Fysk : mon analyse de la présidentielle (Tribune Libre)

Salut ! La présidentielle est dans tous les esprits, plus personne ne lit les autres onglets du forum, chacun se bat avec tout le monde pour devenir président, ministre, arnaqueur, arnaqué, trompé, ruiné… Alors, je propose une petite analyse de ce gros bordel !
Passons les candidats au crible :

  • Lyonsuper : Revenant tout droit de la maison de retraite, il a proposé probablement autant de postes de ministre qu’il n’y en a eu sur ce jeu depuis 2007. Pas vraiment connu, il est une cible récurrente pour ses concurrents.
  • Softpowers : Un inconnu au bataillon qui reste muet comme une carpe, alors que certains profitent de la prési pour apparaître un tant soit peu dans la communauté.
  • Bikbik : Un autre ancien sur le retour qui, s’il ne devient pas président, va retourner dans sa grotte jusqu’au prochain scrutin.
  • Prikachu : Un grand animateur qui veut ne pas mettre n’importe qui a la présidence, plus que s’y installer lui-même
  • Vptomtom : Un bon bougre qui voit comme une nécessité le fait d’achever son Palmarès par un poste de Président.
  • Sauvage : Un grand animateur aussi, qui a envie d’impulser l’activité du jeu.
  • Lensvolcan : Un rebelle qui veut prendre sa revanche sur la destruction de la rébellion par le clan Talisman.
  • Arc : Une jeune mémé du jeu, toujours debout !

Leurs choix
Il y a différentes tactiques utilisées dans cette campagne, qui fait sa richesse, pour draguer les votes. Outre les promesses qui sont utilisées avec plus ou moins de subtilité en fonction des candidats, chacun a ses topoi, les sujets sur lesquels il base sa campagne :

Ainsi la campagne d’Arc est centrée sur l’ancienneté de la candidate, ce qui sous-entend son réalisme, en contraste avec d’autres, novices, qui n’auraient pas le sens de la mesure. Les avatars de sa campagne sont en accord avec sa position d’ancienne. Mais c’est aussi son esprit déjanté qui est mis en avant :

Arc : Et puis, étant adepte des licornes et du saké, je suis capable de vous vendre du rêve, ne serait-ce qu’à la lecture de mes textes ! Mais ça, vous le savez déjà. Juste peut-être de céphalées à la suite de mes délires alcoolisés. Mais ça, c’est une question d’habitude. (Second débat).

Le test des courants est un bon résumé de la campagne d’Arc : Ancienniste tendance Déconniste. Son point faible : son programme est du vent, c’est la reproduction d’un entretien qui n’a pas de fond. De plus, la seule mesure annoncée, pratiquement, est l’entrée de Talisman au gouvernement ! Vous parlez d’un air de renouveau !

Changeons radicalement d’optique en nous tournant vers Softpowers. Représentant des petits partis, il n’a pas fait l’école du rire, n’en déplaise au patron qui souligne qu’un président doit avoir de l’humour. Son programme est fondé sur la Révolution :

Softpowers : Premièrement quand on est nouveau ce jeu est très vite lassant. Deuxièment il permet une pseudo « démocratie » dans le jeu. Et enfin il permet d’exprimer officiellement ces idées et ses ambitions. Et c’est sur ce dernier point que ce axera mon discours.
Il n’hésite pas, lorsqu’il faut employer un vocabulaire Irl : Je constate également que je suis le seul pour la Révolution de ce système souverainiste ou appelé ici dans le jeu « ancieniste ». (Programme officiel)

En dépit de son orthographe, il a une bonne rhétorique, qui permet de souligner le fond de son discours. Au contraire d’Arc, les propositions fusent chez Softpowers, mais certaines ne sont pas dans le ton de dérision du jeu. Son slogan, mais aussi ses courants, résument bien mon analyse : Progreyssiste tendance Participationniste.

Attirons ensuite notre attention sur Lensvolcan, personnage incernable, qui peut témoigner de grande sympathie autant que de vile escroquerie. Bien entendu je parle du RP, n’ayant pas le plaisir de fréquenter, il me semble, ces joueurs d’envergure IRL. Lens joue uniquement sur son réseau, ne publiant pas de programme et  ne se montrant pas vraiment déterminé dans les débats. Il entend, cependant, promouvoir l’animation ce qui est en accord avec ses courants : Participationniste tendance Déconniste. Il se veut de plus le représentant d’une certaine rébellion.

Bikbik , lui, est un joueur discret, bien que son Rp paraisse haut en couleurs ! Il faut dire qu’il vient de revenir sur le jeu ! Son programme est centré sur le retour de Sengel : ce Campagnard tendance Déconniste ne semble pas avoir de programme concret outre ce point. A suivre …

Pour ce qui est de Prikachu, on voit un candidat qui ne se prend pas le chou. Au sens positif du terme, bien entendu ! Son programme, succinct, ne développe pas assez il me semble les courants qui le qualifient : Déconniste tendance Rayvolutionnaire . C’est dommage ! Un autre point faible : il me paraît trop émotif, sympa mais d’humeur volatile… Mais il est doté d’une grande capacité d’analyse.

Prikachu : Arc, si tu es présidente, est ce que tu envisages de redonner de la vigueur à VPM ou au contraire de le couler ? Parce que de ce que j’ai vu sur VPMédias, ton interview semblait comment dire… Ecrite par un robot. De même que ton discours n’est qu’un copié collé de cette interview. C’est ça que tu envisages pour VPM ? Et puis, disons-le, ta candidature, c’est juste pour embêter bananus. Ne serait-ce pas un comportement puéril indigne d’un président ? (Second débat)

Vptomtom, lui, premier dans les sondages, est un magouilleur doublé d’un grand campagnard. Ses courants le montrent typiquement : Déconniste tendance Campagnard . Il a de l’humour mais n’est pas incisif. C’est un genre de diplomate, que certains pourraient trouver fade pour un Président. Son programme, précis, mais réaliste, est assorti d’un clip de campagne. Il souhaite mettre en avant l’animation. De plus, il ne se mouille pas trop dans les débats, mais on en tire une bonne impression. Cependant, une présidence Vp pourrait devenir morne voire soporifique au bout d’un certain temps, au vu de sa nature passive probablement RP.

Lyonsuper, Déconniste tendance Ancienniste , entend faire un mandat sous le signe du Pirate, idée sympa mais fourre-tout ! Lyon est décrié pour des pratiques frauduleuses, mais aussi pour un programme soi-disant recyclant uniquement des propositions dépassées d’un autre temps. Cependant, s’il se montre plus actif, il pourrait avoir une stature de Président, ce qui n’est pas le cas vu son mutisme. Or, sur les marchés, vous voyez ce qu’on fait en cas de mutisme !

Lyonsuper : Les reprises d’animations qui marchaient, je ne vois pas le problème ? Une animation qui marche sa se garde non ? Il y aura d’autres animations que tu n’as jamais vu ;) promis, puis concernant tu me vois revenir sur le forum a chaque présidentielle mmmh toi aussi ? :) sache que les murs ne dorment jamais. (Second débat)

Sauvage, lui, est un magouilleur pur jus ! Il prend le jeu sur le ton de la rigolade, ce que certains devraient apprendre ! Déconniste tendance Participationniste, il met l’accent sur son équipe de campagne, la plus présente avec celle d’Arc sur le forum. Il met l’animation au centre, avec des idées ambitieuses mais réalisables si tout le monde est motivé ! De plus, il a eu l’avantage lors du second débat, bien qu’au premier il n’ait pas brillé ! Un candidat simiesque pour plus d’amusement.

Les sondages
Beaucoup de joueurs retirent leurs votes, ce qui fausse les sondages que voici (21/10/16) :

vptomtom : 18.8 %
lyonsuper : 16.9 %
sauvage : 14.3 %
arc : 14.3 %
lensvolcan : 14.3 %
prikachu : 8.3 %
softpowers : 7.5 %
bikbik : 5.6 %
sur 266 intentions de vote

En tout cas, merci ! A la prochaine ! En espérant vous avoir aidés.

Auteur: Fysk

Auteur : Fysk

Inscrit sous ce compte depuis 2016, Fysk est l'inventeur du porno pour Schizos, et célèbre ancien maire de Villeneuve-sur-Lot !

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
7 votes | 4,86/5
On charge !

3 commentaires

  1. Joli travail de mise en page, merci l’équipe vpmedias!
    Mon analyse essaie de se montrer objective, si certains trouvent des phrases rudes, qu’ils sachent que je force le trait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »