Le déroulement en détail
Une élection présidentielle commence toujours par la phase de parrainage. Après s’être portés candidats pour 10 crédits (non remboursables), les joueurs prétendants au poste doivent rassembler des signatures (parrainages), et an récolter suffisamment pour pouvoir se qualifier pour le premier tour. En effet, seuls les 8 candidats ayant récloté le plus de parrainages pourront continuer l’aventure. Cette limite était à 10 candidats auparavant, et vient d’être réduite à 8 à l’occasion de l’élection de ce mois-ci. Pendant cette phase, les candidats peuvent abandonner. Depuis la dernière élection, le nombre maximal de parrainages est fixé à 25, ce qui permet de donner plus de chances aux candidats moins populaires ou connus, vers lesquels les étoilés vont se tourner si leur favori a déjà atteint ce maximum.
Attention: il est indiqué que dans les villes de moins de 30 000 habitants, le module présidentiel ne serait pas disponible.
Qui peut être parrain ? Tout joueur étoilé. Les non-étoilés ne peuvent pas intervenir pour l’instant, mais pourront voter au premier et au second tour bien sûr. Il faut savoir que les candidats disposent de la liste de leurs parrains.
A l’issue des parrainages (5 jours donc), 8 candidats sélectionnés font la course pour le premier tour. La campagne se mène alors essentiellement sur le forum, où chaque candidat anime son sujet dédié, et les marchés, ainsi que les MP qui sont utilisés pour les tractations. Les candidats ne peuvent plus se désister, et doivent rédiger une profession de foi, affichée sur la page de l’élection, où le courant de chaque candidat est également visible.
Cette phase avant le premier tour dure trois jours, pendant lesquels tous les joueurs peuvent signaler une intention de vote. Ces intentions alimentent un sondage qui est actualisé à minuit. L’élection a lieu le troisième, toute la journée, et les résultats sont publiés à minuit.
A l’issue de ce premier tour, deux candidats sont qualifiés. Les autres candidats reçoivent leur remboursement (score x 10 000 plakass) et peuvent donner une consigne de vote. L’entre-deux-tours dure deux jours, avec élection le deuxième jour toute la journée. Le sondage sur les intentions de vote continue. Le jour de l’élection, la participation est indiquée en temps réel.
Le résultat de l’élection est annoncé à minuit, après validation des votes par Bananus. Les deux finalistes perçoivent alors leur remboursement sur leur score de second tour. Les 6 ministres sont nommés par le Président, l’impôt prélevé dans la foulée et le lancer de tomates activé. Le mandat peut alors commencer.
Les nouveautés de cette édition
- Le taux d’imposition annoncé par le Président disparaît. Il laisse place à un prélèvement automatique sur les caisses persos (sauf joueurs ayant un monument en Belgique) et les caisses des partis (mais pas sur les comptes en Suisse) pour atteindre un budget présidentiel de 15 millions. Avec un taux d’imposition de 9,5%, Kerlinn avait en février dernier levé un budget présidentiel de 14,4 millions (48 enveloppes de 300 000 plakass). Il faut donc s’attendre pour la semaine prochaine à un prélèvement probablement similaire.
- Les enveloppes présidentielles ont désormais une valeur de 1 million (300 000 auparavant). Au nombre de 15, elles seront distribuées au rythme de une par jour pendant la première quinzaine du mandat. Ajoutons à cela que ces dotations ne sont plus perçues par des joueurs, mais par des partis. Nous attendons les premières annonces des candidats sur la méthode qu’ils vont adopter pour les distribuer.
- Enfin, les ministres bénéficieront d’un pouvoir de transformation spécial (onglet Magie) sur les marchés.
Restent inchangés le nombre de ministres, 6, et la possibilité par le Président d’ajouter une ville sur le jeu.
[auteur]