Classement National #135 | 13 février 2015

Publié le 13 février 2015 par Sengel

#1 - Quand le temps se trouble, quand le monde se déchire, quand les peuples s'en vont en guerre, il n'y a qu'une seule chose à faire : lire le classement national !

Classement National #135 | 13 février 2015

Aujourd’hui, toute la bergerie se prépare pour les festivités. Il faut dire que l’on a rarement l’occasion de fêter le 111ème anniversaire d’un agneau. Chacun s’affaire donc pour que la fête de ce soir soit l’une des fêtes les plus mémorables de toute l’histoire de la bergerie ! Il est dès à présent écrit qu’elle n’aura pas d’égal durant les cent prochaines années !
L’heureux élu, Fontainard, appelé Font’l’agneau, est le plus célèbre des agneaux. Son nom est connu et respecté par tous, même hors des frontières de cette paisible contrée. Parfois surnommé le magnifique, parfois l’intrépide, on dit de lui qu’après avoir franchi monts et rivières il avait fait le tour de la Terre deux fois, qu’il avait vaincu à mains nues des hordes de loups affamés, ou encore qu’il avait pénétré jusqu’au coeur des Folies Bergère !
Certains vous diront qu’il s’agit là de légendes, d’autres de faits réels, mais une chose est certaine : aucun agneau n’est allé plus loin que lui ! Et aujourd’hui, c’est son anniversaire ! Et bien qu’étant âgé de 111 balais, il en paraît 50… 60 tout au plus.
Quel est le secret de sa longévité ? Lui-même ne le sait pas. Nous mettrons donc cela sur le compte des tisanes que lui prépare chaque jour amoureusement sa nièce Sengel, et qu’il boit chaque jour à contre-coeur.

De nombreux hôtes de marque étaient attendus : Bob le rabougris, Pape le magnétique, Maurice la banane flambée, et de nombreuses autres personnalités dont l’énumération serait inutile et fastidieuse. Le monde respirait la joie et la bonne humeur : les uns fumaient la pipe, les jeunes brebis accrochaient les dernières guirlandes et lumignons, d’autres assaisonnaient les quintaux d’herbes fraichement cueillies en son honneur, les demoiselles s’apprêtaient, les vieux pestaient dans leur couche sale, un groupe de musique agneaugnyme chargeait l’atmosphère de basses et rythmes en tout genre. Bref ! La bergerie n’avait jamais été autant animée, et cette soirée promettait de rester dans les annales !

Personne ne se doutait alors que Font’l’agneau leur avait préparé une surprise de taille. Certains avaient certes anticipé un discours potentiellement long et s’étaient donc munis d’un oreiller. Mais rien ne laissait présager de ce qui allait suivre…
La douce Sengel avait bien remarqué, ces derniers jours, un changement d’attitude chez Font’l’agneau, mais elle avait mis ça sur le compte de son anxiété et ne s’en était donc pas soucié. Bob le rabougris lui-même, meilleur ami de Font’l’agneau, ne s’en inquiétait pas. Il était simplement heureux de voir ce vieil agneau encore d’attaque !

Cette fois ça y est, la fête est lancée. Les panses explosent, les passions se libèrent, les chopines se vident ! Les convives éméchés demandèrent alors tous en coeur : « Un discours, un discours, un discours ! »
Un discours chez les Agneaux se devait d’être simple, sinon le repas et la digestion pouvaient en être gâchés !
Font’l’agneau, debout sur un tonneau, après les flagorneries à rallonge d’usages, prononça alors ces quelques mots :

– « Mes chers compatriotes, vous vous demandez probablement quels vont être mes mots. Eh bien je vais vous le dire !  » (un tonnerre d’applaudissements se déchaina)

– « Aujourd’hui est un grand jour ». (le tonnerre se transforme en orage)

– « Et comme vous je ne savais pas que vous saviez que je savais que vous ne saviez pas que ce jour était unique ! » (blanc dans l’auditoire, un agneau au loin ne peut retenir une sonore flatulence).

– « Mes chers amis, c’est un honneur que d’avoir passé ces 111 dernières années à vos côtés… » (Bob le rabougris et Sengel froncent les sourcils, les agneaux exultent, Font’l’agneau met ses pattes dans le dos et semble caresser quelque chose, Bob le rabougris fronce encore davantage les sourcils)

– « … mais aujourd’hui, je suis désolé, il est temps pour moi de partir ! » (et soudain, il disparu ! S’ensuivit un mouvement de panique, des cris, des larmes, des bousculades, …)

Invisible aux yeux de tous, Font’l’agneau arriva jusque chez lui. Il riait seul de sa blague, mit ses affaires sur son dos, et prit la route. Mais il fut soudain attrapé par un Bob le rabougris, pas si dupe que ça ! Et prenant le vieil animal par les pattes, il le secoua dans tous les sens, si bien qu’un anneau tomba sur le sol, et que son ami réapparu aussitôt. Bob comprit alors…

  • Bob : Groumpf !
  • Font’l’agneau : C’est pas moi Bob !
  • Bob : Loin de la bergerie grandit un mal cher ami, un mal qui veut récupérer cet anneau, un mal qui te cherche… Dans les lointaines montagnes de la rébellion, la guerre se prépare Font’l’agneau… Le Seigneur des Agneaux le cherche depuis longtemps…
  • Font’l’agneau : Cela ne me concerne plus ! Je suis trop vieux Bob !
  • Bob : Ils sont déjà là…
  • Font’l’agneau : C’est pas ma guerre Bob !
  • Bob : La lutte finale a commencé…

À suivre…

ring_ship

Te voilà obligé(e) de suivre assidument cette série d’articles pour connaître la suite de l’Histoire…
Et c’est dans ce contexte sombre et surréaliste que nous déclarons la 135ème cérémonie du Classement National ouverte ! Une cérémonie qui inaugure un nouveau cycle, une nouvelle façon de voir le classement national, une nouvelle pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent !

Ainsi, après avoir harcelé moralement et physiquement Bobmorane durant plusieurs mois, j’ai le plaisir de vous faire découvrir mon nouveau jouet : les graphiques interactifs, qui complèteront et enrichiront ce traditionnel classement ! À la poubelle les vieilles images moisies de Magne, avec moi les graphiques prennent vie au survol de la souris !
On applaudit bien fort et plaaaaace à la magie !

(classement relevé à 22h00 le 13.02.2015)

 

Parti Influence (%) Progression en place Progression en influence (%)
1. Parti Libéral Humaniste 19.13 = +1.78
2. Les Cancres Diplomates 10.79 = -1.26
3. La Communauté de l’Agneau 10.29 +1 +2.75
4. Front de la Rébellion « FR » 6.87 -1 -2.22
5. Parti Orgasmique 6.40 +7 +2.11
6. Parti For Ever 6.16 = -0.48
7. Parti Déterministre 5.55 -2 -1.13
8. La Rebelle Académie I 5.11 = -0.74
9. « Les Joyeux Auvergnats » 5.05 -2 -0.85
10. Les petits monstres 4.81 -1 -0.17
11. L’Alliance Des Elites 4.71 +3 +0.98
12. La Rebelle Académie II 4.35 -1 +0.04
13. parti des chiens enragés 3.95 Entrée
14. Les Gauchos réactionnaires 3.81 -4 -0.53
15. Un soir de Juillet. 3.02 -2 -1.12

podium Podium

Pour la première fois depuis le 16 janvier 2015, le podium change ! Inutile de parler du Parti Libéral Humaniste qui conforte chaque jour un peu plus sa domination. Rappelons le vieil adage : il y a le PLH, et les autres !
Les Cancres Diplomates, toujours bon deuxièmes, lachent encore du lest et se voient directement menacés par La Communauté de l’Agneau, qui décidément signe un retour des plus fracassants et qui grimpe déjà sur la troisième marche du podium !
La révolution était bien en marche, mais n’était pas celle que l’on croyait ! Il est donc temps pour nous de revenir sur l’évolution du trio de tête lors des quatre derniers classements, avec un magnifique graphique interactif (pssst : passe ta souris dessus…).

Wouah, que c’est beau ! Le constat est simple : le Top 3 est à l’image du Top 15 : hétérogène. On sent physiquement tout le poids du PLH sur les frêles épaules des autres larrons. Peut-être pourrions-nous parler de fracture sociale ? De lutte des classes ? La Communauté de l’Agneau arrivera t-elle à changer la situation, ou bien se contentera t-elle d’une simple place de figurante comme a pu l’être le Front de la Rebellion FR ? Rien n’est moins sûr pour l’instant !

hausseHausse

Cette semaine, nous avons des pièces de choix ! Le Parti Libéral Humaniste s’adjuge près de 2% et franchit de nouveau la barre des 19% d’influence. Le record félonien des Gauchos Réactionnaires, 22.28% d’influence le 07 juillet 2013, serait-il en danger ? Les paris sont ouverts !

Le parti de ce début de l’année est assurément la Communauté de l’Agneau ! En l’espace d’un peu plus d’un mois, la machine relancée par Fontainard ne semble pas prête de s’enrayer. En tirant profit des excellentes campagnes de Varia à Paris, et du leader charismatique que nous ne nommons plus à Bruxelles, la communauté gagne 2.75% et pointe à la troisième place, après avoir occupé brièvement la deuxième place durant la semaine. Belle performance !

Le Parti Orgasmique reprend enfin des couleurs. Avec 2.11% et 7 places conquises, le parti occupe désormais une place digne de sa condition. Talisman aurait-il détourné une enveloppe secrète afin de financer son parti ? Le mystère reste entier !

Très beau sursaut également de l’Alliance des Elites qui, après avoir longtemps côtoyé le podium, distancée par les Cancres, n’était plus que l’ombre d’elle-même en bas du classement ! Le chemin reste long, mais voici un résultat très encourageant !

arrow_out Baisse

La bonne forme du PLH et des Agneaux n’est pas sans conséquence pour le commun des mortels ! Le premier parti à accuser le coup est les Cancres Diplomates qui, malgré la conservation de leur place de dauphin, se mettent en danger en laissant filer 1.26%. Espérons qu’il ne s’agit là que d’une maladresse, les Agneaux ne semblant pas vouloir faire de prisonniers.

Le Front de la Rébellion FR a voulu manger du mouton, il a été bouffé par l’agneau ! Il faut toujours se méfier de ces petites bêtes en apparence inoffensive, car sinon l’addition peut être salée. En perdant 2.22% et la troisième place, le Front voit tout son travail de ces dernières semaines voler en éclats !

Que se passe-t-il chez Les Gauchos Réactionnaires ? Pointant désormais à la 14ème place, ils ne semblent plus en mesure de réagir face à l’extrême concurrence de ce début d’année. C’est bien beau de détenir le record d’influence, encore faut-il assumer son rang. Auraient-ils amorcés leur déclin ?

Les évènements n’ont pas été tendres non plus avec Un soir de Juillet., Les Joyeux Auvergnats (et un Dens qui connaitrait quelques pannes actuellement – sources non vérifiées), et le Parti Déterministre, qui perdent tous près d’1%. Affaire à suivre…

arrow in out Entrées et Sorties

Cela faisait une semaine que je me préparais psychologiquement à devoir féliciter la Rebelle Académie III pour avoir réussi à réintégrer le Top 15, mais la semaine ayant été visiblement mouvementée, j’ai le plaisir de constater que je me faisais du mouron pour rien !

La surprise du jour provient du parti des chiens enragés, dont l’unique membre Guila, maire de Libourne, arrache près de 4% ! Une montée qui détonne et qui fait mal. Toujours se méfier des villes de province, plus influentes qu’attendues… Sa victime a un nom : le parti alchimiste ! Aucun doute qu’il reviendra très vite dans le Top 15 !

zoom Zoom de la semaine

Ceci est un message non sponsorisé : « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! »

Destination le Mexique aujourd’hui, pour découvrir un parti qui va vous faire danser ! Pour y entrer, rien de plus simple : il suffit d’offrir un shot de Tequila à ses membres, et avaler un épineux cactus ! Aïe aïe aïe, je parle bien sûr du festif parti : Les Mariachis.
Mais qui est-ce donc que voici que voilà ? Classé 30ème du dernier classement des 200 partis de Bananus, actuel détenteur de la Bourgogne et désormais figure incontournable à Dijon, ce parti ne cache pas ses objectifs : faire de la VPMie une immense distillerie à Tequila, pour notre plus grand plaisir. Et pour cela, il est composé de redoutables pistoleros qui n’hésiteront pas à vous envoyer sécher dans le désert de Chihuahua !
Un parti qui a faim, ou plutôt soif de victoires ! Un parti qui devrait toutefois arrêter un peu la boisson : ses membres sont convaincus de la présence parmi eux de trois débauchés. Trois fantômes aux odeurs tequileuses, nommés Pablo, Rico et Rosa, qu’il vous faudra apprendre à connaître et apprivoiser ! Et on me souffle dans l’oreille que leur recrutement est ouvert.
Bravo à eux pour leur parcours, et bonne chance pour la suite !

tendance Tendance Générale

La tendance est à l’agonie, aux pleurs et à la tristesse ! Un Top 15 morose qui s’effondre toujours un peu plus dans les méandres des statistiques… C’est sur cette touche très gaie que nous nous quittons ! Si seulement … Certains partis tirent un net avantage de cette semaine troublée (et d’une campagne parisienne très disputée).
Le Top 3 est dans une autre dimension. En concentrant 40% de l’influence totale, on peut affirmer sans trop s’avancer qu’il en impose ! Si bien que les autres partis font du yo-yo puisqu’il n’y a plus que des miettes à se partager.
C’est bon les miettes, on va pas les plaindre non plus hein !


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(9 votes)
On charge !

7 commentaires

  1. Fontainard

    Wha, quel article ! Chapeau!

    Bob, on va devoir s’accrocher! J’espère pour moi que je n’aurais pas à surmonter de traumatisme trop violent toutes les semaines, je vous cache pas que mes muscles commencent déjà à me faire souffrir ^^

  2. BobMorane

    Sengel nous livre dans cet article une belle analyse, dont la pertinence est soutenue par ces nouveautés et innovations VPMédiesques que sont les deux graphiques dynamiques. Au passage de la souris, les scores s’affichent, ce qui en fait un outil réellement ergonomique et informatif.

    Mais, presque plus que dans l’analyse du classement en elle même, c’est dans l’introduction de l’article que le talent de Miss Mouton s’exprime… et fait mouche. S’emparant du jeu de mots qui compose le nom du parti de Fontainard, la journaliste nous offre un véritable pastiche, en détournant avec humour et succès la scène de l’anniversaire de Bilbon. Un moment de grâce par lequel elle nous prouve une nouvelle fois la qualité de sa plume et l’ingéniosité de son récit. Et c’est avec impatience que nous attendons déjà la suite du feuilleton. Car Sengel pousse désormais cette rubrique bien plus loin que son but informatif initial, en lui sculptant dans son bloc de références une nouvelle enveloppe divertissante mais pas si lisse qu’il ne pourrait l’y paraître. La tâche pour renouveller une des plus anciennes rubriques de VPMédias était ardue, et je crois que l’on peut dire qu’avec cet article, le pari est réussi.

  3. Supergenial

    une nouvelle pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent !

    Et ben, ça fait 2!

    Une fan des inconnus!

  4. Sengel

    @SuperG : N’est ce pas ! Oh, et il y en a beaucoup plus que deux :) Rien qu’ici, tu as également : « dont l’énumération serait inutile et fastidieuse ».

    @Fontainard : Merci :D T’inquiète pas, je prends soin des vieux, surtout s’ils sont encore capables de quelques prouesses… !

    @Bob : Cette réussite, elle est avant dû à toi qui a su me guider vers cette chronique et qui me donne chaque jour les moyens techniques de m’y amuser :D J’ai un rêve : celui d’une fusion de l’introduction et de l’analyse, afin que cette série hebdomadaire puisse exprimer toute sa pleine mesure et séduire un public chaque jour plus exigeant !
    Puisse le Seigneur des Agneaux vous satisfaire, nous n’en sommes qu’aux prémices et la suite s’annonce palpitante…

  5. Magne

    Merci pour cette belle dédicace : « À la poubelle les vieilles images moisies de Magne » en tout cas ^^

    J’espère que tu apprécieras mes futurs graphiques images (a)

    Sinon après le reste, c’est pas mal du tout! :a:

  6. Art'

    Excellent article, comme toujours !

    Par contre, le record d’influence est détenu par les Gauchos :
    http://vpmedias.fr/?p=16945

    Et encore, nous sommes montés à 23.42%, notre record mais pendant une période où le classement national n’était pas publié ! Même si ça se voit plus trop en ce moment ^^

  7. Sengel

    Merci Art ! Je corrige de ce pas ! :)
    Pour les 23,42 %, il me faudra une preuve sinon je ne pourrai pas le considérer. Après tout est relatif, le calcul de l’influence a changé depuis votre époque de gloire, donc est-ce vraiment à mettre en parallèle ? La question est posée ^^

2 rétroliens

  1. Classement National #136 | 20 février 2015 | VPMédias dit:

    […] la semaine prochaine pour une nouvelle analyse du classement national ! Consulter la précédente analyse, et l’analyse globale sur le second semestre de […]

  2. Classement National #137 | 27 février 2015 | VPMédias dit:

    […] #1 – La Bergerie Classement national #135 […]


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • DISCUSSION


  • Salon Discord
  • Le Bar (IRC)
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2018. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies