Résultats régionaux de Juin 2018

Publié le 03 juin 2018 par Girard

Le voilà, le grand retour des Résultats régionaux ! Au programme ce mois-ci : instabilité nationale et luttes acharnées.

Résultats régionaux de Juin 2018

Le voilà ! le grand retour des Résultats régionaux, un an après que je reprenne la chronique. Mes articles avaient en effet disparu de la surface de VPMedias, et ce pendant 6 longs mois. Et pourtant j’en avais prévu des choses ! — peut-être trop. Mais c’est pas ça qui compte, car là, je suis motivé pour couvrir à nouveau les régionales.

Voici donc… les résultats !

 

Résultats officiels de Juin 2018

 

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Vieriking Les Inconnus !!
Belgique Electrik Les Politocards
Bourgogne Franche Comté Neptunes Parti des Escrocs (PE)
Bretagne Latruffe Parti des Escrocs (PE)
Centre Val de Loire Maxump Parti alchimiste
Corse Superfederer Parti Visionnaire
Grand Est Pierredupont Les Barbouzes
Hauts de France Diskary Les Tontons Flingueurs
Ile de France Tomoya Les Tontons Flingueurs
Normandie Thomasrt Parti Loyal de l’Ouest (PLO)
Nouvelle Aquitaine Attilalehun Parti de attilalehun
Occitanie Od Les Barbouzes
Outre Mer Kail Les Barbouzes
Pays de la Loire Jakfacial Les Rois Mages – LRM –
Provence Alpes Côte d’Azur Slogan La Cuisine au Beurre
MagneBot©

 

Evolutions du classement en Juin 2018

 

Parti Nombre régions Progression Régions
1. Les Barbouzes 3 +2 Outre Mer – Grand Est – Occitanie
2. Les Tontons Flingueurs 2 +1 Hauts de France – Ile de France
3. Parti des Escrocs (PE) 2 = Bretagne – Bourgogne Franche Comté
4. Parti de attilalehun 1 ENTREE Nouvelle Aquitaine
5. Les Inconnus !! 1 = Auvergne Rhône Alpes
6. Parti Loyal de l’Ouest (PLO) 1 ENTREE Normandie
7. Parti alchimiste 1 = Centre Val de Loire
8. Les Politocards 1 -1 Belgique
9. La Cuisine au Beurre 1 ENTREE Provence Alpes Côte d’Azur
10. Les Rois Mages – LRM – 1 -1 Pays de la Loire
11. Parti Visionnaire 1 ENTREE Corse
MagneBot©

 

Rappel des résultats du mois précédent (Mai 2018)

 

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Tymon Les Rois Mages – LRM –
Belgique Sprky Les Politocards
Bourgogne Franche Comté Pouwet Parti des Escrocs (PE)
Bretagne Djiox Les Inconnus !!
Centre Val de Loire Otari Parti alchimiste
Corse Jessicaparker Nouvelle Donne
Grand Est Yonissart Coalition Franco-Belge
Hauts de France Korra Les Tontons Flingueurs
Ile de France Lorstin Les Warthogs
Normandie Yannay Purple ConneXion
Nouvelle Aquitaine Donkey Parti des Escrocs (PE)
Occitanie Bookchin Les Barbouzes
Outre Mer Comics Le P.E.T.
Pays de la Loire Natalyss Les Rois Mages – LRM –
Provence Alpes Côte d’Azur Tlsepink Les Politocards
MagneBot©

Au programme aujourd’hui :

  • tendance générale
  • les grands gagnants de ce classement
  • les perdants, à qui on dit ciao !
  • l’appel d’offres
  • les régionales à la carte
  • le top 3 des meilleures élections du mois !
  • les paris du mois

Ce mois-ci, pas de Régions où tout a basculé malheureusement, car il aurait fallu que je m’intéresse plus tôt aux régionales afin de peaufiner mon analyse. On retrouvera néanmoins cette rubrique le mois prochain !

 

Tendance générale

Notre constat du mois sera que notre belle contrée de VPM est plutôt bien répartie entre les différents partis. En effet, aucun de ces derniers ne possède plus de 3 régions, et 8 partis occupent les présidences d’une seule région.

Bon, penchons-nous sur notre podium du mois. En pôle position, on retrouve Les Barbouzes, détenteur de trois régions — dont une région mineure. Derrière ces « cons », pour reprendre les mots de leur SG, Les Tontons Flingueurs contrôlent deux régions. Forts de deux régions parmi les plus importantes du jeu, ils n’ont rien à envier à notre champion du mois. Et pour cause, ce sont bel et bien les Tontons qui mènent la danse du top 15. C’est le Parti des Escrocs (PE) qui clôture ce podium. Bien qu’à la présidence de deux régions, il faut relativiser ce résultat par l’importance de ces deux régions. La Bretagne et la Bourgogne comptent en effet à elles deux 1 443 000 habitants, loin derrière les 4 495 000 électeurs représentés par les Tontons ce mois-ci.

En outre, on peut voir émerger de nouvelles têtes dans ce classement, qui fait la part belle aux entrées, au nombre de 4 ce mois-ci. On accueille donc parmi les grands le Parti de attilalehun, un joueur plus si nouveau mais au talent (presque) unanimement reconnu, le Parti Loyal de l’Ouest (PLO), qui fait son come-back dans les régionales — un come-back en demi-teinte pourtant, nous le verrons — , La cuisine au beurre, qui réussit avec brio son entrée dans une région où la cuisine à l’huile fait pourtant office de religion — et à tort ! la cuisine au beurre, y’a que ça de vrai ! — , et enfin le Parti Visionnaire, qu’on voit de temps à autre dans les petites régions de ce classement.

Enfin, il convient de s’intéresser aux résultats obtenus à l’occasion de ces régionales de Juin. Pour trouver le meilleur score obtenu ce mois-ci, il faut zoomer sur la Corse, cette petite région remplie de révolutionnaires voulant remplacer notre camembert national par leur fromage qui pue encore plus. Dans cette région, le Parti Visionnaire réalise un score de 56.60 %… et c’est pas beaucoup ! On en déduit donc que l’instabilité est de rigueur. En d’autres termes : ça se fighte tellement fort que les scores sont serrés.

 

Les gagnants

Qui dit article sur les régionales dit listing des gagnants. Certes un peu rébarbatif mais bon je suis payé pour ça, non ? Comment ça je suis pas payé ? Bobby va m’entendre !

Les Barbouzes font leur entrée triomphante en Outre-Mer, dans le Grand-Est et en Occitanie, Les Tontons Flingueurs s’installent confortablement en Île-de-France, le Parti des Escrocs (PE) s’empare de la Bretagne. Pendant ce temps-là, le Parti Visionnaire s’impose en corse, le Parti Loyal de l’Ouest (PLO) passe de justesse en Normandie, La Cuisine au Beurre dépose ses valises sous le soleil de la Provence.

 

Les loosers

« Qui dit gagnants dit perdants bla bla bla… voici le listing ! » — Ah ! c’est tellement plus facile de copier-coller mon entrée en matière du mois de Novembre… surtout que la liste est longue.

Les Warthogs se font bouter hors d’Île de France, la région la plus prestigieuse de notre beau pays… et ça c’est la loose les mecs !

Nouvelle Donne lâche la Corse, région connue pour sa friabilité

Le P.E.T. fait ses valises et quitte précipitamment la chaleur de l’Outre-Mer

Purple ConneXion est évincé de Normandie — en même temps, je les comprends, vous avez vu la météo ?

• La Coalition Franco-Belge est sévèrement battue dans le Grand-Est, bam! prenez ça !

Les Politocards portent décidément bien leur nom et se font virer du PACA

Les Inconnus !! perdent la Bretagne. Adieu crêpes, kouign amann et cidre !

Les Rois Mages – LRM – sont défaits en Auvergne Rhône Alpes et battent en retraite vers la Suis… oups !

 

L’appel d’offres

Je me permets ce mois-ci d’interrompre un instant l’analyse des résultats régionaux pour faire un appel d’offres. Voyez-vous, il est des moments où certains VPMiens perdent un peu la boule, pour des raisons plus ou moins obscures. Et là, le mal a encore frappé !

« Dans le passé j’ai rencontré une fille Touteseule. Elle sortait d’une relation de merde avec une bouse. Je lui ai alors offert laplante en écoutant les petits aloiseau chanter. « Dridriiii » a fait son coeur. Après un ou deux verres servit avec une cruchot, comme à Melross place, j’ai fais pouwet pouwet comme roger rabbit et le jour J un petit Erwan est né. D’allure il ressemblait à un prikachu, le jaune en moins. Je lui chantais « tiens mon p’tit tintin mon gros ronchin » jusqu’à ses 16 ans où il a obtenu son thomasrt pour conduire un scooter. Mais ne pouvant le garder, nous l’avons déposé dans une petite théière, voguant dans le caniveau un jour de forte pluie. Pour le protéger nous l’avons couvert avec une masque de dark vador. Au moment de tomber dans les égouts on a pu l’entendre dire « théo ! théo ! ». Ce qui signifiait « c’est haut, c’est haut ». On ne l’a plus jamais revu. », Pendulum

Selon d’éminents spécialistes, cette réaction viendrait d’une frustration engendrée par la défaite du PLO dans plusieurs régions où ils étaient, la veille des élections, premiers. Nous cherchons donc désormais une personne assez altruiste pour prendre en charge cet individu.

Un numéro vert a été mis en place : 0800 01 02 03 04

 

Les régionales à la carte

Ha ! c’est sans doute la partie que je préfère… la fameuse carte qui vous présente la répartition des partis dans nos régions. Et qui dit reprise de la chronique des régionales, dit nouvelle carte ! Plus belle encore que la précédente ! Et enfin une légende visible en même temps que la carte… décidément, on arrête pas le progrès !

Comme expliqué dans la première partie de notre analyse, il n’y a pas de réelle prépondérance d’un ou plusieurs partis, mais on notera la forte présence des Tontons Flingueurs dans le Nord de VPM, aire qu’ils ont l’air d’apprécier tout particulièrement.

NB : l’Outre-Mer, non-représentée sur la carte, est remportée par Les Barbouzes

 

Le top 3 des élections du mois

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les résultats à ces élections de Juin sont assez faibles. Pour les plus élevés, on dépasse à peine la barre des 50%. Mais bon, on va faire avec, alors c’est parti pour ce top 3 des meilleurs scores obtenus dans nos régions !

56.6%, c’est le score obtenu par le Parti Visionnaire sur l’île de beauté ce mois-ci, et c’est également le meilleur score obtenu dans nos régions ! Néanmoins, il faut nuancer ce score par la spécificité de la Corse, qui n’est pas une région stable. Ainsi, aujourd’hui (3 juin), le Parti Visionnaire est déjà relégué à la 2e place dans la région, derrière Nouvelle Donne, qui en avait la présidence le mois dernier.

55.86%, c’est le score obtenu par Les Rois Mages – LRM – dans la belle région des Pays de la Loire. Fort de son succès à Nantes lors de la dernière campagne, le parti réussit à s’imposer pour le deuxième mois d’affilée.

53.33 %, c’est le score obtenu par les Barbouzes dans le Grand-Est. Fortement présent dans toutes les villes de la région (excepté Nancy), le parti a su chiper la région à la Coalition Franco-Belge.

On va dire que ce mois-ci n’était pas un bon cru, okay ?

 

Les paris du mois

Voilà venu le moment de faire ressurgir mes (piètres) talents de prédicateur. Allez hop ! Je sors ma boule de cristal, et je vous le prédis tout de go…

la perte de vitesse du Parti des Escrocs (PE) : si la tendance actuelle continue jusqu’au mois prochain, le PE pourrait bien perdre la Bretagne… et soyons fous la Bourgogne ! Pour la deuxième région, cela dépendra de la capacité de leurs adversaires à s’unir pour déloger Neptunes de la mairie de Dijon (ville clé pour la région)

une invasion Barbouze à l’Ouest : penchez-vous un peu sur la « Région des Nobles et châteaux », autrement dit (en des termes beaucoup moins jolis), les Pays de la Loire. Et là que voyez-vous ? Les Barbouzes montent en force ! Ils sont au coude-à-coude avec Les Rois Mages – LRM – à Nantes, ont un excellent score à Angers, et au Mans sont en très bonne… ah bah non ! Et c’est justement une progression au Mans, alliée à un maintient dans les deux autres villes majeures, qui pourrait permettre au parti de décrocher un nouveau Sésame ! Reste également à se maintenir au sommet dans 3 régions… et ce n’est pas donné au premier venu !

un changement en Auvergne Rhône Alpes : cette région est assurément l’une des plus difficile à prendre. En effet, il est important de bénéficier de soutiens à Lyon… mais pas seulement ! Car c’est sans compter les quatre autres villes de plus de 100 000 habitants qui sont sans cesse l’objet des rivalités entre partis. Si les partis bien classés (je pense notamment aux Rois Mages) parviennent à s’imposer dans certaines de ces villes et à se maintenir à Lyon… il est certain que la région leur reviendra, au détriment des Inconnus !!

 

C’est déjà la fin de ce bilan des élections régionales, mais ne vous en faites pas, on se retrouve le mois prochain !

Coin coin !


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(8 votes)
On charge !

8 commentaires

  1. Anetheron

    Bel article, heureux que tu t’y remettes gigi ;)

  2. fysk

    ‘un an après que j’ai repris’

  3. Théière

    Hé ben, c’est vrai qu’il était lourd, Thomasrt …

  4. Zerozerosix

    Bon article. Une simple question concernant cette phrase: « Voilà venu le moment de faire ressurgir mes (piètres) talents de prédicateur. Allez hop ! Je sors ma boule de cristal, et je vous le prédis tout de go… ». Je sais pas si tu as un jour était prédicateur, car cela signifie être une personne qui prêche^^

  5. Girard

    Je prêche la bonne parole de VPMédias ^^ Mais effectivement c’est vrai… oh et puis zut ! je laisse ^^

  6. Anetheron

    Dans l’ancien temps c’etait moi qui haranguait la foule et toi qui tirait les ficelles en coulisses gigi, pas le contraire :P

  7. Girard

    Bah nan, c’était toi aussi qui tirais les ficelles, vil manipulateur ! ^^

  8. mairesuper

    Harry Potter arrive en Corse! Déjà 2e!!


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • DISCUSSION


  • Salon Discord
  • Le Bar (IRC)
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2018. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies