Rouen : un second tour inattendu

Rouen : un second tour inattendu

Une nouvelle campagne vient de s’achever sur VPM, dans la belle ville de Rouen. Une campagne … comme les autres ? Pas tout à fait. Celle-ci a vu un second tour complètement bouleversé par rapport au premier tour. Comment cette situation a-t-elle pu s’installer ? Replongeons-nous dans le premier tour pour y voir plus clair.

La campagne

Au début de cette campagne, l’électorat était très indécis. En effet, le parti du maire sortant, Purple ConneXion (le maire était Rudaktor), qui avait une fois de plus obtenu la mairie avec 59,68 % au second tour, malgré une triangulaire, ne présenta pas de candidat. Grosse opportunité pour les désormais favoris : les élus de la précédente élection, Lordflorian (La Mafia Vpmienne), maire-adjoint, et moi-même (Parti Loyal de l’Ouest), conseiller municipal (26,84 %), mais aussi Nytilchance (P.E.T.) et Totoroux (parti de totoroux).

Mais la campagne (riche – malheureusement – en corruption) ne tourna pas vraiment à l’avantage d’un candidat plutôt qu’un autre : les favoris alternant plusieurs fois les positions, bien que, dans les deux derniers jours, je parvienne à m’imposer légèrement en première place.

Mais il se trouve que Totoroux souhaitait une alliance avec moi (en voulant le poste d’adjoint ^^), que j’avais refusé par loyauté envers mon allié officiel, Souafran. Mais il m’avait ensuite assuré de son report de voix au second tour s’il ne parvenait pas à se maintenir. Cependant, coup de théâtre : Totoroux rompit son alliance avec Nytilchance (l’alliance la plus puissante après celle de Souafran et moi).

Et … voici les résultats du premier tour :

  • Théière (PLO) : 25,4 % — Allié avec Souafran
  • Nytilchance (PET) : 18,9 %
  • Lordflorian (LMV) : 13,3 % — Allié avec Ake
  • Totoroux (PT) : 13,3 %
  • Ake (Un soir de Juillet) : 12,2 % — Allié avec Lordflorian
  • Souafran (Les Inconnus !!) : 8,9 % — Allié avec Théière
  • Jeryston (Parti de Stonjery) : 3,4 % — Allié avec Ruggiero
  • Ruggiero (Parti de Ruggiero) : 3,4 % — Allié avec Jeryston
  • Bababa (Parti Mafieux de France) : 1,2 %

Stratégies de second tour

L’écart s’était creusé dans les derniers jours, mais les positions avaient tout de même encore évolué, car Nytilchance avait dépassé Totoroux, lui-même passé légèrement en-dessous de Lordflorian. Par conséquent, Nytilchance et moi fûmes qualifiées d’office pour le second tour.

Il faut bien concevoir la situation : étaient capables de se maintenir 5 candidats, et 4 alliances différentes.

Souafran appela évidemment à voter pour moi au second tour, lorsque l’on connut la nouvelle : Totoroux s’était désisté pour donner une consigne de vote en ma faveur (peut-être en croyant que je lui donnerais quand même le poste d’adjoint :D ?).

En réaction, la décision de Lordflorian fut bien plus surprenante : il se désista lui aussi, abandonnant les 25,5 % des voix qu’il aurait pu recueillir sur son nom au second tour avec les voix de son allié, et donna une consigne de vote en faveur de Nytilchance pour me faire barrage (et sûrement pour espérer un poste d’adjoint).

Grâce à l’intense campagne dans le marché local et aux tentatives de Souafran de s’assurer de ma loyauté en me faisant passer pour encore plus sympathique que je ne le suis réellement (si toutefois c’est possible) (je suppose qu’il craignait que je le trahisse pour donner le poste d’adjoint à Totoroux), j’obtins même la consigne de vote de Jeryston. Elle ne fut sans doute pas d’une grande utilité, mais ce fut un symbole fort et je l’en remercie à nouveau :).

Finalement, sur les quatre alliances capables de se maintenir, nous n’étions plus que deux candidats en lice, Nytilchance et moi.

Quel candidat se vit récompensé dans les urnes ? Prenez quelques secondes pour y réfléchir avant de lire la suite.

Second tour

Quel fut le résultat de ce duel ? Suspense … Il n’y en eut pas vraiment, en réalité. Voici le résultat final :

  • Théière (PLO) : 58,74 %
  • Nytilchance (PET) : 41,26 %

Que doit-on retenir de cette élection ?

Cette campagne est porteuse de nombreuses moralités. Pour commencer, les candidatures et les désistements peuvent être brusques, inattendus et rien n’est jamais joué d’avance. Profitez-en, usez de cette stratégie, car elle peut porter ses fruits !

Ensuite, si un candidat est sans allié et qualifié, lui apporter ses voix, même symboliquement, peut vous assurer un poste d’adjoint, s’il gagne ! Notamment si vous-même obtenez moins de 10 % : si vous ne pouvez pas vous maintenir, donnez toujours une consigne !

Animez le marché local, apparaissez sympathiques : les consignes de vote de petits candidats qui vous préfèrent à vos adversaires peuvent faire basculer le résultat d’une élection !

Voici la fin de cette campagne dont la narration aura été, je l’espère, instructive pour chacun d’entre vous.
Et c’est reparti pour une nouvelle campagne !

Auteur : Théière

Tribune aprouvée

Cet article de la Tribune Libre a été sélectionné et placé à la une de VPMédias par les rédacteurs en chef en reconnaissance de sa qualité.

 


Publié

dans

,

par

Commentaires

7 réponses à “Rouen : un second tour inattendu”

  1. Avatar de Théière
    Théière

    Dites, pourquoi, à la fin, juste avant le « Tribune approuvée », il y a « Théière a publié 131 articles » ^^ ? J’ai écrit tant que ça, moi :D ?

  2. Avatar de Neptunes
    Neptunes

    Un article de qualité, félicitations pour ton poste également !^^

  3. Avatar de Zerozerosix
    Zerozerosix

    Il s’agit juste du nombre total d’article dans la tribune libre

  4. Avatar de Théière
    Théière

    Zerozerosix : Oui, mais ce serait bien de corriger ça, parce que je ne les ai pas tous écrit (ou alors je serais amnésique ?) ^^.

  5. Avatar de Zerozerosix
    Zerozerosix

    Je remonte. Mais l’amnésie reste une option à approfondir^^

  6. Avatar de Théière
    Théière

    Pourquoi, tu crois qu’une théière n’a pas de mémoire ^^ ?

  7. Avatar de Zerozerosix
    Zerozerosix

    Disons que sa mémoire est souvent en morceaux^^