VPM, un jeu qui se meurt ?

Publié le 07 septembre 2018 par Gameknight

La baisse du nombre de joueurs signe-t-elle l'arrêt de mort du jeu ? Réflexion d'un VPMien sur la situation du jeu, à l'aide de citations de joueurs.

VPM, un jeu qui se meurt ?

Aujourd’hui, pour mon premier article en tant que stagiaire VPMédias (il était temps!), je vais aborder un sujet qui nous concerne tous … l’état actuel de VPM.

Il y a quelques jours, pour la 2e fois en 1 mois, Marseille n’a pas ouvert à la fin de la pré-campagne … si cela ne s’était pas encore produit dans une ville de cette importance, le cas n’est pas isolé, de nombreuses villes de plus de 100 000 habitants ont vu des campagnes annulées … certains accusent les vacances, mais cela semble durer depuis plus longtemps … le jeu va-t-il mourir ?

Tout d’abord, qu’en pensent les joueurs ?

Neptunes : Alors personnellement, je trouve que VPM se vide petit à petit. Oui, il y a des nouveaux, mais la plupart arrête assez rapidement. Alarmante, non je ne pense pas. Mais ça ne tardera pas à le devenir, puisque les multis sont légions sur VPM. Il va falloir trouver une solution pour attirer des nouveaux,mais surtout leur donner envie de rester sur le jeu qui peut paraître un peu redondant en fait.

Bobmorane : Comme je l’expliquais dans mon édito de décembre dernier les campagnes donnent vraiment l’impression de s’être vidées depuis l’année dernière, avec des grandes villes à 5 ou 6 joueurs et Marseille qui a du mal à ouvrir pour la deuxième fois cet été. Le wiki permet de voir que de nombreuses villes ont fermé en 2017 (plus d’une vingtaine).

Clementleretour : Il y a une réelle baisse du nombre de joueurs et oui, elle m’apparaît vraiment inquiétante. Inquiétante parce que la baisse des joueurs ne date pas des vacances d’été, mais de bien avant. Les vacances n’ont fait qu’accentuer l’effet. Il y a beaucoup plus de suppressions de comptes ou inactifs que de nouveaux qui arrivent. Les multicomptes aident un peu à stabiliser le jeu, mais ça ne durera pas éternellement.

Les interviewés semblent s’accorder sur une réelle baisse du nombre de joueurs, plus ou moins inquiétante selon le point de vue. Mais cette baisse est-elle si récente ?

Les chiffres

Examinons les chiffres, pour vérifier si cette baisse constatée est réelle, et depuis quand le problème existe.

Grâce au site Archive.Org il est possible de voir la page d’accueil du site et donc le nombre de joueurs en campagne au fil des années. Voici ce que donne l’évolution du nombre de joueurs, sous forme de graphique :Note : L’ensemble des chiffres ont été pris durant la période estivale. Les trous aux emplacements de 2012 et 2014 sont dus à un manque de données, mais les chiffres à d’autres moments de l’année semblent indiquer une continuité en 2012, alors que 2014 a vu un net regain de joueurs.

 

Ce graphique permet de voir de nombreuses choses. La première, c’est que le nombre de joueurs n’a fait que baisser quasiment en continu depuis 2008. Cette baisse était très forte entre 2008 et 2010, où le nombre de joueurs en campagne est passé de 1698 (inimaginable aujourd’hui!) à 845, soit une baisse de 50 %. Le problème n’est donc pas si récent …

Cette baisse est toute fois interrompue par une hausse en 2014 (voir note) puis une plus petite en 2017 à l’occasion des municipales et des présidentielles IRL. Cependant, les chiffres des années suivantes semblent démontrer que les joueurs gagnés grâce aux élections ne restent pas sur le jeu. Comme le dit Fysk :

Les fréquentations ne sont pas vraiment plus importantes depuis quelques années à l’approche des élections et que ce n’est pas du sédimenté.

Même si la baisse est presque constante, celle de 2018 est toutefois la plus forte depuis 2010, et le nombre de joueurs en campagne est passé en dessous de 400 pour la première fois depuis 2008 !

On peut donc légitimement penser qu’en ne faisant rien pour endiguer cette baisse VPM est destiné, d’ici quelques années, à disparaître par manque de joueurs.

 

Mais pourquoi ? Et comment résoudre les problèmes ?

 

A ce stade de l’article, la plupart d’entre vous doivent sûrement se demander : Pourquoi cette baisse ? Certains auront probablement déjà pensé à des réponses, et je vais essayer ici, à l’aide de commentaires de joueurs, de montrer un aperçu global des problèmes du jeu, qui sont, il faut le dire, nombreux … mais aussi d’essayer de trouver des solutions simples, qui permettraient de résoudre un grand nombre de petits problèmes.

 

Tout d’abord, les principaux défauts du jeu, sont, à mon sens, globaux :

  • Manque de communication

Clementleretour : Le webmaster communique très peu et l’agacement se ressent chez certains.

Magne : [Si j’étais bananus] j’essaierai d’être plus à l’écoute de la communauté VPMienne, sans les joueurs VPM ne serait rien et si ils s’en vont, c’est catastrophique (face en particulier à l’absence de renouvellement)

Malgré de nombreuses propositions à ce sujet, comme l’intégration d’une page indiquant les nouveautés, une zone de débat entre les joueurs par rapport aux idées de certains, un manque cruel de communication a pu être ressenti lors de nombreuses réformes, réalisées sans l’avis des joueurs et souvent sans les prévenir ou le jour même de la mise en application. Cependant, on notera que la réforme récente des promesses a été accompagnée d’une communication efficace et d’une période de test sur certains villes, et qu’un topic a récemment été mis en place pour recueillir les propositions des joueurs et leur permettre de débattre. Continuer sur cette lancée semble une très bonne idée pour éviter les tensions qui ont parfois pu avoir lieu sur le forum.

  • Pas assez de nouveautés et d’innovations

Zerozerosept : Bananus ne peut pas développer toutes les idées que les joueurs réclament car d’une part, cela prend beaucoup de temps de conception, de tests, de correction et enfin de suivi mais aussi car il doit assurer l’équilibre du jeu, chose qui est pour moi le cas en ce moment. Cependant, si l’on dépasse l’aspect technique du problème, il émerge un manque clair […] de nouveautés dont bananus a conscience pour en avoir déjà parlé avec lui.

Magne : Il serait intéressant de proposer quelques nouveautés pour donner envie aux anciens de rester : le jeu est parfois un peu monotone quand on a fait beaucoup de campagne

Si la récente réforme des promesses est encore toute fraîche, il est à noter que la précédente datait de 2016 … et concernait les partis cousins, n’apportant finalement rien de plus au jeu en lui-même. Bien sûr, comme le souligne 007, chaque innovation réclame un travail important, mais l’immobilisme du jeu est un facteur de lassitude important.

  • Une visibilité trop faible ?

Clementleretour : [Il y a] un manque cruel […] de publicité.

Ohlalaaa : Je ne suis pas administrateur mais si je l’étais je ferais appel à une boîte spécialisée.

Zerozerosept : Je demeure convaincu qu’avec une meilleure utilisation des réseaux sociaux, l’on pourrait assurer une promotion gratuite et relativement efficace puisqu’en choisissant les bons hashtags, on peut viser des populations différentes. Je pense à des actifs en capacité d’alimenter le jeu financièrement. Ceci permettrait donc de refaire de la publicité payante comme en 2008.

Fysk : A mon avis on devrait se concentrer sur la pérennisation des parcours plus que sur l’augmentation du nombre d’inscrits

Bobmorane : Je crois que le jeu gagne au moins une dizaine de nouveaux inscrits chaque jour, et même si ça doit pouvoir être amélioré avec un peu d’action marketing, c’est une base pas si mauvaise. L’enjeu est donc sans doute de garder ces inscrits.

Pour certains joueurs, le manque de publicité semble être un problème, qui peut se résoudre de manière simple et gratuite, avec notamment une meilleure utilisation des réseaux sociaux, mais aussi au prix d’un investissement, en ciblant des sites ou journaux précis ou en faisant appel à une boite spécialisée. Cependant, comme l’indique bob, ce n’est pas tant le nombre d’inscrits qui est en cause (~6-7 inscrits par jour), mais le fait que la plupart ne reste pas, on constate notamment des campagnes dans des petites villes avec un ou 2 joueurs actifs … Le problème d’après moi est que de nombreux inscrits ne pensent même pas à se reconnecter sur VPM.

D’après moi, une solution permettant à la fois d’attirer de nouveaux joueurs et de les faire revenir serait la création d’une application VPM : en effet, de nombreuses personnes ne jouent que sur mobile et ne vont pas forcément chercher des jeux ailleurs que sur le google play store ou l’apple store. Il y a sur ces plateformes très peu de jeux politiques, et VPM pourrait attirer un certain nombre de joueurs. De plus, les notifications que peut envoyer une application, si elles sont bien employées, peuvent rappeler au joueur chaque jour de se reconnecter.

Maintenant, je vais m’attaquer aux problèmes liés aux campagnes, qui sont, rappelons-le, la base du jeu :

  • Des campagnes trop répétitives ?

Neptunes : Les campagnes sont assez ennuyantes, surtout quand on a la même configuration de joueurs […] Le mode de jeu est répétitif,mais on s’en accommode un peu parce qu’on a pas le choix après tout.

Zalou : Étant revenue en mai, je ne peux pas juger les campagnes comme lassantes !!! […] Les campagnes gardent toujours une part de défi.

Clementleretour : Les campagnes se ressemblent toutes, sont longues et, après 5 minutes, on a fait le tour…

Personnellement, je suis d’accord avec Zalou sur la part de défi des campagnes. Même si celles-ci sont lassantes à la longue, il y a toujours la volonté de gagner. En tout cas, je ne pense pas que les campagnes soient rebutantes pour les nouveaux joueurs, mais elles peuvent pousser certains à partir au bout de quelques mois … Il serait donc intéressant d’envisager certaines idées, proposées notamment sur ce topic, comme des différences entre les villes et l’ouverture d’une ville-tournoi (Monaco ou Paris)

  • Un système de corruption qui peut dégouter les nouveaux

Missmeteo : Je trouve le système de corruption assez mal fait et très aléatoire, et oui ça peut dégoûter du jeu et dès la première campagne car je trouve que l’on gagne surtout si on a la chance de notre côté et non la stratégie.

Anetheron : On peut corrompre autant dans une petite ville qu’à Paris, pas étonnant que des nouveaux sans argent qui tombent sur des gros bonnets riches soient rapidement dégoutés…

La corruption, qui s’inscrit dans le cadre de magouille du jeu, fait à la fois partie des éléments qui peuvent attirer des inscrits mais aussi les rebuter un peu plus tard. Le système, basé sur l’aléatoire et favorisant l’acharnement sur les leaders d’un seul joueur, semble perfectible :

Anetheron : Ainsi petite ville avec corruption faible, moyenne ville pour moyenne corruption, grande ville pour forte corruption et régime spécial pour Paris et Bruxelles où ce serait no limit!

Missmeteo : Et je ne comprends pas pourquoi on perd notre argent si la corruption ne marche pas, je veux dire par la, si le leader refuse la corruption, c’est qu’il dit non, donc pourquoi on ne récupère pas l’enveloppe ?

La corruption est déjà très limitée dans les villes de -30 000hab (3 tentatives par jour, en comptant les primes) , mais augmenter la limite de manière progressive semble une idée à explorer. L’idée de rendre l’argent de la corruption en cas d’échec me semble par contre peu raisonnable, car elle simplifierait trop la corruption. La limite de 12h entre deux attaques et de 24h entre 2 primes semble aussi poser problème, étant donné qu’il peut être impossible de reprendre son leader en main. Enfin, essayer de rendre la corruption moins aléatoire peut aussi être une piste intéressante.

  • L’inégalité au niveau des crédits

Azagal : Les crédits trop difficiles a obtenir ? Oui, je le crois. C’est dommage car si on les rendait un peu plus accessibles, peut être que l’on pourrait les rendre un peu plus populaires au près des jeunes joueurs (et cela les encouragerait surement, par la suite, à en acheter !)

Magne : Il est clair que dans certaines campagnes, des candidats utilisent des crédits en trop grande quantité. Mais j’ai l’impression que c’est moins le cas maintenant par rapport à « l’ancien temps ». Pour ce qui est de la facilité de s’en procurer, il est clair qu’il ne faut pas compter à les obtenir gratuitement, très peu d’animations en offre. Après pour ce qui est de l’achat, tout dépend évidemment des capacités financières de chacun des joueurs.

Legend : Je les utilise pas les crédits perso […] J’aime pas m’en servir ^^ Je trouve pas ça essentiel pour gagner.

Les crédits me semblent aussi, personnellement, trop difficiles à obtenir, créant un fossé entre les joueurs qui en achètent et ceux qui n’en achètent pas. Ajouter des moyens d’obtenir quelques crédits, surtout pour les nouveaux joueurs, permettrait sûrement de faire découvrir les options à crédits au plus grand nombre. Cependant ça ne semble pas un problème essentiel, étant donné que les abus sont finalement assez rares et qu’à l’instar de legend certains joueurs n’utilisent même pas les crédits qu’ils possèdent.

  • Les meetings trop aléatoires

Kropo : Il y a une part d’aléatoire beaucoup importante dans les campagnes qu’avant. Le résultat des meetings varie beaucoup plus.

Anetheron : Trop grande part de hasard. […] Le nombre de fois où tous les critères étaient réunis et où tout a foiré totalement…

Personnellement, je ne trouve pas la part de hasard dans les meetings si importante que ça, la majorité d’entre eux donnant des résultats plutôt logiques. Si le hasard n’entrait plus en jeu, les campagnes perdraient de leur sel et il serait encore plus simple pour un joueur bien installé de conserver sa mairie. Cependant, cet avis ne semble pas partagé par tous, n’hésitez pas à exprimer le votre dans les commentaires ;)

 

Autre point très important à aborder pour parler des problèmes de VPM et des solutions à y apporter, la communauté :

Missmeteo : La communauté est sympathique, on voit bien l’activité sur le forum en le lisant, le point négatif que j’ai à dire là-dessus est qu’elle est peut être un peu « fermée ». Je veux dire par là, sur le forum y’a pas mal de private joke entre ceux qui ont l’habitude de poster, et du coup en tant que nouvelle je n’arrive pas trop à comprendre, et du coup à poster :/

Valérie : Y’a quelques joueurs qui continuent d’être plutôt actifs et que l’on voit ici (ndlr : sur le discord) et sur le forum. Grâce à eux y’a encore un forum actif, mais ils sont peu nombreux pour maintenir ça a long terme.

Zalou : J’aime le forum, je suis toujours ce qu’il s’y passe ! Comme tout le monde, je me lasse des posts de Krusty parfois, mais il fait un tel effort et franchement, il est souvent marrant et fait réagir; J’adore également les animations de Ohlalaaa. Je n’ai pas toujours le temps d’y jouer, mais je les suis toujours.

Ohlalaaa : Je ne serai pas restée s’il n’y avait pas autre chose que le jeu en lui-même.

La communauté est portée notamment par un forum rempli d’interventions passionnantes de krustyisback

Le forum faiblit malheureusement, et les marchés, autre outil communautaire du jeu, sont de plus en plus souvent vides. Redynamiser ces 2 points du jeu, notamment en les rendant plus ergonomiques et plus esthétiques, permettrait de plus pousser les nouveaux à s’intégrer à la communauté. Malheureusement, on le voit avec le commentaire de missmeteo, l’intégration n’est pas toujours facile et c’est aussi aux joueurs de mieux accueillir les nouveaux, en leur expliquant notamment que Bobmorane est Dieu et Magne son représentant en VPMie 1

Un  autre moteur important de la communauté est constitué par les médias externes, notamment VPMédias et le Discord, plutôt actifs en ce moment, et qui doivent être le plus visible possible pour y attirer les nouveaux joueurs.

Petit résumé des problèmes liés à la communauté :

  • L’accueil des nouveaux

Missmeteo : L’accueil sur le forum est sympa, et certains joueurs conseillent assez bien en mp et répondent facilement aux questions que l’on pose.

Zerozerosept : Le système de tutorat est bon dans l’idée mais dans la réalisation il reste assez foireux […]. Entre les nouveaux qui ne répondent pas et des anciens qui font de même (cf. un très grand joueur de Paris), il me paraît bien plus judicieux de réserver le tutorat à ceux qui le souhaitent vraiment (via une liste par exemple). Les 100K de prime pourraient être supprimés pour tous, ou alors une prime à l’efficacité donnée en fin de mois. Pour bien accueillir, il faut des joueurs motivés et disponibles.

Beaucoup de joueurs s’accordent sur ce point : le système de tutorat ne marche pas très bien. Une fois que le nouveau a entrepris la découverte du forum ou des marchés (à condition qu’il ait la chance d’y croiser du monde), il est généralement accueilli par la communauté dans son ensemble qui prend plaisir à répondre aux questions des nouveaux et à les aider … Cependant de nombreux joueurs abandonnent le jeu avant d’accéder au forum ou aux marchés, et la mise en place d’un système de tutorat volontaire (et potentiellement bénévole) semble être une idée à explorer.

  • Une modération mal gérée

Valérie : Y’a pas assez de modos et ils sont absents. […] Perso j’aimerais qu’on ait un mélange de type de joueurs à la modération, des jeunes et des vieux, des adeptes du rp, des adeptes du flood et des animations et pourquoi pas qq campagnards. [..] Si y’a pas un seul bon joueur dans la modération je vois difficilement comment ça peut mener à des innovations complètes et réfléchies.

Clementleretour : La modération fait franchement ce qu’elle peut et n’est pas très aidée… […] A l’heure où j’écris, il n’y a que Prikachu en modérateur, et à moitié présent… Ce n’est clairement pas suffisant.

Fysk : Actuellement Bananus les voit comme des conseillers direct de l’admin, genre les conseillers à l’Elysée du président ….. On peut aussi les voir, comme avant 2015, comme des joueurs instruits et méritants servant l’administration …

Magne : En cette période les problèmes sont nombreux. Prikachu est le seul modo encore en activité et malgré le bon travail qu’il fait, il lui ai impossible de gérer de façon optimale toutes ses missions. Et ça se ressent : on ne voit plus d’influence de citoyen sur les marchés locaux, la modération du forum est parfois un peu longue et le suivi de promesses électorales est effectué à minima. Il faut je pense recruter 2 ou 3 nouveaux modos pour régler ce problème et assurer la succession de Prikachu qui va bientôt également finir son contrat.

L’état actuel de la modération fait partie des problèmes majeurs soulevés par les joueurs : actuellement 1 seul modérateur est présent, et il n’a ces derniers temps pas été très présent. Pourtant, si VPM manque de modos, il ne manque pas de joueurs compétents pour assurer le poste, des personnes comme magne, valérie ou encore talisman (a). Si il n’y a actuellement pas besoin de 4 modos comme il pouvait y en avoir avant, 2 ou 3 modos actifs et compétents pourraient largement faire un travail efficace.

  • Un gouvernement révolutionnaire qui divise les joueurs

Neptunes : Le gouvernement révolutionnaire est un cas très compliqué. D’un côté,ça anime le forum,ça peut pousser des joueurs à rester si ils sont devenus Ministres et qu’ils prennent goût au jeu. Mais les coups bas,les comportements parfois assez chauds,et les tensions entre certains joueurs peuvent rapidement échauffer les esprits et en pousser à claquer la porte. […] Je pense que le gouvernement révolutionnaire est une bonne chose,son principal défaut étant le copinage et le fait que ce soient toujours les mêmes qui y soient.

Azagal : Selon moi, la vitesse de rotation dans l’anim révolutionnaire et les fortes sommes distribuées chaque semaine encouragent des nouveaux à s’intéresser à VPM et à rester sur le forum puisqu’ils ont une ambition : rester ou rentrer au gouvernement ! ( on l’a surtout vu à la fin de l’anim ! Au début, ce sont toujours les plus actifs, qui sont aussi les plus vieux, qui occupent les places )
En gros, l’anim révolutionnaire permet aux vieux et habitués de s’expliquer au début de l’anim, et vers la fin, quand ils ne peuvent plus se représenter, on voit de nouvelles têtes apparaître ( même si c’est vrai qu’ils ne sont pas tous très actifs …. )

Zerozerosept : Le gouvernement révolutionnaire est par nature frustrant. Frustrant quand on le vit de l’extérieur car l’on aperçoit pas ce qu’il se passe en interne et qui est le plus fascinant en réalité. Frustrant aussi pour les ministres qui ne peuvent pas proposer une réelle opposition s’ils sont seuls et qui espèrent tous devenir vice-président puis président […] Il est également difficile d’entrer dans ce cercle fermé -après la phase de sélection initiale- si l’on n’est pas très bon en campagne. […] Il est plus aisé d’être très bon en campagne et de devenir très bon contributeur que l’inverse. Dernier point, le gouvernement révolutionnaire est une planche à billet. […] Il en résulte un déséquilibre, d’autant plus grand que tout les partis (s’il y a versement de tout ou partie de la prime), ne sont pas servi à parts égales.

Le gouvernement révolutionnaire partage énormément la communauté. Système dynamique et passionnant pour certains, cercle fermé pour d’autres … Personnellement je trouve les 2 avis justes. Le gouvernement révolutionnaire anime beaucoup plus le forum que l’ancien système (en dehors des présidentielles). Cependant, l’impossibilité de participer quand on est pas ministre, renforcée sous la 2e version du système, peut détourner les joueurs du gouvernement … Pour sa prochaine version qui devrait être lancée bientôt, je pense que les joueurs extérieurs doivent pouvoir agir, et les primes pouvoir être distribuées à des citoyens. Un autre problème du gouvernement révolutionnaire est la quantité d’argent mise en jeu, qui pourrait être diminuée en supprimant les impôts et en revenant à 12 personnes récompensées par budget. Pour finir, je pense que pour redynamiser la partie gouvernementale organiser une élection pour élire le premier président (et peut-être ses ministres) du nouveau système serait une bonne idée.

  •  Des polémiques et disputes trop fréquentes

Clementleretour : D’un avis perso, certaines querelles puériles que l’on trouve sur le forum et qui peuvent se ressentir en campagne font fuir certains joueurs. Le manque cruel de bonne entente par moment est franchement agaçant.

Talisman : Il y a jamais eu autant de nouveaux que lors de la guerre des clans. C’est con, mais quand il y a guerre ça anime le forum.

Récemment, plusieurs topics ont fait l’objet de débats houleux et d’attaques entre joueurs, notamment ceux de djaderer, d’attilalehun ou un sujet annonçant le bannissement de segalle.
Si ces guerres peuvent dégouter certains joueurs et désorienter les nouveaux, je pense que tant qu’elles ne s’étendent pas à l’ensemble des topics et des campagnes mais restent localisées elle contribuent à animer le forum. Il ne faut cependant pas oublier que VPM est un jeu et garder toujours du recul et du RP dans ce genre de situations, ce dont certains semblent cruellement dépourvus.

  • Le twitter, trop politisé ?

Luman : Absolument affligé par les tweets VPM . Depuis toujours, le jeu a été présenté comme apolitique, les joueurs devant se conformer à ce point de règlement . J’ouvre le jeu et je découvre deux tweets largement relayés par la sphère d’un certain parti politique bien identifiable pour ceux qui naviguent sur twitter. Bien entendu la réponse sera  » ba c’est de l’humour  » sauf que ce n’est absolument pas drôle, c’est même affligeant . Autant les caricatures que l’on trouve dans le journal ont toute leur place ici, autant ces tweets n’ont rien à faire sur ce jeu

Bananus : Les tweets , c’est pour rire, et pour faire réagir. si on tweete et que ça fait réagir à l’extérieur du jeu, ça ramènera peut-être quelques curieux, faut pas chercher plus loin.

Fin juin, un tweet au sujet du député Cedric Villani avait déclenché une polémique sur le forum, qui s’est rapidement dirigé vers l’ensemble du twitter. Il est vrai d’après moi que certains tweets sont trop politiques et pas assez caricaturaux, ne respectant pas vraiment le côté apolitique et humoristique du jeu. De plus, ce n’est peut-être pas vraiment une bonne manière d’attirer les joueurs. Publier les caricatures de la page journal à la place semble être une meilleure idée. Cependant, si le twitter pourrait attirer plus de joueurs avec une meilleure utilisation (comme l’a aussi dit 007 ci-dessus), je ne pense pas que des tweets trop politiques fassent fuir les joueurs, et ceux qui posent problème sont assez rares, ce n’est donc pas un problème très important même si il est simple à résoudre.

On arrive à la fin de cet article, et voilà les quelques idées que je n’ai pas pu placer :

  • Moderniser le site

Bobmorane : Il faut donc au moins colmater la brèche. Pour moi cela passe par une modernisation du site qui n’est pas du tout en phase avec les canons actuels.

VPM n’a quasiment pas évolué depuis plusieurs années, et il était déjà loin d’être moderne. Le design global est dépassé et de nombreux éléments comme les marchés sont peu attirants. En comparaison, les sites satellites externes comme VPMédias ou Magnebot, pourtant développés par des amateurs, sont plus modernes ! Si le problème reste secondaire, rendre le site plus moderne en jouant sur l’esthétique et l’ergonomie serait un plus pour attirer les nouveaux joueurs et conserver les anciens.

  • Adopter une ligne claire

Fysk : Le jeu vise un public saphiriste mais la plupart des nouveaux joueurs sont progressistes. Mais l’admin essaie de chercher de plus en plus les joueurs du côté de la dérision et de la magouille. Je pense qu’il faudrait tout miser sur un camp ou sur l’autre. VPM est un jeu multiculturel : y a des gens qui sont là pour déconner, d’autres pour la gloire électorale …..mais il faudrait clarifier le tt sinon ça va pas tenir. Je trouve que le fossé se creuse…

J’ai mis cette citation parce qu’elle me semble intéressante mais j’avoue ne pas avoir vraiment d’avis sur le sujet, donc je vous la laisse telle quelle, à vous de vous faire votre opinion.

L’article est maintenant quasiment achevé, merci d’avoir lu, j’espère que cet article vous aura fait réfléchir un peu à la situation actuelle du jeu. Personnellement, même si la situation est de plus en plus critique, je pense que le jeu peut toujours se relever, j’espère que Bananus ne laissera pas son jeu mourir tout de suite. N’hésitez bien évidemment pas à donner votre avis dans les commentaires, à soulever des problèmes ont je n’ai pas parlé, c’est aussi à ça que sert cet article ;)

Avant de terminer l’article, Bobmorane qui raconte sa vie, passionnant :

Je ne sors pas de chez moi (sauf des fois je zone à la gare RER) je n’ai aucune relation avec des humains IRL et ma vie sexuelle est aussi morne que le dernier film avec Kev Adams, je commande la même pizzas chez Domino’s tous les soirs, avec le croûte au fromage, je noie ma condition dans l’alcool, la nuit je change de morale, j’écoute du Bowie en me réfugiant dans les bras des derniers VPMiens encore en ligne sur Discord entre trois et quatre heures du matin. C’est un excellent substitut d’humanité. La drogue m’aide à accepter cette nonchalance.

Le mot de fin, de la part de Zalou :

Bisous les chouchous !

Tribune aprouvée

Cet article de la Tribune Libre a été sélectionné et placé à la une de VPMédias par les rédacteurs en chef en reconnaissance de sa qualité.


Auteur : Gameknight

4 articles

Inscrit sur VPM en juin 2016, Gameknight est un joueur du LabolitiK nommé plusieurs fois ministre en 2017 et journaliste sur VPMédias depuis 2018. Sa fiche sur WikiVPM


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(13 votes)
On charge !

22 commentaires

  1. Diplodocus

    Bel article.
    Si l’admin faut autant d’efforts pour attirer des nouveaux joueurs lors des prochaines élections (moments qui permettent de remplir le jeu) que lors de la présidentielle de 2017, ne vous attendez pas à des miracles ! :roll:

  2. Fysk

    Aujourd’hui, pour mon premier article en tant que stagiaire VPMédias (il était temps!)


    Tu te moques de nous? Ca fait seulement un mois que tu as postulé, je te signale

  3. Fysk

    il manque le témoignage de vince^^

    T’es anglais neptunes?

  4. Fysk

     »Anetheron : On peut corrompre autant dans une petite ville qu’à Paris, pas étonnant que des nouveaux sans argent qui tombent sur des gros bonnets riches soient rapidement dégoutés… »

    sauf dans les villes de moins de 30 000 quand même

  5. Fysk

    Sinon, je signale à ceux qui sont de l’avis suivant qu »’écrire au gouvernement pour organiser des élections IRL plus souvent, c’est nul Pcq les fréquentations ne sont pas vraiment plus importantes depuis qqs années à l’approche des élections et que ce n’est pas du sédimenté. »
    je remets la situation dans son contexte^^

    je ne partage pas ton avis sur discord ; je trouve que c’est dangereux

  6. Anetheron

    Excellent travail game ! Les témoignages et les commentaires donnent une bonne vue d’ensemble de la situation !

    Oui Fysk et encore heureux ! Mais dès que l’on dépasse ce seul très faible de 30000 hab c’est la jungle. La corruption fait partie du jeu et c’est très bien ainsî, c’est Vpm. Mais un système progressif permettrait d’éviter des aberrations qui permettent de corrompre autant dans une ville 50000 hab que Paris et ses millions d’hab.
    D’autant que certains ne regardent pas à la dépense !

    À propos des meetings. L’aléatoire C’est normal, il faut en effet que rien ne soit écrit par avance sinon ce serait trop facile.
    Ce que je regrette c’est l’ultra aléatoire. Ainsi, j’ai un leader à 8 de charisme, un thème à 20% que je suis le seul à utiliser, je réserve une salle des fêtes voire un stade. Résultat 10% de réussite…….. N’est ce pas trop exagérer ?!
    L’echelonnage de l’aléatoire ne devrait il pas être de l’ordre de 30%? Admettons que mes chances de réussite par rapport à la situation précédente soient de minimum 70% (allez 60% je suis gentil) au lieu de 90 ou 100%. Mais quand même pas 10% !!!

    Pour le message twitter, je ne pense pas qu’une simple caricature suffise à attirer des joueurs. Il y en’ a tellement des messages caricaturant la politique qui circulent partout que je doute de son efficacité.
    En revanche je rejoins totalement 007 sur la visibilité du jeu ! Le jeu a un potentiel énorme, encore faut il le faire connaître par les bons moyens énoncés dans l’article !

  7. Valerie

    J’ai aussi remarqué que les meetings semblent très aléatoires depuis quelques mois et ça me fâche beaucoup personnellement. D’autant plus que si Bananus s’amuse à encore changer l’algorithme des meetings, il aurait pu nous avertir. Souvent, quand il joue là-dedans il crée des bugs, je préférerais être avertie.

    Pour la visibilité, je travaillerais d’abord à rendre vpm plus attirant. Un système de tchat et un forum plus moderne entre autre. Je faciliterais aussi l’accès à cette facette du jeu pour les nouveaux, les nouveaux qui restent sont ceux qui intègrent rapidement une communauté. ça sert à rien d’avoir 100 inscrit par jour si aucun finisse leur campagne.

  8. SarKaSme

    Je rejoins tout à fait l’avis de Valérie et de tous ceux qui trouvent que l’aléatoire a pris une plus grande importance lors des meetings. Le coté stratégique du jeu en souffre je trouve.

    Le discord est plutôt intéressant et sympathique mais je pense que la contrepartie néfaste de cet outil est la désertion des marchés. Effectivement l’interface des marchés est franchement dépassée et cela depuis plusieurs années . Une refonte totale en ne créant qu’une seule salle mais en ne limitant pas le nombre de place serait plus indiqué, plusieurs citoyens apportant leurs votes aux joueurs simultanément pour ne pas oublier cet aspect.

    Alors oui, le jeu mérite des modifications, ce qui pour Bananus qui est désormais seul à gérer la partie backup du jeu doit être assez compliqué à mettre en œuvre.

    Les joueurs désertent Marseille ? J’y suis actuellement et je connais ce qui s’y passait avant. On devrait se poser la question du résultat d’une utilisation massive de crédits par un joueur sur une campagne …

  9. Voisine

    Ça manque clairement d objectivité cet article… d ailleurs on se demande comment on êtes choisi les sondes. Sans doute la liste d amis.

    « je trouve que l’on gagne surtout si on a la chance de notre côté et non la stratégie. »

    Ah ? Ouais non désolé … Il y a une part d aléatoire, oui mais pas que. Il y a les finance, le temps dispo accordé au jeu et ses connaissances.

  10. Valerie

    Sark, les marchés étaient déjà désertés avant le discord. Le discord rempli un besoin que les marchés ne remplissaient déjà pas. Certe c’est plate de les voir vides. Mais enleve le discord ils seront probablement encore vide..

  11. voisine

    « On devrait se poser la question du résultat d’une utilisation massive de crédits par un joueur sur une campagne … »

    Ah ! je te pensais pas aussi mauvais que ça … :/

    Tu as un parti qui peut te fournir beaucoups de plakass je te cite en mp « Avec 7 millions en caisse et le salaire du PLO ça devrait le faire  »

    7 millions … J’en suis même pas à cette hauteur de dépense sur toute la campagne à l’heure actuelle.
    Peut être que tu bluffais alors ?

    Oui, j’utilise des crédits, c’est vrai, je m’en cache pas. Avec 4 F.O découvert, je n’arrive plus a en obtenir, d’ailleurs à perpignan, je n’avais pas de crédits, les F.O suffisait à alimenter ma caisse. J’en utilisait ponctuellement pour remettre mon compteur à 0. Donc, j’utilise cette option afin d’avoir une bonne caisse.
    Pour ton informe, une fois un certains seuil (3M au parti pour moi), tu ne peut plus faire de F.E. ce qui évite la démesure.
    Après, j’ai aussi des aides, la région m’apporte 500 000, le classement magouille 500 000. 1M bonus sur la campagne je crache pas dessus.

    De plus, ne me raconte pas que ton parti ne fait pas de F.E, je pourrais faire une crise de rire.

    Attaque facile, mais ont part sur un même pied d’égalité toi et moi au départ d’une campagne.

  12. SarKaSme

    Ne parlons pas de salaire mais plutôt d’affichage ^^

  13. voisine

    Je comprends surtout que tu est incohérent dans tes propos.

    Tu justifie les campagnes victorieuses à l’aléatoire et maintenant aux crédits. Il faudrait savoir.

    Chacun est libre d’utiliser crédits ou non. Avoir des crédits signifie certes avantage, mais pas forcément victoire. Comme je te l’ai dis, me concernant, il pallie au manque que pourrait me donner un parti qui a les moyens. Je vais pas affronter Nice ou Marseille avec un salaire de 20 000 plakass. Logique non ?

    Un joueur de ton envergure devrait le savoir ça.

  14. Kropo

    Lire cet article m’a rappelé l’intro (un peu bisounours) d’un CN que j’avais écris il y a quelques années, où je disais « qu’au lieu de se demander pourquoi les nouveaux ne restent pas il est temps de se demander pourquoi les anciens partent ».

    Pour moi c’est toujours valable. Si les anciens, donc ceux qui ont fait mille fois le tour du jeu et le connaissent par cœur, sont déjà en train de se casser ça sert à rien de se demander comment on attire des nouveaux…

    Et les déséquilibres en campagne sont toujours au centre du problème. Dire que la part de hasard et la friabilité de l’électorat permet de rendre les campagnes plus intéressantes, parce que plus ouvertes, ça ne fonctionne pas. C’est évident : les campagnes sont désaffectées, alors il serait peut-être temps de reconnaître que cet argument n’est pas valable ?

    Déjà, non seulement ça n’empêche pas les dictatures, mais en plus celles-ci ne se basent désormais plus que sur l’utilisation de crédits (cf segalle à Marseille), que ce soit avec les outils individuels (thèmes, affiches…) que les caisses partis boostées aux fe.

    Avant, le nerf de la guerre c’était la sédimentation. Et avec elle, les meetings et les militants, deux leviers qui nécessitent une vraie stratégie et une « intelligence technique ». Certes il y avait des grandes dictatures, mais elles étaient basées sur un travail de fond, sur le long terme, sur une stratégie individuelle et collective, des alliances entre partis et sur la réputation du joueur.

    Franchement, ça avait de la gueule ! Qu’on ne me dise pas que Sengel à Bruxelles ou Alexandrelegan à Marseille ne méritaient pas toutes leurs victoires d’affilées.

    Et puis si on voulait démonter un maire il fallait rameuter des troupes, établir une stratégie, prendre des risques et bim ! Si on y arrivait (et on y arrivait quand on s’en donnait la peine!) c’était une vraie fierté.

    Pour faire bref : la sédimentation, c’était la finesse, la stratégie et le long terme.

    Maintenant, avec le système de non-écrasement des militants (un gros point noir de ces dernières années) et l’instabilité des meetings (augmentation de la part de hasard, incitation à la corruption), les campagnes sont plus ouvertes sur le court-terme, mais ceux qui en ressortent vainqueurs sont bien souvent les mieux dotés en crédits et en plakass, et plus les fins stratèges comme avant.

    Donc, le jeu perd de son intérêt sur le long terme.

    Faîtes des animations communautaires, faîtes rentrer des nouveaux autant que vous voudrez, mais tant que les campagnes ne retrouveront pas un vrai intérêt stratégique sur le long terme et une vraie sédimentation, personne ne restera.

  15. Zerozerosept

    Ma pensée sera simple est claire. Bananus est seul à gérer et créer les outils présents sur VPM. Nos idées prennent 5 min à être écrite dans penser à leur implication et à leur réalisation technique. Pour Bananus ca prend des semaines voire mois à être mise en place. Si Bananus n’a pas envi de faire une réforme, il ne la fera jamais. Notre rôle est de jouer et de remonter les problèmes. Nous ne sommes pas développeur.
    Enfin, les idées qui sont défendues dans les commentaires sont à mon sens pour parties vraies et pour parties fausses donc de manière générale, on aura jamais d’idee qui fera consensus, à partir de là, autant s’en remettre à l’avis de celui qui développe et le laisser développer ce qu’il veut.
    La seule réforme qui aurait du sens pour moi et je sais que vous ne la partagez pas, c’est la fin du paiement des modos car modo est un privilège qui doit rester une mission de volontariat pas une pseudo courroie de transmission pour légitimer l’écoute des joueurs. La mission est assez honorifique pour ne pas avoir besoin d être rémunérée, ce qui pollue d’ailleurs leur travail. Il y a un investissement en temps, ok, mais c’est un honneur et que l’on les pays ou non, l’investissement en temps est le même. S’il ne veut pas investir son temps gratuitement, pourquoi il aurait le temps de s’investir lorsqu’il est payé?
    En payant, on a dévoyé leur travail et ainsi leurs actions aussi

  16. Fysk

    Alors là je suis d’accord avec 007 !!

  17. Destiny

    J’ai beaucoup aimé lire cet article, beau travail Game !

    Je voulais juste revenir sur la partie Gouvernement révolutionnaire afin de faire partager mon expérience.

    Après seulement quelques petits mois sur VPM et avoir emporté la mairie de Bruxelles, j’ai pu entrer au Gouvernement en tant que Ministre.
    La suite vous la connaissez, mais tout ça pour dire que je n’aurais jamais pu avoir la chance d’entrer au Gouvernement avec l’autre système au vu de ma faible expérience et connaissance des joueurs.
    Grâce à cette animation, j’ai pu profiter pendant plus de quatre mois de la partie Présidentielle et faire de nouvelles et superbes rencontres.

    Le Gouvernement révolutionnaire est donc pour moi une chance pour tous les nouveaux VPMiens de découvrir le jeu plus en profondeur.

    Miaou,
    Destiny.

  18. Fysk

    mouais…y en a qui ont pas cette chance et pourtant sont parmi les plus actifs^^

  19. Leo

    J’ai joué un petit peu à VPM en 2007, et puis sur un coup de tête j’y suis revenu…là, une dizaine d’années après, m’attendant même à ce que le jeu n’existe plus.
    Effectivement ce qui m’a frappé c’est que dix ans après le jeu est resté dans son jus. L’interface graphique est le même, complètement dépassé (les tchats du marché notamment, pas étonnant qu’il n’y ait personne vu qu’ils ressemblent à un de ces tchats gratuits d’internet tels qu’on en voyait dans les années 90!).
    Le jeu, aussi sympathique soit-il, a aussi un côté agaçant (grande part du hasard dans les meetings), qui fait qu’un débutant prend le risque de se ruiner dès sa première ou deuxième campagne.

    Enfin, niveau promo je pense que vous avez là un gros soucis. Je n’ai entendu parler de VPM qu’en 2007, par hasard dans un entrefilet à la fin d’un magazine pour ados. Depuis, je n’en ait entendu parler nulle part, que ce soit sur réseaux sociaux, pubs, internet ou presse. Il faut que l’internaute ait la démarche active de taper « jeu politique en ligne » pour tomber dessus. C’est regrettable… Mais quand je vois que le jeu n’a pas ou très peu évolué dans son gameplay et son interface en dix ans, je serais étonné que les concepteurs mettent en branle une intense campagne de promotion. Dommage, ce jeu tenait là un créneau, une niche à garder…

  20. BobMorane

    Un article qui prend le temps d’aller chercher les infos et les points de vue à gauche à droite chez les joueurs, le plaisir de lire une synthèse… un article à envoyer à Bananus. Très beau travail bravo Game! :heart:

  21. Aura

    J’en ai marre des maires qui se représentent et rerepresentent et rerereprésentent… Grrrrr

  22. Krustyisback

    M’occupant du Facebook de VPM, n’hésitez pas à me donner des idées en mp.


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • DISCUSSION


  • Salon Discord
  • Le Bar (IRC)
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2018. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies