[Éditorial] En 2018, donner un cap

Publié le 08 janvier 2018 par BobMorane

VPMédias progresse. Et VotezPourMoi ?

[Éditorial] En 2018, donner un cap

Une année de plus s’achève pour le jeu et pour VPMédias ! L’heure de dresser un petit bilan d’activité, et d’ouvrir quelques perspectives.

 

Modernisation de VPMédias

 

Un grand chantier de modernisation a été mené tout au long de cette année 2017. C’était un peu comme refaire l’installation électrique d’une vieille maison plus vraiment aux normes. L’outil de publication du site a été enfin remis à jour (et restera à jour désormais) après des années d’immobilité. Le thème du site a subi également petit à petit un léger lifting, en plus des nombreuses réparations de modules qui faisaient la course à la panne (notations, affichages dynamiques… à croire qu’ils rejouaient la Classique de Bounta Eve) !

Ajoutez à cela la version mobile du site, qui a été revue complètement en avril, répondant à un besoin criant de modernité.

De plus, la connexion au site a été sécurisée : un cadenas vert (et la mention HTTPS) s’affiche désormais à côté de l’adresse du site sur votre navigateur. Cela signifie que l’échange entre votre machine et VPMédias est chiffré, et que notamment les login et mot de passe de votre compte VPMédias ne transitent plus en clair sur le réseau lorsque vous vous connectez (ou bien votre adresse email, si vous postez des commentaires sans être connecté). Cette sécurité est devenue presque une norme sur le web.

Au niveau interne, les processus d’encadrement de la rédac ont été retravaillés, et j’espère qu’il est désormais plus facile qu’avant d’échanger au sein de la rédaction ou de rejoindre l’équipe.

Un autre des objectifs cette année portait sur l’engagement : il s’agissait de faciliter les commentaires et les notations sur les articles, et d’éviter d’avoir des articles sans aucun commentaire, comme ce fut le cas auparavant sur le site. Outre certains articles sur lesquels les commentaires se sont enflammés par la polémique, il est rare de voir aujourd’hui un article sans un commentaire ou une notation, ce qui est vraiment cool.

Un nouvel élément a fait son apparition sur la page d’accueil : le salon Discord. Mis en place pour pouvoir papoter tout en suivant la soirée d’annonce des VPM d’Or en direct, on a finalement choisi de le pérenniser. Il a ses atouts, comme une connexion vraiment facile et permanente, une portabilité sur tous les types d’appareils, de nombreux jeux et fonctionnalités, un salon vocal, etc. Vous pouvez le rejoindre librement et à toute heure !

En termes de visites par rapport à 2016, cette année fut globalement similaire, mais moins bonne sur certaines périodes en raison d’un nombre d’articles moins important… mais avec toutefois quelques records à noter. D’abord, le mois dernier est la meilleure performance sur les deux dernières années, grâce à une édition des VPM d’Or particulièrement réussie et qui a draîné beaucoup de monde. De plus, les deux articles les plus commentés de tout VPMédias ont été publiés cette année. Il s’agit de l’interview de Paskalou par Neptunes, et les résultats du VPM d’Or du meilleur journaliste par Prikachu, sur lesquels se sont invités des débats passionnés !

 

WikiVPM

 

Du côté de WikiVPM, nous avons enregistré un peu plus de visites que l’année dernière, c’est encourageant ! Grande étape, nous avons même dépassé le cap des 1000 pages le mois dernier ! Les bots ont activement travaillé, pour mettre à jour les résultats dans les villes et les régions, et aussi pour mettre à jour les prix des outils de jeu dans les villes ouvertes.

La nouveauté de cette année sur le wiki, c’est la possibilité d’afficher des badges personnels sur sa fiche. Il y en a de toutes sortes, n’hésitez pas à faire votre marché pour égayer votre page. Au fait, vous connaissez la recette qui donne ce goût si unique à l’Oasis ? Des fruits, de l’eau de source, et des badges WikiVPM ! 1

L’objectif d’enrichir les fiches liées au jeu n’a en revanche pas pris, avec très peu de modifications sur ces pages. Je crois pourtant qu’elles ont un vrai potentiel : elles pourraient détailler tous les phénomènes peu clairs qu’on peut observer quand on corrompt ou quand on ouvre le journal de la ville, qui ne sont pas documentés sur le jeu, et qui sont souvent à l’origine de topics de demande d’aide sur les forums, soit qu’un  joueur ne comprenne pas ce qu’il s’est passé, soit qu’il croie être victime d’un bug. Il est encore temps de découvrir le portail des règles du jeu, et de participer à l’élaboration des pages incomplètes avec votre savoir.

 

Un grand flou sur l’orientation du jeu

 

Je pensais que ma distance prise avec le jeu cette année m’empêchait d’en apprécier l’animation. Pourtant, l’ayant visité régulièrement ces dernières semaines, mes doutes ne se sont pas évanouis. Je peine à comprendre l’orientation prise par le jeu, laquelle semble peu stimulante (pour ne pas dire absente), et mon avis est que l’ambiance s’en ressent.

D’un côté, la gestion n’est pas maîtrisée. Les couacs ont été multiples, notamment à l’occasion d’affaires de triche ouvertes qui n’ont pas du tout été gérées, ni éclaircies (si bien qu’on ne sait pas vraiment qui a raison, qui a tort et qui a été floué) et si abondamment commentées qu’il est inutile de revenir dessus. Mais aussi à l’occasion de problèmes plus communautaires, comme le montre la parution du Plaidoyer pour VPM publié au début de l’année et envoyé par de nombreux joueurs à l’admin, sans réponse (Comment lui dire ?).

Et enfin, sur des sujets qui touchent plus directement le gameplay. J’aime bien les posts de Druuna sur le forum en raison de son avatar sa manière de souligner les choses, à la fois pleine d’humour et désabusée.

Ce ne sont que des exemples récents que j’ai relevés, mais qui sont récurrents : des outils de jeu ne sont techniquement pas au point, imprécis ou en tout cas largement améliorables, et font l’objet de posts sur le forum de manière récurrente, sans évolution. Il faut véritablement que le problème signalé soit un dysfonctionnement pour que l’admin intervienne (il faut lui accorder cette réactivité) mais sur le reste, tant que ça tient plus ou moins debout, ça n’évolue pas. Résultat : certaines étrangetés persistent et, plus grave, le gameplay n’évolue pas.

De l’autre côté, les efforts de l’administration sont tournés vers des développements annexes entièrement hors-sujet car elles n’ont strictement aucun lien avec les campagnes, ni même avec la politique. Le Dixit et le Kézako sont pourtant de bonnes animations, qui peuvent avoir leur place sur VPM tout comme dans n’importe quelle communauté car elles permettent de se détendre entre deux parties. Mais il est complètement déconcertant de voir ces événements être très régulièrement organisés et animés par l’admin lui-même sur le forum, alors que le jeu principal y est plutôt absent et immobile. Le paroxysme est atteint avec le gouvernement, où là encore une animation tourne de manière indépendante du jeu principal (la liste des ministrables n’est pas une réelle dépendance), l’admin y participant continuellement en distribuant des cartons et en commentant les changements, mais c’est encore pire cette fois car les quelques participants engrangent des centaines de milliers, ce qui influe certainement sur leur performance ou celle de leurs partis en campagne, face à d’autres joueurs qui peuvent ne jamais passer sur le forum.

Enfin, les étranges tweets de ces derniers mois viennent couronner le tout. Humour douteux, dessins politiques clivants et de parti pris… ils ont heureusement cessé le mois dernier.

 

 

Tout cela part un peu dans tous les sens, tandis que sur le jeu les campagnes semblent se vider.

Je comptais la semaine dernière 8  joueurs en campagne à Bordeaux, 7 à Lille, à Nancy ou à la dernière de Montpellier, 6 joueurs à Lyon (oui la campagne est en cours), 5 à Besançon, autant à Mérignac, et 4 à Libourne. Même à Paris, on a vu se dérouler des campagnes à 6 ou 7 joueurs en Novembre.

Il faut se tourner vers quelques petites villes pour trouver des parties à 10 joueurs : Châteauroux et Fontaine. Rappelons qu’une ville est prévue pour accueillir jusqu’à 12 joueurs, et que dans les grandes villes l’investiture permettait surtout de s’assurer une place dans la campagne, qui pouvait se dérouler à 13 ou 14 joueurs ou plus (notamment à Paris).

Les marchés ont également leurs maux. « C’est avec grand plaisir que je vois qu’il y a, en journée, toujours au moins 3 joueurs connectés, et que l’on atteint aisément les 11 ou 12 le soir » commentait Sengel 2 dans son bilan de la communauté d’avril 2015. Aujourd’hui, nous sommes plutôt à 3 joueurs connectés le soir, et 0 durant la journée, même il y a quelques jours pendant les vacances scolaires.

Il est connu que ce jeu a ses phases. Que notamment à l’occasion des grands événements politiques, certaines périodes sont plus riches en inscriptions et en joueurs que d’autres. Et que inversement, en périodes de vacances… Mais peu importent ces phases, peu importent ces creux. Mon propos n’est d’ailleurs pas de dire que le jeu était mieux avant ou que l’ambiance se dégrade, mais tout simplement que vu l’absence de direction et le flou sur le développement, il ne faut pas attendre mieux que la situation actuelle, et que c’est dommage.

Pour que ce jeu aille de l’avant et se mette définitivement sur une dynamique, il faut que ses aspects vieillissants soient améliorés, que le gameplay suive des évolutions, bref, que le développement ait un cap.

Les joueurs en eux-mêmes ne restent pourtant pas inactifs, car nous avons des animateurs brillants. à l’image du tout récent Political Manager (c’est le truc du moment, foncez-y), une compétition conçue d’une main de maître par Sauvage, ou encore les défis campagnards organisés par Raymondlebon (je ne cite que les deux récentes, mais les idées sont multiples sur le forum toute l’année). Qu’attend donc l’administration pour s’inspirer vraiment de ces initiatives, et ne pas seulement les récompenser d’un versement de plakass ?


Bonne année 2018 !

 

VPMédias continue de vivre grâce à vous ! Plus d’une vingtaine d’articles ont été publiés cette année dans la Tribune Libre ! Vous avez été nombreux à profiter de cette colonne du site pour nous envoyer vos écrits (que nous publions dans les 24 heures), et cela fait véritablement plaisir.

Pour nous soutenir : commentez, débattez, et lâchez des étoiles en bas des articles ! Cela nous encourage à continuer.

Vous aimez le jeu ? Vous aimez écrire ? La rédaction du blog est ouverte à tous les joueurs ! Que vous soyez jeune ou vieux, expérimenté ou débutant, campagnard ou communautaire, n’hésitez pas à rejoindre notre petite équipe pour commenter l’actu, enquêter, interviewer, ou simplement vous amuser… Il y a certainement une rubrique qui vous correspond et qui n’attend que vous !

Je souhaite enfin la bienvenue à une nouvelle génération de rédacteurs en chef, qui a fait ses preuves cette année par ses articles de très belle facture : Girard, Zerozerosix et Sauvage. Je leur souhaite du courage, car il en faut, mais surtout beaucoup de plaisir dans leur prise de la relève, et je compte sur eux !

Je souhaite ainsi une très belle continuation à ce site, qui apporte véritablement en liberté et en contenu, et continue année après année à remplir sa promesse : un espace d’expression VPMien, pour les VPMiens. Merci à tous les lecteurs !

Je vous souhaite une très belle année, tant sur le jeu et pour votre parti, que dans la vie réelle, pour vos proches et vos projets ! Que 2018 vous soit porteuse de bonheur, de santé et de succès.



Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(11 votes)
On charge !

33 commentaires

  1. Talisman

    Bonne année VPMedias !! Bel article, rien à redire

  2. Prikachu

    Très bon article et tellement vrai pour la partie sur VPM.
    Le jeu semblait pourtant avoir pris un bel élan prometteur en 2015 avec plusieurs nouveautés sur les campagnes, et c’est triste de se dire que la toute dernière grosse avancée c’était il y a quasiment un an ! Et ça concernait les partis cousins quoi…

    Et pourtant, ce n’est pas faute de recevoir de nombreuses idées parfois très intéressantes de la part des joueurs. Parfois concernant des petits bémols sur le jeu, ou bien des outils pratiques et qui ne demanderaient sûrement pas trop de temps à être installés. Par exemple la mise en place d’un compteur afin de savoir combien de messages forum, ou bien trier les idées de la BAI qui restent dans l’ordre dans lequel elles ont été postées plutôt que l’ordre dans lequel on y a répondu (ça mange pas de pain).
    Mais aussi des éléments qui ont vraiment besoin d’une grosse mise à jour comme le compte en Suisse qui a vraiment besoin d’une refonte globale car clairement inutile (50 jours pour déposer 5M de pk, 50 jours pour les sortir et à chaque transaction, la date de la prochaine fructification est décalée au mois prochain…). Dans le même esprit, certains joueurs ont eu l’idée de développer un peu le système de filleuls afin de l’optimiser et ainsi inciter les joueurs à rester sur le jeu et leur faire découvrir le forum et sa communauté.

    Alors voilà, le rôle d’un modérateur est de remonter tout ça, et je l’ai fait. Bananus lui, ensuite, passe et regarde tout ce qui a été proposé en disant oui ou non et argumentant parfois.
    Cependant, ça fait maintenant plus d’un mois qu’il n’a plus rien posté dans la boîte à idées, et encore, c’était un message de 6 mots. On peut dire que ça fait 2 mois qu’il ne répond plus aux idées et pendant ce temps elles s’accumulent et pas moyen de savoir s’il y prête la moindre attention.

    Diplodocus et moi même avions eu une bonne idée qui semblait avoir plu à Bananus (il avait même dit oui), c’était par rapport à un palmarès communautaire et ça date du 31 octobre. Et puis depuis, plus de nouvelles malgré les relances (évidemment vu qu’il ne répond plus aux idées).

    Donc j’avoue que c’est un peu décourageant sachant qu’on pourrait faire beaucoup avec ce jeu. Après tout peut être qu’il commence à se lasser et c’est pourquoi il se contente de faire le strict minimum. En tout cas je doute que ce soit par manque de temps, il a toujours le temps pour des idées d’animation annexes telles que le Kézako ou le Dixit. D’ailleurs pendant que j’étais en train d’écrire ce pavé, il a publié un nouveau concept d’animation annexe auquel il n’a réfléchit que depuis hier.

    Après tout c’est son jeu, il faut savoir qu’il est tout seul à s’en occuper aussi. C’est lui qui tient la barre et qui mène le bateau, nous ne sommes que passagers.
    Peut être que VPM est condamné à devenir un site de mini-jeux Kézako/Dixit. Je dis pas que cela me déplaît de voir ce type d’animations sur le jeu, simplement que cela ne doit pas se faire aux dépends des campagnes.

  3. Talisman

    Ce qui est dingue c’est que la plupart des modos depuis 10 ans disent la même chose Prika. Au début ils sont contents de leur nomination, ils commencent par verrouiller rapidement des sujets finalement assez lambda, puis se servent régulièrement de l’histo marché (pas seulement que dans leur cadre de modération d’ailleurs), puis répondent à la BAI…et puis le temps passe…ils se rendent compte qu’en fait ils ne pourront pas vraiment faire évoluer le jeu où y apporter un petit truc en plus. Et puis ils se lassent. Ils restent modo, peut être pour « le prestige » de l’être ou bien pour les crédits ou encore parce qu’ils aiment ça…Puis ils craquent et disent ce qu’ils pensent. Bananus les prends en grippe, change la modération, et rebelote. Ca fonctionne comme ça depuis des années. Je veux pas parler à leur place mais Dragalex, Dens, Bobmorane, Druuna, Sengel, Diplodocus, Sangha…tous sont passés par là.

    Même sans être modo, on a été plusieurs à proposer des idées. La réponse de Bananus c’était « concentre toi sur le jeu, c’est pas ton rôle de proposer des idées »… comme quoi la BAI c’est juste pour faire jolie ;)

    Les « améliorations » de Bananus, comme tu l’évoques, sont souvent précipitées. Pas beaucoup réfléchies ou du moins pas en groupe. Très vite on s’aperçoit que ces « améliorations » bug d’abord le jeu, puis qu’elles provoquent des failles par ci par là et qu’au final elles n’apportent pas grand chose.

    Les partis cousins en sont le parfait exemple. C’est assez facile de contourner la règle, mais en plus elle ne règle pas vraiment les problèmes, elle ne fait que les compliquer. Tout simplement parce qu’elle a été précipité pour emmerder 3 ou 4 joueurs que Bananus n’aimaient pas… Voilà ce qu’il faut pour faire bouger l’admin : se faire détester. C’est bien dommage

    Le jeu aujourd’hui est complexe où il doit être simple et simple où il doit être plus complexe. Complexe avec les partis cousins, facile dans la corruption ou les campagnes de pub. Tlsepink peut en témoigner. Si on veut bousiller un joueur on peut le faire facilement. Ca fait partie du jeu, mais je suis prêt à parier qu’il en est dégouté.

    Pour les campagnes de pub, tu cliques sur une touche et BIM tu montes au classement et gagne plusieurs % dans pas mal de villes où d’autres galèrent pour avoir le remboursement. J’avais proposé à Bananus un système de notation des pubs. Tu veux une pub avec 50 crédits ? Ok mais tu écris un discours que les joueurs noteront comme les débats. Et plus ta note est élevée plus tu la pub est efficace…au moins ce n’est plus passif… Mais les idées (et surtout les miennes) ne sont pas les bienvenues :P

  4. krustyisback

    Bobmorane ne critique pas ton futur Président !

  5. Talisman

    Il ne m’a jamais critiqué !

  6. BobMorane

    Yep yep
    A vrai dire la question n’est pas uniquement la manière dont ça se passe avec les modos, leur rôle, la boite à idées… tout cela on en a déjà beaucoup parlé, et après tout ça concerne surtout l’admin, Prika le souligne, c’est lui qui est à la barre. Les joueurs peuvent se contenter de jouer.

    Mais le jeu est devenu une sorte de patchwork, simple et complexe comme tu le dis Talis. Il ne suffit pas d’ajouter des outils ou des idées, il faut les faire vivre et fonctionner. Par exemple, la page du compte en Suisse, puisqu’on en parle, est toujours aussi inaccessible.

  7. Sengel

    Rien ne vaut de lire un article de Bobby pour se remettre un peu dans l’ambiance de VPM :D La panne du Wiki on en parle ? Bonne et heureuse année à VPMédias ! Respect et Robustesse !

    Bon du coup j’ai rapidement survolé le forum offline du jeu (accessible pour ceux qui n’ont pas de compte via la page d’accueil) et là déjà… le forum, vitrine du jeu, est une abomination en terme de mise en page ^^ (on parle bien de la version sans être connecté). Je constate avec émotion qu’il y a toujours mes guides, tutos, captures d’écran, etc :D (comment ça j’ai pas eu le VPM d’or du tutorat cette année ? :suspect: ).

    Bon j’arrête de troller. Cet article est très juste, et lorsqu’on se focalise sur les points énoncés par Bobby, des joueurs ont de quoi être frustrés et déçus (et consternés pour les tweets). Bobby n’invente rien, c’est un constat de constats de constats, qui sont eux-mêmes l’achèvement de constats. ^^
    Constatons, ça fait toujours plaisir ^^

    Un mot sur les perspectives d’évolution du jeu. Au moment de mon bannissement (Mamix, tout ça tout ça ?), on venait d’achever la réforme des magouilles et la révolution. Réformes qui ont mis énormément de PK en jeu, occasionnant un déséquilibre (pour le gameplay et, légitimement, la rentabilité).
    C’est une chose que j’ai faite remarquer à Bananus, avec Dens. Décision ? Baisse des remboursements de campagne (découverte sur le tas, sur signalement des joueurs, même pas annoncé aux modos), et il était même question de réduire les FO et les primes. Donc toucher à l’essence du jeu qui était un Jeu de simulation de campagne électorale. Déséquilibre accru, injustice pour les campagnards (qui se désintéressent de la révolution, donc inutile d’argumenter en disant que chacun a sa chance d’être nommé ministre). Désaccord. Désamour. Exécution.
    (Depuis 2015, ça a peut-être changé, ça je ne sais pas, mon expérience date un peu mais il y a de l’idée).

    Du moment où ce sont les PK des campagnes qui ont été réduits, il n’y a aucune raison pour que cela ne change pas. Donc évolution tout à fait logique et prévisible.
    C’étaient pourtant pas les idées qui manquaient pour faire des animations campagnardes (voir forum du canard, certaines ne nécessitaient pas de gros développements. Chapeau aux animateurs du forum ;) ).

    Dis Tal, qu’est ce que tu fous ici ? ^^ Bobby t’a pas encore botté les fesses ? :lol:

  8. Talisman

    Dès qu’il lève la jambe il bascule en arrière

  9. Sauvage

    :soleil: Bobby :soleil:
    :a: :cheers: :cheers: :ang:

    Éditorial plein de recul et de clairvoyance, c’est plus qu’appréciable. Tout est, malheureusement, si véridique.
    Mais que voulez-vous, Bananus a clairement donné une nouvelle direction à son jeu depuis que le Morpion et Monaco ont été mises au placard pour laisser place au Kezako et au Dixit.
    Encore un constat, n’est-ce pas Sengy, tout bête certes et pourtant.

  10. Kropo

    *Soupire*

  11. krustyisback

    Personne ne signale que je suis la vitrine du jeu ?

  12. Zerozerosix

    Ca explique pourquoi le jeu est en perte de vitesse alors @krustybat

  13. Valerie

    Cest fâchant lire tout ça. J’en arrivais à oublier toutes ces sources de frustration !

    Me faire rappeler le coup où il a diminué le remboursement pour injecter plus d’argent dans les anim externes (externes aux campagnes) ça aide pas mon humeur ! En plus quand on avait soulevé le point que ça accentuerait le déséquilibre au lieu d’aider, on s’est fait dire qu’il suffit de participer au forum. Pff. Après faut pas s’étonner que les campagnes ne fonctionnent plus.

  14. banni

    Constat réaliste mais récurent!! A quoi bon continuer à jouer? bananus vous gonfle dans sa manière de gérer son jeu (vous avez raison), après tout vous avez le choix de vous désinscrire à mon humble avis vous perdez votre temps et puis les meilleurs sont déjà parti ne restent que les seconds couteaux!!loser;)

  15. Druuna

    Pas mieux bobby, c’est un constat éclairé et éclairant. Et merci pour le clin d’oeil, je suis effectivement passé de la revendication argumentée au désabusement humoristique, c’est moins frustrant. Ah oui, zut, j’oubliais, ce n’est qu’un jeu…

  16. Paskalou

    Belle conclusion, Druuna ! ;)

    Et je rajouterai que si Bananus décide un jour, par lassitude ou autre (il n’est pas éternel), de mettre les voiles, il faudra tous vous faire à l’idée que VPM fermera ses portes. D’où l’intérêt de savoir aussi relativiser et prendre le jeu tel qu’il est et tant qu’il existe.

  17. Talisman

    Oui et la Terre sera engloutie par le soleil aussi un jour…c’est pas pour autant qu’on ne doit pas évoluer…l’Homme évolue.

    Bonne pause Paskalou, ca te fera du bien tu verras ;)

  18. Sauvage

    « Et je rajouterai que si Bananus décide un jour, par lassitude ou autre (il n’est pas éternel) »

    « si Bananus décide un jour…il n’est pas éternel »

    C’est lui qui décide de la date ? C’est un peu de la triche ça ! ^^

  19. Paskalou

    Tu as raison, Talis, ça va me faire du bien. Bonne continuation à vous tous ! :)

  20. Druuna

    Ma conclusion était dans le prolongement de mon désabusement paskalou ;)
    Je finis par penser qu’on aime plus VPM que son créadministrateur…

  21. fysk

    Si Paskalou dit ça,tout comme diplo, c’est que la clef est déjà sous le paillasson pour Bananus…

  22. fysk

    L’admin vient de faciliter l’accès au compte en suisse et aux bonnes résolutions, et a publié l’annonce de nouveautés dans le Gameplay dans Quoi de neuf sur le site

  23. krustyisback

    paskalou a poil

  24. Prikachu

    Vous avez dû remarquer, Bananus a accédé à deux des demandes formulées par les modéracteurs récemment.

    On est sur une bonne lancée, j’espère sincèrement que ça va continuer ainsi :)

  25. Zerozerosix

    Je ne serais pas aussi alarmiste que bon nombre de vous. Après tout, on est sur un jeu. Si bananus veut le développer tant mieux. Sinon tant pis. Faut pas prendre trop ca à coeur. Ce jeu existe, et demain il n’existera plus. Rien n’est éternel. Profitons de ce que l’on a et espérons que cela progresse

  26. fysk

    006 me fait penser à diplo :)

  27. Zerozerosix

    J’ai pas un gros fessier pourtant :(

  28. Anetheron

    Mille merci boby pour une telle efficacité ! Tu étais en retrait mais tu rejoins’ Heraclite pour dire qu’il y a aussi des dieux’ dans la cuisine.

    Je n’aime pas cet espèce de fatalisme ambiant .
    Même si je comprend parfaitement les raisons d’un tel’ decourgement (je me suis assez énervé contre moult injustices auparavant), le fatalisme est une excuse à la lâcheté et à la paresse intellectuelle
    On peut rien faire car Bananus fait ce qu’il veut….. Si on part de ce principe on a plus qu’à tous se pendre au même arbre et basta !
    Allons, allons, réfléchissons logiquement et en terme de probabilité:
    _si on abandonne toute revendication, toute énergie et que l’on laisse Bananus faire le mariole sans rien dire, on est sûr à 100% que le jeu va s’effondrer.
    _en revanche si on fait ce que l’on peut, chacun à notre niveau, et bien on a moins de 100% de chance que le jeu s’effondre. Peut-être 99,9999999%, d’accord ! Mais pas 100% !

    Mais bon, l’espoir fait vivre je suppose.

  29. fysk

    Tout à fait d’accord Athèneséron
    @006 tu confonds bob et diplo^^’

  30. fysk

    Et j’aime bien le ‘Un tel décourgement’ lol

  31. BobMorane

    Merci pour vos commentaires :)
    Pour moi, il ne s’agit certainement pas de faire pression sur Bananus pour obtenir des changements, non plus de lui jeter la pierre (comme je l’ai lu sur le forum à propos de cette article), ni même de râler, en fait…
    Cet édito est surtout un constat, il se permet de proposer quelques pistes, il y a un côté donneur de leçons, c’est le rôle de l’édito, mais je n’en attends rien de plus. Comme vous l’avez dit, on peut rester sur ce jeu tant qu’on continue à s’y détendre, c’est tout. D’ailleurs c’est à ce public que VPMédias s’adresse. ;)

  32. fysk

    Bob président !!

  33. Tirlipote

    Bon article sincère et clairvoyant. Ce jeu est prenant, intéressant mais il pourrait être tellement mieux avec des évolutions notables, mais bananus l’a dit clairement, il a peur, s’il change une brique que tout le mur s’écroule. Alors le mur se dégrade, s’effrite, se fissure inéxorablement…


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • LE BAR


  • Accueil
  • Aide
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2018. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies