Résultats régionaux de Septembre 2018

Publié le 05 septembre 2018 par Girard

Le mois de Septembre sera dans la lignée du mois d'Août. Vous comprenez pas ? Et bien lisez l'article !

Résultats régionaux de Septembre 2018

Avant de commencer, un petit clin d’oeil à Bobmorane, qui lit actuellement cet article dans la salle d’attente de son médecin. Son rendez-vous est dans 15 minutes, aura-t-il le temps de tout lire ? Réponse dans les commentaires !

Nous voici déjà arrivés au mois de Septembre. La fin des vacances pour une partie d’entre nous (les plus chanceux), et à nouveau l’espoir d’un regain d’activité tant sur le forum que dans les campagnes. Néanmoins, il faut se l’avouer, le jeu n’est pas dans une bonne dynamique, bien au contraire… Le forum déserté par ses contributeurs les plus assidus, la boîte à idée oubliée par l’administrateur (ce n’est cependant pas une nouvelle), les campagnes annulées faute de joueurs. VPM végète aujourd’hui, au point de devenir une morne plaine.

Une preuve (pas si) flagrante de l’atonie du jeu est bien l’évolution de la population VPMienne. En décembre dernier, alors que j’étais plongé au cœur de la rédaction d’un article qui ne verrait finalement pas le jour, je calculais la population VPMienne. Je comptais alors 19 086 000 électeurs. Le 23 août, je me décidais à réitérer cet exercice, et là quelle ne fut pas ma stupeur quand je découvris le résultat de mon calcul. 12 767 000 électeurs. En l’espace de 8 mois, le jeu aurait ainsi perdu 6 319 000 âmes, ce qui représente le tiers de son électorat d’antan. Il ne faut pourtant pas voir que du mauvais dans cette évolution. Vous vous souvenez de Dole, petit village de Bourgogne soumis il y a peu à une terrible dictature ? Et bien figurez-vous qu’avec les données concernant la population actualisées, la part de la population doloise dans le total de VPM a bondi de 6 centièmes de point de pourcentages, passant ainsi de 0.12% à 0.18% de l’électorat total ! Une bonne nouvelle en perspective pour les ruraux de VPM.

Ma petite intro de retour des vacances n’est pas là pour apporter des réponses (un autre article s’en chargera pour moi), mais pour faire prendre conscience que le jeu va pas si bien. Il ne se porte pas non plus très mal, car il peut compter sur une base solide de vieux joueurs attachés au jeu et à sa communauté, mais on ne peut dire qu’il se porte bien. Il faut donc réagir. Et à l’heure où la crise que connait VPM fera bientôt la Une de VPMédias, je voulais moi aussi ajouter ma pierre à l’édifice.

Pour en revenir progressivement à nos moutons, je voulais saluer Lebousier pour son très bel article du mois dernier. Un article clair et lisible, qui a le mérite d’exposer plus en détails tous les résultats des élections. Au passage, je souhaite également la bienvenue à Mairesuper, qui travaillera dès la rentrée sur les régionales au même titre que moi. Vous avez déjà pu lire son premier article il y a un peu plus d’une semaine, article on ne peut plus prometteur !

Je ne vous fais désormais plus attendre, passons aux Résultats régionaux de Septembre 2018 !

 

Résultats officiels de Septembre 2018

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Superugo Parti For Ever
Belgique Ludoviccruchot Parti Loyal de l’Ouest (PLO)
Bourgogne Franche Comté Zalou Le Harem de Zalou
Bretagne Bellazelda Parti Loyal de l’Ouest (PLO)
Centre Val de Loire Mayorfifo Parti alchimiste
Corse Castortroy Parti de domingues
Grand Est Bonihorne Les Barbouzes
Hauts de France Kipous Purple ConneXion
Ile de France Clementleretour Les Rois Mages – LRM –
Normandie Poulidor Purple ConneXion
Nouvelle Aquitaine Donkey Parti des Escrocs (PE)
Occitanie Laplante Parti Loyal de l’Ouest (PLO)
Outre Mer Lolaforever Parti Orgasmique
Pays de la Loire Jakfacial Les Rois Mages – LRM –
Provence Alpes Côte d’Azur Voisine Voisine sans voisins
MagneBot©

 

Évolutions du classement en Septembre 2018

Parti Nombre régions Progression Régions
1. Parti Loyal de l’Ouest (PLO) 3 +1 Belgique – Bretagne – Occitanie
2. Les Rois Mages – LRM – 2 = Ile de France – Pays de la Loire
3. Purple ConneXion 2 = Hauts de France – Normandie
4. Le Harem de Zalou 1 ENTREE Bourgogne Franche Comté
5. Parti For Ever 1 = Auvergne Rhône Alpes
6. Les Barbouzes 1 = Grand Est
7. Parti des Escrocs (PE) 1 ENTREE Nouvelle Aquitaine
8. Parti de domingues 1 ENTREE Corse
9. Voisine sans voisins 1 ENTREE Provence Alpes Côte d’Azur
10. Parti alchimiste 1 = Centre Val de Loire
11. Parti Orgasmique 1 = Outre Mer
MagneBot©

 

Rappel des résultats du mois précédent (Août 2018)

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Pellegr Parti For Ever
Belgique Liloche Parti Loyal de l’Ouest (PLO)
Bourgogne Franche Comté Sherreyre Parti alchimiste
Bretagne Quentinlefort Parti en Live
Centre Val de Loire Touteseule Parti Pour le Plaisir ( PPP )
Corse Jessicaparker Nouvelle Donne
Grand Est Elpablo Les Barbouzes
Hauts de France Tippex Purple ConneXion
Ile de France Ohlalaaa Les Rois Mages – LRM –
Normandie Allaudien Purple ConneXion
Nouvelle Aquitaine Mephysto Parti en Live
Occitanie Pendulum Parti Loyal de l’Ouest (PLO)
Outre Mer Lolaforever Parti Orgasmique
Pays de la Loire Krustyisback Les Rois Mages – LRM –
Provence Alpes Côte d’Azur Tirlipote L’Avenue de la Provence
MagneBot©

Nous retrouverons au programme ce mois-ci :

  • la tendance générale
  • remue-ménage dans nos régions
  • les régionales à la carte
  • la région où tout a basculé
  • le top 3 des meilleures élections du mois !
  • les paris du mois

 

Tendance générale

Le mois dernier, les régions étaient relativement bien partagées entre les partis. Ce mois-ci sera ainsi dans la lignée du précédent. Nous avions 4 partis comptant chacun 2 régions. Nous avons là 2 partis soutenus par 2 régions, et un appuyé par 3 régions. Résultat, si l’écart entre le premier et le dernier du classement augmente (passant d’une à deux régions de différence, soit presque rien), on retrouve tout de même autant de partis qu’en août dernier — mais deux fois plus qu’en juillet. Et c’est une très bonne nouvelle pour la caisse des 11 partis présents dans notre beau classement !

Au sommet, le Parti Loyal de l’Ouest (PLO) poursuit sa dynamique en prenant une région supplémentaire, et porte ainsi à 3 le nombre de régions sous sa présidence. Il est talonné par Les Rois Mages – LRM – (2 régions), et par la Purple ConneXion (2 régions également), cette dernière ayant échoué à chiper la Belgique à notre champion du mois.

Viennent ensuite 8 partis ayant chacun remporté une région. Parmi eux, Le Harem de Zalou, le Parti des Escrocs (PE), le parti de domingues, ainsi que Voisine sans voisins font leur entrée dans le classement. On leur souhaite bien du courage, car une place ici se mérite !

Comme à chaque fois, je vais préciser que le nombre de régions en soi ne signifie pas grand chose. Il convient en effet de déterminer l’influence des partis à l’aune de la population que chacune d’entre elles compte. Je me suis donc attelé à classer les partis, cette fois-ci en fonction du nombre d’électeurs représentés.

Graphique obtenu grâce aux données MagneBot sur les régions 

Note : les valeurs présentées ici ne correspondent pas à l’électorat réel des partis dans les régions, il s’agit du nombre total d’électeurs, c’est-à-dire le poids de la région, que les partis « représentent » à la présidence d’une région

Ainsi, on peut constater sur ce graphique que les rapports de force sont quelque peu chamboulés. Les Rois Mages prennent la tête de ce classement en représentant 4 289 000 habitants répartis dans 2 régions, tandis que le Parti Loyal de l’Ouest est juste derrière, fort de ses 4 207 000 habitants répartis dans 3 régions. Derrière on retrouve Voisine sans Voisins, dont on reparlera (évidemment !) dans la partie analyse de cet article. On se retrouve de ce fait avec un classement différent, que je vous ai résumé dans le tableau suivant.

Parti Position par régions Position par pop° Pop° représentée
1. Parti Loyal de l’Ouest (PLO) 1 2 4 207 000
2. Les Rois Mages – LRM – 2 1 4 289 000
3. Purple ConneXion 2 5 1 878 000
4. Le Harem de Zalou 3 8 807 000
5. Parti For Ever 3 4 1 936 000
6. Les Barbouzes 3 6 1 396 000
7. Parti des Escrocs (PE) 3 7 1 182 000
8. Parti de domingues 3 11 129 000
9. Voisine sans voisins 3 3 2 071 000
10. Parti alchimiste 3 9 602 000
11. Parti Orgasmique 3 10 589 000
GigiBot©

 

Remue-ménage dans nos régions

Comme à l’accoutumée, on va retrouver ici un listing plus ou moins étoffé de partis qui ont su tirer leur épingle du jeu, mais aussi des perdants, de ces régionales de septembre.

On va ainsi commencer par Voisine sans Voisins, mené par Voisine, son unique membre, qui s’empare de manière spectaculaire — et j’y reviendrai plus tard — de la région PACA, déboulonnant par la même occasion l’indéboulonnable Avenue de Provence, à la tête de la région depuis 3 mois, et 5 mois d’affilée auparavant. Plus au Sud, en Corse, c’est le parti de domingues qui place Castrotoy à la tête de la région, évinçant ainsi la Nouvelle Donne en place depuis plusieurs mois. Dans le Centre-Val de Loire, le Parti alchimiste récupère enfin son titre après deux mois d’alternance — exit donc le Parti Pour le Plaisir. Au pays des crêpes et du beurre salé, le Parti Loyal de l’Ouest triomphe face au Parti en Live, et honore à nouveau son nom ; c’est l’épilogue de 5 mois de lutte acharnée. En Bourgogne-France Comté le Harem de Zalou s’impose finalement face au Parti Alchimiste (une région de perdue, une de retrouvée !). Enfin, en Nouvelle-Aquitaine, le Parti des Escrocs prend les devants et reprend la région au Parti en Live.

Comme j’aime bien faire des cartes, en voici donc une qui résume tous les changements qui se sont opérés en ce mois de Septembre.

On le voit bien, 6 régions changent de bord à l’occasion de la rentrée, ce qui reste en soi correct (rappelez-vous des 8 régions — et pas les plus petites ! — qui changeaient de main en novembre dernier !), car cela atteste d’une bonne dynamique de partis, capables de prendre (ou reprendre) une région. En outre, c’est le signe que certaines régions ne sont pas encore prêtes à devenir des dictatures. Et pourtant, ce sont pas moins de 5 427 000 électeurs (soit 42.5% de la population totale) qui voient la présidence de leur région remportée par un autre parti. Finalement, c’est un chiffre relativement élevé !

 

Les régionales à la carte

Les cartes sont, à mon sens, un outil indispensable pour toute personne désireuse de comprendre une situation. Une carte peut en effet résumer à elle seule ce que plusieurs graphiques ou un gros pavé peuvent nous dire. Ainsi, la carte suivante, qui peut paraître au demeurant peu remplie (et c’est le cas !), nous donne pourtant une information essentielle : il n’y a pas d’hégémonie dans les régions. On le voit bien, la carte fourmille de nombreuses couleurs différentes (10 pour être précis), chacune représentant un parti. Certes, le PLO préside trois régions, certes la Purple ConneXion et les Rois Mages en contrôlent chacun deux… mais il y a tout de même 10 couleurs différentes ! Cela saute aux yeux que VPM est fragmenté entre tous ces partis.

Légende

Parti Loyal de l’Ouest, 3 régions

Purple ConneXion, 2 régions

Les Rois Mages, 2 régions

Parti alchimiste, 1 région

Harem de Zalou, 1 région

Voisine sans Voisins, 1 région

parti de domingues, 1 région

Parti des Escrocs, 1 région

Les Barbouzes, 1 région

Parti For Ever, 1 région

Parti Orgasmique (Outre-Mer)

 

 

 

La région où tout a basculé

Le mois dernier, certaines régions étaient tenues d’une main de fer par certains partis, de véritables dictatures. Dans certaines autres régions, tout semblait indiquer qu’un parti allait l’emporter. Cependant, tout a basculé ! En ce mois de septembre, une seule région sera mise à l’honneur, et pas n’importe quelle région…

Intéressons-nous ce moi-ci à la région où l’impensable a eu lieu. Vous avez deviné que je vais vous parler ici de la région Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA pour les intimes). Ce mois-ci, nous avons en effet pu asssister à la prise de la région par un parti ne comptant qu’un seul membre ! C’est Voisine, de Voisine sans Voisins, qui s’arroge ainsi la présidence de la région, au nez et à la barbe du Parti Pour le Plaisir (PPP), pourtant pressenti pour succéder à l’Avenue de la Provence, et bien évidemment de l’Avenue de la Provence elle-même. Comment cela a-t-il pu se produire ? Récit d’une régionale telle qu’il en arrive une fois dans la vie d’un VPMien.

A la mi-août, le sort de la région semblait être scellé par la victoire retentissante du PPP à Marseille. C’est en effet le dénouement d’une campagne mafieuse qui aura vu le maire sortant attaqué par la majorité des candidats. Il est à noter qu’une récompense était promise par Prikachu à quiconque triompherait de Fernandel, ce qui motiva nombre de partis à se joindre aux hostilités. On vit ainsi durant cette campagne la timide apparition d’Athapotkaplan (0% au 1er tour), ou encore la belle performance de Bobmorane, pas si rouillé que ça finalement (8.9% au 1er tour). Mais là n’est pas notre sujet. Il est en effet naturel de voir la région attribuée au parti dominant la ville de Marseille, la municipalité représentant pas moins 56.5% de l’électorat régional. Or, en ce mois d’août, la région se jouait à Nice. Portons donc notre regard sur la campagne qui s’y est déroulée dernièrement.

Les forces en présence semblaient présager une victoire majeure de l’Avenue de la Provence : Rsk (fort de 51.1% des suffrages au premier tour de la campagne précédente) ne participant pas à la campagne, le champ était libre pour Fannyyy, candidat provençal déjà sédimenté dans la ville. La surprise vint cependant de Voisine, recordman absolu des campagnes. (Pour rappel, le joueur a établi un record de 97% des suffrages exprimés au premier tour et de 100% de ceux-ci au second tour dans la seule ville de Perpignan, terrassant là le précédent record établi par Prikachu à Nîmes.) Celui-ci a ainsi relégué l’Avenue de la Provence à une influence marginale dans la ville (15.4% au premier tour), et en a profité pour battre le record au second tour à Nice en comptabilisant 81.75% des votes. La suite, on la connait : Voisine s’impose finalement dans la région avec 48.5% des suffrages exprimés par les provençaux. Deux victoires exceptionnelles que Bananus n’a pas manqué de ne pas saluer.

 

Le top 3 des élections du mois

N°1 : Jackfacial, des Rois Mages est plébiscité dans les Pays de la Loire, notamment grâce à son avance à Nantes et aux belles performances de son parti au Mans ainsi qu’à Angers. Il est ainsi élu avec 66.8% des suffrages ligériens.

N°2 : Zalou s’offre une très belle victoire en Bourgogne-Franche Comté. Fort de ses deux victoires consécutives à Besançon et d’un beau score à Dijon, le Harem a su s’attirer 66.02% des votes de la région. De quoi faire rugir de contentement la belle tigresse…

N°3 : C’est Poulidor qui clôt ce top 3 avec sa victoire en Normandie. La Purple ConneXion y est en effet installée depuis 3 mois et semble difficile à évincer. Le parti a ainsi rassemblé 63.73% des électeurs normands en ce mois de septembre.

 

Les paris du mois

Finalement, le mois de Septembre va sonner le glas des paris du mois. Vous l’avez bien vu au cours des différents articles que j’ai écrits, notamment mes participations au VPMien Libéré, il n’est pas chose aisé de faire des projections à long terme, surtout dans un jeu comme VPM. L’aléatoire y tient en effet une place importante, et les erreurs de prévision se sont multipliées. Il est déjà difficile de prédire le gagnant d’une élection régionale une semaine auparavant, alors imaginez anticiper d’un mois une victoire ! C’est pourquoi dès le mois prochain, plus de paris. Cela me fera gagner du temps, et vous lecteurs n’aurez plus l’impression que Girard il é nul !

 

 

C’est donc la fin de ces Régionales de Septembre 2018 ! Je souhaite donc une bonne rentrée à tout le monde, et vous donne rendez-vous le mois prochain (peut-être) pour une nouvelle analyse des régionales.

 

Coin coin !


Auteur : Girard

31 articles

Girard est un joueur de VotezPourMoi depuis le 28 mai 2016. Membre du LabolitiK et des Schizos du Fisc, plusieurs fois ministre, il décide de rejoindre la rédaction de VPMédias en mai 2017 et se spécialise dans l'analyse des régionales.


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(11 votes)
On charge !

13 commentaires

  1. BobMorane

    Désemparé face à des Voici herpèsisés et des Femme Actuelle siphiliseux, il me fut heureusement possible de lire cet article de manière parfaitement hygiénique grâce à la 4G et un téléphone mobile ! :D
    :heart: Très bel article, classement par population très intéressant, et récit de la situation à Nice (je n’étais pas du tout au courant) passionnant

  2. Gameknight

    « Deux victoires exceptionnelles que Bananus n’a pas manqué de ne pas saluer. » :p

    Par contre c’est pas une impression, girard il é vréman nul !

  3. Anetheron

    Excellent travail gigi !

    Et bravo à croco/voisine XD

  4. Zerozerosept

    Ca s’appelle une double négation gk. Ca implique une affirmation. L’un des exemples les plus célèbres est en anglais.
    Dans Another Brick In The Wall, il y a la fameuse phrase : we don’t need no education

  5. Fysk

    a bondi de 8 centièmes de points de pourcentages, passant ainsi de 0.12% à 0.18% de l’électorat total

    ??

  6. Fysk

    autrement, excellent article! tu m’as fait aimer un article qui ne m’aurait pas du tt intéressé

  7. Girard

    Merci pour vos retours, ça fait zizir : me suis pas défoulé pour rien ^^

    Grâce à Bob on sait désormais que rien n’arrête plus l’info de VPMédias, pas même les rdv chez le médecin ! ^^

    Bravo à Fysk, tu gagnes un poster de Donald dédicacé pour avoir su déceler LA coquille de l’article (pourtant lu, relu, revu et re-relu ^^) : c’est effectivement 6 centièmes de point de pourcentage, et non 8… honteuse erreur de calcul que l’on mettra sur le compte de la rentrée :D

    Merci aussi à 007, faut vraiment tout leur apprendre à ces nains !

  8. Sherlocck

    Sublime article, bravo :D

  9. voisine

    Peut être l’article le plus élaborer et agréable à lire que j’ai vu jusqu’à présent. (Et je ne dis pas ça car on parles de moi).

    « Deux victoires exceptionnelles que Bananus n’a pas manqué de ne pas saluer. »

    J’ai quand même été cité 2 fois dans la newsletter, c’est déjà pas mal.

    —-

    C’est intéressant de voir le graphique montrant le poids de la population par région. Ce qui apporte un angle différent et me voir à la 3ème place, m’as scotché sur le canapé pour être honnête.

    —-

    Merci pour cet article :)

  10. Girard

    Tu es cité 2 fois dans la newsletter, mais pas pour tes deux exploits…

    « Les nouveaux noms qu’on voit apparaître dans ce classement sont « Voisine sans voisins », un parti en solo mené par voisine. »
    « Enfin de nouveaux noms : voisine n’est-elle pas la joueuse qui mène un parti en solo ? On comprend mieux quelle est sa tactique n°1 : magouiller ! »

    Je voulais surtout parler du fofo et évidemment du Twitter, sur lequel Bananus poste certains résultats mais rarement les plus marquants !

    En tous cas, merci pour vos deux retours, ça motive ;)

  11. Fysk

    Si ça continue il va être mieux noté que mes articles!

  12. voisine

    Je dois admettre que j’ai mal pris voir des résultats classiques paraître sur le twitter et mes records et one shot pas commenté. Oui, j’suis un peu jalou. Mais pour être honnête, j’ai la reconnaissance de quelques joueurs et ça me fais bien plus chaud au coeur.

    Avec la banane, nous n’avons pas toujours étés en bon termes, je peut comprendre qu’il n’en fasse pas des caisses. Puis … J’ai fait beugger son jeu, c’était jouissif :D

  13. lebousier

    Excellent article mon canard : 5 étoiles !
    Mais rien de très surprenant là-dedans, tu es un Es ! ^^

    Mais Mais Mais… Dole est un ennemi de Franche-Comté, ce n’est pas en Bourgogne :P


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • DISCUSSION


  • Salon Discord
  • Le Bar (IRC)
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2018. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies