Budget Présidentiel : Qui en bénéficie vraiment ?

Voici désormais devant vous les résultats d’une grande enquête, elle concerne, vous l’aurez peut-être compris les budgets présidentiels depuis le lancement de la nouvelle formule en Novembre 2015. Qui profite réellement de cette nouvelle manne financière offerte par l’administration ?

Dans l’objectif d’étudier ce phénomène, nous avons étudié 4 mandats présidentiels, qui nous paraissent représentatifs. Il s’agit de ceux de Diplodocus, Kropo, Camarga et enfin de Senji. L’objectif de cette enquête est, vous l’aurez compris, de recenser les budgets successifs et d’en étudier les bénéficiaires. Nous vous proposons donc une série de tableaux haut-en-couleurs !

Mandat de Diplodocus :

Malgré que le mandat de Diplodocus n’ait abouti à aucun versement de plakass, cela nous permet tout de même d’avoir un premier repère. On peut constater dans un premier temps que la grande majorité des promesses de versements de Diplodocus vont vers ses ministres, près de 90% sur l’ensemble des deux budgets comme vous le décrit le tableau suivant.

Autre donnée intéressante : Comme vous le savez très certainement, les budgets refusés sont rajoutés au budget suivant. Donc l’ensemble des fonds mis à disposition de Diplodocus ont été de 4 900 000 plakass. Et ce sur seulement deux semaines de mandat. Cela correspond donc à la moitié d’un budget présidentielle classique sous l’ancien système. Rappelons nous tout de même qu’un mandat présidentiel sous son ancienne forme était de 4 mois et non de 15 jours.

Diplodocus a donc disposé, proportionnellement, de 8 fois plus de budget que ses prédécesseurs sur une période de 15 jours.

 Mandat de Kropo :

Kropo nous a fourni un petit peu plus de matière à analyser. En effet, il est le premier président à faire accepter un budget plus que conséquent : 6,5 Millions. Et là, nous retrouvons également une part monumentale de fonds destinés aux ministres : 83%. Le second budget laissant une place énorme à la communauté (78%) est quant à lui refusé par les ministres.

Le 3ème budget est quant à lui accepté, permettant à Kropo de continuer paisiblement son mandat. Il reprend une bonne partie du second budget refusé et rajoute quelques ministres. On se rapproche alors d’une certaine égalité, avec du 56/44% , toujours en faveur des ministres.

Le 4ème budget, quant à lui en faveur des ministres (70%) est quant à lui refusé à l’unanimité quasi parfaite. Il faut dire que Kropo souhaitait mettre un terme à son mandat.

Au niveau général, on observe une progression de Kropo par rapport à Diplodocus au niveau des promesses de versements comme vous pouvez (en principe) le voir dans le tableau ci-dessus. Sur un mois, Kropo a été en mesure de distribuer 11,5 Millions de plakass à ses concitoyens. Ce qui peut tout de même paraître énorme.

Mandat de Camarga :

Camarga, qui succède au court mandat de Maxdeniiice, reste un mois au pouvoir et finit pas démissionner. Il s’agit du premier président à faire accepté l’ensemble de ses budgets. Après un premier budget très interessant, avec 93% des sommes versées pour des VPMiens n’appartenant au gouvernement, les ministres commence à obtenir des primes dès le premier budget.

C’est lors du 3ème budget que la balance devient la plus favorable pour le gouvernement : près de 65% du budget leur à été destiné. Finalement, le mandat de Camarga a été favorable pour le peuple de VPM, tel que nous le montre les statistiques globales que voici :

On peut par ailleurs remarquer que les montants des budgets sont plus importante que lors des mandats de Kropo et Diplodocus, en effet grâce aux premières applications du prélèvement de l’impôt réalisés par Artarriate, celui-ci est devenu courant au cours du temps. Camarga en a effectué 2 au cours de son mandat.

 Mandat de Senji :

(En raison de la longueur du mandat, les budgets ont été présenté en plusieurs fois)

Contrairement à son prédécesseur, Senji a procédé lors des deux premiers budgets à une rémunération importante de son gouvernement (respectivement 85% et 75% des fonds). Cela a permit au nouveau président d’obtenir un large soutien : Le second budget est voté à l’unanimité.

Sur les deux budgets suivants, Senji proposé à ses ministres de choisir qui doit recevoir une prime. Chaque ministre ainsi que le président ont donc choisi de rémunérer des VPMiens ordinaires (excepté Lincognito, qui a souhaité conserver sa prime). Cette initiative est poursuivi lors du 4ème budget. Ces choix stratégiques sur le premier mois ont permis finalement d’obtenir 4 validations successives par le gouvernement.

Ce mois de Mai nous permet de voir une diminution de la somme allouée aux ministres. Après une deuxième moitié du mois d’Avril ultra favorable pour les VPMiens ordinaires, le début du mois de Mai débute par deux budgets pro-ministres. Le 24 Mai 2016, on se rapproche de l’égalité parfaite. Enfin, en fin de mois, les joueurs gagnent autant en terme d’effectif que de deniers perçus.

Le mois de Mai est d’ailleurs marqué par des budgets peu élevés, un seul dépasse les 2 millions de plakass. Le président Senji fait rarement appel à l’impôt, il n’a en effet pas besoin d’énormes moyens pour s’assurer une approbation massive chaque mercredi.

Voici la dernière fournée de budget, allant comme vous pouvez le remarquer de début Juin à maintenant, mi-Juillet. Le mois de Juin est tout d’abord marqué par des budgets minimalistes, avec peu de fonds et peu de receveurs (entre 8 et 9). Deux personnes apparaissent régulièrement en Juin : Senji (4 versements) et Bouh (3 versements). En début de mois, la balance est proche de l’équilibre.

La fin du mois de Juin connait deux budgets pro-gouvernement. Les sommes versés restent tout de même faible, tout juste au dessus du million. Début Juillet, un budget avec 75% des donations pour les joueurs est accepté par les membres du gouvernement élargi (trois mois du mandat obligeant).

Enfin, le budget de la semaine passé avec 100% de ministres (l’intégralité du gouvernement) est refusé à une voix près, mettant ainsi le président en difficulté après un parcours sans problème majeur.

Place maintenant au bilan de ce mandat de Senji. Comme vous pouvez le constater, il est finalement assez équilibré entre le gouvernement et les VPMiens. Etant donné que aucun (mis à part le dernier) budget n’a été refusé, nous avons ici le montant globale qui a été mis à disposition du président Senji. Avec 22,8 Millions de Plakass en 3 mois et demi, cela représente près de 2,5 fois le budget qui était autrefois mis à disposition des présidents (qui était, rappelons le, de 10 Millions pour 4 mois).

Seuls un président a un jour eu à disposition plus d’argent que Senji. Ce fut le cas lors du mandat de Rataxes, début 2013. Ce dernier avait alors eu à disposition 29,5 Millions de Plakass. Rappelons tout de même que l’animation présidentielle n’était alors pas dans le même contexte qu’aujourd’hui. Vous pouvez toujours en savoir plus ici : Période Rataxes et Président (liens WikiVPM).


Pour terminer cette étude dans de bonnes conditions, il est l’heure de procéder à un petit bilan de l’ensemble des mandats étudiés. Si il fut dans un premier temps difficile de mettre en place une stratégie correcte (4 budgets refusés parmi les 6 premiers), les présidents plus récemment arrivés au pouvoir ont établi des stratégies d’une grande efficacité. Au cours des mandats de Camarga et Senji, seuls 1 budget sur 18 a été refusé.

On constate également que la répartition des budgets a évolué positivement en quelques mois. Si les budgets de Kropo et principalement Diplodocus ont été destiné aux Ministres, ceux de Camarga sontmajoritairement destiné aux joueurs non gouvernementaux.

Finalement, Senji, recordman de longévité trouve un juste équilibre entre gouvernement et VPMiens pour assurer son maintien à la présidence de VPM.

[auteur]


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

9 réponses à “Budget Présidentiel : Qui en bénéficie vraiment ?”

  1. Avatar de Sauvage
    Sauvage

    Article intéressant, merci Magne. :)

  2. Avatar de Artarriat
    Artarriat

    Très bon article. Il aurait été parfait s’il y avait eu mon mandat. :roi:

  3. Avatar de krustyisback

    Et celui de krusty ^^

  4. Avatar de Magne

    Les deux premiers et les deux derniers! De quoi remarquer une évolution ^^

  5. Avatar de Saladdin
    Saladdin

    Good Job !

    Dur tout de même de comparer des mandats de différentes durée. en tout cas joli travail

  6. Avatar de souafran
    souafran

    yo :suspect:

    bravo pour l’analyse (subsistent cependant plusieurs fautes de calcul) et aussi pour les données brutes.

    je constaterais en plus que bon nombre des politiciens dénommés « les VPMiens ordinaires » sont en fait des anciens ministres (parfois des multis?) et n’ont en général rien de VPMiens ordinaires =)

    bye

  7. Avatar de souafran
    souafran

    ps = à moins que je ne comprenne pas les calculs réalisés =)

  8. Avatar de Magne

    De quels calculs parles-tu par exemple ?

  9. Avatar de Fysk
    Fysk

    Souafran?