Classement National #204 | 17 juin 2016

Dans les temps reculés de VPM, la vie était dure pour les statisticiens et journalistes en tout genre. Chaque nuit en effet, Bobmorane et ses acolytes récupéraient de ville en ville, à dos d’âne, le sondage que recueillent les statisticiens vpmiens de chaque cité.  Il fallait faire vite et ne pas hésiter à cravacher sur les pauvres mulets si l’on voulait être à temps pour le classement national hebdomadaire.

mulet

Une fois les données recueillies il fallait utiliser un boulier pour calculer les évolutions de chaque parti. Des centaines de calcul, des milliers de roulements de boules et de nombreux maux de crânes étaient ainsi requis pour obtenir le tableau du top 15. Lorsque les données étaient enfin calculées, les travailleurs de cette tâche technique partaient au lit, harassés par leur dur labeur. Il ne fallait donc compter sur aucune statistique supplémentaire. Les tableaux du top 15 n’étaient pas non plus mis en forme et étaient publiés sur de vieux parchemins. C’était dans le « Cohu-Bohu » ou encore « Le Pilote », ancêtres de nos médias modernes, design, puissants, ergonomiques et j’en passe que les premiers classements commentés virent le jour. Voici le premier tableau du Classement National #1:

tableau #1

La technologie est venue à notre secours et nous a permis de développer depuis lors de prodigieux outils. C’est ainsi que VPMédias propose depuis quelques mois des tableaux merveilleux, nantis de couleurs, de l’évolution des places et de l’influence et tout ceci, sans utiliser de boulier mais simplement grâce à la puissance des électrons. Les journalistes et statisticiens n’étant désormais plus obligés de faire le tour de France à dos de mulet, ils ont désormais le temps d’enrichir leur relevé par des analyses au cœur de l’actualité campagnarde, par des statistiques chiffrées, par une cartographie éclatante.

Voici justement la carte de la semaine:

carte #204

 

 

Nous mettons cette semaine à l’honneur les trois partis du podium à savoir le Parti Orgasmique, le Parti pour Gagner et le Parti en Live.

Si le tableau des influences ci-dessous nous permet de voir quels poids ces partis ont au niveau national, il est intéressant d’observer sur une carte la réalité de leur présence. On peut ainsi faire un constat intéressant: le PPG, 2e parti du classement est pourtant celui qui possède le plus de région et de villes. Il possède 4 régions: l’Auvergne-Rhones-Alpes, la Champagne-Alsace-Lorraine, l’Ile-de-France et le Midi-Pyrenees-Languedoc. Rien ne change de ce côté-ci par rapport à la semaine dernière en revanche c’est du côté des villes que la situation change. Le PPG a en effet perdu Paris, la plus grande ville du jeu, au profit du Parti Orgasmique.

Celui-ci n’a qu’une seule région, le Poitou-Aquitaine-Limousin et 4 villes, mais pas des moindres, outre Paris on compte ainsi Anvers, Toulouse et Bordeaux. Le premier parti du jeu est dans bien implanté dans 4 des 11 plus grandes villes du jeu.

Enfin le Parti en Live ne possède aucune région. En revanche il est à la tête de 2 villes: Toulon et le Havre. Observons donc que ce sont deux villes plutôt modestes alors que le parti est en 3e position du classement. Finalement ce n’est pas détenir un maximum de région (comme le [LCA] Läbel Campägn’Arts qui possède 2 régions et pourtant peine en bas du top 15) ou de villes du top 11 qui compte, c’est avant tout une présence dans chaque grande ville, peu importe la victoire.

Notons cependant que la carte de cette semaine est bien à l’avantage du PPG, qui s’il n’est plus le parti leader actuellement, demeure cependant un mastodonte d’un point de vue cartographique.

Qui possède quelle région ? 

Auvergne-Rhones-Alpes → Parti Pour Gagner
Champagne-Alsace-Lorraine → Parti Pour Gagner
Ile-de-France → Parti Pour Gagner
Midi-Pyrenees-Languedoc → Parti Pour Gagner
Poitou-Aquitaine-Limousin → Parti Orgasmique

————————————
Parti Pour Gagner → 4 régions
Parti Orgasmique → 1 région
Parti en Live → 0 région

Qui possède quelle ville ? 

nimes → Parti Pour Gagner
strasbourg → Parti Pour Gagner
villeurbanne → Parti Pour Gagner
marseille → Parti Pour Gagner
montpellier → Parti Pour Gagner
lyon → Parti Pour Gagner
bordeaux → Parti Orgasmique
anvers → Parti Orgasmique
paris → Parti Orgasmique
toulouse → Parti Orgasmique
le-havre → Parti en Live
toulon → Parti en Live
————————————
Parti Pour Gagner → 6 villes
Parti Orgasmique → 4 villes
Parti en Live → 2 villes


Après cette petite mise en bouche du podium passons au décryptage du 204e Classement National !
(Classement relevé le 17.06.2016 à 22h02)

Parti Influence (%) Evolution en place Evolution en influence (%)
1. Parti Orgasmique 14.77 = +0.77
2. Parti Pour Gagner 11.04 = -1.2
3. Parti en Live 9.80 +3 +1.53
4. Parti For Ever 9.08 -1 -1.53
5. Front de la Rébellion 8.94 = +0.65
6. Parti Déterministre 8.50 -2 -0.14
7. Les Tontons Flingueurs 7.87 = +0.53
8. Les Politocards 6.69 = +0.81
9. Parti en Sucette 4.81 = -0.8
10. Les Chopins D’abord 3.68 +1 +0.23
11. L’Alliance Des Elites 3.61 -1 -0.26
12. Union Nationale Québec-France 2.93 +1 -0.13
13. parti alchimiste 2.90 +2 +0.24
14. [LCA] Läbel Campägn’Arts 2.85 = +0.06
15. Les Fils de Charlie 2.53 ENTREE
MagneBot©

La dominante jaune du tableau nous montre déjà que cette semaine était calme en comparaison des classements précédents. En jetant un premier coup d’oeil sur l’évolution en influence on peut également s’apercevoir qu’il n’y a pas de bond ou de chute spectaculaire non plus. Un classement qui se calme donc un peu ? Attention ce n’est qu’une apparence trompeuse !

podium Podium

Le podium nous le montre très clairement, car la troisième place est très disputée. Si le Parti Orgasmique et le Parti Pour Gagner conservent leur première et seconde place, le Parti For Ever fraîchement arrivé n’aura pas tenu plus d’une semaine sur le podium. C’est le Parti En Live, fort d’une belle progression ces deux dernières semaines qui s’installe aux côtés des deux leaders habitués du podium. Alors est-ce une bonne dynamique passagère pour le Parti en Live ou celui-ci est-il vraiment là pour s’imposer et nous montrer qu’il tient la route ? Il va en falloir plus pour m’impressionner les amis, que ça fouette un bon coup !

hausseHausse

Cette semaine, le Parti en live donne le ton avec 3 places remportées et 1,53% d’influence. On peut noter de belles progressions à Bordeaux (+8,2%) et surtout à Paris (+11,8). Un score également en légère hausse à Bruxelles et Lyon (+3% pour chaque ville). Ce sont ces magnifiques performances en campagne qui ont permis au parti de se hisser sur le podium. C’est donc le parti qu’il faut scruter avec attention ces temps-ci, il est par ailleurs pour une seconde semaine consécutive le parti de la semaine. 

Notons la hausse de 0,77% d’influence du parti Orgasmique qui réalise une belle performance à Bruxelles (+8,7%) mais aussi à Anvers (+11,6%) et enfin à Paris où Talisman a repris la ville le 14 juin. Le parti conforte ainsi sa place de leader du classement.

Les Chopins d’Abord auraient-ils entendu nos appels ? Ils prennent 1 place cette semaine et 0,23% d’influence. C’est modeste mais toujours une bonne opération qui permet au parti de se maintenir dans le TOP 15 et même dans le TOP 10 cette semaine et d’enrayer une chute conséquente depuis plusieurs semaines. Une hausse observée à Liège (+13,5%) et à Saint-Denis (+7,3%).

Le parti alchimiste quant à lui renforce également sa position, en gagnant 2 places et 0,24% d’influence. Une nouvelle fois c’est modeste mais cela témoigne clairement d’une situation délicate en queue de classement où tous les moyens sont bons pour se maintenir coûte que coûte dans le top 15. Le parti bénéficie d’une bonne campagne à Rouen (+6,5%) tout comme à Lille (+4,6%).

arrow_out Baisse

Très peu de baisse cette semaine, le Parti For Ever perd 1 place et 1,53% d’influence, victime d’un score en chute sur Paris. Il n’aura pas réussi à se maintenir sur le podium mais attention, il n’est pas descendu bien bas et pourrait vite remonter.

Le Parti Déterministre quant à lui perd 2 places pour seulement 0,14% d’influence. Comme quoi, le coeur du classement est sous haute tension et la moindre baisse d’influence suffit pour descendre de plusieurs marches.

L’alliance des élites perd 1 places et 0,26% d’influence, de nouveau une perte d’influence faible et des résultats en campagne quasi-stationnaires, mais ce n’est pas ce qu’il faut pour faire face à une concurrence déchaînée.

Le Parti en Sucette perd enfin 0,8% d’influence. Il est le parti médiocre de la semaine avec une tendance à la baisse dans de trop nombreuses villes: -3% à Anvers, -1,3% à Clermont-Ferrand, -2,3% à Lyon, -4,3% à Marseille. Surtout, sur 9 villes actuellement investies en campagne, le parti ne dépasse pas les 5% dans 4 d’entre-elles ! Et oui sans campagne de pub, c’est nettement plus difficile !

arrow in out  Entrées et Sorties

Nouvel Espoir n’était venu flirter avec le reste du top 15 que le temps d’une courte semaine. Fini les tremplins cette semaine, saluons l’entrée des Fils de Charlie, de retour parmi nous après une courte absence.

zoom Zoom de la semaine

Et pourquoi ne pas donner un petit coup de pub pour votre parti dans cette rubrique ? Contactez moi pour plus d’informations !

Euh, je n’ai reçu aucun MP cette semaine ! Qu’est ce que vous foutez ?

tendance Tendance Générale

Les évolutions sont faibles mais la bataille fait pourtant bien rage à l’instar de la semaine dernière. Les résultats sont moins visibles mais les combats toujours aussi acharnés. Cela donnera-t-il lieu à un joli feu d’artifice la semaine prochaine ? Quoi qu’il en soit, le parti à surveiller, c’est le Parti en Live.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
10 votes | 4,20/5
On charge !

6 commentaires

  1. Un régal !
    Et en plus, c’est réalisé avec une vitesse déconcertante, moins d’une heure après le relevé du top 15, on voit qu’il y a beaucoup de travail derrière. :)

  2. Splendide ! Grandiose ! De l’application qui se ressent par une grande qualité dans l’article ! Un gros bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »