En ce 8 Juillet 2016, MagneBot entre dans une nouvelle ère. Il intègre dès aujourd’hui le portail VPMédias, ce qui ouvre la porte à des évolutions majeures pour VPMédias et MagneBot.
Le temps pour nous de revenir un peu sur l’histoire de ce petit projet fou devenu en quelques mois une réalité, bien au delà des espérances des équipes de VPMédias.
En 2014, Sengel, BobMorane et Magne décide de réaliser quelques réflexions sur la réalisation d’un programme automatisé permettant la mise à jour des villes sur WikiVPM. Cet appel fait référence à un réel problème : la mise à jour des historiques est longue et fastidieuse, ce qui fait qu’ils sont très rarement à jour. Et ce, malgré des missions de partage du travail entre différents collaborateurs. Si BobMorane se tourne vers un logiciel fourni par la société éditrice de Wikipédia (qui deviendra AramisBot par la suite), Sengel se tourne plutôt vers la création d’un logiciel.
Ces deux initiatives se retrouvent malheureusement inutilisable, pas assez puissante pour la première, pas compatible avec une actualisation permanente pour la seconde. C’est alors que Magne se lance dans la création d’un programme informatique en ligne. Dans un premier temps inutile (durant plus longtemps qu’une actualisation classique), c’est par persévérance que l’objectif final se rapproche peu à peu. Les obstacles sont dépassés les uns après les autres.
Tout d’abord, l’accès aux relevés des archives de VotezPourMoi, grâce à l’aide de Bananus qui est réalisé rapidement. Suivi peu après par le traitement de ces données. S’en suis de longs mois de test, pour corriger tous les problèmes éventuels que pourraient rencontrer le bot le long de son existence. Un dernier obstacle parait tout d’abord infranchissable : les systèmes de sécurité de WikiVPM pour l’enregistrement des modifications, demandant l’intervention d’une personne bien humaine. Cela nécessite une étude précise de ce système, une solution est finalement trouvée et MagneBot entre en fonction de façon automatique à partir de Juin 2015.
L’objectif initial est atteint pour MagneBot, c’est un grand succès après 1 an de travaux et d’adaptation de WikiVPM à ce lancement. Ce succès pose la question de la suite, des nouvelles évolutions du système. La mise à jour des pages régionales (historique) arrivera peu après en utilisant un principe proche de celui de MagneBot Automatics (villes).
MagneBot va maintenant travailler pour réaliser des taches répétitives pour les journalistes de VPMédias. En premier lieu le relevé du TOP15 ainsi que le tableau qui l’accompagne chaque semaine. S’inspirant du style graphique utilisé par Sengel, moderne et coloré, ce tableau n’a plus été modifié et à inspirer les créations futures. Cette évolution permet également la mise en place systématique de liens dirigeant vers WikiVPM.
Par la suite, les relevés historiques s’attarde également aux régions, ce qui permet en Janvier 2016 d’inaugurer une nouvelle formule du classement régional. Ces relevés sont d’autant plus important que VotezPourMoi ne conserve aucune archive à ce sujet.
Après ces évolutions dévolus aux journalistes de VPMédias, MagneBot étend encore ses compétences à l’ensemble des VPMiens. MagneBot For You est inauguré le 1er Janvier 2016. Il offrait alors une consultation des palmarès complets de chacun, ainsi que l’accès à Josette.
Plus tard arriveront le « Suivi de parti » puis le « registre des multi-comptes » qui dispose déjà de la plus grande base de connaissance offerte pour VPM, avec plus de 650 comptes connus. Vous pouvez d’ailleurs directement contribuer à ce projet collaboratif !
Aujourd’hui, l’offre s’étoffe encore un peu plus : vous pouvez désormais consulter les relevés du TOP15 gratuitement. C’est finalement la suite logique des créations passées dans ce domaine.
Ne perdez pas de temps, et découvrez rapidement MagneBot, sur VPMédias !
C’est ici !
[auteur]
Commentaires
2 réponses à “MagneBot arrive sur VPMédias !”
Il suffit que Magnebot arrive pour que le classement en page d’accueil déconne loooooool
Ca va se réparer tout seul ^^ Tout simplement qu’il y a eu une petite interruption donc du coup il n’y a plus de d’archives pour comparer !
Mais comme il est gentil, il va se corriger tout seul, ce tableau, dans les prochaines minutes.