Le Bilan de la communauté #26

Sur VPMédias, ce qu’on aime avant tout c’est la nouveauté ! C’est pourquoi j’ai décidé … de ressortir du fond du placard le fameux Bilan de la Communauté, qui gisait là misérablement depuis quelques mois.

Et avant d’aller plus en avant dans l’article, il me semble fondamental de partager avec vous deux de mes réflexions existentielles ( et il faut bien dire que Miss Mouton cogite énormément en broutant dans son coin ). Que dis-je… C’est un devoir et un honneur pour moi que de vous en faire part !

  1. Au sein d’une telle cacophonie, comment espérer rédiger un bilan ? Comment structurer l’instructurable sans réaliser la dichotomie du bien et du mal ? Si ce n’est en renvoyant les uns à l’école primaire, en laissant les autres à la crèche, et en fouettant inlassablement ceux qui restent…
  2. Comment moi, belle, jolie, magnifique modératrice, puis-je, en mon âme et conscience, établir un jugement d’une communauté, dont je perçois les membres uniquement comme des cibles à abattre ? Des cibles à éviscérer ! Des cibles à lobotomiser … ah non ça, elles le sont déjà en partie !

Si parmi vous il y a de futurs thésards, servez-vous, c’est gratuit !

Aujourd’hui, j’ai donc le plaisir de vous annoncer que je relève ce défi ! Acclamons donc le retour du Bilan de la Communauté, 26ème du nom1, et découvrons sans plus attendre l’analyse de la se… du mo… des derniers mois, dans la joie et la bonne humeur ! :)

Forum : 

Un jour… mon prince viendra ! Merci Sengel pour ces bonnes paroles, on se revoit dans un mois !

Un jour, un camarade de classe, avec son air de majesté, m’a soufflé ces quelques mots dans l’oreille : « c’est pas la quantité qui compte, mais la qualité » ! J’avais imputé cela à la jalousie, mon devoir étant immensément meilleur que le sien. Des années plus tard, je m’en souviens, et me devais de vous faire partager ce grand moment de mon existence !
Car oui, le forum est dans une situation tout à fait similaire : les VPMiens se sont livrés à une course folle : celle de l’ouverture de sujets ! Une course qui n’a toujours pas couronné de vainqueur, et qui est susceptible de perdurer en ces temps troublés ! Si bien que nous sommes en droit de nous poser une question : les VPMiens lisent-ils réellement le forum ?2 Ou bien répondent-ils à la tête du client ? Mais cela ne nous regarde pas !
Notons juste qu’un sujet rebelle n’a en général que peu de succès, si ce n’est au sein de sa petite et minuscule communauté ! Mais cela ne nous regarde pas !

Côté animation, ceci dit, il y en a pour tous les goûts. Si certains commençaient à en avoir marre des quizz truqués, des concours de blagues à l’humour plus que foireux, des devinettes et des concours de pronostics qui pullulent et rythment la section, le forum regorge depuis quelques temps d’hyper-productions, des « Blockbusters VPMiens », qui nous enchantent, attisent les passions, et déchainent les foules. Ces animations à gros budget ( attention, expression trompeuse, car en général on n’y gagne que des plakassounettes … lorsque l’animateur n’en est pas lui-même à faire la manche pour sponsoriser son animation (je ne vise personne, quoique…) )3, initiés certainement par les classiques VPM d’Or et le concours de Miss VPM ( remporté par Bibi pour la troisième année consécutive ), battent des records d’audience et d’originalité.
Ces Blockbusters s’adressent à un public varié : les campagnards ont une nouvelle fois la possibilité de montrer toute leur maîtrise du jeu en relevant les défis du Livre des records de Nofear ou en participant à La guerre des étoiles de Druuna ( qui rassemble les plus grands partis et s’annonce trépidante ) ; les amoureux de la communauté vivent quant à eux au rythme de la série à succès VPM Star du bienmalaimé Talisman, où des couples ( peut-être aurais-je dû d’abord définir la notion de couple ? ) de tous les horizons se crêpent le chignon sous les cris de la foule en délire ; tandis que les fous furieux du forum peuvent se divertir à volonté grâce tout d’abord au maître incontesté des animations, Prikachu, qui après le titanesque Monopoly, propose désormais aux joueurs de s’affronter dans des Combats de Pokemon, et grâce à un curieux Sauvage et son extraordinaire Guerre des Clans ( enfin, personnellement je n’y ai rien compris mais c’est l’idée ) qui a même réussi à faire participer Fontainard, d’ordinaire Campagnard pure souche !
Notons tout de même qu’au milieu de ces requins subsistent des animations d’auteurs, s’adressant à des publics avertis et exigeants, comme l’Animation littéraire de Dawokan ; les concours de poésie de Prikachu ( encore lui ! ) ou encore les Questions Inutiles du Pape !

Côté Présidentielles, en revanche, c’est le calme plat ! Les détracteurs de Talisman, lorsqu’il fut fraichement élu par une immense et incontestable majorité, lui avaient promis l’enfer ! C’est à peine s’il a senti un vent tiède ! Les jeunes aigris, s’ils étaient tout feu tout flamme le premier mois avec le concours de lancer de tomates, les demandes de démissions et les pseudo-scandales, se sont vite retrouvés à court d’idées devant la magie exercée par le président et ses ministres ! Talisman a ainsi pu détourner un nombre incalculable d’enveloppes sans être inquiété ! Peut-être préparaient-ils tous déjà la prochaine présidentielle, qui n’aura d’ailleurs pas lieu !4
L’équipe dirigeante ayant délaissé à raison cette section au profit des animations, elle a vite été abandonnée et n’est aujourd’hui animée que par un vestige Kerlinnien : le tribunal, qu’il avait relancé. Tribunal dont les condamnations se comptent sur les doigts de la main, et qui est aujourd’hui dirigé par un Krustyisback, dont l’impartialité n’est que façade, qui profite de sa situation pour enfoncer son double maléfique !
Notons tout de même la volonté de Ganad de refondre le système de la justice VPMienne, ce qui a débouché… sur une loi autorisation la polygamie de Miss Mouton et lui confère un droit de cuissage parmi les jeunes agneaux de la Bergerie !

Côté Débats et Bavardages, nous accouchons également d’un pétard mouillé ! Jusqu’à présent nous étions tenus en haleine par l’éternelle dispute conjugale entre Ludu et Krustyisback, mais ce dernier semble avoir triomphé et depuis le vent souffle dans le désert ! Régulièrement, un Dinosaure réalise un bilan hebdomadaire à la sauce pré-historique, mais il commence lui aussi à perdre la boule et à se tromper dans les dates de parution. Mention spéciale à l’ex-président Mamix qui met à jour chaque mois le classement des campagnards de l’année ! Aujourd’hui, la section n’est entretenue que par des rebelles en quête du purgatoire, symbole de la dégénérescence de ce lieu !

Côté Tractations, même combat ! Chaque jour voit son lot de nouveaux partis partir à la recherche de joueurs sans défense. Chaque jour nous voyons des partis rebelles en tout genre et de tous les horizons rafler tous les Sans Partis Fixes et ne laisser que des miettes aux autres partis.
Tous ? Certains irréductibles partis historiques recrutent actuellement des membres, à l’image du Parti Orgasmique, des Freedom’s Knights ou encore de la Communauté de l’Agneau ! Mais y a-t-il suffisamment de joueurs pour combler l’appétit de tous ces ogres ?

Commenter les deux dernières sections serait fastidieux… et inutile en fait ! Le vénérable ancêtre Kroboy raconte fréquemment aux petits jeunes des faits mémorables et dresse des portraits de joueurs célèbres, pour le plus grand bonheur de la communauté !
Réjouissons-nous également des nombreux retours de ces dernières semaines et des nouvelles générations qui arrivent ( et osent de plus en plus se présenter ! ).

Le bilan de la partie Forum est donc mitigé ! Il est porté, sans contestation possible, par des animations (trop ?) nombreuses mais pas toujours pertinentes ! Talisman, qui rappelons le sera le dernier président de notre ère, a toutefois réussi, durant son mandat à susciter les créations recherchées, réfléchies et entrainantes ! Nous remercions chaleureusement les joueurs impliqués dans sa vie !
La communauté se serait-elle reconvertie en campagnarde ? 3 étoiles donc pour cette section, qui doit faire preuve de davantage d’imagination et de fantaisie !

Les Marchés : 

Fichtre ! A t-on déjà vu Miss Mouton donner une bonne note ? Mais que se passe t-il ? Cela n’annonce rien de bon !

C’est la folie en VPMie ! Les marchés VPMiens sont de plus en plus fréquentés : par les vieux habitués que nous ne nommons plus (Bobmorane, SuperGenial, Talisman, Rickunderwood, Sauvage, Mamix, Sengel, Bananus (c’te bonne blague, qu’est ce qu’on se marre !), Magne, Krustyisback, …), mais aussi par des petits nouveaux, qui viennent chercher de l’aide, et qui en trouvent donc à tous les coups.
A chaque heure de la journée, on peut apercevoir au moins 2 ou 3 personnes discuter, si ce n’est plus. Il est même fréquent que des salles soient pleines, et ce même minuit passé ( et ce même si l’on exclut les réunions Wiki des trois larrons ) !
Tout cela n’est donc que bénéf pour l’ambiance et la communauté ! Si tu es insomniaque, tu trouveras quoi qu’il arrive une oreille attentive à 3h du matin, une oreille qui t’entrainera dans une conversation des plus déjantées, et plus si affinités !

Une note de 4.5 amplement méritée donc ( oui, 4.5 et pas 5, car je suis une rageuse, et fière de l’être) ! Continuons sur cette voie !

Le(s) Média(s) : 

Comment ça il y a d’autres médias que VPMédias.fr ? Vous en êtes sûrs ? Sapristi, et ils sont vivants ? Vous en êtes sûrs ? Vivants vivants ? Caramba comme dirait l’autre !

C’est la seconde bonne nouvelle de ce Bilan : les médias ont la côte ! Le vent souffle dans le sens de la réussite et gonfle nos papiers pour nous emmener vers l’infini et au-delà ! Vous n’êtes pas sans ignorer l’incroyable qualité des articles de Miss Mouton, qui nous envoute chaque semaine et se transcende continuellement afin de vous offrir des articles à la richesse et l’érudition inégalées qui s’inscrivent dans la droite ligne du marasme sociologique des questions sinusoïdales de la boucle ! Rien que ça !

VPMédias semble retrouver une seconde jeunesse. Hier encore, un article tenait la une toute la semaine, aujourd’hui, le planning de Mars est déjà rempli ! De plus en plus de joueurs s’impliquent dans les médias, qui apportent un plus indéniable à la communauté, autant sur le plan de l’ambiance que sur celui du cadre informatif. Un constat que partage très certainement le KrustyTime ! Les classements nationaux ont subi un petit lifting, les interviews sont plus fréquentes, les envoyés spéciaux nous font découvrir les coeurs des campagnes, et chaque jour est une occasion pour vous faire découvrir de nouvelles analyses sur les villes et les évolutions de campagnes ! Sans oublier les astuces pour les nouveaux et les articles d’ambiances ! Bref, tu t’ennuies ? Viens ici ! Pour l’instant, on n’y voit pas de rebelles, pour notre plus grand bonheur :)

Et comme le disait Krustyfrancky : Même si les commentaires se font moins nombreux, il reste toujours de quoi lire, de quoi rire, et de quoi s’informer sur VPMédias, pour le plaisir de tous.
Une belle réussite qui se doit, en conservant ses classiques, d’être entretenue en proposant un contenu toujours plus novateur ! 4 étoiles donc, très encourageantes et qui n’annoncent que du beau temps !

Le Wiki : 

Le wiki, c’est la vie !
Si quelques fous se sont lancés dans une mise à jour colossale des données, dans l’installation de Bot-s automatiques et une refonte de l’interface (nous remercions chaleureusement ces quelques fous), le Wiki manque cruellement de main d’oeuvre ! De nombreux joueurs ou partis, pourtant actifs dans la communauté, ne possèdent pas encore de fiche personnelle. Il serait pourtant temps d’entrer dans l’histoire de VPM, et de graver son nom à jamais. De nombreuses périodes de VPM nécessitent vos connaissances ; des fiches de jeux votre expérience ; des chantiers votre aide ! On se remue donc un peu !

Les lauréats de l’ambiance :

( roulements de tambours ) Non, je n’y arriverai pas… Je ne sais donner que des malus moi…

Prikachu : Il est sans conteste l’actuel maître des animations : des Hyper-productions de qualité, recherchées, divinement bien dirigées ! Ajoutons à cela une bonne humeur permanente, baignant dans l’humour, la convivialité et le respect ! Un VPMien comme on aimerait en voir plus souvent.

Ganad : Ministre omniprésent, animateur régulier, débatteur hors pair, actif sur les marchés, c’est probablement l’homme de ces derniers mois, qui a su se faire aimer … et détester, mais à qui on ne peut pas reprocher un manque d’implication !

Krustyisback : Allez, on se permet l’expression : grande gueule de VPM, le clown est l’emblème de la communauté, qu’il sait animer, directement ou indirectement ( tout le monde conspire contre lui ), qui accueille les nouveaux et qui a lancé depuis quelques mois un média, le KrustyTime, qui chaque jour s’améliore !

Il était difficile de faire un choix. De nombreuses personnalités sont très actives, à l’image de Bobmorane, SuperGénial, Talisman, Dawokan, Rickunderwood (si si je vous assure ), et tant d’autres !

Bilan : 

Voilà bien un bilan en bonne-demi-teinte ! La communauté reprend petit à petit des couleurs, à l’image du nombre de personnes présentes sur les marchés, ou le nombre de joueurs connectés, même si l’on voit toujours les mêmes têtes dans un cadre trop pauvre. Si le bilan avait été rédigé il y a un mois ou deux, il y a fort à parier qu’il jouirait d’une étoile en moins : la communauté étant encoure et toujours tournée vers le passé. On entend trop fréquemment : « c’était mieux avant » ! Chers amis, du passé faisons table rase et bâtissons le futur ! sans rebelles si possible… Bon allez, c’est un peu grâce au rebelles aussi qu’on s’ennuie pas… Rien qu’un peu, faut pas abuser non plus !
Un schisme semble doucement se dessiner, ce qui améliore paradoxalement l’ambiance générale ! La communauté s’active, et l’on espère du mieux sur les forums ! Bravo à tous qui contribuez … à faire quelque chose !

VPMédias, c’est votre ami pour la vie !5

ps : des notes explicatives numérotées se sont glissées dans l’article, les as-tu vues ? Non ? Relis l’article et fais attention aux exposants au survol de la souris… surtout le numéro 5 ! :)

Auteur : Sengel

Sengel, inscrite en 2010 et membre à la retraite du Parti Libéral Humaniste et de VPM, ex-modo, et admin de WikiVPM, et élue Miss VPM en 2013, 2014 et 2015. Sur VPMédias, après la Chronique de Miss Mouton, elle publia toutes les semaines le classement national. A rédigé le guide du nouveau, les tutoriels pour nouveaux et les fiches de jeu du wiki, et participé à l'automatisation du wiki.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
7 votes | 5,00/5
On charge !

32 commentaires

  1. L’auteur de cet article ma foi fort sympathique et très agréable à lire, a omis de citer Sengel dans la partie médias, un visage emblématique de l’information VPMienne qui devrait être (si la personne ayant écrit ces dires n’était pas corrompu) couverte d’éloges et applaudis en tout lieux de VPM !
    Quoi qu’il en soit bravo et beau travail ! J’ignorais que 26 était pyramidal heptagonal x)

  2. Merci :D

    Maxdeniiice : Tes blagues sont pires que celle du clown qu’on connait… Bravo !

    Aucune blague, faut juste avoir un brin d’intelligence, lire entre les lignes, et comprendre le point numéro 5. Peut-être trop pour un gars de SciencesPo :) ( t’as vu, j’arrive aussi à faire de l’humour de Tirageosaure ^^ )

  3. Tu veux te faire dévorer par une panthère ? On critique pas mon école (même si moi même je l’aime pas) :p

    Sengel : sans rebelles si possible… Bon allez, c’est un peu grâce au rebelles aussi qu’on s’ennuie pas… Rien qu’un peu, faut pas abuser non plus ! »

    N’exagérons rien !!

  4. Très joli sur la forme.
    pour ce qui est du fond….. je ne suis pas d’accord avec des points essentiels mais on me renverrait à mon arrivée récente si je devais les exposer ici.
    En tout cas bravo pour le travail

  5. Exact Vagal, et puis tout le monde sait que les rebelles, c’est le bilan du mandat de Talisman.
    Il est de mèche avec eux. C’est à cause de Talisman si y a des rebelles et RA partout !

  6. Hum merci de ne pas utiliser mon pseudo. Je soupçonne VPPM :o.

    En passant Talisman on m’en a dit des belles sur toi et ton passé… Alors renier ce que tu as été c’est dommage… tu as été rebelle…

  7. Oui je suis le fondateur du rebellisme !! Franchement tu aurais pu me demander avant de te dire rebelle !

    Vagal tu lis VPMedias ???? o-O

  8. Dissoudre Athée tu es malade. Ah en plus pas pardonné :( pas grave il y en aura d’autres hi hi hahaha

  9. VPM c’est moi ! Je l’ai toujours dit ! VPMédias n’est pas une exception !

    Rick, seule la chute de ta tête pourra nous satisfaire ! Tu es un fléau encore plus terrible que ceux qui demandent inlassablement une assemblée nationale ! On va envoyer les RA à l’école et libérer le jeu de ce fardeau ^^

  10. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’honorer le seul individu assez fou et intelligent pour avoir relevé l’animation qui se glissait dans ce classement. Un homme plein de courage, qui s’est armé de son talent et de son âme d’enfant pour relever le défi de l’année ! Un joueur qui n’est pas parti dans des commentaires acerbes et aussi inutiles que stupides, ici ou ailleurs, qui a trouvé les mots cachés dans les mots, qui a relevé l’animation, plutôt que de critiquer le manque d’animation.

    Ce joueur, c’est la panthère Baghera ! :cheers:

    Il a trouvé la solution du point 5. En effet, la phrase : dépense cerisiers infections. est l’anagramme parfait de PRÉSI FINIE, C’EST DES CONNERIES !

    Merci à lui, un joueur comme on n’en fait plus, qui s’investit intelligemment dans la communauté ! :cheers:

  11. Bravo pour ce bilan, c’est un plaisir de retrouver cette rubrique dans les colonnes de VPMédias. J’espère que la communauté amènera régulièrement de quoi alimenter son contenu.

    Je te trouve un peu dur Sengel dans ton appréciation générale au début de la partie sur les forums (la note est néanmoins juste). Car dans les paragraphes, finalement, on remarque que la diversité des sujets et l’animation est plutôt au rendez-vous, ce qui est rare et cher.
    Pour ce qui est de l’ouverture des sujets, au contraire j’aurais tendance à dire que c’est faible! Les sujets restent ouverts et vivent longtemps, certains assez populaires arrivant à tenir le haut du pavé. On est loin, et ce n’est peut être pas un mal en effet, des topics jetables d’une époque.

    Concernant les marchés, pour le coup, je serais moins positif que toi. Ce n’est pas vide, mais en dehors de quelques soirs d’exception (notamment quand Talisman nous offre un strip tease de chaussette!), ce sont souvent les mêmes, et en présence dispersée. Où sont les vieux-nouveaux, c’est à dire ceux déjà intégrés, qui viennent discuter pour le plaisir et non pour poser une question de base ? Où sont les campagnards, que l’on rencontre en campagne mais jamais sur le tchat ? :/

     » Si le bilan avait été rédigé il y a un mois ou deux, il y a fort à parier qu’il jouirait d’une étoile en moins »
    Oui, ton article montre parfaitement que tout cela se bonifie et se dynamise, c’est une excellente chose qui mérite les 3.5.

    Bravo aux lauréats de l’ambiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »