'est assez inspiré pour écrire des articles sur VPM. Il y a un manque de motivation, d'engagement, et d'investissement très important au sein de la communauté. Il n'y a plus d'envie. On suit plus ou moins le mouvement général, l'activité endormie d'un jeu en plein déclin, on prend à peine part à quelques discussions sans intérêt et sans enjeu sur le Forum.

Pourtant, je veux bien admettre la part de responsabilité de l'administration, mais les changements du classement, les campagnes, les surprises, les compétitions, existent toujours. Pourquoi cela n'intéresse-t-il plus personne ? Parce qu'à la base, personne (ou presque) ne prend la peine de mettre ces évènements en lumière. Suivez ma logique. Si quelques joueurs prenaient le parti de remettre en lumière tout ce qui se passe sur le jeu, comme les classements, la vie des partis etc., la prise de conscience par les reste de la communauté de ces phénomènes aurait un effet d'entraînement. Ils réaliseraient tout ce qu'ils n'auraient pas remarqué auparavant, et, par curiosités, seraient incités à se pencher de plus près sur les évènements du jeu. S'engagerait alors un fantastique cercle vertueux. Il appartient aux joueurs ayant déjà conscience du potentiel de ce jeu, de mettre toute la lumière nécessaire sur ce qu'il peut y avoir d'intéressant et de remarquable dans le jeu. Le reste de la communauté sortirait de son sommeil, et, prenant plaisir à lire ces commentaires éclairés, s'engagerait peut-être un peu plus. La vie du jeu s'animerait de nouvelles vocations. Un esprit positif d'émulation s'emparerait de la communauté. On débattrait, on pronostiquerait, on défierait, on analyserait, à partir d'une grille de lecture du jeu que tous les joueurs ne possèdent pas encore aujourd'hui, mais que les joueurs aguerris et motivés PEUVENT transmettre. Il faut que NOUS fassions en sorte que les joueurs se penchent à nouveau sur le jeu, attirés, séduits, et instruits par notre exemple.

 

La place des médias

En l'état, nous sommes dans un cercle vicieux : moins de nouveautés, donc moins de débats, donc moins de production et d'analyses en provenance de la communauté, donc moins de débats, donc moins de production, donc moins de débats… Comment le briser ? En instaurant un déséquilibre nouveau, de nature à renverser la tendance. Si les médias relevaient la gageure de fournir à la communauté une production journalistique positive, et se donnaient pour mission de remettre le jeu sur un piédestal, en mettant en lumière ce qu'il a de passionnant, la communauté se prendrait en jeu, et l'intérêt serait à nouveau focalisé sur la compétition qui existe dans le jeu. Voilà que VPM serait engagé dans un cercle vertueux.

J'ai toujours cru au rôle des médias dans ce jeu. Leur vitalité est le signe de la vitalité du jeu, et le déclin du jeu s'accompagne du déclin presque inéluctable des médias. Récemment, je discutais avec l'un de mes contacts dont je tairai le pseudo par discrétion. Elle estimait que le dynamisme du jeu devait prendre naissance sur le Forum, et que les sites externes dans leur totalité devaient être écartés des efforts de redynamisation du jeu. Je ne suis absolument pas d'accord, et je lui ai expliqué pourquoi. Les initiatives lancées sur le Forum (et il y a des dizaines de choses faisables) peuvent trouver une résonance sur les Médias. L'activité du Forum alimente l'activité des médias qui ont quelque chose à "se mettre sous la dent", tandis que les analyses médiatiques sur les évènements du Forum mettent ces initiatives en lumière et leur donnent une profondeur supplémentaire, une saveur plus prononcée.

En ce sens, un sujet sur le Forum pourrait régulièrement servir de revue de presse de ce qui se passe hors du site (si il y a assez de projets qui le permettent), confronter les articles affichant des points de vue différents, mettre en parallèle le traitement d'un même sujet par différents auteurs… Ce qui ferait par la même occasion vivre à la fois le Forum, et les sites extérieurs, donnerait envie aux joueurs d'entrer eux-aussi dans le jeu, d'écrire des articles, de commenter eux-aussi ce qui se passe sur le jeu… Je suis utopiste, mais je rêve de retrouver une pareille production. J'en rêve, vraiment.

Aujourd'hui, on assiste à une prolifération de médias, certaines plus intéressants que d'autres. Le problème est que si ces projets, en périodes fastes, apportent une réelle plus-value, des possibilités démultipliées de dynamisation, leur multiplication en période de déclin n'est pas forcément à l'avantage du jeu. Plus le gâteau est petit, et plus on le divise, plus les parts seront maigres. On risque de diluer encore plus la production médiatique. Au lieu de la concentrer, pour l'offrir à la communauté sur un plateau et donner une nouvelle impulsion, un nouvel état d'esprit aux joueurs, on dilue cette opportunité, en l'éparpillant, donc, en la rendant d'autant plus négligeable. L'impression qui se dégage de cette multiplication de nouveaux médias me semble aussi et avant tout être l'appauvrissement du contenu proposé par chaque média. Comme je l'ai déjà fait par le passé, malgré les cris outrés de Rowingman, je pense que les médias devraient tenter de se rapprocher, et non pas de se concurrencer.

 

J'espère que malgré la longueur de mon propos, j'ai réussi à vous faire saisir mon diagnostic sur le déclin de VotezPourMoi. Si seulement je pouvais vous avoir fait prendre conscience du moyen qui, selon moi, permettrait de réveiller VPM, ma matinée n'aura pas été totalement inutile. Ce jeu a du potentiel, et c'est à nous tous de la valoriser par notre courage et notre investissement, afin de sortir de la nuit noire, et, par effet d'entraînement, donner naissance à une aube nouvelle et enthousiasmante ! J'ai encore envie d'y croire. Aidez-moi, prenez un peu sur votre temps pour ce jeu. Vous en récolterez les bénéfices dans l'avenir radieux que vous susciterez pour lui.

N'hésitez pas à réagir à cet article, ici ou par MP. Ce serait déjà bon signe.

.

Commentaires

9 réponses à “[Éditorial] Voyage au bout de la nuit”

  1. Avatar de Satya
    Satya

    Je suis avec toi.
    Mais avant de relancer VPMédias, nous devons relancer le Cohu-Bohu.

  2. Avatar de whynot
    whynot

    tu as tellement raison mon drag…

  3. Avatar de libertaire
    libertaire

    TRÈS fort cette article //complètement d’accord avec toi ..

  4. Avatar de spolioz
    spolioz

    +1 Drag. -1 Satya.

  5. Avatar de spolioz
    spolioz

    (Le Cohu-Bohu est un projet qui est mort avant d’être né de par sa non-indépendance, son non-stockage des articles et son système de vote. Rien à ajouter, j’ai toujours critiqué le Cohu de la même façon, et ce n’est pas une surprise qu’il meure.)

  6. Avatar de Dragalex

    @Satya : La relance du Cohu et de VPMédias va de paire, si l’on considère qu’ils peuvent fonctionner en soutien mutuel et se compléter.

    @Spolioz : On ne peut qu’espérer que les modifications qu’a annoncées Bananus pour le Cohu viendront corriger certains de ces défauts. En tous cas, la prise de conscience de ces défauts est désormais quasi-collective, et c’est déjà un bon début.

    @Tous : Merci pour vos commentaires, ainsi que pour ceux que j’ai reçus par MP, qui me vont droit au cœur. =)

  7. Avatar de 0uicmoi
    0uicmoi

    Heu…je lirais un autre jour. Pas envie d’un pavé ce soir (j’en ai déjà mangé au saumon LOLILOOOL LA BLAGUE MDRRR)

  8. […] Comment relancer le dynamisme de VPM ? (par Dragalex) […]

  9. […] de faire un nouveau point sur VPMédias et VPM en général.Dans "Voyage au bout de la nuit" , j'ai tenté d'expliquer les possibles raisons d'un déclin sensible […]