Le morpion remporté par l’alliance 1

Le tournoi s’est terminé le 18 septembre dernier. C’est l’alliance 1 qui remporte ce jeu concours ainsi que 4 millions de plakass et 200 crédits, à partager entre les 4 partis de l’alliance bien sûr. Ce nouveau tournoi, lancé par Bananus le 10 semptembre, se voulait un renouvellement du jeu de la Carte de France. Plus évolué, plus participatif (les joueurs pouvant écrire les règles), plus stratégique et mieux doté, ce tournoi a également été plus rapide puisque remporté dès le premier jour de compétition, après 7 jours de tournoi préparatoire.

L’alliance 1
Parti: Parti Libéral Humaniste
Parti: Les Cancres Diplomates
Parti: Les petits monstres
Parti: Parti Agneaunyme

 

La victoire a été annoncée par Bananus sur le forum, où un topic dédié à l’animation recensait les règles postées par les joueurs et les arbitrages des animateurs.

De bananus
Le 18/09/14 à 09:41:56

Bien joué !

C’était donc un plan pour faire gagner l’alliance 1 :)

L’alliance 4 a un 4ieme membre, créé en 2014,ce qui provoque à mon avis la victoire de l’alliance 1, qui n’est plus en infraction avec la loi talisman.

ais-je oublié quelque chose?

De bananus
Le 18/09/14 à 13:27:27

Quelques réponses :
– 3 partis dans le top15 : c’est valable depuis hier, loi nofear « Une alliance ne peut pas contenir plus de 3 partis se trouvant dans le top 15 » (avant c’etait plus de 2 partis)-Le premier parti à avoir intégré l’alliance 4 est le PPA en vertu de la loi n°11 donc sans l’accord des 2 autres partis : « Un parti peut se déclarer ouvert pour entrer dans la partie, sans préciser quelle alliance il veut rejoindre.
Un arbitre pourra décider de l’introduire dans une alliance où il reste de la place, et qui n’a pas évolué depuis 48h. »
-le second parti à avoir intégré l’alliance l’a fait avec l’accord d’un membre de l’allliance à savoir le PPA fraichement accueilli.
Et oui c’est un putsch !C’est dommage car cette animation promettait pas mal de coups fourrés et de traitrises, mais ce n’est que depuis 24h que ca se reveille et qu’on voit apparaitre des lois.
Je pense que la prochaine session sera plus palpitante, il ne faut pas laisser au départ se laisser constituer des alliances aussi fortes.

Donc si pas de nouvelles objections, je vais cloturer la partie, et vous demander si vous avez bien aimé le principe, et si ca peut devenir une animation récurrente de VPM qui remplacerait le tournoi de monaco.

Morpion / tournoi des 4 alliances

Le tournoi des 4 alliances, que certains appellent aussi le tournoi de la carte de France, revient avec un autre nom : « le morpion ».

De quoi s’agit-il ? Pour vous rafraîchir la mémoire dans ce tournoi il s’agissait pour les partis de se constituer en 4 alliances (ou équipes) de 4 partis chacune. Et de se fixer un objectif en nombre de villes, ou en % , l’alliance ayant le meilleur score à une date donnée ayant gagné le tournoi.

Bref, on va changer un petit peu les règles, même beaucoup pour en faire une animation qu’on espère très vivante, sur le forum.
Un premier gros changement est qu’on ne joue pas sur toute la carte de France, mais uniquement sur un carré de 16 villes prédéfinies. Ces 16 villes sont représentées sur un damier qui fait office de grille de morpion. Quel est le but du morpion ? Faire une ligne. Donc il s’agira pour l’alliance d’aligner 4 villes dont ils sont maires, et la partie sera gagnée.
Voyons dans cet exemple, à quoi ressemble la grille du morpion en question, et par la même occasion, quelles sont les villes qui font partie du jeu.

Ceci est un exemple, les alliances seront tout à fait différente !

D’après nos calculs, aligner 4 symboles donc 4 villes ça peut prendre entre 5 minutes et 12 ans et demi. 5 minutes c’est le temps nécessaire pour que 4 partis qui détiennent déjà les bonnes villes, se mettent d’accord pour intégrer la même alliance, et hop le tour est joué. Plusieurs mois c’est ce que ça risque de durer si les partis ne veulent pas ou ne peuvent pas s’associer pour former cette ligne de 4 symboles.
Or pour rendre l’animation intéressante, c’est bien ce qu’on va chercher à faire, empêcher des alliances trop faciles en inventant des règles parfois très intelligentes, parfois très stupides.
Qui va inventer et écrire ces règles du jeu, qui encadrent les conditions d’entrée et sortie d’une alliance ?
C’est vous les participants ! Chacun d’entre vous aurez la possibilité d’inventer une règle: loufoque, cohérente, débile, peu importe, on fera avec. Mais sachez qu’un joueur ne pourra écrire qu’une seule règle dans la partie.

Exemple de règle disons « cohérente » : un parti qui détient déjà une ville du plateau ne peut pas intégrer une alliance .
Exemple de règle « débile » : Pour intégrer l’alliance 1, il faut verser une taxe de 20 crédits à dens, et lui livrer une bouteille de vodka.
Exemple de règle «pas si bête » : Si le nombre d’étoiles d’une alliance est supérieur à 20, l’alliance explose et se vide de tous ses membres.
Exemple de règle loufoque : « Pour intégrer une alliance, il faut rédiger un poème en alexandrins, en l’honneur des membres de cette alliance »
Etc, etc, c’est à vous d’user de votre imagination.

Il y aura 15 règles, les 5 premières sont les règles en dur qu’on ne peut pas changer. Les 10 suivantes sont modifiables. Lorsqu’un joueur remplace par exemple la règle n°8, l’ancienne règle n°8 par conséquent n’est plus valide, et c’est la nouvelle qui l’est jusqu’à nouvel ordre.

Ça sera très compliqué à gérer, c’est pour cela que nous allons avoir besoin de 5 arbitres, qui peuvent changer en cours de route. Un arbitre c’est celui qui a le pouvoir de valider une nouvelle modification d’alliance, ou une nouvelle modification de règles. L’arbitre décide seul, il peut se planter, il peut être de mauvaise foi ou de parti pris. On est là pour s’amuser non ?

Voila, le tournoi démarre aujourd’hui 10 septembre on espère que çà durera au moins 2 semaines et qu’il y aura beaucoup beaucoup de messages sur le forum.
Pour voir la grille et les règles en cours de validité, allez dans Communauté / morpion. Pour donner un ordre (intégrer une alliance par exemple, ou proposer une règle), allez sur le forum rubrique [Morpion] : à vous de jouer

Les 4 alliances

Parti: Parti Libéral Humaniste
Parti: Les Cancres Diplomates
Parti: Les petits monstres
Parti: Parti Agneaunyme


Parti: Vivre Ensemble
Parti: Parti Orgasmique


Parti: Culte du Panda
Parti: Le Retour du Canard Déchaîné


Parti: Inspire me
Parti: Parti Déterministre
Parti: Parti pour l’Aventure
Parti: Men in black

Les règles

Règle N° Version Rédacteur Libellé règle
N° 1 1 VPM Il y a 4 alliances ou équipes. Chaque alliance est représentée par un symbole, et peut comporter entre 1 et 4 partis. Le symbole qui est affiché sur la grille du morpion est celui de l’alliance qui détient la ville. Rien n’est affiché si le maire ne fait pas partie d’une alliance.
Dès que 4 symboles identiques forment une ligne (verticale, horizontale, diagonale), la partie est gagnée et les partis composant l’alliance se partagent 4 M de plakass et 200 crédits.
N° 2 1 VPM Chaque case du morpion correspond à une ville. Les 16 villes sont fixes : Le Havre, Dunkerque, Lille, Rennes, Paris, Nancy, La Rochelle, Clermont-Ferrand, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Bruxelles, Strasbourg, Albertville et Marseille.
N° 3 1 VPM Les partis doivent rejoindre une alliance. Au départ les 4 alliances sont vides. On entre où on sort d’une alliance par une publication officielle sur le forum et validation d’un arbitre. Pour entrer ou sortir d’une alliance c’est le SG, le porte-parole ou trésorier qui parle au nom de son parti.
N° 4 1 VPM le jeu est régi par les arbitres indiqués en règle N°6. Seul un arbitre peut valider une nouvelle composition d’alliance, et doit l’indiquer expressément sur le forum avec une déclaration officielle. Seul un arbitre peut également valider une nouvelle règle, et est habilité à la reformuler en cas de litige ou imprécision.
N° 5 1 VPM Les règles 1 à 5 sont fixes et ne peuvent pas changer. Les règles 6 à 15, peuvent être amendées, remplacées sur demande d’un joueur membre d’une alliance, et après validation et publication de la nouvelle règle par un arbitre. L’arbitre sera seul juge de l’intérêt, de la drôlerie d’une règle, et s’assurera qu’elle ne contredise pas l’esprit du jeu, ni d’autres règles énoncées. Une même règle ne peut pas être modifiée plus d’une fois par jour.
N° 6 1 VPM Les arbitres de cette animation sont mamix, sengel, bananus, sanghamaya et magne. Seul un arbitre peut modifier cette présente règle. L’arbitre valide les alliances, les nouvelles règles et est habilité à déclarer un vainqueur et clôturer la partie. Il peut reformuler et compléter les règles existantes.
N° 7 1 VPM Un parti peut rejoindre une alliance par une demande officielle sur le forum, et avec l’accord d’au moins un SG membre de cette alliance. Lorsque l’alliance est vide, aucun accord n’est requis, c’est le premier SG qui le déclare qui crée l’alliance.
N° 8 2 louloudurscv N’importe quel joueur qui fait partie d’une alliance peut remplacer ou compléter une règle du jeu, de la règle n°7 à la règle n°15. Un même joueur ne peut écrire qu’une seule règle pendant toute la partie tant que sa règle n’est pas remplaçée par la règle d’un autre joueur. A noter les règles 1 à 8 ne sont pas comptabilisé dans le quota du joueur. On ne peut pas écrire une règle qui en contredit une autre, ou qui bloque totalement le jeu.
N° 9 3 nofear Une alliance ne peut pas contenir plus de 3 partis se trouvant dans le top 15 (classement général). Si le cas se présentait, l’alliance doit régulariser dans les 24h en bannissant un membre. D’autre part une alliance de 4 partis doit obligatoirement comporter un parti créé en 2014. Sans quoi un des partis doit immédiatement quitter l’alliance.
N° 10 2 bananus En cas de victoire la répartition des primes sera ainsi : 50 crédits pour chaque maire des villes composant la ligne de 4 symboles. Et 1M de plakass dans la caisse de chacun des partis composant l’alliance; Si l’alliance ne comporte pas 4 partis, le ou les millions restants sont équitablement entre les maires de tous les symboles présents sur la grille, exceptés les 4 symboles composant la ligne victorieuse.
N° 11 4 bananus Un parti peut se déclarer ouvert pour entrer dans la partie, sans préciser quelle alliance il veut rejoindre.
Un arbitre pourra décider de l’introduire dans une alliance où il reste de la place, et qui n’a pas évolué depuis 48h.
Une alliance peut aussi simplement l’accueillir en l’indiquant dans un message.
De plus, un parti seul dans son alliance pendant plus de 48h est compté comme inactif, n’importe parti peut integrer cette alliance par une simple annonce.
N° 12 2 ganad Le jeu ne peut pas se terminer avant le 18 septembre, ce n’est qu’à partir de cette date qu’une alliance gagnante peut être déclarée.
N° 13 2 talisman Une alliance ne peut gagner la partie si elle se trouve en supériorité numérique (soit un parti de + que chaque autre alliance)
N° 14 2 rzewenski Un parti exclu d’une alliance par les membres la composant ou bien par un manquement à la loi ne pourra pas revenir dans cette alliance à moins d’avoir integré une autre alliance et s’y etre fait également exclu. (Dans ce cas là, seul la dernière exclusion est prise en compte)
N° 15 4 altoto Pour que la victoire soit déclarée, une alliance doit non seulement aligner 4 symboles mais également détenir une capitale (Paris, ou Bruxelles)

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