Le Bilan de la communauté #27

(Musique d’introPlan hélico sur Paris ! Méga-explosions sur les toits ! Miss Mouton saute de l’hélico avec sa moto ! Atterrissage sur la pointe de la Tour Eiffel ! Miss Mouton met les gaz et descend la dame de fer à la verticale ! Elle est poursuivie par des poulets mutants qui tirent des rayons lasers avec leurs sexes ! Paris est en feu ! Sengel enchaine les dérapages avec sa moto ! Elle arrive devant les locaux de VPMédias ! Énorme déflagration ! Elle retire son casque, effectue un mouvement de tête en arrière entrainant tout la masse laineuse et dit : « Parce ce que je le vaux bien ! »

Après Rocky IV1, et Rambo III2 … Le nouveau film de Miss Mouton ! Dans son premier grand rôle ! Sensible ! Émouvant ! Le Bilan de la communauté #27 ! Un film à gros budget ! Un film qui va dépoter ! Un film qui en a dans le pantalon ! Et avec Miss Mouton en tête d’affiche, ça va être du lourd, du très très lourd ! Oui Michel !

Un forum moribond, des joueurs qui ne savent pas conjuguer, une boite à idées sans queue ni tête, rien ne m’échappe ! Et pour cette spéciale édition numéro 27 ( cube parfait , mais qui curieusement peut être représenté par un décagone, ce qui nous amène tout logiquement à nous demander s’il y a existence de fonctions holomorphes permettant de transformer un cube en décagone ) Miss Mouton a aiguisé sa plume, et n’a pas hésité à crucifier les joueurs sur l’autel de la médiocrité ! Médiocrité qu’ils ont eux même forgé et dans laquelle ils semblent se complaire ; une bassesse de chaque instant dont la VPMie se satisfait sans sarcasme ; un avilissement insatiable de la communauté, dont les conséquences pourraient être de la transformer définitivement en un poulpe amorphe.

Aujourd’hui, je vous propose donc de faire un petit tour des évènements des deux derniers mois. Et si à l’origine3, je ne souhaitais pas inclure ici même un bilan de la dernière présidentielle, remportée par Ganad, force est de constater qu’elle est représentative de l’ambiance délétère qui règne sur le jeu depuis quelques temps.
Je n’ai aucune légitimé pour tenir des propos aussi durs envers la communauté. Mais certaines choses doivent être dites, et je ne supporte pas l’idée de regarder un monde que j’aime sombrer bêtement sans m’impliquer. Et contrairement à ce que cette introduction peut laisser croire, je ne vais pas entrer dans une critique inutile et stérile, comme c’est le cas de nombreux messages sur le forum, mais je vous propose bel et bien de réfléchir aux causes, aux conséquences et aux solutions qui peuvent être trouvées pour préserver la communauté de son déclin. Mais finalement, ce genre de pamphlet n’est-il pas par essence un vrai article VPMien ? Certains, des nouveaux notamment, me diront : « mais non, pas du tout, tu dis n’importe quoi ». Et c’est normal, il faut un peu de recul pour partager mon avis. Un recul suffisant pour se souvenir, qu’il n’y a pas si longtemps, ce genre d’article était un sport national !

Il y a tout juste deux mois, voici ce que j’écrivais dans le Bilan de la communauté #26, noté 3.5 :

« Voilà bien un bilan en bonne-demi-teinte ! La communauté reprend petit à petit des couleurs, à l’image du nombre de personnes présentes sur les marchés, ou le nombre de joueurs connectés […] La communauté s’active, et l’on espère du mieux sur les forums ! »

Qu’en est-il aujourd’hui ? Je vous propose de le découvrir, dans l’aigreur et avec le sourire :)

Forum : 

Autant rentrer dans le lard directement, sans détour ni concession ! Avec une perte d’une étoile par rapport au dernier bilan, il y a certainement de quoi dire ! Et c’est là que le bas blesse : comment disserter sur le néant ? Je vais probablement écrire plus que ce que n’a proposé la communauté … d’intelligent j’entends. Finalement, d’un certain point de vue, l’animation c’est cet article ! Heureusement, il existe encore quelques irréductibles gaulois qui participent activement au forum, et relèvent à eux seuls le niveau de la masse !

Côté animation : En effet, voici la section du forum la plus active ! Et probablement la plus intéressante ! Dans la foulée des mois précédents, chacun peut y trouver son compte et se faire plaisir. Alors oui bien évidemment, l’excellent côtoie l’abominable, mais grâce à de serials animateurs, comme Prikachu, Baghera, Sauvage ou Talisman (remarquez que nous évitons ainsi habillement de citer Moostach qui, soit dit en passant, souffre certainement d’un complexe dans le pantalon pour s’afficher avec d’aussi grandes bacchantes), nous ne retiendrons que le bon. Car oui, y en a marre des paris sportifs, des blagues à la noix, des animations pseudo-culturelles où les joueurs n’ont pour seul mérite que de savoir chercher sur la toile. Littéralement, animer c’est donner du mouvement ! Eh bien le seul mouvement occasionné, c’est ma tête qui tombe sur mon oreiller !
Durant plusieurs semaines, les VPMiens ont été tenus en haleine grâce au voyeurisme de Talisman qui, dans VPM star, a su mettre en scène avec brio des couples et les obliger à faire n’importe quoi pour son bon plaisir. « Il ne peut en rester qu’un », avait-il dit ! Résultat des courses : Bobmorane et Sengel sont mariés ! Vous parlez d’un scoop !
Nos Blockbusters VPMiens ont également toujours la côte. Grâce aux talents de nos fous furieux susnommés, d’énormes productions sont en place pour notre plus grand plaisir ! Tandis que les aventuriers s’affrontent dans la Jungle pour trouver où est Mowgli, certains dégénérés ont eu la chance de participer au Paris Dakar, sans Dakar, dans VPM Racing, ou peuvent encore s’éclater dans un Koh Lanta des plus poétiques. Les plus frileux, qui tremblent à l’idée de devoir s’impliquer dans une animation, ont aussi la possibilité de miser sur les ministres en campagne, ou encore de prendre la place, fictive, des ministres dans un jeu de chaises musicales (à vrai dire je n’ai pas bien compris l’animation, mais l’idée est là) dans le jeu du Ministre Bouche-Trou !

Et … c’est tout ! On pourra regretter que les animations campagnardes n’aient plus la côte ces derniers temps, la guerre des étoiles ayant pris fin, et les défis campagnards de Nofear, toujours actifs, tombant petit à petit dans les oubliettes. Pourtant, ce n’était pas faute de proposer : Tutofmaytachev et son Requin, dont l’objectif était de rendre mafieux VPM, méritaient un meilleur sort que d’être écrasés par le poids de l’inutilité, de même que l’animation de Boblecave, Prendre sa juste part, qui aurait pu ramener VPM aux temps des trahisons et guerres qui faisaient son charme !

Côté présidentielle : On ne peut pas faire pire. Quoique, ce sont les VPMiens qui ont choisi ce climat. Les VPMiens ont-ils toujours raison ? Je me souviens, il n’y a pas si longtemps, que certains joueurs frétillaient à l’idée de voir la présidentielle se lancer. Ils avaient même créé un décompte sur le forum. Nous pouvions y lire :

« VPM sans présidentielles, c’est plus VPM ! »

« Supprimer les présidentielles, c’est condamner VPM ! »

Tout ça pour … ça. Ce sont ces mêmes joueurs, qui il y a un mois pleuraient à chaudes larmes devant une hypothétique annulation de l’animation, qui sont aujourd’hui aux abonnés absents. Rien durant la présidentielle, Rien durant le mandat. Tout était joué d’avance, rien ne se joue aujourd’hui. Tout se passait en MP, plus rien ne se passe aujourd’hui. Ah si pardon, chaque jour je supprime un ou deux sujets qui viennent polluer, soit par leur bêtise, soit par leur méchanceté, le forum.
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé d‘animer un peu la présidentielle. Seuls quelques joueurs, et trop peu de candidats y ont répondu, et quand je dis répondre, c’est déjà gentil.

Alors je m’interroge : « VPM sans présidentielles, c’est plus VPM », ça veut dire quoi ? Cela signifie que pour vous devenir président est désormais un objectif de votre vie VPMienne ? Que vous préparez votre candidature durant des mois, voire des années ? Alors soyons clairs, vous n’avez rien compris à VPM, ni même au RP et à la communauté que vous faites semblant de défendre.

Chaque jour, sur le forum présidentielle, est publié un nouveau sujet d’un nouvel opposant, qui se revendique chef de l’opposition. Chaque jour, sont publiés trois sujets sur une assemblée nationale. Chaque jour sont publiés trois sujets sur un conseil constitutionnel, sur un procureur, etc. Chaque jour sont publiés des critiques haineuses, sans humour, sans saveur, et gorgés de fautes d’orthographe insupportables.
Que puis-je vous dire d’autre que cela n’a aucun intérêt, que cela fatigue tout le monde, et que en fait tout le monde s’en fiche ? J’avais promis de tout faire pour mettre un terme aux présidentielles, j’en suis aujourd’hui d’autant plus convaincue.

Plusieurs raisons à cela. VPM est à présent dans une période de transition. Les joueurs qui ont fréquenté VPM avant les présidentielles ( et avant les mandats tout logiquement ) ont pratiquement tous disparus. La plupart des nouveaux intervenants n’ont donc connu que la présidentielle, et ont la certitude que c’est une élection comme une autre, qu’en devenant président ils changeront le monde … dans un français peu compréhensible d’ailleurs. Aussi sérieux que cela puisse paraître, j’y vois, personnellement, un conflit générationnel. C’est peut-être dans l’ordre des choses, mais c’est stupide que cela se passe ainsi. Si vs vou amusai en poluan bette ment le foroum, alor éclaté vou, mé se ssera sang nous.

Fort heureusement, quelques joueurs enrichissent encore cette section ! Mais pour combien de temps ?

Côté débats et bavardages : Pas grand chose à dire également. Cela devient une anti-chambre de la présidentielle, et les quelques rares topics intéressants sont désormais noyés dans des discussions sans intérêt. Depuis peu, on peut y voir l’émergence de joutes verbales de haut niveau, c’est encourageant, mais ne suffit pas encore à rattraper des mois de vide inter-sidéral !

Côté tractations : Il suffit de voir le nombre de sujets sans réponse pour comprendre la crise du logement qui frappe VPM ! Mettez un peu d’humour dans vos messages, c’est un jeu après tout !

Rien à dire sur les deux autres catégories, si ce n’est que les nouveaux osent toujours un peu plus de se présenter, et c’est une bonne chose, surtout que l’aide y est rapide !

Deux étoiles donc pour cette section, et je pense que c’est gentil ! Si d’un point de vue général les grosses animations (trop nombreuses ?) sont au rendez-vous, force est de constater qu’elles n’attirent toujours que les mêmes joueurs, les autres préférant faire des châteaux de sable du côté présidentielle. Le forum est un tout, qui baigne dans le RP. Aujourd’hui cela s’est perdu, mais la force est avec nous ! Certains joueurs aux bouches poilues, ou des vieux croutons comme nous, sont aux aguets pour dynamiter cette situation de fait et remettre VPM à sa place :)

Les Marchés :

Caramba ! ( comme dirait un certain Mariachi ) Voilà une note bien sévère Miss Mouton, j’espère que tu as une bonne explication.

C’est avec grand plaisir que je vois qu’il y a, en journée, toujours au moins 3 joueurs connectés, et que l’on atteint aisément les 11 ou 12 le soir. On est bien sûr bien loin de faire le plein, mais ces résultats, dans la foulée des mois précédents, sont de bonne augure, et titillent les extrémités de ma laine ! Mais alors pourquoi une si mauvaise note ? Parce que malheureusement, ce sont toujours les mêmes têtes que l’on voit. Je n’ai pas de problèmes avec ces têtes là ^^ mais dans l’absolu c’est dommage, cela donne une impression de communauté refermée sur un petit groupe de joueurs.
Du moins, si tu ne sais pas quoi faire de tes journées ( comme nous tous ) tu es le bienvenu. Tu trouveras toujours des oreilles attentives et déjantées, qui t’obligeront à rester jusqu’à 4 ou 5 h du matin, tout en te racontant n’importe quoi. C’est tout ce qu’on aime !

3 étoiles donc, parce que les marchés continuent de nous enchanter, même si l’on pourra bientôt y ajouter la maison de retraite !

Le(s) Média(s) :

VPM sans média, ce n’est plus VPM ! C’est pour cela qu’il y a VPMédias ! Fichtre, ça me rappelle quelque chose cette phrase ! Théorie du complot ?

Bon Krusty, on est d’accord, le KrustyTime c’est pas un média n’est ce pas ? C’est juste ton médecin qui t’a conseillé de tenir un blog, et ça te sert de thérapie ? Parfait, ça m’évite d’aller y jeter un oeil pour voir s’il y a quelque chose à raconter !
Les Médias ont le vent en poupe ! Ou devrais-je plutôt dire, VPMédias a le vent en poupe ! Même si Bobmorane n’est pas en mesure d’aligner plus de 50 mots sur un Classement National lorsqu’il me remplace, ou que Magne ne peut s’empêcher de parler de MagneBot, toujours sur le même article, il y a de quoi lire, rire, s’informer et progresser sur VPMédias ! Magne tentera d’ailleurs de vous faire croire que le planning est rempli jusqu’en juin 2015 !

Besoin de conseils pour vos campagnes ? Envie de savoir comme ça se passe dans les grandes villes ? Analyse hebdomadaire du classement national ? Histoire déjantées ? Nouveautés ? Il y en a pour tous les goûts, et les journalistes sont toujours là pour vous ! Tu t’ennuies dans la vie ( oui tu dois sacrément t’ennuyer pour lire cet énorme et inutile pavé ), c’est ici qu’est ta vie !

3.5 étoiles donc, tout simplement parce que ça manque de commentaires ! Et parce que Bobmorane a divisé par 100 mes statistiques ! (oui je suis comme ça, l’information est à mon image et je vous plouf ) Souhaitons également bonne chance aux VPMiens qui se lancent dans leurs médias indépendants. C’est une tâche difficile, qui demande rigueur et assiduité ! Les VPMiens ont donc de quoi se faire plaisir, ça fait plaisir !

Le Wiki : 

Notre vie serait bien triste sans le wiki ! Certains se coucheraient à minuit, d’autres n’y trouveraient pas un moyen de pervertir les jeunes, et d’autres ne trouveraient jamais quel était mon ancien pseudo…
Le Bot « automatique » (c’est un grand mot hein, vous laissez pas avoir par Magne) de mise à jour des villes est enfin arrivé ! La Liste des villes est à jour et enrichie ! Les historiques des villes sont complets (enfin, ils l’étaient il y a quelques jours, on est de nouveau à la ramasse maintenant) ! Les chantiers avancent ! Les quelques fous qui travaillent jour et nuit pour vous sont donc heureux de vous annoncer que le wiki sera terminé dans une dizaine d’années ! C’est du lourd, du très très lourd !

Seul ombre au tableau, le manque de main d’oeuvre ! Le wiki est, rappelons le, un project collaboratif et communautaire. Chaque joueur devrait prendre le temps de créer sa fiche, de participer aux chantiers, d’y apporter ses connaissances, ou ne serait-ce que d’apporter des critiques constructives. On compte sur vous !

Les lauréats de l’ambiance :

La logique voudrait que les candidats à la présidentielle soient ici, puisqu’ils sont censés animer le forum avant, pendant et après. Mais qu’en est-il vraiment ?

Moostach : J’ai longtemps hésité à le nominer ! Mais force est de constater qu’avec ses clash savoureux, sa motivation, sa belle répartie (qui ne fait pas le poids face à la mienne mais qui d’un point de vue général en assomme plus d’un), Moostach est assurément l’un des VPMiens les plus actifs et les plus talentueux de sa génération ! (qui harcèle par MP aussi)

Baghera : Animateur de génie, drôle, sympathique, Baghera est au sommet de sa carrière VPMienne. Seule ombre au tableau : il prend des cours d’informatique avec Magne le soir sur les marchés, ce qui n’annonce rien de bon pour VPM. Boum en vue ?

Prikachu : Nominé pour la seconde fois consécutive, Monsieur Prikachu est Monsieur Animation de VPM. Sans lui, bah on se ferait chier, disons le clairement !

Applaudissons les bien fort ! Le choix n’étant pas aisé, dites bonjour aux malheureux prétendants nominés, qui s’activent pour le bien de la communauté (liste non exhaustive) : Talisman, Ganad, Sauvage, Bobmorane, Bananus (mouarf), Ganad, Krustyisback, Thepeste, Tusk, …

Bilan : 

La note finale est un trompe l’oeil ! Il est porté par une une partie de la communauté, qui s’active sur VPM et dans des projets externes. Mais quoi qu’il en soit, avec la perte d’une demi-étoile par rapport aux mois précédents, la dynamique observée s’est clairement arrêtée. Les animations sont là, les marchés sont vivants, mais alors, qu’est ce qui cloche ?
Ne cherchez pas trop loin un fautif, ce sont les présidentielles (et tout ce qui en découle) qui en sont la cause ! Sans saveur, elles ont accouchés d’un mandat qui démarre mal. Ce n’est pas la faute du président Ganad, loin de là, même si il a tendance à s’attarder trop sérieusement sur les éléments perturbateurs du forum. La nouvelle communauté ne joue pas le jeu, ne joue pas son jeu. Alors les présidentielles, utiles ou pas ? Que la force soit avec nous ! Et avec notre esprit !

Bien évidemment, j’ai essayé d’être objective dans mes propos. Mais force est de constater que j’ai un idéal de VPM en tête, comme beaucoup de VPMiens, et que malheureusement on s’en éloigne à vitesse grand V. Mais j’ai foi en la communauté, ce n’est qu’une mauvaise passe ! Allez ! Et puis lâche un com, c’est le moment de refaire le monde !

Auteur : Sengel

Sengel, inscrite en 2010 et membre à la retraite du Parti Libéral Humaniste et de VPM, ex-modo, et admin de WikiVPM, et élue Miss VPM en 2013, 2014 et 2015. Sur VPMédias, après la Chronique de Miss Mouton, elle publia toutes les semaines le classement national. A rédigé le guide du nouveau, les tutoriels pour nouveaux et les fiches de jeu du wiki, et participé à l'automatisation du wiki.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
8 votes | 5,00/5
On charge !

45 commentaires

  1. Conflit générationnel ? Présidentielles à bout de souffle ? Français explosé au Bazooka ? C’est ici qu’on en parle !

  2. Commençons par quelques louanges:
    – une intro démente ! Jamais tu nous avait autant gâtés surtout avec la musique qui apporte une plus value sans commune mesure à ton intro !
    – un article qui fouette :fouet: :fouet: :fouet: :bananafouet: :bananafouet: :bananafouet: Et on aime ça le fouet comme tu as pu le remarquer :p

  3. Je trouve que tu parles trop peu de la BAI ! Je pensais que tu allais mettre que vous aviez enfin décidé de renommer la Boite à Idées par Boite A Imbécilités, Bureau pour Attardés Idiots ou carrément changer le sigle: Bac A Sable pour prépubères ^^

  4. Yo’ une écriture superbe et plaisante à lire, bon résumé de ce qui se passe :D
    Ceci dit comme je te l’ai dis ;) j’appuie sur les mots en italique à la fin de l’article, tu as bien un idéal en tête qui biaise le jugement et par conséquent des points assez subjectifs!

    Merci pour la nomination de l’animation !! Que tu as rajouter après car « oublié » ouai.. (a) ;)

  5. Sengel présidente !

    On sait tous que les présidents sont de gros flemmards qui ne font rien, ce poste t’irait à merveille la moutonne ! (a)

  6. @ Baghera, il faudrait construire des asiles de cons… Mais tu imagines un peu la taille des bâtiments ? :D C’était stratégique de pas parler de la BAI, sinon ils vont tous rappliquer dessus !! Mais j’ai peur qu’en appelant ça Bac à Sable pour Pré-pubères Magne ne se sente trop concerné ! ^^

    @ Tusk : je crois que mon idéal est le même que tout le monde : on est là pour s’entre-tuer en campagnes :)

    @ Sauvage : C’est qui qui est gros ? ^^

  7. Moi président, toutes les enveloppes me reviendraient, et aucun ministre ne serait nommé, ce serait la révolution, l’anarchie, et tout le monde serait contre moi !

    Cela ferait peut être un peu d’ambiance au moins ^^

  8. LES MEDIAS :

    Sengel (6 étoiles)

    Son discours et son tact légendaires, permettent à nombre de VPMiens de savourer un délicieux moment devant un article de leur média préféré. Un magnifique moment que d’ouvrir VPMedia, et de voir un nouvel article publié, moment atteignant son paroxysme lorsque c’est une moutonne qui l’a rédigé.

  9. C’est toi la grosse !
    Où va le monde.. On laisse un mouton nous attaquer, nous offenser, et sans réagir en plus. C’est inadmissible, nous allons faire un vrai flop. Je refuse de me laisser soumettre.
    LA MOUTONNE, AU BUCHER ! LA MOUTONNE, AU BUCHER !

  10. Prikachu, tu es un vrai lèche-cul. Tu ne te rends pas compte ? Sengel nous manipule tous, jusqu’à Bananus. Un jour, elle sera à la tête de VPM, et le couvre-feu sera instauré. Il n’est pas trop tard, nous pouvons instaurer le coupe-laine ! LA MOUTONNE, AU BUCHER !

  11. Eh Sauvage, je vais te farcir avec de la laine tu vas pas comprendre ^^
    Couvre feu ? Et pourquoi pas une culotte de chasteté pour les adolescents comme toi ? Tu me connais mal. Ce sera le retour du cuir et du fouet :D Même Bananus aime ça :bananafouet:
    Moi présidente ? En effet, c’est le seul moyen de redonner vie à VPM !

  12. Pardonne moi sauvage, mais je suis contraint de te laisser dans ton ignorance la plus totale. Mais je vais te faire l’honneur de répondre à tes déblatérations d’absurdités. Malheureusement pour toi, ton encéphale à l’échelle de la drosophile ne te permet pas de comprendre les propos de Miss VPM x3, ta sois-disante misérable révolte tend plutôt à ressembler au gargouillis d’un estomac au milieu d’un corps entièrement endormi (bravo à ceux qui comprendront la comparaison), car Sengel a raison, cependant, je ne m’imagine pas que l’arrêt des présidentielles résoudrait les problèmes, la solution est de me mettre en tête du gouvernement, afin que je fasse régner l’ordre. A ma sauce évidemment.
    Tu peux te nommer chef de l’opposition contre le Sengelarisme, mais jamais tu ne seras suivi que par le vent et la poussière.

  13. Sengel: « Mais tu imagines un peu la taille des bâtiments ? »

    C’est plutôt nous qu’il faudrait mettre dans un bâtiment et les laisser sur le reste du monde sinon ils n’auraient jamais de place

  14. Quand c’est écrit comme ça on ne peut pas s’empêcher de tout lire !
    Une telle finesse dans le maniement des mots :D

  15. Vpm est devenu d’un chiant, la moyenne d’age a du descendre en flèche c’est pas possible /ou alors se sont les modos qui tuent les espoirs d’un renouveau sur ce jeu en moralisant tout en intervenant trop beaucoup trop , le coté tout le monde est gentil tout le monde il est beau bloquera toujours l’intérêt d’avoir de nouveau joueurs un peu plus intéressant et batailleur. :D

  16. Amis ! J’ai une idée qui pourra changer le monde.. Enfin, l’avenir de ce jeu déjà. Et si on créée une assemblée nationale ?!

    Bon, je vais de ce pas voler la caisse du PLH.

  17. Bon bilan, tu a bien résumé le truc finalement.
    Dommage que tu ne parle pas trop de la parti Débat qui vient d’etre lancé sur le forum ;)

  18. @Sauvage : Ouiiiiiiii :cheers:

    @Bigbrother : C’est sûr, on est des puritains nous autres modos ^^ À vrai dire on modère assez peu, et en général c’est pour supprimer des doublons ou des topics vraiment vraiment inutiles ! Donc on va pencher pour la première option :D Il suffit de lire la BAI pour s’en rendre compte …

    @Loloma : C’est vrai que je n’en ai pas beaucoup parlé. Y avait trop de trucs méchants à raconter, et Bob me surveillait pour le nombre de mots ^^ Si tes débats fonctionnent bien, ils auront une place d’honneur dans le prochain bilan, que j’espère moins gris !

    Bon les amis je m’y colle un peu ! Quand je dis que c’est la faute à la présidentielle, je suis sérieuse. On s’est trop (la communauté) habitué à voir les présidentielles arriver tous les 4 mois. C’est plus une surprise. Tout est convenu, tout est préparé. On voit les mêmes joueurs créer 36 000 multis 2 semaines avant, etc. On l’a bien vu à la dernière, tout s’est passé en MP.
    Alors oui bien sûr il y a clairement une séparation de fait entre nouveaux et anciens (et c’est pas parce que les anciens ne sont pas ouverts, loin de là), mais je crois qu’il faut redynamiser VPM avec davantage d’animations … davantage campagnardes :D Un peu comme le Morpion en ce moment, qui réalise une bonne synthèse :D
    Il faudrait donc, à mon sens, mettre de côté les présidentielles pendant 7 ou 8 mois, qu’elles apparaissent comme ça par magie, pour que ce soit plus effervescent !

  19. Je suis du même avis que Sengel vu qu’on a la même conception du jeu.
    Malheureusement, je suis pas réellement convaincu que le morpion et autres jeux suffisent à redynamiser les choses.
    Il faudrait déjà commencer par arrêter de critiquer tout ce qui bouge, et là, ce serait déjà une belle étape.

  20. Une analyse lucide, et une entrée en matière -l’introduction- du tonnerre, bravo Sengel pour ce bilan. Mais tu nous promets des solutions et je ne crois pas en avoir lu ? ^^

    Je partage l’avis de Ganad. J’ajoute que le jeu manque d’accompagnement, d’une équipe qui fait vivre le jeu de manière intégrée (comme c’est le cas pour le morpion par exemple, mais deux fois par an hélas). Nous avons des animations de qualité mais gérés par des joueurs amateurs, et organisateurs et participants galèrent dans les conditions qui sont celles du forum et des marchés. A tel point que le wiki est utilisé. Toute cette vie pourrait pourtant être valorisée.
    Autre chose d’importance selon moi : l’interface, qui au vu de ses défauts de base fera fuir les joueurs les plus mûrs, souvent plus exigeants. Il est temps de la finaliser, afin qu’un nouveau joueur arrive à se l’approprier et à s’attacher au jeu de la campagne pour commencer, de la communauté ensuite.

  21. Ouah super article, mais bon j’ai rien retenu (a)

    Sinon mon opinion sur l’ambiance depuis mon bref retour?
    bah le marché toujours les memes tetes 15 personnes max et pas beaucoup de jeunes ni des dinosaures d’ailleurs.
    Le Forum beaucoup d’articles inbuvables pour rien dire
    Le marches de villes bah il est plus animés que ma dernière campagne monégasque donc c’est un bon point mais malheureusement toujours les memes qui y parlent.

    La cause de ce bouleversement serait les presis selon seng? je lui ai jamais fiat confiance alors moi je dis c’est la nouvelle version, j’y comprend rien.

    Alors RENDEZ MOI MON VPM !!

    ;)

  22. @Ganad : c’est vrai, mais justement je crois que le forum est trop englué dans un « RP » très relatif, qu’il ne comprend pas. Des animations campagnardes et des animations du forum sur les campagnes, permettrait de créer un bol d’air, désengorger le forum.
    Bien sûr, plusieurs animations campagnardes ont été proposées par les joueurs, sans succès en général. Manque de volonté de s’impliquer des joueurs ? Trop d’efforts ? Bref, je pense que l’admin devrait bombarder avec des animations, des villes tournois, etc !

    @Harmo : Et encore, toi t’es pas obligé de lire tout le forum tous les jours. Harmo, espèce de vieux crouton :D

    @Bob : Je ne vous permets pas jeune homme ! Les solutions sont dans la discussion ici présente ^^ Comment penses-tu que cela puisse être valorisé ? Par des animations officielles (de l’admin) ?
    Ah si on peut se permettre de critiquer l’admin, alors oui lâchons nous ^^ Je suis bien d’accord ! On a donné une feuille à la banane avec tous les points à corriger. Bah … Il traine :bananafouet:

  23. En fait, il n’y a aucun problème, à part le manque d’implication des joueurs.
    Seul une vingtaine de joueurs participe activement au forum. Le reste, niet. Pareil au niveau des marchés. Mais, au fond, on est dans un jeu de simulation de campagne. Pas sur un forum ayant pour but d’avoir une communauté animée. C’est peut-être tout simplement que l’aspect communautaire n’est pas forcément ce que recherche Sergeï.

    Sinon, gros point qui me saoule, quand t’organises une animation et que même pas le moitié des inscrits participe. Alors mettre par exemple 50 crédits en jeu, pour 6 participants, j’en vois pas l’intérêt.

    Je ne pense pas que la présidentielle y soit pour quelque chose, simplement la présidentielle attire les joueurs sur le forum. Puis ils repartent quand elle est terminée. Il s’est passé la même chose avec les rebelles de Krusty.

  24. Pour moi, à la place des présidentielles, il faudrait une équipe chargée de l’animation. C’tout ^^

  25. Sauvage qui recase son idée ^^
    Oui il y a un manque de motivation c’est certain. Mais non je ne suis pas du tout tournée vers la communauté. C’est pour ça que je suggère de multiplier les animations campagnardes et non plus des animations communautaires, du moins pendant un temps. Les joueurs qui s’inscrivent ont besoin de challenges différents de temps en temps.

  26. Je suis d’accord avec Bobby et Sengel ! Il faut moins d’animations mais des animations bien huilées ! Faut pas hésiter à les embellir avec des vidéos. Le morpion c’est TOP mais ca pourrait être méga TOP avec des petites vidéos. De même pour Monaco. Parce que sinon ca anime seulement ceux qui y participent et donc ne donne pas forcement envie aux autres.

    La présidentielle ? Parlons en… elle n’a plus beaucoup de sens aujourd’hui. En effet il y a des générations de joueurs (pas en fonction de l’âge du joueur mais en fonction de sa date d’inscription). Si le concept présidentiel parles à certains vieux croutons, aujourd’hui la nouvelle génération lui donne un mauvais sens, un sens qui tire le forum vers le bas. Car ce n’est qu’une animation, et pas une mission. Depuis quelques présidentielles, les perdants ne participent plus au forum, et il n’y a donc plus d’échanges. Même durant les 10 jours de présidentielle, il n’y a plus d’échange car les candidats ont peur de perdre de l’électorat en critiquant un autre candidat. Au final, la présidentielle n’anime plus, ni pendant ni après…et provoque des délires avant, avec des comptes à rebours ^^ Il faut reflechir à un nouveau concept

    Les rebelles nous ont tué !

  27. Bien que je sois dans l’ensemble d’accord avec tes propos Sengel, il y a des choses qui m’interpellent, notamment dans les causes de ce bilan « négatif ».

    Côté forum, rien à dire, tu résumes ma pensée en une question :
    « Comment disserter sur le néant ? »

    Côté marché, je ne suis pas vraiment d’accord. Ok, il y a un peu de mouvement sur le marché, mais à chaque fois que j’y vais, même s’il y a du monde, il ne s’y passe tout simplement rien. La plupart vient juste chercher son « électeur » (moi compris, mais ce n’est que la conséquence de ce néant, sinon j’y viendrais plus souvent). Sinon, il y a quelques joueurs habitués qui polluent ce marché, et il n’est pas agréable d’y rester car on ne parle de rien, ou on fait sa pub pour son parti ou pour son déchet du forum, ou encore pour montrer aux autres joueurs combien on est puissant avec nos magnifiques pouvoirs de modérateur éphémère en tant que ministre (wouh ouh je peux éjecter des joueurs, je suis trop puissant, trop talentueux, trop swag quoi t’as vu !)
    Donc j’aurais mis une note beaucoup plus faible car si tu juges le marché sur sa quantité, oui, le bilan est plutôt positif. Mais si tu veux parler de qualité (ce qu’il me semble être le cas) alors une seule étoile dans ta note serait déjà de trop. Aussi, le côté « voyeur » du marché incite plus à se parler en message privé, car on pourrait se retrouver dans un article d’un média ou dans un sujet du forum, ce qui n’est pas forcément le souhait de tous le monde (excepté les pré ado en manque de notoriété dans leur collège de quartier)

    Côté médias, je suis d’accord sur le fait qu’ils sont plus attractifs que le forum, mais au fond, si tu mets un cheval à côté d’un poney, ce dernier perd forcément de la prestance. Facile de faire mieux que rien… Il n’en reste pas moins que les médias restent trop timorés sur leur subjectivité, et que l’auto-censure est omniprésente. Pour illustrer cela, je vais paraphraser tes propos en conclusion : « Bien évidemment, j’ai essayé d’être objective dans mes propos.  » à quoi bon vouloir être objectif, alors que l’essence même d’un journal, c’est d’être libre de dire ce que l’on pense. Assumons pleinement nos pensées et nos idées, même si celles-ci vont à l’encontre de celles des autres et qu’on devienne impopulaire. De mon humble avis, cette recherche d’attractivité et de popularité (inconsciente ou consciente) nuit à l’intérêt réel des articles, aussi qualitatifs soient-ils.

    Côté wiki, je n’ai pas vraiment d’avis, n’y participant pas. Je trouve le concept excellent, et je me suis surpris à lire des trucs plus ou moins intéressants, mais peu de monde a le temps de le mettre à jour, en tout cas, peu de monde ayant une vie à côté de VPM (si si, il y a une vie hors de VPM, je le jure !)

    Là où je ne suis réellement pas d’accord avec toi, c’est ta certitude presque insolente de croire que la cause des lacunes de VPM est dû à la présidentielle. Non, non et non ! Je pense que la présidentielle a autant d’intérêt qu’une campagne classique dans une ville, étant elle même une campagne à échelle nationale ! Il faudrait encore une fois plus regarder du côté de la censure, du contrôle et de l’état d’esprit voulu par les créateurs pour cet événement : on ne peux pas critiquer (j’entend critique constructive et argumentée, pas des « t’es une merde je suis le meilleur »), ce qui incite à se parler en privé plutôt qu’en public. Je cite « ne critiquez pas les autres candidats. Chacun pourra disposer d’un topic sur le forum dédié pour exprimer et recevoir ses soutiens, mais ne doit pas poster sur les topics concurrents, sauf pour dire bonne chance ! » On nous dit même ce qu’on a le droit de dire ! C’est en ce sens que je trouve que la présidentielle perd de l’intérêt. C’est beaucoup plus drôle et attractif lorsque les candidats et leurs soutiens peuvent se « lancer des tomates » comme sur le panneau « président », sauf que là, il n’y a pas de plakass à donner ! On a des contraintes de délais à respecter pour envoyer des enveloppes, ce qui nuit aux animations car, qu’on se le dise, les animations ont plus d’intérêt lorsqu’il y a un prix au bout que lorsqu’il n’y en a pas et faire une animation sur un laps de temps trop défini n’a aucun sens, et oblige à multiplier les animations débiles et inutiles qui n’ont même pas la possibilité d’être originale (je généralise, il y a tout de même des choses sympa, heureusement !)
    Pour en finir avec ma critique de l’état actuel du concept des présidentielles, je dirais que l’état d’esprit voulu à celle-ci a été mal interprété par certains joueurs. C’est une élection qui permet d’avoir 3 étoiles et qui permet d’animer le jeu autrement que les 10 minutes de campagne chaque jour, grâce à son financement. l’usage que les joueurs en font actuellement fait parti des nombreuses causes de la déchetterie communautaire dans laquelle nous nous trouvons.
    Rejeter la faute sur un seul concept est simpliste, les causes de ce néant sont multiples et variées. N’oublions pas que chacun de nous est responsable de ce que devient le jeu. Nous faisons le jeu. Si les joueurs arrêtaient de donner de l’intérêt à des sujets inutiles et puérils, qui n’ont même pas un intérêt humoristique, alors peut-être que la communauté rentrerait dans ton idéal. Actuellement, VPM ressemble à la téléréalité : tout le monde critique mais pourtant, si ces déchets visuels existent et se multiplient, c’est bien que les gens leur donnent de l’intérêt non ? Si on arrêtait de regarder ces bouses, les producteurs de ces émissions arrêteraient de nous en proposer non ? Ah oui, ils nous proposeraient des plus grosses bouses encore ! chouette alors !

    Cordialement

    ps : désolé, c’est décousu mais je m’en balance royalement, j’ai pondu ça comme quand je vais aux toilettes : spontanément pour me soulager !

  28. Merci pour ton commentaire, je vais y répondre assez brièvement :)

    Pourquoi parler d’objectivité dans mon article ? J’y vois une bonne raison, qui touche uniquement à ma personne : je suis modératrice du jeu. Ce rôle implique une certaine hauteur de vue et non de prendre parti. J’applique donc ce même principe dans mes articles, puisque j’interviens ici avec ma double casquette.
    Après dans l’absolu, il y a de bons pamphlets, sur VPMédias (exemple : dans les classements nationaux, il y a du sucre cassé) ou ailleurs (le KrustyTime par exemple) donc je te trouve sévère : les médias sont très critiques au contraire.

    Pour les marchés, tu parles en l’occurence de faits assez récents. L’article ici présent a plus d’un mois d’existence. De même dans la globalité, ceux qui cherchent de l’aide y trouvent une réponse. Ceux qui veulent déconner y déconnent. Ceux qui veulent leur citoyen l’ont. ETC. Chacun y trouve son compte d’où la bonne note. En tous cas il y a une présence, et le soir elle est active :)

    Tu biaises un peu mon argumentaire sur les présidentielles en revanche ! Pourquoi est-ce que je dis que c’est la cause de tous les maux actuels ? Parce qu’une nouvelle fois, j’intègre cela dans une globalité. Les présis n’ont pratiquement pas changées, et pourtant cela va de mal en pis/
    Pourquoi ? J’y donne une réponse simple : les anciens qui ont connu VPM sans présidentielles ont presque disparus. La nouvelle génération est née avec ce concept. Elle le croit ancré dans la culture de VPM, elle le croit fondamental.

    Alors que les présidentielles étaient une animation (indépendante du mandat), elle est devenue une option et un objectif du jeu dans la tête des joueurs. Je ne les blâme pas.
    Mais force est de constater que tout tourne autour de l’objectif d’être président. Que tout le monde est gentil avec tout le monde pour être élu. Que tout le monde prépare la prochaine élection au lieu de se consacrer au mandat ou au moins au temps présent. La mentalité a changé, et c’est bien ce que je critique. Tu résumes donc mal ma pensée ;)

    C’est pourquoi je suis intimement convaincue qu’il est nécessaire de faire un break de présidentielle, pour recentrer sur un aspect communautaire et surtout campagnard. C’est là l’objectif que je me suis fixé.

    Enfin, tu dis que les règles de la présidentielles sont biaisées ou peu claires. Pour les mêmes raisons que précédemment, je pense que tu te trompes : rien n’a changé sur ce point. Et pourtant c’était autrefois brillant. Tout le problème vient de la mauvaise approche des joueurs à cette animation. D’où ma conclusion.

  29. Je dis exactement que c’est l’approche des joueurs qui est à remettre en cause à propos de la présidentielle.

    Cela dit, la mentalité des joueurs est dû en grande partie à la volonté même des administrateurs à conceptualiser cette animation comme un simple concours de popularité, un genre de miss et mister VPM, d’où la volonté des futurs candidats à être gentils tout le temps avec tout le monde et à abuser de l’humour qui en devient tout simplement lourd. Trop d’humour tue l’humour, on ne sait plus quoi dire ni faire pour faire rire, alors on se tourne vers un concept de l’humour primaire : « pipi caca prout » sans intelligence et sans subtilité.

    De plus, où sont passées les grandes idées des candidats qui souhaitaient réellement faire évoluer le jeu positivement ? Certes, je comprend que les créateurs estiment que le jeu est abouti et qu’il n’a pas besoin de grands changements, mais j’ai envie de croire que le simple fait d’avoir à proposer des idées d’amélioration du jeu et de sa communauté permet des débats constructifs et intelligents, sans pour autant perdre l’humour tant prôné par les admin. Oui, devenir président peut être un but dans la vie VPM, tout comme gagner Monaco, Paris ou une grande région, être dans le top 15 ou autre, et je pense que c’est normal. On joue essentiellement pour s’amuser, rire et … gagner ?! Non ? Personnellement, je ne joue ni pour m’ennuyer, ni pour pleurer, ni pour perdre.

    Finalement, ce n’est pas la présidentielle qui est à remettre en cause dans la morosité de la communauté, mais bien sa conceptualisation actuelle, trop contrôlée, trop orientée et trop simpliste à mon sens, ce qui impose aux joueurs une certaine mentalité à avoir.

    Je vais conclure en reprenant ton style valorisant les marchés :

    ceux qui veulent être candidat sont candidats. Ceux qui veulent participer y participent. Ceux qui veulent l’ignorer, l’ignore.

    Moi j’aime le concept de présidentielle, mais je n’aime pas sa mise en application. Je pense que c’est une animation à énorme potentiel, qui malheureusement est mal exploité actuellement.

    Cordialement

  30. Afin de changer l’approche des joueurs, il faut les détourner de cette animation pour recentrer sur le jeu, c’est bien ce que je dis ;)

    Tu rejettes beaucoup de fautes sur l’administration. Tu te fourvoies entièrement : ni l’administrateur ni les modérateurs n’interviennent dans les présidentielles. Certaines mises au point qui devaient être faites par le passé l’ont été, notamment auprès de joueurs qui ne proposaient pas seulement d’améliorer le jeu, mais de tout changer en racontant tout et n’importe quoi parce qu’eux-mêmes connaissaient mal le jeu et ses possibilités. ;)
    Durant les présidentielles, les joueurs ont carte blanche pour animer, pour se disputer, etc. L’administration n’intervient que lorsqu’il y a un grave manquement à la personne et que les attaques deviennent personnelles.

    où sont passées les grandes idées des candidats qui souhaitaient réellement faire évoluer le jeu positivement ?

    Dis cela aux joueurs, en quoi cela concerne t-il l’administration ? Nous sommes ouverts à toutes les propositions, puisque même une boîte à idées est ouverte. Ceci dit, je ne t’y ai jamais vu ;)

    la volonté même des administrateurs à conceptualiser cette animation comme un simple concours de popularité

    Tu vois ça où ? Quel rapport avec les administrateurs ? Nous mettons en place le cadre, les joueurs en font ce qu’ils veulent. Mais on a bien vu à la dernière présidentielle que PERSONNE n’a joué le jeu ;)

    Oui, devenir président peut être un but dans la vie VPM, tout comme gagner Monaco

    Je ne dis pas le contraire. J’estime simplement que ce n’est pas une bonne idée, et que cela prouve que, pour des joueurs qui n’ont encore rien connu du jeu et qui sont présents sur le forum, il y a une mauvaise compréhension de l’objectif initial.

    Finalement, ce n’est pas la présidentielle qui est à remettre en cause dans la morosité de la communauté, mais bien sa conceptualisation actuelle, trop contrôlée, trop orientée et trop simpliste à mon sens, ce qui impose aux joueurs une certaine mentalité à avoir.

    Comme je l’ai dit plus haut : il n’y a aucun contrôle, juste un cadre de base. Les joueurs en font ce qu’ils veulent. La présidentielle n’a pas changé depuis … des années ! (contrairement un peu au mandat) Le concept a toujours très très bien fonctionné. Celui-ci n’a pas de raison d’être remis en cause.
    En revanche, comme je l’ai dit, aujourd’hui il y a une mauvaise compréhension du système. Les gens le prennent trop au sérieux, etc. C’est pour cela que je critique la périodicité trop fréquente de la présidentielle, et que je suggère une pause de quelques mois pour faire autre chose.

    Je pense que c’est une animation à énorme potentiel, qui malheureusement est mal exploité actuellement.

    Oui donc en gros tu ne proposes rien. Tu cibles uniquement l’administration alors que c’est juste une question de génération de joueurs (je parle même pas de l’âge). Ceux qui ont connu avant, et ceux qui n’ont connu que ça. Une nouvelle fois, c’est aux joueurs d’exploiter le cadre mis en place. ;) Autrefois la présidentielle était une surprise dans l’esprit des gens, et on y allait très naïvement pour s’amuser. Aujourd’hui c’est entré dans l’habitude, tout est calculé des mois à l’avance. Le concept n’a pas changé, il était parfait, il arrive peut-être à bout de souffle car nouvelle génération de joueurs. D’où ma proposition. Parce que oui, moi je propose ;)

  31. Je vais entrer, un peu tard, dans le débat. En tant que dinosaure silencieuse, j’observe aussi les changements et surtout les éternelles critiques de la communauté.

    Une des choses qui m’étonnent chaque fois, c’est qu’à mon arrivée en 2006 ou 2007 on se plaignait de la communauté, et maintenant, en 2015, on se plaint encore. Certes les plaintes ont changé. Quand je suis arrivée, les plus vieux (pas mal tous partis) se plaignaient que les nouveaux (donc moi à cette époque) ne comprenait pas les guerres de partis et l’ambiance actuelle, n’entraient pas dans le role play dicté à ce moment. Et ils avaient probablement raison. Le forum, les marchés, les campagnes étaient animés par des guerres entre grands partis (groupes de partis) et tout cela était pris très au sérieux. C’était génial quand tu faisais parti de cette communauté, c’était surtout un groupe plutôt fermé qui n’aidait pas du tout à l’intégration des nouveaux.

    Peu à peu les nouveaux se sont créés leurs propres partis et leurs propres animations. On a vu des guerres s’intensifier, des joueurs le prendre personnel, Sergei se faire reprocher de prendre parti. Un forum constamment modéré, des joueurs exclus du forum, etc. On trouvait les joueurs trop sérieux dans leur façon de jouer, et on a forcé un changement de mentalité. Les très vieux sont partis et les grandes guerres sont disparues. Avec ça est disparue une parti de l’animation et un RP qui était directement lié au jeu.

    On se plaignait que c’était trop sérieux et pas assez inclusif, on se plaint que ce ne l’est pas assez maintenant. Pourtant, une ambiance bon enfant, c’est exactement ce que bananus/sergei voulait, et plusieurs actions/changements ont été fait en ce sens.

    Pour ce qui est de la présidentielle, je l’aime. J’y participe peu pourtant. Mais je la trouve très régulée aujourd’hui, ce n’est pas vrai que les joueurs sont libres d’en faire ce qu’ils veulent. On a pas le droit de « polluer » un sujet adverse, on est limité quand à ce qu’on peut dire et promettre, on va même jusqu’à critiquer les joueurs qui se préparent trop par mp. Pourtant, de tout temps, les gagnants furent ceux qui envoyaient le plus de mp / se préparaient le mieux. La vitalité du jeu ne se mesure pas que par le forum et les marchés, ça passe aussi par les MP échangés, les messageries de parti, et les forums externes. Tout cela est plus vivant en tant de présidentielles, j’en suis certaines. On voulait des présidentielles bonbons aussi. On a enlevé beaucoup au poste et au type de campagne pouvant être menée. On a des présidentielles bonbons qui étaient désirées. Qu’on vienne pas me dire qu’elles devraient être retirées parce qu’elles sont ce qu,elles sont aujourd’hui. (quoi que j’ai toujours eu l’impression que Bananus ne les aimait pas, c’est p-e sont but de les rendre assez désuète pour que les joueurs eux-mêmes demandent à les arrêter :P)

    « Mais force est de constater que tout tourne autour de l’objectif d’être président. Que tout le monde est gentil avec tout le monde pour être élu. » Les présidentielles ont déjà été le lieu de grandes chicanes, c’est celles là que j’ai suivies. Encore une fois, elles sont ce qu’elles sont parce qu’on l’a voulu ainsi. On a forcé les joueurs impliqués à se retirer, on a encadré davantage, on a enlevé des pouvoirs et remplacés par des primes en plakass si généreuses que n’importe qui seraient cons de ne pas tout faire pour y avoir accès. La présidentielles n’est plus le lieu d’un choc d’idées, mais d’un copinage efficace pour des plakass et la faute n’est pas aux joueurs, mais au format. Retirer les plakass (diminuez les) et donner un pouvoir quelconque aux président et vous retrouverez les présidentielles animées et « trop sérieuses » qu’on avait, et ce, même si le noyau de joueurs a changés.

    Après, qu’on ait voulu que ça change, je le comprends. Ne prends pas ma tirade comme une critique de tous les changements apportés. Ce qui m’énerve c’est qu’on nie que l’ambiance actuelle soit au moins en partie dû à ces changements et ait été désirée, au moins par Bananus.

    J’avais d’autres points à dire, mais je me suis perdue dans ma tirade, je reviendrai ^^

  32. Bon visiblement on ne parle pas la même langue donc je recommence. Merci de ne pas sortir mes propos du contexte du bilan.

    Avant toute chose, si même les anciens ne me comprennent pas, j’en tirerai des conclusions perso. Je suis là depuis 2006, ça fait peut-être trop.

    Évidemment qu’il y a un cadre aux présidentielles : ne pas polluer et rester dans le cadre du jeu. Rien de plus que les règles classiques du forum.

    Je ne remet pas en cause le principe des présidentielles. Les présidentielles avec Plakass fonctionnaient aussi jusqu’à présent. Et heureusement que y a des MP et magouilles en douce.

    Moi je me base sur des éléments concrets. Regardez la dernière présidentielle : néant. Regardez le mandat : néant. Qu’est ce qu’on voit sur les marchés ? Tout le monde est déjà bisounours avec tout le monde en vue de la prochaine présidentielle. Et ce cycle recommencera. Ça n’a aucun intérêt.

    Alors j’y cherche une raison : la génération, qui n’a connu rien d’autre que ça se contente de ça car elle croit que c’est ça la présidentielle. Je ne la blâme pas. Du coup pour cette génération : VPM = présidentielle.

    Alors j’y cherche des solutions : en finir temporairement avec les présidentielles pour recentrer sur le jeu avec de vraies animations campagnardes ou communautaire comme la fête des marchés.

    Oui pour moi la présidentielle est à l’origine de la situation. Pas en raison du format, pas en raison d’une pseudo limitation qui n’existe pas, pas en raison d’une volonté de l’administrateur. Juste parce que la présidentielle n’a plus de sens depuis quelques années. Que ceux qui ont connu l’avant sont pour la plupart partis. Et qu’il n’y a plus une vrai bataille d’influence qui lui donne des enjeux.
    Ce que je dis donc c’est faire pause le temps de relancer toute cette dynamique qui a disparu. Rien de plus rien de moins.

  33. Pourquoi le mandat de Tal a réussi ? Parce qu’il y avait un vrai conflit Rebelles vs Non rebelles. Parce qu’il y avait un enjeu. Et parce qu’il a été porté par des anciens. Mais c’est un îlot de réussite dans les flops des dernières présidentielles.

  34. Ah bien c’Est bien ça mon point. Elle n’a plus de sens. Seulement, faut pas mettre ça sur la faute aux joueurs et en profiter pour leur enlever une anim qu’ils aiment (ou ont aimé). Pourquoi ne peut-on pas juste lui redonner un sens?

    Je ne crois pas que de faire une pause, pour revenir avec le même format, y changera quoi que ce soit. Faut pas tout mettre sur la faute des joueurs, comme faut pas tout mettre sur le dos de l’admin et des modos. Si on s’entend tous qu’elle a déjà été meilleur, mon premier raisonnement est de me demander pourquoi, et semblerait que je n’arrive pas aux mêmes conclusions que toi, simplement.

    Pour ce qui est des autres anim. Suis pas contre. Mais j’ai l’idée d’animations diversifiées. Des trucs compliqués comme le Morpion, c’est bien, mais quand on regarde les partis qui s’y sont réellement impliqués, c’était pas mal les mêmes que d’habitudes et pas beaucoup plus nombreux. Le Morpion c’est une animation complexe, longue et uqi demandent beaucoup de contacts et d’amis encore une fois.
    J’aime l’idée d’avoir à la fois ce type d’animation et d’autres plus simple. Je suis très ok avec avoir une section sur le forum qui ressemble à ce que la section animation ressemble en ce moment avec des gains faciles et des anim où je peux participer (et potentiellement gagner) en postant une fois par 2 jours. Et lorsque j’ai plus de temps (et de motivation) j’aime aussi pouvoir avoir d’autre plus longues et me demandant d’être très présente (morpion, présidentielles, etc).
    Plus on acceptera d’avoir, en même temps ou à la suite, des animations rejoignant différents joueurs, plus on aura une communauté vivante.

    Je ne vois pas pourquoi on doit enlever les prési pour pouvoir ajouter d’autres types d’animation… Des anims en campagne? oui ok! D’autres contraintes à certaines villes comme celles du plafond à Bruxelles? Pourquoi pas. Plus de jeux comme ceux des mises sur les différentes villes? oui, bien sur! Au détriment des animations qui se font sur le forum et des quizz ici et là? Non.

    Plusieurs joueurs seraient prêts à encadrer des animations plus difficiles et réduire la charge des modos si on le leur demandait et leur donnait la possibilité. Il suffirait de demander…

  35. Aïe! Réussi? Le mandat de Tal? hum, mitigé. La parti prési était animé oui. Y’a eu qq bonnes animations, moui. Mais si le pseudo-conflit rebelles et non-rebelles te rejoignait pas, alros non, y’avait rien pour toi parmi la communauté dans le mandat de Talis.

  36. Je dis bien une pause dans la présidentielle, mais je ne dis pas ne rien faire à côté. Je dis bien lui redonner un enjeu, et forcément qu’elle serait modifiée à son retour. Tout ça c’est une évidence, je l’ai bien dit.

    La communauté est attentiste.

    Bien sûr que le mandat de Tal est réussi uniquement pour ceux qui étaient impliqués dans le conflit. Mais c’était ça. déjà ça. On semblait bien parti sur une nouvelle dynamique. Mais la pression est vite retombée car le leader rebelle n’a rien compris (soyons honnête). Là c’est le néant, et la prochaine sera identique.

    Mais comme je vois qu’il y a un décalage entre ce que je sais et fais, et le reste, je vous mets donc le lien du forum sur lequel j’ai lancé un débat d’idées pour changer ça. Avec de vraies propositions d’animations à mettre en place. De vrais trucs, certaines extrêmement simples, d’autres communautaires, d’autres plus lourdes comme le Morpion. Je critique pas pour critiquer, ni pour passer des heures à débattre. Y a du travail derrière ;)
    Le projet a été soumis à Bananus, on verra ce qu’il en dit et fera !
    Inutile de publier le lien à tout-va, la discussion là-bas est close et je ne veux pas donner de faux espoirs.

    Si vous voulez pas tout lire, allez directement en page deux, là où j’ai mis des titres en rouge, c’est une récap’ à mi-parcours ;) :

    http://canard.vpmedias.fr/viewtopic.php?f=131&t=2742

  37. Un article avec + de 40 commentaires, déjà c’est cool, mais quand en + ca débat de choses intéressantes c’est encore mieux ^^

    Vous dites la plupart des choses vraies selon moi. Je rejoins à la fois Amaru, à la fois Valérie et à la fois Sengel. Surtout Sengel derrière. Vous êtes des « anciens » donc vous connaissez ce que sont et ont été les présidentielles. Au début en 2007, le président élu avait la possibilité de proposer une idée à l’admin pour améliorer le jeu. Le tutorat par exemple est une idée soumise par le président Euskadi en 2008. On a retiré cette possibilité après le mandat de MrBanana (fin 2008 je crois).
    Puis le président n’avait plus cette possibilité, il n’avait plus rien si ce n’est son indemnité de président, ses étoiles et sa modération des marchés.
    A partir de fin 2010 et du mandat d’Oxygen, le président pouvait verser un nombre d’enveloppes de plakass comme il le souhaitait. Il y a ensuite eu des modifications de la somme des enveloppes, l’instauration d’un impôt, etc…

    Je suis d’accord avec Valerie quand elle fait référence au « pouvoir » qu’on a enlevé au président. C’est vrai que c’était mieux avant. Mais en même temps aujourd’hui on a une Boite à idée, le jeu est d’après l’admin, complet. Mais ce qui détruit selon moi le concept de la présidentielle c’est ce qu’on en fait les joueurs.

    Si je parle de mon experience personnelle, je me suis présenté à ma 1ère présidentielle en 2008. C’était un vrai débat d’idée où chaque candidat proposait la sienne, c’était interessant et il y avait de la place pour l’humour. Je m’étais présenté juste pour le fun à l’époque et on m’avait reproché que je n’étais pas un candidat avec des idées sérieuses.

    Je me suis ensuite présenté en 2011. En plein début de ce qu’on a appelait « la guerre des clans ». Du coup la présidentielle fut tendu, les pro saphir m’envoyant des piques et les pro talis lui envoyant des piques. Ce fut le cas ensuite pour la présidentielle Krustyfrancky/Vagal, puis Geostar/Arc, puis Loulou/Catwoman, Shado/Rataxes et Dragalex/Summer. J’ai le souvenir à chacune de ces présidentielles d’un débat de second tour très animé et tendu. Dragalex l’a emporté face à Summer. Sur le papier Drag avait un « programme » exceptionnel…mais beaucoup n’y ont pas participé, notamment dans le camp de Summer ce qui a découragé Drag qui s’y était tant investi. De là est arrivé la présidentielle de Jaquesdefranc face à Druuna. Jaquesdefranc se présentant comme le candidat rassembleur. Il prenait pas position, se disait neutre, un vrai faux cul (sauf par derrière où là ca y allait). Résultat : Une présidentielle calme, morte et inninteressante. Les présidentielles qui ont suivi on la plupart gardé ce principe de rassembleur et de ne pas dire de méchanceté sur les autres candidats, voulant à tout pris se faire élire.

    Je me suis présenté ensuite fin 2014 face à Mamix. Je l’ai bien ennervé le Mamix ^^ mais avec les lecons que j’avais tiré. Fini les grands programmes qu’on avait fait à l’époque de Drag ou de Shado (peut être nos erreurs). Une fois élu Saphir m’a dit : amuses toi bien maintenant. Il avait raison. On est sur un jeu, il faut s’amuser.

    Et le probleme est là. On attend la présidentielle comme un droit absolu. Les candidats nous sortent des programmes (la plupart irréalisable en plus). Et puis cerise sur le gateau on juge votre mandat ! Grosse erreur. La présidentielle est une animation qui dure une dizaine de jours. C’est pas pendant le mandat qu’il faut animer mais bien pendant ces 10 jours de présidentielles. C’est là où il faut échanger des idées, se combattre (sans tuer :P ), et arreter avec l’humour forcé et poussé pour bien paraître, avec des RP souvent sans aucun sens. Une fois élu, le président n’a plus de pouvoir si ce n’est celui de distribuer des enveloppes…mais à sa guise ! Sous mon mandat, j’ai négocié des crédits contre le versement d’enveloppes. Tout est possible, le président fait ce qu’il veut (dans les règles du jeu) et surtout doit s’amuser. En aucun cas il DOIT animer le jeu…Il PEUT s’il le souhaite, mais ce n’est pas un devoir. Comme ce n’est pas un devoir il ne doit pas être jugé pour cela ;)

    Reparlons du RP… j’ai jamais accroché aux RP. Pour dénoncer cela j’ai créé un multi, Dorado, qui a pour RP ce fameux Super CACA… Un RP de merde quoi. J’y ai pris goût ^^ les RP c’est bien si ca amuse le joueur en question mais ca ne doit pas être un critère pour animer une communauté. La communauté parlons en… Elle est ce qu’elle est. Le forum est à l’image de la communauté, pas à l’image du président, des ministres, des modos ou je ne sais quoi.

    Après le mandat de Dragalex, une poignée de joueurs ont quitté le jeu. Manque de bol, c’était des joueurs très investis. D’abord Krustyfrancky, puis Geostar, Loulou, Shado, Yadelavenir, Warnock, Stoat, Davsapere, Fuiji et j’en passe.¨Puis une certaine phrase de Felenon a pris son sens. Felenon disait : « Partir du jeu est la meilleure facon de tuer vos ennemis ». Ce fut le cas. Avec un clan tout entier qui quitte le jeu, l’autre clan s’est ennuyé. Du coup d’autres joueurs investis d’une autre manière quittèrent le jeu (pour diverses raisons) : Riolo, Lib, Vince, Sarkasme, Vagal, Felenon et dernièrement encore Arc.

    Bananus n’avait pas souhaiter retenir ces joueurs en expliquant qu’il était parfois bon de renouveler la communauté. C’est fait. Cela a laissé place aux fameux rebelles et à une génération qui n’a pas connu l’avant. Une génération qui attend des résultats d’un mandat présidentielle. Il n’y a pas eu de relais entre ces deux générations…ou presque. Le relais fut Chlochlos et Spendzst… voilà pourquoi les présidentielles n’ont plus de sens aujourd’hui. Parce que la génération actuelle a été inspiré par les propos de Chlochlos et de Spendzst. Mamix ayant même mis en place un semblant d’assemblé…il a ensuite boudé pendant 4 mois quand j’ai supprimé cette assemblée lol.

    Après est ce que laisser une période sans présidentielle changera cela, je ne pense pas, mais à voir. Ce qu’il faut c’est que cette nouvelle génération prenne pleinement conscience que la présidentielle n’est qu’une petite partie du jeu. Une belle animation, mais pas l’élection d’un président sauveur ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »