Débat d’entre-deux-tours : Kerlinn – Spendzst

Kerlinn et Spendzst sont les deux candidats qualifiés qui vont s’affronter pour ce second tour de la 20e élection présidentielle, lequel aura lieu demain. Merci à eux deux d’avoir accepté ce débat, qui a eu lieu en début de soirée. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de vous proposer une collecte de vos éventuelles questions, l’organisation ayant été presque improvisée, les deux candidats – à l’agenda déjà chargé!- n’étant disponibles que quelques heures. Nous avons abordé ensemble des thèmes classiques comme les nouveaux joueurs, le projet, les médias,  et enfin l’actualité très récente.

BobMorane : Bienvenue donc, Spendzst et Kerlinn, et merci d’avoir répondu présent pour ce débat. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter de nouveau brièvement à nos lecteurs ?

Kerlinn : Kerlinn, candidat considéré « Krustyfranckiste » de cette campagne présidentielle, même si je ne me reconnais pas tout à fait dans ce mouvement, vu que je présente une équipe et un programme très variés et que moi-même je ne suis pas vraiment dans la lignée des autres candidats Krustyfranckistes.

Spendzst : Spendzst, déjà candidat en Janvier 2012 où j’ai fait 20%. Progreyssiste et fier de l’être, mon équipe est constituée de 2/3 personnes pas plus ; je n’aime pas les machines de guerre et je ne veux pas en être une.

 

BobMorane : Spendzst, il est indiqué sur ta profession de foi que tu es Progreyssiste tendance Rayvolutionnaire. Mais Kerlinn, quel est ton courant officiel ?

 Kerlinn : Je n’aime pas me mettre dans des cases, surtout celles des mouvements. On me dit Krustyfranckiste, ou Dragalexiste, mais personnellement je ne sais pas du tout, je ne pense pas qu’un mouvement me corresponde plus qu’un autre.

Spendzst : Tu n’as pas fait le test de Bananus ?

 Kerlinn : Les résultats sont différents à chaque fois.

Spendzst : Tout s’explique. Serait-ce révélateur…

 BobMorane : Pouvez-vous rappeler le taux de l’impôt que vous avez choisi, et nous dire pourquoi avoir choisi ce taux?

Spendzst : 8,5%. Pas trop pour les VPMiens. Assez pour moi. C’est raisonnable.

 Kerlinn : 9,5%. Le taux est élevé pour permettre un maximum d’animations et autres versements d’enveloppes. Je précise que la très grande partie des enveloppes est déjà prévue pour quelque chose.

Spendzst : C’est normal. Si tu as préparé ta campagne depuis 4 mois je ne vois pas pourquoi tu n’aurai pas déjà planifier tout ton mandat. Logique.

 Kerlinn : Effectivement, j’ai planifié beaucoup de choses. Pas toi ?

Spendzst : Pas depuis 4 mois, je sais respecter les mandats et ne voir pas trop loin.

 Kerlinn : Il vaut mieux bien planifier et avoir quelque chose de bien précis, que ne rien avoir planifié et laisser venir. Les mandats organisés autour de cette idée s’avèrent… Catastrophiques.

Spendzst : Mais si je te suis bien. Tu propose de l’animation non ? Mais en quoi cette animation peut-elle être amusante si il n y a pas de place pour l’improvisation ?

 Kerlinn : Il y a de la place pour l’improvisation, une petite partie des enveloppes sont réservées aux animations imprévues et absentes du programme organisées par le Gouvernement, selon les idées qui viendront et dix enveloppes sont prévues pour les animations que les VPMiens souhaiteront organiser. De quoi laisser de la place à tout le monde.

Spendzst : Oui mais à quoi te sert de planifier totalement ton mandat ? Tu n’est pas pour l’animation ? Ne crois tu pas que l’on peut animer si on a déjà tout planifié ?

 Kerlinn : Y aurait-il un paradoxe que je ne connais pas entre animation et prévision ?

Spendzst : Pas du tout. Cela reflète juste ta personnalité calculatrice.

 Kerlinn : Je laisse de la place à l’improvisation, une bonne partie du mandat est également prévue, de quoi satisfaire tout le monde. Donc on est d’accord, on peut animer et prévoir en même temps, tu te contredis.

Spendzst : ^^ . Je ne suis pas expert dans l’art de me contredire Kerlinn… Je te dis simplement qu’à mes humbles yeux on ne peut bien animer que si on laisse la place à l’improvisation, pas totale mais une grosse partie.

 Kerlinn : Dans ce cas, prépare un mandat de débandade ou au dernier moment tu ne sauras pas à qui verser ton enveloppe.

Spendzst : Ah la débandade, ce n’est pas le bilan de Drag’ ?

 Kerlinn : Ai-je dit que je serais dans la lignée de Dragalex ?

  BobMorane : Quelle est votre première mesure si vous êtes élu ?

 Kerlinn : Nommer mon Gouvernement et vous prendre pleins de sous avec l’impôt.

Spendzst : Ma première mesure ? Je dirai, faire le parlement et créer la page Facebook du gouvernement.

 Kerlinn : Quel intérêt aura cette page Facebook ?

Spendzst : Cette page Facebook permettra d’attirer plein de nouveaux dans le jeu et de promouvoir VPM.

 Kerlinn : Il y a déjà une page Facebook pour VPM.

Spendzst : Oui il y a déjà une page. Mais une page du Gouv comme le site du Gouv de Cat c’est pas mal non ? Et puis, c’est toujours ça pour recruter non ?

 Kerlinn : Cela ne servirait à rien d’avoir deux pages Facebook…

 BobMorane : Quel est le projet phare de votre programme ?

 Kerlinn : Je n’ai pas de projet phare, pleins de petites idées et de projets.

Spendzst : Le Parlement bien évidemment ^^

 Kerlinn : Bananus n’a t-il pas dit que le Parlement était impossible à mettre en place ?

Spendzst : Mais Kerlinn, je sais que chez toi, on se résigne facilement, mais je l’ai dit, si tu lisait mon programme… que je propose de le mettre sur un forum externe.

 Kerlinn : Mais Spendzst, tu ne vas pas changer les règles, ce n’est pas ton rôle. Tu te présentes aux présidentielles, pas pour être webmaster. Ton programme est irréalisable.

Spendzst : En quoi mon programme est irréalisable ? Tu t’es attardé (?) sur les propositions pas le fond, pas les valeurs. Le Parlement c’est réalisable, le recrutemet c’est réalisable. La seule chose, ce sont les petites réformes qui sont accessoires.

 Kerlinn : Dois-je vraiment te citer Bananus ?

Spendzst : Par contre, toi tout est réalisable, se planter comme Drag’ c’est réalisable, proposer des postes à tout le monde c’est réalisable

 Kerlinn : Pour la dernière fois, mon mandat ne sera pas celui de Dragalex. Contrairement à lui, je serais présent et mon équipe également. Contrairement à lui, je ne vous étoufferais pas de sondages. ^^

Spendzst : Ah, de mieux en mieux, en plus que de nier, tu l’accuse même lui de ton propre clan..serait ce révélateur ?

 Kerlinn : Qu’ai-je nier ? Ah, nous en arrivons à ces clans ! Tout le monde adore ces clans. Existent-ils vraiment ? Je ne me considère pas comme faisant partie d’un « clan ».

Spendzst : Ils n’existent pas, ce ne sont pas les clans mais plutot la vision du jeu. Tu as la même que celle de Drag’. Maintenant, je conçois tout à fait que tu veuille te débarrasser de cette étiquette au vu de son mandat.

 Kerlinn : Alors pourquoi tu me parles de clans s’ils n’existent pas ? Mais que va donc être ton mandat si tu te contredis en deux minutes ?

 BobMorane : Je rappelle qu’il y a obligation de verser une enveloppe tous les 2 jours, faute de quoi elle est perdue. Que pensez-vous de cette contrainte ?

Kerlinn : Cette contrainte est… contraignante. ^^ Beaucoup, très, je dirais même trop. Mais on fera avec, et c’est pourquoi j’ai un minimum prévu le mandat.

Spendzst : J’aimerai que cette contrainte soit bien evidemment abrogée mais que les gouv. s’engagent à finir toutes leurs enveloppes avant une date donnée.

 Kerlinn : Comment comptes-tu faire avec cette contrainte et ta quasi totale improvisation ?

Spendzst : De ce côté là prévoir est raisonnable

 Kerlinn : Il faut donc prévoir, nous sommes d’accord.

  BobMorane : La seconde contrainte est la fin des enveloppes au bout de deux mois. Comment voyez-vous la seconde partie de mandat ?

Kerlinn : Ah ça c’est une surprise mon cher Bobmorane, il ne faudrait tout de même pas tout dévoiler ! Car il y a effectivement beaucoup d’organisation, de l’improvisation, mais aussi des surprises !

Spendzst : Si les surprises sont les mêmes que celles sous Drag’ alors… je n’appelle pas ça des surprises.

Kerlinn : Et j’ai également dit que je ne serais pas dans la lignée de Dragalex, écoutes moi donc

 Spendzst : Bob, la seconde partie… comme la première, mieux même. Je ne suis pas et je ne veux pas de ces mandats KF où à partir du 2/3ème mois, c’est fini, je ne m’appuie pas sur l’argent, les enveloppes pour faire de mon mandat, le digne héritier de JDF, en matière de participation.

 Kerlinn : Et que comptes-tu donc faire ?

 Spendzst : Continuer avec mes animations, mon recrutement, tu vois, tu le prouve, tout s’arrete à partir du 3ème mois.

 BobMorane : En parlant de recrutement, comment voyez-vous l’intégration des nouveaux ?

Kerlinn : Un Ministère est prévu spécialement pour la Jeunesse. Je compte remettre au gout du jour les Parrains du Coeur, mais de manière beaucoup plus évoluée, nous irons vers les nouveaux au lieu que ce soit eux qui aient besoin d’aller vers les « anciens » pour chercher de l’aide. Et pour le recrutement, un Secrétaire d’Etat sera chargé de cela, il se servira des réseaux sociaux, d’internet… De tout ce qui est en son pouvoir pour recruter

 Spendzst : Comme je l’ai toujours fait Bob, aller voir les jeunes, les conseiller, les aider, pourquoi pas, les faire rentrer dans nos partis. Mais je mettrai en place le Parti du Salut, qui formera les jeunes et les aidera à s’intégrer dans la communauté.

 Kerlinn : En quoi consistera ce parti ?

 Spendzst : Un parti de 20 joueurs, 6 formateurs et le reste de jeunes, il les aidera à gagner des campagnes, à prendre contact avec la communauté, à maitriser le jeu et donc devenir d’actifs joueurs. A la clé, une promesse d’aller dans un parti prometteur ou déjà très bon.

 Kerlinn : Le principal problème n’est pas le recrutement mais faire en sorte que les nouveaux joueurs restent sur le jeu. Ce sera le principal de notre action. Et toi, que comptes-tu faire pour le recrutement au fait ? Une page facebook pour le recrutement, c’est tout ? Ah je croyais que c’était essentiel, pardon…

 Spendzst : Le recrutement, en plus d’une page Facebook, j’ai déjà des contacts avec plusieurs administrateurs de grands jeux (30 000 joueurs), faire de la pub pour le jeu et enfin, être sur les forums de jeux en ligne. Autre chose, pourquoi pas (re)faire un article de VPM dans des magazines de jeu.

 BobMorane : Quelle est la place des médias dans votre programme, et pour votre mandat ?

Kerlinn : La place des médias sera bien évidement essentielle dans mon mandat. Etant moi-même un VPMien journaliste j’ai très à coeur cette partie et tout un Secrétariat d’Etat s’occupera des médias et du wiki. Informer, donner différents avis. Des animations autour de cela seront organisés

 Spendzst : Pour moi, les médias c’est important, c’est pour cela que le VPMonde, fut et reste encore un média actif. Mais je ne me contenterai pas que de lui, VPMédias sera aussi aidé, grâce à des concours de journalistes.

 BobMorane : La règle veut que vous annonciez quatre ministre. Quels sont-ils et pourquoi les avoir choisis ?

Spendzst : 4 Ministres, Calagan, j’ai déjà dit, ancien cafard, nouveau gaucho, il est fiable et actif dans les campagnes, Lereta, ami IRL c’est aussi et surtout un très précieux soutien, Chaynaize, très active sur le forum et enfin Robinix, gaucho lui aussi, il est surtout éclairé et réfléchi.

 Kerlinn : Magne, Petitsaint, Sengel et Louloudurscv. Magne et Louloudurscv sont deux joueurs que je connais depuis quasiment mes débuts sur le jeu, deux excellents joueurs, qui représentent la bonne humeur, la joie de vivre, ils sont extrêmement actifs. Petitsaint est un nouveau joueur, qui représente pour moi l’avenir du jeu et qui aidera grandement à mettre en place ce Ministère de la Jeunesse. Sengel est la Miss VPM 2013 (selon l’élection de Petitefilldecat), la joueuse qui déborde d’énergie et que tout le monde apprécie !

 Spendzst : Il parait qu PetitSaint serait un ancien, un de tes amis sous un nouveau compte, vrai ou faux ?

 BobMorane : C’est ce qu’a effectivement affirmé Vagal sur le forum. Kerlinn peux-tu nous éclairer à ce sujet ?

 Kerlinn : Faux. J’y ai déjà répondu sur le forum, je ne connais personne de VPM IRL et Petitsaint est bien un nouveau joueur. Il n’y a rien à éclairer, je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus, Petitsaint est nouveau sur le jeu… Je n’ai pas de preuve à fournir en revanche, mais je ne vois pas quelle pourrait être cette preuve. ^^

 Spendzst : Dis moi, Kerlinn, tu as beaucoup de Secrétaire d’Etat, combien seront-ils ? Et outre que d’être les récompenses à tes soutiens, à quoi serviront-ils ?

 Kerlinn : Pour cette question, autant par flemme que pour vous épargner une relecture de mon programme, je vous invites à vous y référer, je ne ferais que me répéter. (très sincèrement pour cette question j’en aurais pour une heure à répondre et je n’ai pas une heure devant moi).

 BobMorane : Prendrez-vous votre adversaire dans votre gouvernement ?

Kerlinn : Si l’on parle bien de Spendzst, non.

 Spendzst : Tant mieux c’est réciproque.

 BobMorane : On remarque pas mal d’animosité entre vous !

Kerlinn : Question : « Un taux de rémunération du compte en Suisse égal à celui de l’impôt ». C’est tiré de ton programme Spendzst. Il faudrait donc un taux de rémunération du compte en Suisse de 8,5% ? N’est-ce pas légèrement excessif pour une option humoristique du jeu ?

 Spendzst : En quoi ? La réforme de la corruption a vidé les caisses de tout le monde, je pense aux Gauchos à cause de quoi, ils ne sont plus premiers. Recevoir 8.5% d’argent en plus, ça ne ferait pas de mal non ? En plus c’est que 4 fois alors bon… Mais dis moi Kerlinn, est ce humoristique pour toi que certains partent à cause de cette réforme ?

 Kerlinn : Et pour te répondre, non pas du tout, mais contrairement à toi, je ne cherches pas à être webmaster et que je sois président ou non, je ne vois pas ce que je pourrais changer à cette réforme de la corruption immédiate. comment comptes-tu mettre en place cette réforme, en tant que Président ?

 Spendzst : En la demandant à Bananus ; s’il refuse, compte sur moi pour la faire passer en douce…

 Kerlinn : En douce, c’est à dire ?

 BobMorane : Ici, Spendzst, tu peux si tu le souhaites répondre aux accusations qui sont celles que tu souhaites réformer des choses que seules l’admin peut souhaiter et mettre en place ? Sachant que Bananus a lui même dit sur le forum qu’il n’appliquerait pas ces changements. Tu as une solution pour le Parlement, mais le reste ?

Spendzst : Ne te sens pas obligé de m’attaquer surtout ^^. Justement, tu ne peux rien changer, tu te contente d’être résigné. Je ne demande pas la lune, je demande simplement que quelques ajustement soient faits. En douce, un jour ou l’autre Bananus sera obliger de la mettre en place, peut-être que je ne serais pas au pouvoir à ce moment la mais, il le fera.

Je ne fais que proposer, moi au moins. Mes propositions pourront être reprises, d’ailleurs certains ont été reprises

 Kerlinn : Donc en gros, tu n’as pas de solution, tu ne fais que proposer. Mais dis-moi, tu as besoin d’être Président pour proposer des idées ? Egalement une question sur ceci : « Une série de petites réformes qui amélioreraient le quotidien des joueurs » et ceci « Des améliorations du jeu ». Qu’entends-tu par là ?

 Spendzst : Je l’ai dit, ces propositions sont minimes dans mon mandat. L’équivalent pour toi du recrutement si tu veux

 Kerlinn : Donc tu serais prêt à les abandonner ?

 Spendzst : Mais, j’ai déjà proposé, jamais retenu, alors oui je vais essayer mais au moins j’essaye.

 Kerlinn : Et donc tu n’as pas besoin d’être Président pour faire cela.

 Spendzst : Tu vois Kerlinn, la différence entre toi et moi c’est que tu ne prend pas de risques, tu n’en n’a d’ailleurs jamais pris. Tu reste dans les sentiers battus mais c’est pas en faisant quoi ça qu’on développera VPM. Les abandonner ? Jamais je n’abandonnerai, je les décalerai Je n’abandonnerai que si la communauté s’y oppose vigoureusement.

 BobMorane : Brièvement, avez-vous prévu de nommer un Premier Ministre ou quelque chose qui y ressemble ? Si oui, peut-on savoir qui ? Si non, pourquoi ?

 Kerlinn : Un Vice-Président, oui, en la personne de Magne. Je tenais à nommer quelqu’un à ce poste, pour en cas d’absence imprévue (les plus courtes possibles et le moins souvent possible, je n’en ai aucune de prévue !) me remplacer. Pourquoi Magne… C’est le joueur que je connais depuis le plus longtemps et que j’apprécie le plus, il vient d’être nommé modérateur, il ne pouvait en être autrement.

 Spendzst : Non Bob, à quoi ça sert ? Remplacer le Président quand il n’est pas là, Davsapere et Dragalex…

 BobMorane : A votre avis, est ce qu’il faut construire un mandat autour d’une équipe ou au contraire autour d’un seul homme, un président charismatique ?

 Spendzst : Ni l’un ni l’autre, une communauté. Je ne suis pas charismatique, peut-être que oui peut-être que non, au pire je m’en fous, au mieux aussi ^^ Ni d’une équipe, juste de la communauté, ses avis, ses suggestions pas plus.

 Kerlinn : Les deux… J’espère être ce président charismatique, je pense pouvoir l’être et je tenterais de l’incarner au mieux. Mais pour m’épauler il y aura bien sûr tout une équipe ! Et bien évidemment tout cela au service de VPM !

 Puis-je revenir sur quelque chose ?

 BobMorane : Oui Kerlinn ?

 Kerlinn : « Une série de petites réformes qui amélioreraient le quotidien des joueurs » et ceci « Des améliorations du jeu ». Qu’entends-tu par là ? Je n’ai pas eu de réponse ?

Spendzst : Des petites réformes appliquées ou pas qui aideraient les joueurs à progresser et à encore jouer . Parce que Kerlinn, à la différence de toi, mon mandat ne se base pas sur une communauté réduite active, elle se base sur chacun des quelques 750 joueurs en campagne pour leur apporter au quotidien des aides et plus.

 Kerlinn : Spendzst, quelles seront ces réformes ?

Spendzst : Passer à 150 contacts Pouvoir passer à 150 contacts pour animer, une fois encore, le jeu. Pouvoir mettre des images proposées à l’administrateur sur le journal local Par exemple, mais je t’invite aussi à lire mon programme, je sais que tu ne l’as pas fait, on se considère trop haut pour regarder plus bas non,

 Kerlinn : Je l’ai lu. Si je te pose cette question, c’est pour que tu répondes à la suivante : Comment comptes-tu les mettre en place ?

 Spendzst : Je demanderai à Bananus, s’il refuse, c’est con, ca va pas révolutionner le jeu non ? S’il accepte tant mieux

 Kerlinn : Donc encore une fois, vu qu’il va refuser, ton programme est irréalisable.

 Spendzst : A t-il refusé catégoriquement ces petites réformes ?

 Kerlinn : Ah tu te bases donc sur du « peut-être » ?

 BobMorane : Quelques joueurs ont exprimé sur le forum leur ennui pendant cette présidentielle, avec une ambiance moyenne et des programmes qui ne font pas rêver. Qu’en pensez-vous, et qu’avez-vous à répondre, vous qui vous etes investis dans cette élection ?

 Kerlinn : Qu’ils proposent les leurs (a)

 Spendzst : Kerlinn, ne sois pas prétentieux avec ces VPMiens ^^ Je ne veux pas faire du populisme Mais ils n’ont pas tout à fait tort avec un t ou avec un d ^^ Dupont et Dupond BREF ! Je pense que l’on aurait du mieux animer en faisant un débat du premier tour voilà.

 Kerlinn : Plus sérieusement, il est vrai que j’ai pu trouver cette campagne ennuyante. En fait, les campagnes les plus animées, celles de 2010, 2011…, l’étaient parce que pour le coup on avait réellement deux clans qui s’affrontaient et quasiment à chaque fois deux grosses têtes. Là on en avait cinq et se mettre à critiquer quatre personnes en même temps, bah c’est pas facile. Personnellement j’ai fais tout mon possible pour animer la campagne, en animant mon sujet de campagne, en organisant des mini-animations de campagne et en demandant à mes soutiens les plus proches (car vous comprendrez que c’est difficile pour moi de le faire, même si j’ai pu le faire deux ou trois fois durant la campagne) d’animer ceux des autres. Mais quand on a personne à qui parler en face, à part un ou deux vagal énervés, bah ce n’est pas facile d’animer.

 Spendzst : On te demande pas des faire des anims toute concues depuis 4 mois, du décongellé, on te demande juste de participer aux débats et répondre aux questions et critiques que tu as pu recevois.

 Kerlinn : Je ne l’ai pas fait ?

 BobMorane : Vous comprenez qu’ils préfèrent s’abstenir ? Je pense à Louistiti.

 Kerlinn : Parfaitement, c’est ce que je ferais à leur place. Mais si j’étais un campagnard ou saphiriste, je préférerais de loin un krustyfranckiste à un progreyssiste… Puisque l’on parle de mouvements.

 Spendzst : Ils ne s’abstiendront pas, ils choisiront j’en suis sur, ils ne prendront pas le risque d’un Drag’ bis.

Ah donc tu assume enfin que tu es KF

 Kerlinn : Non, on me dit KF, c’est différent.

 BobMorane : Vous auriez aimé un second tour différent ? Regrettez-vous d’etre qualifié, et qu’un autre candidat ne le soit pas ?

Spendzst : Je regrette le débat stérile pas plus.

 Kerlinn : Non, je ne regrette pas d’être qualifié, c’est qui ce journaliste qui pose des questions chelous ! (a) Je regrette de ne pas être contre lajurassienne en revanche.

 BobMorane : Bananus appelle les candidats éliminés après le premier tour à faire des tractations auprès de vous pour négocier les reports en échange de postes, d’idées, de concessions. Êtes-vous ouverts à leurs idées, les prendrez-vous en compte, les écouterez-vous ?

Spendzst : Surement ça dépend les quelles.

 Kerlinn : Ah mais je suis carrément ouvert à leurs propositions et à leurs idées que j’aimerais prendre en compte. Seulement, les discussions ne vont pas bon train avec une grande partie des candidats qui préfèrent s’abstenir.

 Spendzst : Tu l’avais planifié ça ?

 Kerlinn : Non.

BobMorane : Vous etes déjà en contact avec certains ?

 Kerlinn : Oui

Spendzst : Oui

 BobMorane : Des noms !

 Kerlinn : Rêves pas, le journalo !

 Spendzst : Louis et Laju pour les principaux.

 Kerlinn : Tiens je viens de voir quelque chose d’intéressant sur le forum : tu as proposé un poste à Dens en échange de son report. Mais dis-moi, qui critiquais pour proposer des postes à beaucoup… trop, de personnes ?

 Spendzst : J’ai proposé un poste à Dens pour l’enlever finalement à quelqu’un non ? J’ai proposé 13 postes pas plu.

 BobMorane : Enfin, pour conclure, c‘est le moment de convaincre ceux qui ne l’ont été par aucun de vous deux. En insistant sur vos qualités, en répondant pourquoi vous êtes l’homme qu’il faut pour animer le jeu pendant 4 mois, et enfin en étant convaincant sur pourquoi, Kerlinn, ton mandat ne sera pas celui de Dragalex, et pourquoi, Spendzst, ton projet ne se heurtera pas à sa propre infaisabilité.

Kerlinn : Commençons tout d’abord par « Pourquoi voter Kerlinn ». Je ne serais pas comme Dragalex. Je ne serais pas absent. Je ne serais pas comme Jaquesdefranc. Je serais prévoyant. Je ne serais pas comme Krustyfrancky. Je serais un bon président (oups, humour mon vieux si tu m’entends des cieux). Mon mandat sera celui du rassemblement. Toi, qui ne sais pas pour qui voter de nous deux, si tu ne te reconnais pas dans ce que tu crois voir en moi, regardes mon programme, tu y verras l’amour, la joie… euh… Non tu y verras sûrement quelque chose qui te plaît, quelqu’un dans qui tu te reconnais dans l’équipe de campagne. Car mon programme et mon mandat si je suis élu seront ceux qui tenteront de satisfaire le plus de monde possible. Vous n’êtes pas d’accord ? Très bien, dîtes-le nous, faîtes un tour dans un Secrétariat d’Etat Conseiller et Observateur (15 jours) et changez le mandat, comme bon vous semble, ce mandat, c’est le vôtre !

Continuons par « Pourquoi ne pas voter Spendzst ». Et c’est donc contre le candidat du Mouvement Progreyssiste que je me retrouve au second tour. Un candidat qui propose un projet et non pas un programme. Ou alors quelque chose dont la grande majorité est irréalisable. Vous voulez un mandat où le président se bat avec le webmaster pendant quatre mois pour tenter d’obtenir gain de cause et bien évidemment ne rien avoir ? Votez Spenzst. Vous voulez un mandat qui bouge, un mandat qui vous corresponde, un mandat où l’on vous dit tout, un mandat de la transparence, de l’humour, de la bonne humeur, votez Kerlinn !

 

Spendzst : Ce que je peux dire à ceux qui sont indécis, je ne ferai pas comme Kerlinn, je ne vais le dénigrer. C’est puéril. Je répond donc. Moi je vous propose un mandat animé par les jeunes avec les jeunes, tourné vers le recrutement. Voilà ca va être simple

La question est simple aussi : Il faut choisir, soit on choisit une version réchauffée de Dragalex sans son panache avec les résultats qu’il y a eu soit on choisit une autre voie, celle de l’audace, celle du recrutement et finalement celle de l’animation ? A vous de décider mais je veux vous dire une chose, si vous votez Kerlinn, alors vous acceptez délibérément un mandat à la Dragalex. Mais l’abstention n’est pas la solution, ça revient aussi à choisir cette dernière voie, celle du ravin. Voilà c’est tout mais lundi votez pour la voie qu’il faut pour VPM, le ravin ou la montée de la coline.

 Merci ! Merci, Kerlinn et Spendzst, d’avoir pris le temps de participer à ce débat. Il décidera peut être du vote pour les derniers indécis parmi les lecteurs. Bonne chance à vous pour le second tour. N’hésitez pas à réagir à l’échange entre ces deux candidats. Nous nous retrouvons dès demain sur VPMédias pour les résultats.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
6 votes | 4,83/5
On charge !

24 commentaires

  1. Il y a une différence entre être prévoyant et avoir passé mon mandat a préparer sa campagne kerlinn.

    Pour spendzst je ne suis pas d’accord sur les idées et les projets ou je rejoins d’avantage kerlinn étant un ancien mais je reconnais que spendz avait une posture plus agréable durant ce débat.

    Je ne vous dirais pas pour qui je vote dans tous les cas :).

  2. On voit bien que Kerlinn ne propose rien si ce n’est qu’un impôt élevé et un mandat krustyfranckiste où l’ennui et l’inactivité sont de rigueur.

    Entre celui qui propose (spendzst) et celui qui recule (kerlinn), mon cœur balance !

    ;)

  3. Lereta : Je veux pas dire mais Spendzst propose un taux de 8,5%. Il y a donc une très faible différence entre Spendzst et Kerlinn de ce côté-là. Ca représente 1 000 plakass de différence entre les deux.

    Et sinon, dit-moi, tu as lu ou pas le programme de Kerlinn ? ;) Car bon pour dire qu’il propose « rien », faut vraiment ne pas avoir lu. J’ai vais publié d’ici ce soir un interview de Kerlinn (du même genre que celui de Spendzst) consacré uniquement à son programme. Et là, je ne pense pas qu’il y aura « rien ».

  4. Magne: Je trouve seulement dommage que le programme de Kerlinn soit totalement tourné vers les Anim.

    Un bon programme repose sur l’équation « Recrutement, Insertion, Promotion du Jeu, Animations et Progrey »

    Kerlinn s’inscrit dans la lignée des mandats lourds et vides comme l’ont été ceux de Dragalex et Rataxes…

    C’est mon simple avis :D

  5. Je ne pense pas que tu es lu dans l’intégralité le programme de Kerlinn.

    Il propose plusieurs truc qui te paraisse important.

    Pour ce qui est du recrutement, un secrétaire d’état aura la fonction d’attiré de nouveaux joueurs sur VPM.

    Pour l’insertion, il veut créer un ministère de la jeunesse, qui avec son équipe de parrain du coeur, contacterons tout les nouveaux pour leurs proposés de l’aide ou des conseils.

    Le progrey, on pourrait y mettre la justice que Kerlinn voudrait renouvelé et transformé en Role-play (même si ce n’est pas vraiment une nouveauté, juste une amélioration on va dire.)

    Et après pour les animations, il y a ce qu’il faut comme tu as surement pu le remarquer ^^

  6. Je ne me serais jamais permis de critiquer son programme, si je ne l’avais pas lu 8)

    Les « trucs » qu’il propose nourrissent mon opinion sur son programme.

    Là où Kerlinn veut créer un Ministère dédié à la jeunesse, Spendzst veut créer, en plus d’un Ministère, un parti initiatique qui aurait pour but d’integrer les plus jeunes.
    Là ou Kerlinn croit a l’insertion, nous, croyons a l’intégration ^^ :fleur:

    Pour ce qui en est du RP avec la justice, je dis Pourquoi pas ! :cheers:

  7. Ce qui est fou c’est de voir comment des gens que j’appréciais énormément comme summerzik ou lajurassienne se mettent à me détester (je n’utilise pas les mêmes pronoms personnels, je suis au courant) quand je me présente aux présidentielles.

    Ce qui est fou c’est que je les ai soutenu, les summerzik, jaquesdefranc et autres.

  8. On n’a pas tous passé ton mandat à faire campagne sur ton action et débaucher tes ministre, n’est ce pas ;)?

    Parce que bon sang moi j’en connais un qui aimais bien mes ministres et préparer sa campagne 4 mois à l’avance.

    Et ça oui, c’est fou!

  9. Au fait, ça te dirait de t’inscrire à mon site de soutien pour la prochaine présidentielle? Je lance les premiers projets et idées aujourd’hui car je n’aurais pas le temps de tout préparer pour juin.

    Ta présence serait sympa :)!

    En double j’aimerais que tu sois un de mes ministres en juin, tu accepte?

  10. Si c’est cela la raison de ta rancune JDF c’est bien triste. Encore que Kerlinn se serait préparé publiquement… mais ce n’est même pas le cas. Un beau prétexte finalement.

  11. Essayer de recruter mes ministres durant mon mandat pour préparer sa prési dans mon dos et sans m’en accord, oui bob, c’est bien triste.

  12. Non, moi je peux comprendre le ressenti de JDF.
    Après avoir passé une campagne presi, c’est compréhensible que l’on veuille profiter de son mandat sereinement. Ce n’est pas pour rien que la campagne presi est strictement limitée sur le forum.

    Et puis, 4 mois pour préparer une élection virtuelle, c’est n’importe quoi…

  13. Je le comprends aussi dans le fond, mais en réalité je trouve que c’est éxagéré et peu justifié.

    Oui Vagal, après je ne pense pas que Kerlinn ait bossé dessus tous les jours sans interruption.
    Cela s’est-il déroulé sur le forum ? Non et ça aurait été modéré. Outre les gens contactés, il n’y a pas eu de pub.

    Jaques, un président c’est Mister VPM, il est élu et ensuite c’est tout. Être possessif sur ses ministres et les empêcher de parler prochaine prési (« sans mon accord ») c’est IRL, pas sur le jeu.

  14. « dans mon dos et sans m’en accord »

    Pardon ? Tu étais le second au courant après Magne. Tu as accepté. Et dès que tu as été élu tu n’en avais plus rien à faire.

  15. On se moque de qui là?

    Tu n’as pas écrit à tout VPM par mp pour annoncer ta candidature à peine la moitié de mon mandat allait être atteinte?

    Tu n’as pas cherché à rameuter un maximum de monde sur ton forum?

    Ou voyez vous que cela était discret? Tout VPM a su pour ça. Et kerlinn est le seul candidat à avoir utilisé ce genre de procédé sur les 10, même spendz n’a pas osé.

  16. Bah de toute façon, on voit le résultat, qui n’est pas limité a JDF.
    A part Magne, je crois qu’aucun ministre n’a accepté. Certains ont même fait savoir leur désapprobation a ce genre de pratiques.
    L’opinion de JDF n’est donc pas isolée…

  17. L’opinion de JDF n’est peut-être pas isolée, mais pour lui cela n’est pas justifiée, puisqu’il a accepté ce poste, il a accepté de me soutenir, il a accepté de m’aider et j’en ai même parlé assez longuement avec lui… ET tout cela avant qu’il ne soit élu !

    Pour d’autres je peux comprendre mais JDF ton excuse n’a RIEN de valable, RIEN de justifié.

  18. J’avais promis effectivement de t’aider le jour ou tu te présenterais, mais dès le moment ou je suis devenu président ma première tache était mon mandat, tu n’aurais pas passé les 4 mois que j’ai eu à la tête de VPM à crier partout que tu étais candidat que je t’aurais effectivement soutenu cette élection sans forcément apprécier tes idées.

    A la place tu as été irrespectueux et tu as puissamment montré que tu n’avais rien à foutre des personnes en fonction, là seule chose qui comptait pour toi c’était cette élection qu’elle soit dans 4 mois ou non, tu as été d’un irrespect inégalable, même spendz qui est plus jeune que toi et qui avait autant envie que toi de devenir président n’est pas venu débaucher mes ministres dés…quoi, le premier mois de mandat pour les recruter?

    Dis toi que si tu as été élu c’est parce que tu as eu la chance d’être contre spendz, dis toi que si tu as été élu c’est parce que les anciens t’ont préféré à ses idées, dis toi que si tu t’étais remis en question avant ta campagne tu n’aurais pas eu 52% mais 60 à 65% contre spendzst.

    Dis toi que si tu veux faire un bon mandat, rester comme un président fort dans l’image vpmienne, tant que tu ne remet pas la notion de respect pour les autres en question, tu es très mal parti.

    C’est à la fois un message et un encouragement que je te donne, tu peux faire un très bon mandat mais il faut cesser d’avoir cette attitude, tu accuse les personnes qui te tournent le dos de ne penser qu’à eux ou de faire du favoritisme, mais tu as vu comment tu leur parle?

    Bonne chance mon successeur, si tu ne veux pas te planter demande ce qui m’a poussé à écrire ici, peut être parce que tu disais
    « Ce qui est fou c’est de voir comment des gens que j’appréciais énormément comme summerzik ou lajurassienne se mettent à me détester quand je me présente aux présidentielles.

    Ce qui est fou c’est que je les ai soutenu »

    Alors que je me contentais d’écrire que je préférais la posture de spendz au tiens mais que j’étais en accord avec tes idée.

    Si j’ai été le seul Cancre à ne pas voter pour toi c’est bien pour ce genre de comportement…à toi de corriger le tir président, tu as quatre mois et je serais ton juge! Si je vois un changement profitable tu le verra par mon soutiens, mais aussi par ceux qui ont dit la même chose que moi sur VPM.

  19. Tout ce que je vois, c’est que tu reconnais avoir accepté de m’accorder ton aide et ton soutien. Et que pour toi cela n’était pas compatible avec ton mandat.

    Et surtout que tu n’as pas daigné me dire un seul mot à ce sujet, à aucun moment.

  20. Un peu de dialogue de sourd cet article.
    N’empêche c’est marrant, j’ai cru que JDF avait fait un copié/collé d’un de mes post.

  21. Je ne tire pas sur les orgueilleux butés qui ne veulent rien entendre et qui manquent de respect ^^.

    Je ne veux pas foutre le souc dans ton mandat mais l’un de tes ministres ou futur ministres m’a dit qu’après la lecture de cette page il concédait que tu avais manqué de respect lors de mon mandat.

    Rappelle toi que tu es président, il faut que tu ais confiance en toi, dragalex même si son mandat demeure contesté avait un panache, une prestance, et surtout il savait garder plus ou moins la tête froide, il faut que tu ne te prenne pas trop au sérieux.

    Si tu n’arrive pas à saisir ce que je veux t’expliquer les sondages d’opinion le feront durant ton mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »