Média | À la une, VPMcommunauté

Mots-clés | ,

Il était une fois… les VPM d’OR !

Publié le 09 décembre 2017 par Prikachu

Samedi prochain aura lieu la cérémonie de remise des prix annuelle en direct sur VPMédias. Une semaine avant ce grand événement, je vous propose un petit retour sur les différentes versions des VPM d'OR sur VPM.

Il était une fois… les VPM d’OR !

Vous connaissez forcément les VPM d’OR.
Il s’agît d’une animation annuelle organisée par n’importe quel VPMien et visant à revenir sur les faits marquants de l’année écoulée. Elle permet notamment d’attribuer des récompenses prestigieuses aux personnes ayant marqué le jeu de leurs prouesses campagnardes comme communautaires. Ces heureux élus demeureront à tout jamais dans l’histoire du jeu.

Mais depuis quand existe ce rituel ? A qui le devons nous et quelles sont les évolutions qu’a connu cette animation au fil du temps ?
Je vous propose de retracer l’histoire des VPM d’OR à partir du commencement, c’est ainsi que commence ce flashback !

D’ailleurs n’hésitez pas à aller voter pour les VPM d’OR 2017, les quatre sondages se trouvent juste ici :

Numéro 1
Numéro 2
Numéro 3
Numéro 4

 

Depuis  2008

 

Tout commença le 18 avril 2008, il s’agît là de la plus vieille référence à une animation du même type que les VPM d’OR que notre équipe a pu trouver, issue de l’ancien magazine de VPM « Kronik ».

Du moins, il ne s’agît pas réellement des VPM d’OR à proprement parler. En effet, il s’agissait plutôt une remise de prix calquée sur les 7 nains de Blanche-Neige, donc avec 7 catégories :

– Le Dormeur : Basé sur les connaissances du jeu
– Le Prof : Celui qui aide les autres joueurs
– Le Grincheux : Celui qui râle tout le temps
– Le Timide : Celui qu’on ne voit jamais
– Le Joyeux : Le rayon de soleil de VPM
– Le Atchoum : Ceux qui souffrent de petits maux
– Le Simplet : Celui qui est adepte du verrouillage de sujet

 

Les éditions furent mensuelles, il y en eu 6 au total (d’Avril à Octobre, sans compter Juin), en incluant un édition spéciale en Août.

Suite à ces Awards (tel qu’ils étaient nommés) apparurent les premiers VPM d’OR que l’on a pu retrouvé, et qui se sont déroulés fin 2008.

Les VPM d’OR de l’année 2008 ont été réalisés et ecrits par Mr Banana en collaboration avec le Kronik ainsi qu’un autre média, nommé Le Pilote. Ils ont par la suite cessé leur activité en mars de l’année suivante, afin de tout deux fusionner avec VPMédias qui était un tout nouveau projet à l’époque.
Ceci explique donc pourquoi VPMédias a toujours été le partenaire officiel des VPM d’OR.

 

L’édition 2008 était malgré tout radicalement différente de celle que l’on connaît aujourd’hui, d’une part dans le format, la méthode, mais surtout dans les catégories.

Nous pouvons ainsi observer des catégories aujourd’hui complètement disparues telles que « les plus dragueurs », « joueuse la plus aguicheuse », « le joueur qui manque le plus », ou encore « le meilleur avatar » et « le plus bel animal ».
Nous y retrouvons cependant quelques récompenses que l’on peut associer au format moderne des VPM d’OR, à savoir « Le parti qui a le plus marqué l’année » ou bien « le parti le plus prometteur ».

 

Les premiers VPM d’OR modernes

 

C’est Dragalex qui, en juin 2013, lança les premiers VPM d’OR sous le format que l’on connaît actuellement (Lien vers l’article).
A l’exception près qu’il y avait présence d’un jury pour départager les trois meilleurs candidats de chaque catégorie à l’issu de la première phase de nomination. C’est ensuite la communauté qui procédait au vote afin de les classer dans l’ordre de préférence.

La cérémonie de remise des prix eu ensuite lieu sur Youtube (Lien vers la vidéo) avec une vidéo montée par les soins de Dragalex et qui nous était présentée par Florence Foresti en personne ! (Oui parfaitement).

Les catégories de l’époque n’en restaient pas moins bien éloignées de celles que l’on connaît actuellement. Voici un petit listing des catégories en question :

– Valise facile
– Joueur/Parti les plus regrettés
– Meilleur avatar
– Joueur/Parti les plus charismatiques
– Plus grande gueule
– Plus constructif
– Meilleur tchatcheur
– Le plus photogénique
– Meilleur modérateur

Mais surtout, il y avait les VPM de plomb ! De fausses récompenses qui ont complètement disparu depuis. Il n’y en avait que deux, mais pas des moindres.

– Pire campagnard (Remporté par Dragalex d’ailleurs)
– Joueur que l’on adore détester

 

 

L’année suivante, Kerlinn et Maxdenice (aujourd’hui connu sous le pseudo Diplodocus) organisèrent l’édition 2014 en mars (Lien vers l’article). C’est à ce moment là qu’apparurent pour la première fois les catégories révélations. On pu aussi profiter d’autres nouvelles catégories telles que le parti à la meilleure ambiance, l’événement de l’année et le meilleur secrétaire d’état (les secrétaire d’états étaient des postes mis en place sous la présidence de Kerlinn).

De même, il y avait de nouveaux VPM de plombs disponibles :
– Joueur le plus détesté
– Joueur le moins regretté
– Moins bon président (Remporté par Kerlinn au passage)
– Moins bon ministre

Pour l’anecdote, une vidéo fut montée par Maxdenice pour l’occasion, mais Kerlinn oublia (volontairement d’après certaines sources de l’époque), d’intégrer le lien vers la vidéo dans l’article des résultats. Maxdenice supprima donc la vidéo, dépité.

 

Vous l’avez peut-être remarqué, mais nous nous rapprochons de plus en plus des VPM d’OR que nous connaissons aujourd’hui ! Attendons un peu de voir la suite…

Décembre 2014, de plus en plus proche…

 

Le 30 décembre 2014, Talisman poste la cérémonie de remise des prix des VPM d’OR de l’année correspondante sur Youtube (Lien de la vidéo).

Nous y retrouvons alors de nouvelles catégories qui nous rappellent les éditions actuelles.

– Révélation joueur de l’année
– Révélation parti de l’année
– Tuteur de l’année
– Comique de l’année
– Animation de l’année
– VPM d’OR d’honneur
– Campagnard de l’année
– Parti de l’année
– Joueur de l’année

 

De plus, les VPM de plomb ont alors complètement été retirés et ne figurent nulle part dans la vidéo de remise des prix.

 

Décembre 2015, un grand pas en avant

 

Tattux.
C’est le pseudo du joueur qui a eu l’idée d’innover grandement dans les VPM d’OR et d’en faire une grande animation annuelle. C’est à lui que nous devons les VPM d’OR d’aujourd’hui qui, d’après beaucoup, n’ont jamais été aussi plaisants à suivre.

L’édition 2015 fut d’abord lancée par Prikachu avec les catégories classiques, suite à quoi Tattux (autrefois connu sous le pseudo Lécureuil) l’a contacté pour lui proposer de les rendre encore meilleurs.

L’idée était simple, créer de toutes nouvelles catégories reposant sur des critères objectifs plutôt que sur des votes. Pour cela, il suffisait de se servir des nouveaux outils qui n’existaient pas ou qui ont connu de grosses améliorations depuis les précédentes éditions.
Le tout serait diffusé en direct sur VPMédias avec l’ouverture d’un tchat réunissant les joueurs intéressés, de manière à rendre la chose encore plus convivial.
Et le projet a abouti ! (Lien vers le tableau des récompenses 2015)

De nombreuses catégories ont alors été ajoutées à l’aide de Bananus et des statistiques du Magnebot et du Baghbot :

– Le roi des mairies : Joueur ayant remporté le plus de mairies
– Le repère des rois : Parti ayant remporté le plus de mairies
– Le prince des mairies : Joueur inscrit au cours de l’année ayant remporté le plus de mairies
– Le dictateur : Joueur ayant remporté le plus de titres de maire dans une même ville
– L’explorateur : Joueur ayant remporté le plus de titres différents
– L’envoûteur : Joueur ayant séduit le plus de citoyens
– L’astronome : Joueur ayant récolté le plus d’étoiles

 

 

Depuis 2016, on continue dans la lancée

 

Tattux étant maintenant partit, c’est désormais Prikachu qui a repris le flambeau des VPM d’OR et qui se charge de les rendre aussi plaisants que possible chaque année.
Ainsi, lors de la précédente édition de décembre 2016, nous avons pu constater l’arrivée de nouvelles catégories davantage centrées sur la partie communautaire, telles que le nombre de messages privés reçus ou bien le nombre de messages forum publiés.

Mais on peut aussi constater une évolution dans les catégories campagnardes avec les paradis fiscaux (partis ayant obtenu le plus de financements occultes) et les malfrats du jeu qui accumulent les points magouilles. (Lien vers le tableau des récompenses 2016).

Les VPM d’OR n’ont donc pas fini d’évoluer et connaîtront sans aucun doute de nombreuses améliorations au fil des ans. Il y a 9 ans c’était Mr Banana, il y a 4 ans Dragalex, un an plus tard c’était Kerlinn et Maxdenice, puis ce fut le tour de Talisman, puis vinrent Tattux et Prikachu, et demain… ce sera peut être Vous.

Les VPMiens arrivent puis repartent, les VPM d’OR, eux, continueront d’être là.

 

Le Palmarès

 

Avouez ça vous intéresse ! J’ai pu retrouver les gagnants de chaque catégories de chaque VPM d’OR ayant eu lieu jusqu’à présent (depuis 2013), grâce à quoi je suis parvenu à dresser un tableau avec tous les joueurs et partis ayant obtenu au moins 2 VPM d’OR depuis la création de l’animation.
Vous remarquerez qu’il s’agît d’un cercle très fermé et que parmi eux, on ne peut en compter que 11 sur 21 qui sont encore actifs régulièrement sur le jeu ou pour le jeu.

(Classement relevé le 15.12.2016 à 22h01)

Pseudo du joueur Nombre de VPM d’OR reçus
1. Krustyisback 6
2. Talisman 5
3. Dens 4
3. Dragalex 4
3. Felenon 4
6. Bobmorane 3
6. Hadriel 3
6. Mamix 3
6. Sauvage 3
10. Adriop 2
10. Artarriat 2
10. Diplodocus 2
10. Lajurassienne 2
10. Paskalou 2
10. Prikachu 2
10. Raito 2
10. Sarkasme 2
10. Saphir 2
10. Sengel 2
10. Skyblood 2
10. Supergenial 2

 

 

Voici les trois partis ayant obtenu chacun 2 titres aux VPM d’OR :

– Les Gauchos Réactionnaires

– Parti Libéral Humaniste

– Parti Pour Gagner

 

 

Faisons maintenant un retour sur les VPM d’OR d’honneur attribués :

 

– Edition 2008 : Bananus
– Edition 2013 : Dragalex
– Edition 03/2014 : mamix
– Edition 12/2014 : Dens
– Edition 2015 : Sengel
– Edition 2016 : Sauvage
– Edition 2017 : Quelqu’un parmi Talisman, Bananus, Krustyisback, Bobmorane et Tichon ….

 

 

Et voilà, c’est la fin de cet article.
Je vous remercie de l’avoir lu et je vous dit à Samedi prochain pour assister aux VPM d’OR en direct sur VPMédias !!

 

Attention, cet article ayant été rédigé en pokémon puis traduit en français, il peut contenir des erreurs de traduction…


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(10 votes)
On charge !

23 commentaires

  1. Talisman

    Krusty a eu 6 vpm d’or de comique ??

  2. Prikachu

    Seulement 3, (3 années consécutives).
    Ensuite c’était 3 VPM d’OR du meilleur campagnard (a)

  3. fysk

    dommage que les notes soient désactivées, je t’en aurais mis une bonne ;-)

  4. fysk

    Pire campagnard (Remporté par Dragalex d’ailleurs)
    –> Cette catéb me plaît

    Meilleur modo –> Pourquoi n’y a-t-il plus cette caté mdr?

  5. Prikachu

    Ah oui tu as raison, pourquoi les notes sont désactivées ? Elles étaient activées encore jusque ce matin :/

    Le meilleur modo n’existe plus car ça se jouerait pour 2017 ça se jouerait sur 6 personnes seulement ^^

  6. fysk

    non, en ait elles sont en bas dsl

  7. Zerozerosix

    Beau boulot de notre embout jaune. Prika prika tchouuuuummm. Et voila, j’ai encore attrapé le virus du minitel de Krusty :lol: :santa:

  8. krustyisback

    je suis le meilleur !

  9. Anetheron

    Oui krusty, voilà c’est bien, il est content ^^

    Merci pour ce petit récapitulatif boule jaune ;)

  10. Prikachu

    Vous vous êtes passés le mot pour trouver de nouveaux surnoms à me donner ou quoi ? xD

  11. fysk

    Oui, double-frite^^

  12. Zerozerosix

    Oublie pas le démaquillant ce soir prikatchoum

  13. pierrelouis

    à voté

  14. Kipous

    Certains adorent que l’on leur reluise la t*! c’est un peu comique tout cela! mais néanmoins sympathique!

    Krusty c’est un monstre sans ce clown vpm n’aurait pas la même saveur! adorer le il le mérite!

    Kipous

    :D

  15. gameknight

    Super article ! :)

    Par contre ça serait marrant le retour des VPM de plomb !

  16. Zerozerosix

    Ca te donnerait une chance d’en recevoir au moins un game^^

  17. banni

    Et la remise du hot d’or pour krusty et ludu c’est pour quand?

  18. fysk

    mdr vince

  19. krustyisback

    samedi je prépare un truc énorme a 21h !

  20. Ragnarr

    Ton truc énorme garde le au chaud dans ton slip kangourou mon bon krusty. # Fysk je ne suis pas Vince l’ami même si j’ai de la sympathie pour ce mec désolé.

  21. Zerozerosix

    La fête des morts est déjà passée pour info^^

  22. Rudach

    Jour J !!!!!!!!!! :D

  23. Prikachu

    Vivement ce soir 19h pour connaître le menu de la soirée !!

    On va se régaler ! MIAM !


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • DISCUSSION


  • Salon Discord
  • Le Bar (IRC)
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2018. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies