Média | À la une, Tribune Libre

Mots-clés |

Je baisse le rideau sur quatre années de jeu

Publié le 08 avril 2018 par Zerozerosept

Je baisse le rideau sur quatre années de jeu

Voilà, VPM et moi c’est fini, je tire ma révérence avec ce dernier article, non sans une pointe d’amertume vis-à-vis de l’administrateur de ce jeu. Je démissionne de mon poste de rédacteur en chef de Vpmédias et vous souhaite bonne chance pour la suite.

Retour sur les messages qui m’ont décidé à rendre mon tablier après 4 ans de jeu sous divers comptes.

Voici le message que j’ai publié le 07/04/18 à 18:14:05 sur le forum et qui a tout déclenché

Ce matin, j’ai publié un message expliquant que j’avais regardé d’autres jeux en ligne de politique/géopolitique pour la première fois depuis des années. J’ai aussi dit que je pouvais donner quelques pistes de Mise à Jour à l’admin, et voilà que je suis censuré sans aucune explication en messagerie perso ou sur le dit poste. Franchement, j’avoue ne pas comprendre. Qui y a-t-il de mal à proposer son aide et à faire remarquer quelque chose que tout le monde voit? Je n’ai jamais été en faveur du admin-modo-bashing, mais là, j’avoue que c’est culotté de votre part et j’aimerais bien savoir ce qui le justifie : car il n’y avait pas de propos insultant, ni d’agression perso, donc je vous demande de me citer quelle partie de la charte, j’ai enfreint.

Seule réponse de mon seigneur Bananus Ier

Ah désolé, j’avais cru comprendre un truc du genre : VPM est tout pourri, allez voir les autres jeux de politique, et il est temps que le vieux bananus il modernise son jeu.

mais j’ai dû mal comprendre.

ici ce forum est modéré, c’est pas à toi de dire comment il doit être modéré ni de poster des messages incitant à se rebeller contre la façon dont il est modéré, merci

Déjà qui vous permet ces familiarités de me tutoyer, on n’a pas gardé les cochons ensembles que je sache. Deuxième point, et non des moindres toujours aucune justification de la décision de censurer mon poste initial et de répondre si violemment à une proposition d’aide.

On peut donc en conclure que comme à de nombreuses reprises, les chartes et autres règles du jeu ne sont bonnes a appliqué que quand cela arrange et avec une différence suivant la personne à qui elle s’applique. Beaucoup me diront que ce n’est pas faute de le dire depuis longtemps, qu’il fallait ouvrir les yeux. Personnellement, je ne vais pas entrer là-dedans…mais ce que j’accepte pas c’est de me faire rabrouer et insulter par un gars que l’on paye. C’est pourquoi, j’ai publié ce dernier message sur le forum avant la censure logique^^

Se faire insulter/rabrouer en personne par bananus. Quel honneur. J’ai jamais vu un jeu ou l’on se fait insulter par celui que l’on paye. Elle est pas mal celle-là. Pour avoir joué à de multiples jeux en ligne et y avoir déjà déboursé du fric, je peux te dire mon coco que tu es le pire administrateur que j’ai croisé. Dans des jeux à plus de 3000 inscrits rien qu’en France, la plateforme m’a toujours répondu poliment et est proche de ses joueurs qu’elles ne considèrent pas comme de la merde et avec lesquels elle est toujours disponible. Pour ma part, je ne reste pas une seconde de plus ici. Je ferme tout mes comptes, quitte vpmédias, car je ne vais pas promouvoir un jeu qui nous prend pour des pseudos sans personne derrière, un jeu qui ne respecte même pas sa propre charte. Un jeu où vous mettez de l’argent alors que la connexion n’est même pas sécurisée (dans un jeu de plus de 10 ans quand même, même vpmédias est en https) puisque le cadenas n’apparaît jamais et mon ordi m’empêche de m’y connecter si je ne déverrouille pas les paramètres associés, çà montre l’investissement mis dans ce jeu.^^ J’espère qu’au moins la partie où vous pouvez payer est sécurisée.

Voilà, vous avez tout le fil. Je vous invite à reprendre le jeu comme quand moi je lisais des posts comme çà, en prenant çà pour des trucs exagérés. Dans quelles semaines, mois vous serez à ma place, ou bien vous serez encore dans les bons petits papiers de l’empereur pour quelque temps. Je ne souhaite pas à VPM une longue vie, car cela ne se produira pas et cela ne serait pas honnête. Quand on perd plus de la moitié de ses joueurs en 5 ans sans se poser de questions sur d’où vient le problème… Il reste aujourd’hui, une centaine d’irréductibles, je vous félicite pour votre persévérance. Le forum perd de plus en plus d’éléments, des villes comme Nantes et Toulouse ferme avant le début de la campagne… mais tout va bien.

Bonne route à tous


 


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(8 votes)
On charge !

10 commentaires

  1. Peaudecroco

    Salut Zero,

    Tu lui reproche de te tutoyer mais tu le tutoie également.
    Le tutoiement n’est pas forcément une impolitesse. Regarde, je te tutoie ici, ça empêche pas que je te respecte.
    Quand on appartiens à un groupe, on se tutoie, pas de chichis entre nous … Imagine je vouvoie tous les joueurs en campagne ^^

    Ayant moi même été censuré parfois injustement, je comprend ton ressentis. J’ai même quitter le jeu un an pour ça. Aujourd’hui, je suis de retour, car ces 1 an m’ont permis de prendre du recul.

    Aujourd’hui, je me prends pas la tête à vouloir améliorer le jeu. Si j’ai une suggestion ou deux, je la fait. On m’écoute, on m’écoute pas tant pis.
    J’ai compris qu’avec bananus, il fallait pas entrer dans des débats et encore moins si tu n’est pas d’accords avec lui.

    Etant directeur de centre dans la vie de tous les jours, je suis confronté à cela avec certains mes animateurs. On a le pouvoir de le virer, ici on a pas le pouvoir de virer l’admin, mais le pouvoir de virer du jeu.

    Donc prends le jeu comme je le prends aujourd’hui : amuse toi du contenu, vas pas plus loin. Je fais mes petites campagnes, je prends plaisir, mais je m’investit plus. Et si ça me saoul, bah c’est comme un produit, je m’en débarrasserai.

  2. Zerozerosix

    Salut Peaudecroco

    A titre personnel je ne conçois pas qu’un administrateur que les joueurs financent puisse être aussi désagréable avec sa clientèle et contre toute mise à jour. Par exemple, je suis sur un jeu sur PC où les maj ont lieu toute les semaines (tellement souvent que çà m’énerve parfois d’attendre^^) et où la plateforme envoie un sondage tous les mois à ses joueurs les plus actifs pour connaître leur remarque et avis sur le jeu. En parallèle, j’ai déjà mis de l’argent dedans (45 euros) pour être précis, alors que je n’ai jamais mis un sous dans vpm, faudrait peut-être se demander pourquoi?^^ (hors évidemment le fait que le site ne soit pas en https qui est peut-être qu’un détail pour certain mais pas pour moi).

    Je préfère jouer à des jeux où les joueurs ne sont pas que des pseudos pour les développeurs (oui bananus n’en est pas un, c’est un admin^^), mais des acteurs du jeu. La communauté de vpm se dépeuple mais çà n’inquiète pas la direction, qui pense surement à laisser son jeu mourir à mon humble avis. Vpm a le potentiel pour tourner à plus de 1000 joueurs sans aucun problème. Les seuls freins en réalité sont : le manque de pub pour ce jeu, la difficulté pour les nouveaux à s’intégrer et avoir leur première étoile, et évidemment la sympathie de l’administrateur dès que l’on s’intéresse au forum. Pour revenir sur la partie des nouveaux, il ne faut pas s’étonner de leur décrochage. On met 8, 10 candidats dans une même ville, 3 auront leur(s) première(s) étoile(s), le reste abandonne logiquement ou alors par miracle, un jeune va aller faire une autre campagne pour voir. Mais en gros sur 10 inscrits, le jeu en fidélise grand grand max 40%.
    Peut-être je me trompe en pensant que bananus veut voir son jeu mourir de lui-même mais c’est qu’alors il cache bien son jeu^^

  3. Clementleretour

    006, tu parles de tutoiement, mais ça fait 10 ans qu’on tutoie les joueurs (sauf pour les messages officiels de l’administration que nous envoyons comme modérateurs)… donc c’est un peu facile de le critiquer sur ce point !

    Ensuite, tu n’apprécies pas la censure de ton post. Mais t’es-tu rendu compte qu’il est « nuisible » pour le jeu, sans bien sûr que ce soit volontaire de ta part?

    Tu dis que t’es allé voir sur google en tapant « jeu de simulation politique » et que VPM n’apparaissait pas en premier, que c’était d’autres jeux. Par ce message, tu fais, sans le vouloir j’en suis sûr, la promotion d’autres jeux… Comment un webmaster peut-il accepter cela?
    Parce que, d’après toi, quel est le réflexe des joueurs qui ont pu voir ce message? C’est de faire la même manip, d’aller sur google et de voir ce que ça donne ! C’est exactement ce que j’ai fais (chez moi, VPM apparaît toujours en tête^^).
    Inconsciemment, tu as fait une promotion déguisée d’autres jeux dans le style de VPM (bien qu’aucun jeu ne soit réellement du genre de VPM). Je n’ai pas censuré ton post parce que j’étais sur tel, mais j’aurai été sur mon ordi, je l’aurai censuré immédiatement. Avec toutes les bonnes intentions qui pouvaient être les tiennes, ton message était totalement contre-productif.

    Je gère mon propre site pour mon boulot, c’est comme si j’avais un élève qui me disait « oh monsieur, j’ai trouvé plusieurs sites de vos concurrents devant vous », et qu’il le dit devant tout le monde… Euhhh… je réagis comment d’après toi? ^^ Je ne pourrai certainement pas être de bonne humeur :D

  4. Zerozerosix

    Oui Monsieur, le tutoiement fait partie intégrante de l’espace discussion entre joueurs, mais pas pour moi entre un patron et ses clients. Je tutoie mes collègues mais jamais je ne tutoie les clients, et çà m’étonnerait que beaucoup de personne se permettent pareil familiarité (hormis si tes clients sont des gamins évidemment).
    Deuxième point et non des moindres (comme le dirait mes collègues anglais^^), je n’ai jamais dit que vpm n’apparaissait pas en premier dans la liste car c’est faux c’est le premier, j’ai dit que j’étais allé voir pour la PREMIERE FOIS d’autres sites pour voir ce qui existait (problème de compréhension de ta/votre part je pense). D’ailleurs si tu/vous utilisez google, rien d’étonnant à ce que vpm arrive en premier car l’algorithme de sélection fonctionne en fonction de tes préférences passées (tu imagines donc bien que si tu/vous t’es/vous êtes rendu 2000 fois sur la page, l’algorithme n’en est que plus précis).
    Côté censure du post je n’hésite pas une seconde que tu/vous l’aurais/l’auriez fait, on s’est tous que vous avez un quota en remplir sans vouloir être sarcastique. Si tu censures pas assez, adieu le poste (dixit d’anciens modos pour certains même plus que récent).
    Ton/votre si tu préfères problème c’est que tu/ vous ne voyez pas le site en tant qu’entreprise, pourtant imagines-tu un commentaire d’un client insatisfait d’un resto se faire modérer (oui je sais les gens malhonnête le font^^) ou bien un client qui demande ce qu’il y a de nouveau sur la carte se faire dire d’aller voir ailleurs si j’y suis. Y a la manière et les mots quand même à savoir employé.
    Enfin, j’arrive à la fin de ma diatribe et je me demande pourquoi je suis encore là à répondre sur vpmédias? Je devrais surement supprimer ce site de mes préférences. T’/vous embêtes/ez donc pas à me répondre à moins que bananus te/vous demande de faire le SAV^^

  5. fysk

    Je pense que tu ne vas pas lire cette réponse, mais je suis (outre vos histoires de tutoiement dont je me f**s complètement) assez d’accord avec ton analyse. Le problème de communication sur ce jeu est insolvable, je l’ai compris assez tard, et io est vrai que depuis je passe beaucoup moins de temps sur VPM, en particulier sur le forum, les marchés, et que je ne débourse plus un rond pour ce jeu.
    Mais je continue à y jouer, parce que mine de rien il me plaît, et que j’y ai rencontré des personnes très bien. Après je ne pense pas que VPM aura un nouveau souffle, et s’ il y en a un je ne compte pas y participer.

  6. Clementletour

    Par pitié 006 évite de me vouvoyer, je déteste ça, j’ai l’impression de prendre 30 ans dans la figure :D

    Cette question du tutoiement, sincèrement, je men fiche totalement, mais sur un jeu, nous ne sommes pas dans une relation client/patron.. Ça serait triste. Il manquerait plus qu’un webmaster me vouvoie… beurk.

    Sinon, j’ai relu ton message, et encore une fois, je le comprends de la même manière, que tu dis que vpm n’est plus en 1ere place. Peut-être aurais-tu du mieux t’exprimer alors. Mais honnêtement, jamais j’ai eu l’idée d’aller voir s’il existait d’autres jeux du genre. L’année où je suis parti de vpm suite à un désaccord avec bananus, je n’ai même pas eu l’idée de regarder ailleurs. VPM est unique, avec ses défauts, et jamais je ne trouverai mieux ailleurs.

    Ensuite, il n’y a nullement de quota où quoi que ce soit, c’est n’importe quoi. Je n’ai encore supprimé aucun topic et censuré que 3 messages où 4 depuis 2 mois et demi…
    Si d’anciens modos ont dit ça, c’est que ce sont des rageux n’ayant pas accepté de perdre leur poste de modo, poste qu’on perd tous à un moment donné, on le sait.
    Et d’ailleurs, depuis 1 semaine, je n’ai fais aucune action comme modo faute de temps. Et il n’y a aucun problème avec ça.

    Oui VPM a des défauts, oui bananus n’écoute pas toujours (enfin, ça dépend peut être de comment on lui dit les choses, pour ma part, tout ce que je lui ai demandé a obtenu réponse favorable). Oui il pourrait y avoir plus de pub. Oui il pourrait y avoir plein de choses. Mais peut-etre faut-il agir soit même plutôt que toujours compter sur les autres et sur un webmaster qui n’a pas que ce jeu à gérer?

  7. Anetheron

    Agir soi-même ?! Et se faire remballer immédiatement après?
    Des dizaines de joueurs l’ont fait et bien peu ont été reconnu clément….. Bananus peut tuer les initiatives des joueurs- la preuve!

    Sinon 006, j’entends tout ce que tu dis. Tout comme fysk, j’ai accepté ce constat depuis fort longtemps mais je continue à jouer tranquillement (je n’ai jamais mis un kopec dans le jeu en revanche).
    L’admin peut dégoûter nombre de joueurs bien attentionnés comme toi, c’est regrettable mais inévitable :/

    Mais j’ai besoin de toi, tête brûlée, pour la prochaine révolution ! Alors à très bientôt vieux brigand ! :P

  8. BobMorane

    Clément, ta dernière phrase c’est tout le contraire de ce qu’explique zerozerosix, constat fait aussi par nombre d’autres joueurs qui ont cru par erreur qu’on pouvait agir en donnant un coup de main. Ca semble un passage obligé pour n’importe quel joueur qui s’implique, on pourrait presque le théoriser :D

    Dommage que cela se termine ainsi côté VPM Zerozerosix, mais bonne route à toi, et un très gros merci pour ta participation de qualité sur VPMédias en tant que journaliste et rédac’chef, et ton engagement pour le blog. Tu seras toujours le bienvenu ici ! :D

  9. laraclette

    la questio n’es pas: est ce que bananus ecoute c’est joueurs

    mais plutot: quand est ce qu’il le fera?

    on peu cité plein de nom de personne qui sont parti pour sa l’année dernière sa a cause le départ immédiat de: vince, senji, ragnarr en suivent (viré juste pour avoir ouvert leur bouche)

    alors que des joueurs sanctionner pour triche peuvent venir comme ils veulent sur le jeu.

    Bananus est un bon webmaster dans le sens ou il sait faire des jeux la preuve il en a plusieurs

    mais en communication même ribery s’en sort mieux c’est pour dire et a son age il s’ameliorera pas sur se point c’est foutu

  10. Talisman

    S’il y avait que ça 006…le cadenas qu’il manque sur le site c’est la pointe de la partie immergée de l’iceberg… Mais je ne dis rien de plus car j’espère être modo le mois prochain.


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • DISCUSSION


  • Salon Discord
  • Le Bar (IRC)
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2018. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies