Cérémonie de remise des VPM d'Or, samedi 16 décembre à 21h, en direct sur VPMédias.

Retour sur… la Période Vptomtom

Publié le 26 octobre 2017 par fysk

Fysk revient sur la période VPTomtom et son animation sous la forme d'un bilan de la communauté.

Retour sur… la Période Vptomtom

Préparé pendant la période Vptomtom (octobre 2016 – mars 2017), mais jamais publié… l’occasion est faite aujourd’hui de voyager dans le passer, et de replonger 6 mois en arrière dans la communauté, sous la forme d’un Bilan de la Communauté.

Merci à Krustyfrancky & Sengel qui m’ont inspiré… mais qui sont inégalables !

Depuis le 28 Avril 2015 !  Plus de deux ans qu’il n’y a pas eu de Bilan de la Communauté ! Un crime de lèse-communauté que je me suis promis de racheter pour nous tous ! 28 avril 2017 à 18 h 21.

loi-dattraction-secte-ou-pas-secte-300x225

Notre sec…notre communauté 


Forum :

Le forum est dans un tel état de décrépitude, que les quelques joueurs qui s’arrachent pour l’en dégager ne peuvent pas redorer son blason… Mais, le visionnaire que je suis (par exemple je prédis que je vais pas avoir le remboursement à la prochaine campagne), voit une lueur d’espoir dans cette déroute. Mais il faut que je m’explique.

Si on fait un peu de stats (j’en vois qui s’en vont… je les rassure, j’ai fait L), on peut remarquer que le mandat de Tom a été assez fécond en topics. Pour s’en persuader, on peut prendre la rubrique Débats & bavardages où près de 300 nouveaux sujets ont été publiés pendant le mandat. Mais je vous l’accorde, la plupart ne dépasse pas les 20 réponses…

Voyons maintenant plus en détail chaque rubrique. Et commençons (naturellement)  par le début .

La rubrique Présentations du Forum vous offre une gamme assez fournie de saveurs  : des retours (Wolow par exemple), des détours (inutiles souvent, comme tous les topics pour annoncer des multicoïts, voire pour dire qu’on n’est pas nouveau sur le jeu…), de vrais nouveaux (par là je veux dire qu’on n’a pas encore trouvé leurs multis) , des arnaques, des progreyssistes (je mets pas de lien paskeu sa piklé zieus)… Mais presque toujours des présentations, avec leurs 4; 5 réponses habituelles. De plus, certains jou(iss)eurs posent des questions, souvent intéressantes, sur le jeu, pour recevoir de l’Aide.

Pour VPM, le jeu, on a assisté vers Décembre à un élan de revendications souvent modérées, qui nous a fait savoir qu’il fallait se calmer car c’était la trêve des confiseurs… Il y a certains relents de ce trop-plein aujourd’hui, notamment depuis le bannissement de Vinceremu en Février. Mais bon y a du positif quand même dans cette partie du forum : des émerveillements en solitaire, des émerveillements à plusieurs, de petites surprises  (regardez bien mon score, c’est aussi inédit que le sujet lui-même), des cours d’histoire gratuits, des journaux forumisés… Et puis on a pu avoir un épisode des Petites histoires de la Grande de Pépé Krokro!

Dans la rubrique Tractations, recrutement, roleplay, on peut retenir de grosses fautes d’orthographe, qui peuvent en fait cacher en subliminal des besoins génitaux pressants…(voir à ce sujet URGENT cherche partie, de Guillaume Gerald de La Tornade, Editions Fyskporn , 2016).

Les Débats & Bavardages, on l’a compris, sont un peu comme le Fourres-y tout de Mâme Lepic…on y trouve des topics sur des départs, des règlements de compte mafieux, des clowns, encore des clowns…ah oui aussi des clowns! Et puis, je sais pas si je l’ait dit, des clowns. Non, franchement la partie la plus détendue du forum, est devenue par moments un vrai champ de bataille au premier degré, intégrant un côté polémique exclu de son essence bon-enfant.

fce9b03f8663135a3ba47d2f173167e9_reasonably_smallY a des clowns aussi, vous le savez?

Pour ce qui est de la Présidentielle, on a pu refaire l’expérience d’un mandat assez insipide (comme on a pu avoir avec Ganad, par exemple) …On peut pas se plaindre de pas aimer ce qu’a fait Vptomtom, puisqu’il n’a rien fait ;-) . Du côté des opposants progreyssistes on a eu quelques perles (Softpowers qui écrit dans sa voiture, Ecolodegauche qui est le multi de Soft, Robespier celui d’Ecolodegauche… Et puis le retour de Sososissou, dit aussi Monsieur Arriviste-qui-tant-qu’il-a-une-enveloppe-il-soutient-tom.

Et puis les animations ! On a eu un assez bon cru, je trouve, comparé à cet été (où certes, les anims se bousculaient au portail mais étaient assez fades, en fait). Au premier chef, nos prolifiques animateurs ont proposé d’assez bonnes anims : Lens (le classique Koh Lensta, repris à Sauvage; le Cluédo de Lens , troisième (?) édition; L’anim Place de Ministre gagnée par Gameknight, ce qui lui valut…une place de ministre…), Sauvage (Compose ton Gouv‘ dont on attend toujours la reprise mais aussi la Haute Autorité gagnée par Tlsepink) … Cependant, il ne faut pas oublier certains animateurs en herbe qui se sont révélés durant ces quatre mois (au premier chef Girard & Zerozerosix)

Le forum mérite 2,5…Pourquoi tant de cruauté envers lui alors qu’il ne parle même pas? Eh bien, c’est que certains y parlent d’une manière peu attendue, précisément! Franchement, le forum a du plomb dans l’aile…

 

L’huile de palme du forum

images yu

C’est nouveau, c’est bio, c’est pour le pheunne… Ce titre est attribué à la personne qui, pendant une période donnée (ici le mandat de Tomtom) a publié le plus de topics non modérés/a reçu des commentaires à des topics plus anciens.

Et le lauréat est… Krustyisback (étonnant, non ?). En effet, du 27 Octobre au 27 Février, ce sont 89 topics du clown qui ont été mis à l’honneur. Bon, ils n’ont pas une moyenne de réponses très élevée, mais ce n’est pas du spamming pour autant ;-).

Et attention à toi, le clown, car je te suis (pas du verbe être hein , heureusement!), avec seulement 69 topics, puis vient Baronci/Café/Jeromesal avec 45 topics (1 tous les 3 jours, en gros).

Voilà, puis les autres sont tout de suite plus raisonnables: on peut citer notamment Zerozerosix (37), Renardroux (24), Bigbaba (24), Sauvage (21) …Ou encore le rayvolutio-progreyssiste Écolodegauche (22 topics NON MODÉRÉS!). Pour trouver le président (si on enlève les enveloppes gérées par le ministre des finances), il faut descendre à 9 (non mais…).


Les marchés : 

Les marchés …Toute une histoire ! Si on voulait se faire à tout prix l’avocat du diable, on reconnaîtrait que l’équipe Dictat…Présidentielle a investi beaucoup d’énergie dans les marchés. J’en tiens pour preuve les passages réguliers de Vptomtom (enfin bon…Surtout à l’heure du fyskporn il faut le dire), les animarchés de Lensvolcanus , l’hyperactivité du SDM (Schizo des Marchés) Girard, ainsi que la Chronique éthylique d’Artarriate… Apparaître dans celle-ci est devenu une véritable obsession pour certains (Lalire, que je frappe amicalement, ou encore Iron, que je frappe car il le mérite…), une hantise pour d’autres (Coucou Renard ! Coucou Fufût de Chêne !). Cependant, ce qui était censé recenser les petites incongruités des marchés, s’est transformé en véritable concours de mate mes cojones, où il fallait se montrer schizo pour survivre … Ce qui m’a donné l’occasion de devenir un vrai professeur formant les futurs schizos (toujours mieux qu’Ironfr qui prend des cours d’humour en MP auprès de Krusty…véridique).

Autrement, certains nouveaux se sont vraiment impliqués en prenant le goût des marchés & montant sur le podium des piliers de bar (Ironfr, Girard…). Le classement des piliers de bar du Premier Avril n’a pas significativement changé depuis le mandat de Tom :

1. matp
2. sauvage
3. ironfr
4. fysk
5. girard
6. lensvolcan
7. zerozerosix
8. moliereaa
9. vptomtom
10. rclens

4480859 Laraclette/Matp (premier pilier de bar), French Delikatessen

Soulignons aussi que les marchés sont bien plus fréquentés en période présidentielle (avec des fantômes comme Julienlef, Lyonsuper…). Franchement, la bonne ambiance a régné sur les marchés pendant ces 4 mois, après une période de calme plat (de cet Eté à Octobre). Pourquoi 4 étoiles alors? De 1, car le Cinq de mon clavier doit être économisée pour la note des médias, de 2, car quelques anicroches, voire insultes y ont fusé ces derniers temps… Trêve des confiseurs peut-être…


Les médias : 

Eh oui je vous ai fait marcher ! C’est pas vraiment 5 étoiles en fait… Mais bon, y a pas le feu au lac non plus ! Commençons par l’indispensable…

VPMédias : Assez en forme pendant tout le mandat de Tomtom, il y a un petit relâchement depuis la Révolution… Sauvage a repris avec brio le Classement National (bien qu’il doive faire encore quelques progrès en introductions). En outre, des vpmédianims ont vu le jour, faisant durer le plaisir pendant plus de deux mois… Il convient par exemple de noter le gros travail d’organisation effectué notamment par Prikachu (avec le concours de Bananus), en vue des VPM d’OR 2016. Signalons que le lien vers VPMédias en-dessous du forum, avec ses statistiques, a été retrouvé (n’oublions pas qu’on peut avoir une vue d’ensemble sur les nouveaux articles dans la rubrique Actualités de l’onglet Communauté).

Krustytime: Celui qui fut (d’après les dires de Krusty) le media le plus lu du jeu en 2016, torchon favori de Ludu, a fermé ses portes… Krusty annonce en Décembre 2016 préparer des articles pour VPMédias… On en a vu la couleur récemment

Autres initiatives : Ceci est un ajout à l’article de départ, mais je profite d’en faire la promotion…le Schizohebdo a ouvert ses portes . Un site minimaliste mais qui ambitionne d’atteindre sous peu les 1000 visites, bonne chance !


Bilan

NOTE : A+ A B C D E F F-

Cette période somme toute assez animée n’en a pas pour autant fait oublier les vagues d’admin-bashing qui lui ont peut-être donné sens. Je vous laisse réfléchir à cette phrase !

Autrement on peut dire qu’il y a eu particulièrement de mouvement dans la Communauté, avec des initiatives plaisantes comme la Chronique éthylique ou le Champagne gratuit sur les marchés, mais aussi des vagues importantes de départs et d’arrivée de nouveaux, de faux départs voire de bannissement… Un peu tout le monde était à cran au mois de Décembre, une tension assez insoutenable était perceptible tant dans la communauté qu’auprès de l’admin, et (à part le clown) les interventions de chacun avaient un double sens, l’humour était amer

Assez étouffant, donc ! Mais on l’a traversé ensemble, au prix de certains grands joueurs… et on en est là (positif ou négatif, à vous d’en juger). Cet article est une archive, je l’avais rédigé entre les dernières semaines de la Période Vptomtom et fin Avril, mais jamais je ne l’avais soumis à relecture.

En espérant vous avoir évoqué des souvenirs, voire fait réfléchir, sur cette période qui paraît déjà si loin.

Auteur : Fysk, SG de Fyskpörn.com


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(13 votes)
On charge !

14 commentaires

  1. Anetheron

    Merci pour ce gros travail complet fysk, très bonne initiative de ta part que de te re approprier cet héritage ;)
    Il est intéressant, avec du recul, de juger ce mandat, très contrasté selon moi.

  2. fysk

    Merci aneth, et surtout merci à l’équipe de rédaction pour la mise en forme et la publication (je pensais pas que vous oseriez :bananafouet: )

  3. fysk

    Je prends acte de la note très mauvaise de celui-ci, si j’en publie un autre (actuel cette fois)… ;-) :cyclope:

  4. Girard

    « Softpowers qui écrit dans sa voiture, Ecolodegauche qui est le multi de Soft, Robespier celui d’Ecolodegauche… »

    Je dois avouer que t’as bien résumé sur ce point-là ^^

    Après, perso je trouve que c’est un bon article, qui est sous-noté pour je ne sais quelle raison. Il mérite au moins un 3 et demi c’est pourquoi j’ai mis 5 pour faire grimper la moyenne vers une valeur plus proche de celle de l’article.

    Concernant la présidence Vptomtom je peux pas avoir un avis réellement objectif. J’ai été ministre pour la première fois donc je ne peux trouver ça que bien. Cependant j’ai quelques arguments dans ma poche : de 1, yavait Baba et ça n’a pas de prix ; de 2, yavait pas ces guéguerres qu’on retrouve là sur la partie gouvernement et qui se ressent un peu partout sur le fofo ; de 3, les marchés c’était d’enfer à cette époque.

    Bref, pour moi c’était la meilleure période que j’ai eue sur VPM, mieux que maintenant. Mon seul regret ? Être venu sur le forum trop tard.

    :D

  5. fysk

    Je dirais quand même pas trois et demi, mais merci gigi ;-)
     »de 2, yavait pas ces guéguerres qu’on retrouve là sur la partie gouvernement et qui se ressent un peu partout sur le fofo » –> Là dessus, je ne partage pas ton avis; l’ambiance actuelle du forum est très détendue et ces guéguerres sont bien plus des confrontations de RP qu’autre chose ;-)

    Mais merci pour ton avis!

  6. Girard

    Ben nan la preuve, dès qu’on tape sur Lyon il dit que c’est personnel ^^

  7. Sauvage

    Oui mais Lyon ça a toujours été un cas particulier :D

  8. Anetheron

    +100000 sauvage XD

    Vptomtom n’a franchement pas été un grand président. Je me suis opposé à lui (sans surprise) mais je n’y ai pas pris vraiment plaisir car il n’avait pas de répondant. Mais les ministres, dans leur ensemble, ont bien fait le job, cela contraste ^^

  9. BobMorane

    Finalement c’est intéressant de revoir cette période avec du recul !

  10. fysk

    Finalement XD

  11. SarKaSme

    J me rappelle plus, j’etais la ? ^^

  12. Anetheron

    Bof!^^

  13. Mojito

    Période sans intérêt, Sarkasme tournait déjà autour du croupion de senji mais c’est une autre histoire.
    :D

  14. fysk

    :bananafouet: y a toujours plus de choses à dire que sur la présidence Anetheron… :bananafouet:


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • LE BAR


  • Accueil
  • Aide
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2017. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies