Résultats régionaux d’Août 2017

 

Résultats officiels de Août 2017

 

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Truocerp Les Inconnus !!
Belgique Gregoirelegrand Front de la Rébellion
Bourgogne Franche Comté Superugo Parti For Ever
Bretagne Sarkopli L’Alliance Partisane (AP)
Centre Val de Loire Priikachu Schizos Du Fisc (SDF)
Corse Dandolo Parti Solférino
Grand Est Findus La Soupe aux Choux
Hauts de France Maxump Les Tontons Flingueurs
Ile de France Johnysale Les Politocards
Normandie Luman L’Alliance Partisane (AP)
Nouvelle Aquitaine Tymon L’Alliance Partisane (AP)
Occitanie Zerozerosix Les Chopins D’abord
Outre Mer Lyonsuper Les Inconnus !!
Pays de la Loire Nikee Soucoupe Violente
Provence Alpes Côte d’Azur Valerie Le Harem de Zalou
MagneBot©

 

Evolutions du classement en Août 2017

 

Parti Nombre régions Progression Régions
1. L’Alliance Partisane (AP) 3 +1 Bretagne – Normandie – Nouvelle Aquitaine
2. Les Inconnus !! 2 +1 Outre Mer – Auvergne Rhône Alpes
3. La Soupe aux Choux 1 ENTREE Grand Est
4. Parti For Ever 1 ENTREE Bourgogne Franche Comté
5. Les Chopins D’abord 1 = Occitanie
6. Parti Solférino 1 ENTREE Corse
7. Schizos Du Fisc (SDF) 1 -1 Centre Val de Loire
8. Front de la Rébellion 1 = Belgique
9. Le Harem de Zalou 1 ENTREE Provence Alpes Côte d’Azur
10. Soucoupe Violente 1 = Pays de la Loire
11. Les Tontons Flingueurs 1 = Hauts de France
12. Les Politocards 1 = Ile de France
MagneBot©

 

Rappel des résultats du mois précédent (Juillet 2017)

 

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Samaritain L’Alliance Partisane (AP)
Belgique Gregoirelegrand Front de la Rébellion
Bourgogne Franche Comté Nashville Les Chopins D’abord
Bretagne Gclem Parti Loyal de l’Ouest
Centre Val de Loire Barometrix Schizos Du Fisc (SDF)
Corse Nofear Parti de nofear
Grand Est Valgeon Coalition Franco-Belge
Hauts de France Iguelayen Les Politocards
Ile de France Captainbrother Les Cat’s Eyes
Normandie Caloutarrisse Schizos Du Fisc (SDF)
Nouvelle Aquitaine Bnjiji L’Alliance Partisane (AP)
Occitanie Unclepaul Les Warthogs
Outre Mer Lyonsuper Les Inconnus !!
Pays de la Loire Jesusgris Soucoupe Violente
Provence Alpes Côte d’Azur Marinedd Les Tontons Flingueurs
MagneBot©

 

En ce début de mois d’août, les juillettistes rentrent de vacances (ou pas !), les aoûtiens quittent VPM pour une quinzaine de jours, et le jeu tourne ainsi au ralenti (et ce, depuis un mois !). On assiste donc à une perte de dynamique chez certains partis pendant les vacances, partis qui ne manqueront pas de nous éblouir à nouveau dès la rentrée ! Cela n’empêche pas ces élections régionales d’être assez mouvementées !

A l’ordre du jour, on retrouve :

  • une bonne dynamique des Inconnus!!, résultats en demi-teinte pour l’AP, retour sur un bazar pas possible
  • les grands gagnants de ce classement
  • les perdants, à qui ont dit ciao !
  • les régionales à la carte
  • les régions où tout a basculé
  • les paris du mois

 

Tendance générale

Ce mois-ci, on a pu constater le départ massif de joueurs en vacances (comme tous les étés), et cela s’est ressenti dans vos campagnes (comme tous les étés) ! Toutes les villes sont touchées, et les grandes villes n’échappent pas à la norme. Pour ne citer qu’une ville : Nantes, où seuls quatre joueurs sont candidats à la mairie, pour le plus grand bonheur du maire sortant, Jésusgris, et le plus grand malheur des autres prétendants à la mairie.

On pouvait ainsi s’attendre à peu de changements… mais c’est pas tellement ce qui s’est passé ! On notera le retour de la Soupe aux Choux, qui avait déjà fait parler d’elle dans le classement national de lundi, et qui continue donc dans sa lancée ! Aux portes de 2 régions, le parti pourrait bien s’affirmer dès le mois prochain… On remarquera aussi la dynamique des Inconnus!! qui suit son cours, permettant au parti de s’emparer de deux régions. L’Alliance Partisane (AP) monte aussi en puissance, en s’emparant d’une nouvelle région. L’envers de la médaille est l’éviction de la région Auvergne Rhône-Alpes, région importante du fait de sa population : plus d’un million d’habitants !

D’un point de vue plus global maintenant, on constate l’arrivée/le retour de quatre partis : le Harem de Zalou, le Parti For Ever, le Parti Solférino et la Soupe aux Choux ainsi que la stabilisation du classement, avec une seule région pour la grande majorité des partis présents. Mais sinon, c’est un gros chamboulement qui se produit ! Seules 4 présidences de région sur les 15 ne changent pas de locataire !

Après, vous devez en voir marre que, tous les mois, je parle d’un tremblement de terre qui agite VPM de Lille à Marseille, de Brest à Strasbourg… alors venons-en au fait, et passons à l’analyse !

Les gagnants

Ce mois-ci, pas mal de changements, quelques déplacements de régions, et quelques prises de choix pour certains ! Alors, c’est parti ! Les Inconnus!! prennent l’Auvergne Rhône-Alpes, l’Alliance Partisane (AP) s’empare de la Bretagne et de la Normandie, la Soupe aux Choux s’installe dans le Grand-Est, le Parti For Ever prend la Bourgogne, le Parti Solferino est de retour en Corse tandis que le Harem de Zalou pose ses valises en PACA, les Politocards s’installent en Ile-de-France pendant que les Tontons Flingueurs se glissent en Hauts-de-France. Enfin, les Chopins d’Abord s’emparent de l’Occitanie !

Les perdants

Qui dit gagnants, dit perdant ! Bon, maintenant, vous êtes habitués au petit listing des partis qui perdent une ou plusieurs régions et, pour certains, qui nous quittent plus ou moins brutalement ! Ce mois-ci, les Schizos du Fisc (SDF) sont expropriés de Normandie, les Politocards cèdent les Hauts-de-France, les Cat’s Eyes perdent l’Ile-de-France, l’Alliance Partisane (AP) l’Auvergne Rhône-Alpes, le Parti de Nofear quitte la Corse, la Coalition Franco-Belge s’éclipse du Grand-Est, les Tontons Flingueurs sont évincés de PACA, le Parti Loyal de l’Ouest perd la Bretagne durement acquise, les Chopins d’Abord se font chiper la Bourgogne et les Warthogs lâchent l’Occitanie.

Les régionales à la carte !

Nouveauté de ce point sur les régionales, une carte pour mieux situer les partis dans notre belle VPMie… Et là c’est flagrant : l’AP domine dans l’Ouest tandis que l’Est et le Centre semblent déchirés entre les autres partis.

On retrouve ainsi :

  • l’Alliance Partisane, en Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine
  • les Inconnus!!, en Auvergne Rhône-Alpes et en Outre-Mer
  • la Soucoupe Violente, en Pays de la Loire
  • les Schizos du Fisc, au Centre Val-de-Loire
  • les Politocards, en Île-de-France
  • les Chopins d’Abord, en Occitanie
  • la Soupe aux Choux, dans le Grand-Est
  • le Parti for Ever, en Bourgogne Franche-Comté
  • le Harem de Zalou ,en PACA
  • le Front de la Rébellion, en Belgique
  • les Tontons Flingueurs, dans les Hauts-de-France

 

Ces régions où tout a basculé…

Le mois dernier, certaines régions étaient tenues d’une main de fer par certains partis, de véritables dictatures. Dans certaines autres régions, tout semblait indiquer qu’un parti allait l’emporter. Cependant, tout a basculé !

Depuis Juin 2017, les Schizos du Fisc (SDF) s’étaient installés en Normandie, instaurant une véritable dictature … qui n’a pas duré ! Ce leadership n’a pas tenu longtemps face à l’avancée irrésistible du rouleau compresseur partisan, mené par Luman, qui a su s’imposer au Havre (45.9%). Il est ainsi devenu président de la région au nez et à la barbe de ces schizos qui se battaient pourtant à domicile ! Ce basculement peut s’expliquer ainsi : au début du mois, les Schizos du Fisc étaient maîtres des mairies du Havre et de Caen, et occupaient un poste de conseiller à Rouen. Un mois plus tard, il ne leur reste que le poste de conseiller du Havre pour se consoler : les Schizos du Fisc ne sont plus les maîtres en ces lieux, et il leur faudra beaucoup de détermination pour détrôner l’Alliance Partisane !

La dictature de l’AP sur l’Auvergne Rhône-Alpes aura duré six mois. Six mois pendant lesquels la mairie de Lyon n’aura cessé d’être partisane. Le départ de Samaritain semble y être pour quelque chose. Depuis deux campagnes, le score du parti ne cesse de se réduire comme peau de chagrin, passant de 40% au premier tour à la fin de l’ère Samaritain à 20% à la dernière campagne ! Pour la première fois depuis janvier, aucun poste n’est occupé par un membre du parti ! Serait-ce la fin d’une époque ou juste un relâchement dû aux vacances ? En tous cas, ça a bien profité à Wolfpac, qui est élu maire de Lyon ; et à Truocerp de s’installer confortablement dans le fauteuil de président de région.

Les Hauts-de-France étaient aussi tenus par un parti. cette fois-ci, les Politocards ! C’est grâce à la mairie de Lille que le parti réussit à obtenir nombre de fois la présidence de la région depuis 2016. La mairie est désormais occupée par Tusk, trésorier des Tontons Flingueurs, qui y a fait une progression fulgurante lors des deux dernières campagnes, évinçant les Politocards des postes secondaires. Malgré tout, les Politocards sont toujours présents dans la région, la mairie d’Amiens leur étant acquise. Il n’est donc pas exclu d’assister à un retour du parti, malgré les scores mirobolants de Tusk…

Jusque lors, l’Occitanie voyait s’affronter principalement deux partis : l’Alliance Partisane (AP) et les Warthogs. Le duel du mois de juillet avait vu la victoire des Warthogs sur l’AP, facilitée par le score de Lorstin à Montpellier. En ce mois d’août, la situation à Montpellier est restée la même, la mairie est aux mains des Warthogs mais le parti est affaibli, le score réalisé au second tour a plus que doublé entre temps ! Si bien que le parti ne figure plus dans le top 3. Zoomons sur Toulouse maintenant. Là-bas, le score de l’AP s’effrite aussi, sous les coups des Inconnus et du Harem de Zalou. Si le parti obtient finalement la mairie in extremis, avec une abstention élevée, c’est grâce au report des Chopins d’Abord, qui ont su s’affirmer comme un parti important de la ville. Une troisième ville peut nous aider à comprendre le basculement de la région : Nîmes. En effet, la ville est sous le contrôle des Chopins depuis un bon bout de temps, avec un score assez élevé pour leur permettre de passer devant leurs concurrents à l’échelle régionale ! Le 1er août, Zerozerosix, à peine nommé adjoint de Toulouse, devient président de région.

Si je ne parle pas une seule fois de l’Île-de-France alors que tout y a changé, je sens que je vais m’attirer les foudres de mes lecteurs … ils ont qu’à s’abonner à VPMedias (NDLR, voir modalités de paiement avec Magne). En effet, le mois de juillet a vu l’abandon de Paris par les Cat’s Eyes, qui s’ensuivit par la montée en flèche de Tichon, qui semble bien parti pour décrocher la mairie ! Paris représentant 83% de l’électorat de la région, un bon score suffit à grimper dans le top 3. Il est donc normal d’y voir les Politocards, le Parti for Ever et le Front de la Rébellion.

Les paris du mois !

Pour le mois prochain, on va miser sur plusieurs étalons ! On garantit rien, mais on peut tenter … ça étoffe l’article !

On va miser sur un retour en force de l’AP à la fin du mois d’août, sur la prise d’une nouvelle région par les Chopins et la Soupe aux Choux, sur le retour du LabolitiK.

Côté gouvernement, on va miser sur un mandat de 3 budgets, un changement de vice-président très tôt dans le mandat, et le prochain président sera … Tymon !

Si tout ça se réalise… j’offre une tournée générale de pétrus !!

Allez, on se retrouve début septembre pour un nouveau point régions !

Coin coin !

Auteur : Girard

Girard est un joueur de VotezPourMoi depuis le 28 mai 2016. Membre du LabolitiK et des Schizos du Fisc, plusieurs fois ministre, il décide de rejoindre la rédaction de VPMédias en mai 2017 et se spécialise dans l'analyse des régionales.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon (2 votes, moyenne : 3,50 sur5)
On charge !

8 commentaires

  1. On remarque surtout qu’aucun parti n’écrase les régionales. Le pays est très partagé. Et les bastions de certains partis n’existe plus. On remarque aussi des stratégies régionales très différentes aussi bien dans le choix des régions cibles que de cohérence territoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »