Les modos se mettent à N(olul)u

Amis lecteurs, amies lectrices.

Aujourd’hui, je vous propose une interview … spéciale. En effet, dans celle-ci, il ne sera pas question d’un invité, mais de deux et vous les connaissez sûrement mieux que personne. C’est un peu les Tic et Tac de VPM, les Chevalier et Laspales du jeu. Merci de réserver un accueil des plus sympathiques à Garfield et Poil de carotte ! Bon, ce sont les modérateurs de VPM, voici Paskalou et Clementleretour !

                                                                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

Clément, Paskalou, je suis extrêmement heureux de votre présence. Vous avez accepté très rapidement de vous confier, de vous révéler dans cette interview. Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques lignes ?

PASKALOU : Paskalou, le rouquin de service. Présent sur le jeu depuis février 2016, j’ai connu deux périodes distinctes, séparées par une longue pause de deux ans. Campagnard d’occasion, j’aime surtout participer au bon fonctionnement du site, par le biais de la modération et des animations dont certaines m’ont permis d’être reconnu et -j’espère !- apprécié.

CLEMENTLERETOUR : Clementleretour…. à l’origine clementlegrand depuis mars 2007. Joueur anti-communautaire à l’époque, je n’étais qu’un pur campagnard. Gagner les villes et les plus grandes était mon plaisir, et je pense y avoir réussi en gagnant notamment Paris à plusieurs reprises. J’ai été clementlegrand jusqu’en 2013 et ma désinscription du jeu suite à des désaccords importants avec l’administrateur du jeu. On peut même dire que j’ai cherché la merde à l’époque. Je suis revenu avec le compte clementleretour en 2015, en m’excusant auprès de Bananus. Cette fois-ci, je suis devenu communautaire, je suis devenu président lors d’un gouvernement révolutionnaire (je reste le vainqueur en terme de plakass gagnés), puis modérateur. Je suis tout de même resté campagnard en remportant rapidement des grandes villes. Les autres comptes qui ont été miens sont plus anecdotiques.

Comment avez-vous découvert VPM ? Qu’est-ce qui vous a plu dans ce jeu ?

CLEMENTLERETOUR : Arrivé en mars 2007… donc au moment des élections présidentielles de l’époque. J’avais 18 ans cette année là et c’était mon premier vote IRL. Je suis assez investi dans la vie politique IRL et, forcément, un jeu de politique m’a de suite attiré. J’ai découvert le jeu simplement en faisant une recherche de jeux politiques…

PASKALOU : J’ai connu VPM par le biais d’un ami et me suis inscrit un peu au hasard, en étant certain de ne pas aimer… Mais en fait, j’ai rapidement accroché et me suis plutôt bien intégré à la communauté qui m’a gentiment accueilli. Plus que les campagnes, qui sont assez répétitives, j’ai surtout aimé créer des animations et me voir confier des missions de modération, ce qui m’a notamment permis de jeter un œil à « l’envers du décor » en aidant l’admin dans la gestion du jeu.

Dites-moi si je me trompe : Paskalou tu es plutôt axé sur des campagnes dans des villes moyennes (maire de Caen, Nîmes, Perpignan) où tu as des postes de maires à profusion, alors que Clément est également attiré par de grandes villes (maire de Lyon, Anvers, des postes à Marseille, Nice, Bordeaux). Mais vous excellez partout où vous allez ! Quel est votre secret ?

 

 

 

 

PASKALOU : Ah oui, je suis exclusivement attiré par les villes moyennes : je n’ai jamais tenté de grandes villes car je n’ai pas envie d’y dépenser des fortunes en plakass et que les campagnes pour moi, je me répète, sont secondaires. Mais comme il faut bien occuper son temps, je fais campagne dans ces villes-là.

Comment j’arrive à gagner ? Un peu comme tout le monde : à l’intuition, avec de la chance et… un soupçon de corruption1, bien sûr !

CLEMENTLERETOUR : Alors, j’ai été longtemps attiré par les grandes villes. Aujourd’hui, ça n’est plus le cas, je préfère les villes plutôt moyennes. Cela étant, je suis allé à Nice récemment sur demande de mon SG, car bien évidemment, je vais là où le SG m’envoie, c’est la moindre des choses. Mais il connaît ma désormais attirance pour des villes plus modestes, et il essaie de me contenter au plus. Mon SG est génial !

Quel secret ? je ne crois pas avoir un secret. Certains joueurs s’étendent en stratégies en tout genre.. ce n’est pas mon cas… je joue au feeling ! Evidemment, je ne vais pas faire un zénith le premier jour de pré-campagne, ou alors, je ne vais pas m’amuser à n’avoir que les thèmes qui ne sortent pas, ou je ne sais pas quoi encore ! Mais je ne cherche aucune stratégie particulière…. j’essaie de faire au mieux, en croyant à ma chance notamment (et en essayant d’avoir des alliés fidèles, même si parfois, on se fait avoir^^)

Vous êtes des artisans du jeu : Labeechamel tient le Facebook de Vpm et toi Clément tu as repris l’Instagram de VPM2 : peux-tu nous en dire plus ? Que peut-on y trouver ?

CLEMENTLERETOUR : Pour l’instagram, je suis à la recherche d’idées de contenu ! Là, j’ai été pas mal pris ces derniers jours et n’ai pas publié. Ce que je veux, c’est me différencier de facebook ou de twitter. Je veux qu’on ne parle que du jeu, que d’éléments du jeu. C’est ainsi que j’ai présenté mon collègue, parlé du dixit, du bookmaker, de résultats de campagne serrés…. mais… je suis parfois en panne d’inspiration. Je suis donc preneur de toute idée intéressante qui pourrait m’être apportée !

Je dois également revenir sur la cagnotte qui a été mise en place pour soutenir les hôpitaux français face à la pandémie du coronavirus. Paskalou, c’est toi qui t’en es occupé et je crois que cela a fait un carton ! Comment cela s’est-il organisé, raconte-nous tout !

PASKALOU : En ces temps de crise sanitaire, avec ces bouleversements qui nous ont tous touchés, j’ai réfléchi à une animation qui pourrait, à une modeste place, venir apporter un peu d’aide aux personnes qui ont continué à lutter quand tout le monde était confiné : prioritairement, le personnel soignant. J’ai proposé une idée à l’admin, sans trop y croire, mais pourtant il a été emballé et m’a suivi dans ce projet. Au final, ce sont 330 euros qui ont été récoltés pour Les Hôpitaux de France, ce qui, à l’échelle de VPM, est un bel exploit. Cette animation solidaire, j’en suis assez fier. C’est une réussite collective qui prouve qu’une communauté, quelle qu’elle soit, peut s’unir face aux difficultés…

Je ne sais pas si tu penses comme Clément mon cher Paskalou : les journalistes sont des « feignasses » et je crois, en plus, qu’il me visait personnellement3 ! Son piano, un jour, je lui ferai bouffer ! Je vois bien que l’un de vous deux est bien plus présent que l’autre, trop occupé à passer son permis … ça doit être dur de gérer seul, non ?^^

PASKALOU : Plaisanterie mise à part, je voudrais insister sur le fait que Clementleretour a géré la modération tout seul pendant un sacré bout de temps. C’est justement parce qu’il arrivait à saturation qu’il a demandé à avoir un collègue et l’admin et lui ont notamment pensé à moi puisque je revenais sur le jeu et que j’étais aussi volontaire pour reprendre ce poste. Du coup, je serais bien mesquin de reprocher à Clement d’être moins présent en ce moment, vu qu’en plus, il est très occupé IRL. Je fais le boulot, sans me prendre la tête, et Clement est toujours là pour un conseil, un appui. Il va revenir en force dans les prochains temps.

CLEMENTLERETOUR : Je vais le bouffer ce journaliste de pacotille ! Pfff, c’est bien parce que tu me files des meetings, je vais du coup rester sage…. Oui, en ce moment, Paskalou est beaucoup plus présent que moi qui suis effectivement occupé en ce moment par le permis, mais aussi par la reprise des activités. Il faut aussi dire que je suis modérateur maintenant depuis longtemps et que la modération, ça fatigue parfois… C’est en cela que j’ai demandé à l’admin un nouveau modérateur afin de m’épauler et pour que je puisse aussi me reposer un peu. Mais, malgré tout, je suis toujours là et je ne compte pas partir, bien au contraire ! Bientôt les vacances et je reviendrai en force !

Parce que oui, rappelons-le, vous êtes les modérateurs de VPM … comment devient-on modo et quand l’êtes-vous devenu ?

PASKALOU : Ouh la ! Je ne sais plus exactement quand j’ai été nommé modo pour la première fois : quelques mois après mon arrivée sur le jeu, de mémoire. Donc mi-2016 je dirais… En fait, peu de temps après m’être inscrit, j’ai postulé auprès de Bananus car j’avais déjà été modo sur un site littéraire et cette fonction m’intéressait. Il m’a dit qu’il gardait ma candidature sur un coin du bureau et m’a effectivement recontacté un peu plus tard, à ma sortie du gouvernement (un passage éclair !), pour me proposer le job. Lors de cette première nomination, j’ai été modo environ un an et demi. Ensuite, j’ai proposé à Bananus de créer une fonction d’animateur et il a accepté : je suis donc devenu le premier « animacteur » du jeu.

CLEMENTLERETOUR : Je suis modérateur pour ma part peu après avoir été président du gouv révo. J’avais été repéré par les modérateurs de l’époque et par Bananus. Avant même d’être modo, je n’hésitais pas à aider les modérateurs et à leur signaler à eux ou à Bananus différents soucis rencontrés (bugs du jeu, insultes ou autres). Et je suis devenu modérateur le jour de mon anniversaire, le 27 janvier 2018. Outch… ça commence à dater ! Normalement, on était nommé pour un CDD de 6 mois, éventuellement reconductible une fois…. Je n’ai jamais cessé d’être modo depuis ! A l’époque, on devenait modérateur souvent après avoir été ministre/président. C’est un peu moins vrai désormais. Et pour ma part, je n’avais jamais postulé. C’est simplement Bananus qui était venu me voir afin de savoir si j’étais intéressé par la modération.

Ah oui, deux parcours différents, deux façons de devenir modo.

Comment qualifieriez-vous votre travail en quelques mots ?

PASKALOU : Ce n’est pas super compliqué pour les tâches quotidiennes : noter les débats, mettre des bonus ou malus sur les marchés, surveiller les forums, etc. Cela peut devenir fastidieux à la longue, mais ça reste assez simple à faire… Là où ça devient plus délicat, c’est de gérer les polémiques et querelles récurrentes tout en restant neutre et courtois, ce qui parfois n’est pas facile, car nous sommes avant tout des joueurs comme n’importe qui d’autre sur le jeu. C’est un équilibre difficile à trouver et qui demande un peu d’expérience, je pense. Ensuite, il faut être assez disponible pour venir régulièrement sur le jeu et aider au mieux les vpmiens qui en font la demande.

CLEMENTLERETOUR : J‘ai connu plusieurs périodes de la modération. Le début, j’ai connu quelques collègues, mais, sincèrement, je ne m’en souviens plus très bien. Le plus marquant a été l’ère Bellazelda/Valerie, où nous formions, je crois, un beau trinôme. Ensuite, je me suis longtemps retrouvé seul modérateur… avant que le sauveur Paskalou arrive à la rescousse ! La modération n’est pas un travail. On vient tout d’abord pour jouer ! Nous sommes et restons avant tout des joueurs. Néanmoins, nous avons une responsabilité supplémentaire. C’est un plaisir pour ma part. Cela peut aussi être éprouvant… Car le rôle de modérateur consiste souvent à devoir faire la « police » et… on ne se fait pas forcément aimer. Mais la modération, c’est aussi accueillir les nouveaux, noter les débats, mettre des bonus, etc… Le plus important, c’est d’être présent. Dès qu’il y a un bug, dès qu’on constate qu’il y a un joueur avec trop de comptes en campagne ou un joueur qui a 2 comptes en campagne, on le signale immédiatement à l’admin. Les envois de mails sont quotidiens !

Vous voyez-vous durer dans votre rôle de modérateur ?

PASKALOU : Disons que tant qu’on aura besoin de moi et surtout, tant que je ne serai pas lassé de la fonction, je poursuivrai ma tâche du mieux possible.

CLEMENTLERETOUR : Si bananus me demande demain d’arrêter la modération, et bien… j’arrêterai. Mais, je l’avoue, c’est un rôle qui me plaît bien. C’est un rôle que je connais (pour avoir été modo/admin d’un autre jeu de 2006 à 2015) et je suis prêt à rendre service à Bananus et à la communauté tant que ce sera nécessaire.

Bon, vous allez peut-être et sûrement me l’expliquer … le modérateur est critiqué, décrié, parfois même pour de fausses raisons, ou explications mensongères. C’est un poste difficile dans la mesure ou des joueurs seront toujours en désaccord. Vous disposez de sanctions ?

PASKALOU : La sanction ultime, c’est la blacklist : cela permet de mettre en veilleuse des joueurs qui ont un peu trop dépassé les bornes. L’admin peut aller jusqu’à bannir un joueur si les faits sont plus graves. Mais en règle générale, un avertissement et / ou un malus sur le forum suffisent à remettre les choses en ordre. L’essentiel étant de ne pas abuser de ces outils de modération qui doivent être toujours utilisés avec parcimonie et en bonne intelligence. Souvent, d’ailleurs, nous le faisons en concertation et après discussion.

CLEMENTLERETOUR : Il y a plusieurs grades de sanctions. Cela commence par le « malus », invisible pour le joueur, mais qui lui enlève des messages possibles à poster. Ensuite, il y a la censure du message quand celui-ci est, par exemple, insultant ou provoquant… cela empêche le joueur de communiquer durant 24h sur le forum. Nous pouvons aussi lancer un avertissement officiel de la modération via notre interface modo. Nous pouvons supprimer des topics qui n’ont pas leur place aussi.. Enfin, la sanction ultime, c’est la blacklist : le joueur ne peut alors plus communiquer quoi que ce soit sur le forum, sur les marchés (tchat) ou sur la messagerie de la ville. Je précise que toutes les décisions sont généralement prises en concertation avec l’autre modérateur.

Des joueurs ont estimé que les modos ne devraient pas prendre parti dans les débats de la section présidentielle du forum (aime ou aime pas le Président actuel, les animations …). Quelle est votre vision des choses sur ce sujet précis ? Le modo peut-il être un joueur comme un autre ?

PASKALOU : Le modo EST et DOIT rester un joueur comme un autre ! Sans ça, aucun modo ne perdurerait sur le jeu, c’est certain ! Ensuite, et c’est là où je parlais tout à l’heure d’équilibre difficile à trouver, il faut savoir faire preuve de neutralité quand on porte sa casquette de modérateur. Mais nous restons humains et ce n’est pas toujours évident à faire. J’essaie d’y parvenir au mieux et je pense qu’il en est de même pour tous les modérateurs, pas exclusivement sur VPM d’ailleurs.

CLEMENTLERETOUR : Alors, sur ce point, le modérateur ne peut devenir ministre ou président. Ceci est une règle qui ne changera pas, et ça me paraît bien normal. A la base, le modérateur ne devait pas intervenir et ne pas prendre parti. Bref, il devait être neutre même comme joueur. Pour ma part, j’ai demandé à Bananus quoi faire, parce que ça me dérangeait. Il est évident qu’un modérateur doit être complètement neutre et impartial dans sa modération, qu’il s’agisse de ses amis/proches ou non. Mais je ne trouvais pas normal que le modérateur, qui est avant tout un joueur, ne puisse pas participer aux discussions et exprimer son avis comme tous les autres joueurs. Il m’a approuvé sur ce point. C’est vrai, la différence entre la casquette de modérateur et celle de joueur peut être très ténue… Elle est certaines fois difficilement compréhensible pour le commun des mortels. Il est aussi vrai que parfois, j’ai manqué de discernement. Je ne suis qu’un humain après tout …. Néanmoins, je ne m’interdirai jamais de donner mon avis, bon ou mauvais, sur des actions de présidents. Ma modération elle, restera totalement impartiale !

Bon, respirons un petit peu, un grand bol d’air avant de reprendre sur des questions épineuses. Est-ce que vous vous répartissez le travail ? Ou le premier arrivé est le premier qui modère, ou répond à la BAI ?

CLEMENTLERETOUR : C’est souvent le premier arrivé ! Mais pour ma part, pour avoir du répondre à la BAI (qui ne sert plus à grand-chose) pendant très longtemps tout seul… je délègue cela à mon ami Paskalou héhéhé !^^ Pour le reste, l’équilibre se trouve assez naturellement car nos heures de connexion diffèrent.

PASKALOU : En ce moment, je suis un peu le premier arrivé sur le pont le matin (je suis du matin, Clement est plus du soir, ça tombe bien !), du coup, s’il y a des débats à noter, je le fais. Je regarde un peu les discussions en forum, les idées de la BAI (idées qui pour la plupart, ne seront jamais suivies d’effet, donc cette BAI, c’est plus de la blague en ce moment… et je pense qu’elle en viendra à disparaître). Mais sinon, on forme une bonne équipe, assez soudée je pense, malgré le fait que le binôme soit assez récent, on a su trouver nos marques.

Des contacts avec Bananus (l’administrateur du jeu) vous devez en avoir beaucoup … physiques ? Avez-vous couché pour garder le poste de modo ?

CLEMENTLERETOUR : Je couche avec tous les soirs ! C’est mon amant, mais chhuuuuut. Par contre, des contacts épistolaires (par mail), oui, il y en a beaucoup ! ^^

PASKALOU : Moi il m’épuise ! Euh…. Non sérieusement, tout se passe par mail et par texto. Lors de ma première nomination de modo, Bananus m’avait communiqué son numéro de téléphone pour le prévenir plus rapidement si le site tombait en carafe.

Bon ! On voit qu’il y a des cachotteries.

Je ne citerai aucun joueur particulier … Les modos ont-ils accès à des paramètres que les simples mortels n’ont pas (le meta gaming, c’est ça ? ^^) ?

PASKALOU : Aucun. Sauf les débats à la rigueur, puisqu’on doit les noter. Mais ça ne change rien au déroulement de la campagne. Alors ces histoires de Meta gaming, moi, ça me fait plutôt sourire ! ^^

CLEMENTLERETOUR : Les modérateurs n’ont accès à aucun paramètre particulier. Simplement, ils donnent la première note aux débats (pour que ceux-ci puissent avoir une première moyenne) et c’est tout. Effectivement, ils peuvent bloquer le débat s’il est hors règles… Je précise qu’un modérateur, par souci d’impartialité, ne s’occupe jamais des débats de sa propre campagne. Evidemment, il est au courant des notes des débats, s’il y a un débat bloqué ou quoi que ce soit du genre… Mais il n’en a aucun contrôle, il n’est que spectateur !

Donc, les modos ne faisant plus campagne, ce n’est donc pas pour aujourd’hui ?

PASKALOU : En effet, on va continuer à faire campagne, puisque nous sommes des joueurs lambda avant tout. Et je ne pense pas que ça dérange la grande majorité des vpmiens.

CLEMENTLERETOUR : Les modos, comme cela a été dit plus haut, sont avant tout des joueurs qui viennent sur le jeu… pour jouer et se détendre. La modération peut parfois être prise de tête, alors, laissez-nous nous détendre comme tout le monde ! Et je crois d’ailleurs que personne ne pourrait dire le contraire …

Les modos ont-ils accès aux différents comptes d’un joueur ? Si oui, à quel moment peuvent-ils divulguer les multis en question ?

PASKALOU : Non, nous n’avons pas accès aux multicomptes. Nous ne voyons que ceux qui en ont plus de trois (et qui dépassent donc la limite autorisée), pour pouvoir les avertir et, au besoin, les sanctionner.

CLEMENTLERETOUR : Les modérateurs n’ont pas accès aux comptes. Concernant les multis, ceux-ci ne sont pas secrets. En effet, dès qu’un joueur a plus de 3 comptes, nous le voyons et le signalons (au joueur en question, s’il a plus de 3 comptes en campagne). Concernant l’affaire un peu difficile qu’il y a eu ces semaines dernières, des joueurs suspectaient d’autres joueurs d’être des multi-comptes. Pour ma part, soyons honnête, je n’en avais rien à faire, ce n’était pas mon problème. Néanmoins, l’ambiance devenait de plus en plus délétère, avec des suspicions et rumeurs en tout genre qui, vraiment, donnaient une mauvaise image. Las de ces guéguerres stériles, j’ai demandé par mail à l’admin ce qu’il en était afin de faire taire les rumeurs, surtout si elles étaient infondées, et il m’a répondu. J’ai donc publié intégralement le mail de l’admin sur le forum. J’étais loin de m’imaginer qu’on en serait encore là aujourd’hui … pour ce qui n’est qu’un épisode anecdotique finalement !

Aller un petit cours des modos : pour vous, qu’est-ce que la neutralité ?

PASKALOU : Question difficile, on en revient encore au fameux numéro d’équilibriste : la neutralité c’est faire passer les sentiments au second plan pour tenter d’être le plus impartial possible. Il ne faut pas prendre en compte les affinités que l’on a avec certains joueurs et les antipathies que l’on peut avoir pour d’autres. C’est cette hauteur qui est délicate et que l’on peut d’ailleurs nous reprocher. Heureusement, la plupart des joueurs en sont conscients et le comprennent. Mais il en reste toujours quelques-uns pour ne pas le supporter … C’est dommage, mais c’est ainsi. Cela fait partie du job, on le sait !

CLEMENTLERETOUR : La neutralité… vaste débat. Je n’ai pas de réponse toute faite … Mais c’est effectivement essayer de trouver un équilibre. Sur le jeu, des amitiés naissent, des inimitiés aussi, parce que nous sommes humains, parce que nous avons tous notre caractère, etc… Mais… si l’on doit modérer, peu importe que ce soit notre ami ou pas…. on le fait. Je me souviens que lors de la présidence de Bella, il a fallu signaler la suppression du compte de Quantique… ce qui a occasionné le renvoi comme ministre de Krusty que, pourtant, je considère comme un ami. Il a fallu aussi signaler Cahu qui était ministre et était parfois hors charte … Bref. Ami ou pas, proche ou pas, il faut savoir être impartial. A l’inverse, quand je me fais attaquer, critiquer, il y a certaines fois où j’aurais envie de mettre le joueur en question en blacklist pour avoir la paix … ou en tout cas le modérer sévèrement. Mais, il faut savoir raison garder quand on modère et être le plus juste possible dans la sanction. C’est en cela que c’est important d’avoir un collègue. Quand je sens que je vais manquer d’impartialité si je suis concerné … il est là pour prendre la relève.

Qu’est-ce que vous préférez sur VPM ? Et, que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

CLEMENTLERETOUR : Ce que je préfère ? Le jeu en lui-même… je l’aime. L’idée de ce jeu qu’a eue Bananus est franchement formidable ! Ce que je souhaite, c’est que le jeu retrouve une population plus nombreuse ! C’est déjà le cas comparé à il y a 6 mois… mais on peut et on doit faire mieux ! Cela passe notamment par une communication bien meilleure qu’actuellement. Mais… j’y crois ! Ce qu’il faut me souhaiter ? je ne sais pas… je ne suis que de passage de toute façon. Tant que je me plais ici, je reste !

PASKALOU : Comme dit auparavant, j’aime surtout participer à la vie du jeu, par le biais d’animations ou par la modération. J’aime tisser des liens avec cette communauté attachante, mais parfois fatigante par ses querelles et guéguerres dignes de cour d’école. Disons que c’est rare de trouver un jeu sur lequel on a envie de revenir tous les jours pour papoter et magouiller en même temps ! En tout cas, tant que je m’y sens bien, je reste et si un jour je me lasse, je ferai une nouvelle pause : c’est parfois salutaire !

Cette interview a été beaucoup plus longue que celles que j’ai déjà pu faire, de multiples sujets ont été abordés. Mais malheureusement nous voilà au bout du bout ! Je vous laisse donc, à vous deux, la désormais célébrissime carte blanche. Ce que vous voulez évoquer, vous le pouvez ! Allez-y !

CLEMENTLERETOUR : Pour finir, je ne ferai que répéter et en même temps faire donc un résumé conclusif.

Le modérateur, c’est avant tout un joueur. Un joueur qui a découvert le jeu et a appris à l’apprivoiser comme les autres. Il n’a d’ailleurs aucune connaissance supplémentaire des différents algorithmes du jeu que les autres joueurs. Il fait comme tout le monde ses constatations successives au fil des années et selon ce qu’on lui a appris quand il débutait.

Le modérateur, c’est avant tout un joueur. Un joueur qui n’a aucun accès aux comptes, aucun accès aux campagnes et qui joue avec les mêmes avantages et désavantages que tous les autres joueurs.

Le modérateur, c’est avant tout un joueur. Un joueur avec sa manière de jouer, sa manière d’être, sa manière de faire, sa manière de vivre donc le jeu.

Le modérateur, c’est avant tout un joueur. Un joueur qui est donc un être humain, et non une machine. Qui ne sait pas tout, qui peut se tromper, qui peut être énervé.

Le modérateur, c’est avant tout un joueur. Un joueur qui a son caractère propre, son écriture propre, son ton propre et qui essaie de gérer au mieux avec cela.

Le modérateur, c’est avant tout un joueur. Un joueur qui peut être énervé, agacé, en colère quand on l’agresse, quand on le provoque, quand on l’insulte, quand on le dénigre, quand on le rabaisse. Le modérateur, c’est un être humain, avec ses qualités, et ses défauts.

Parce que oui, l’être parfait, il n’existe pas sur VPM.

PASKALOU : Pour cette carte blanche, j’aimerais parler de la mise au ban des chauves-souris et des pangolins, ces pauvres bêtes devenues pestiférées suite à la propagation du Coronavirus et… Euh… Non, finalement, je vais plutôt saluer mon collègue Clement, lui dire qu’il a fait du bon boulot en tenant seul la baraque de la modération pendant un long moment et qu’il faut qu’il oublie ses détracteurs -on en a tous !- pour que VPM reste pour lui un moment de distraction et de plaisir, sans quoi, ça ne vaut plus la peine d’y venir. J’aimerais aussi remercier Bananus (désormais anonymisé en « L’Admin » !) pour m’avoir de nouveau accordé sa confiance et les postes de modo et animacteur, pour lesquels j’essaie toujours de faire de mon mieux. Sans lui, pas de jeu, essayons de ne jamais l’oublier !

Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions qui, je l’espère, auront éclairci les lecteurs sur votre rôle précieux ! Je vous souhaite tout le bonheur du monde sur ce beau jeu !

PASKALOU : Merci à toi, Nolulu, de nous avoir ainsi effeuillés ! ^^ Tu as su poser les bonnes questions tout en préservant notre IRL, c’est pile ce que j’attendais de cette interview. Et comme il n’y a pas de bons entretiens sans bons journalistes, je t’en félicite ! Bonne continuation à toi !

 

Auteur : Nolulu

Inscrit depuis août 2013 sur VPM et journaliste à VPMédias, Nolulu est le professionnel en matière d'interview ! Tout le monde ne souhaite qu'un truc : se mettre à nu devant cet être à la beauté foudroyante.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
12 votes | 4,83/5
On charge !

13 commentaires

  1. Merci Nolulu pour ce beau travail !

    Bon… finalement… tu n’es peut-être pas un journaliste si nul en fin de compte… :mrgreen: :lol:

  2. « Je suis devenu modérateur le jour de mon anniversaire, le 27 janvier 2018. […] Je n’ai jamais cessé d’être modo depuis ! […] Pour ma part, je n’avais jamais postulé. »

    Alors oui, nululu n’est pas nul ; toi en revanche… :)

  3. Pas sûr que nos longues palabres intéressent grand monde, mais en tout cas, j’ai apprécié la façon dont cette interview a été menée et je salue de nouveau ton travail, Nolulu. Encore merci !

  4. A ce rythme tous le monde va se mettre à nu ^^

    Sinon, même si je ne suis pas d’accord avec certains points, c’est agréable de comprendre un peu leurs raisonnement et de voir qu’ils ne sont pas si méchant (pour le moment) :p

  5. Nolulu, c’est une très grande carrière de journaliste que je te souhaite ! Tu as tout pour l’être en tout cas …

  6. Et prenons soin de notre roux préféré (*tousse tousse*)
    Sa jambe le fait terriblement souffrir

    (on t’aime aussi clément)

  7. Perso je pense que les modo on le droit de jouer, sinon, à quoi bon s’inscrire à un jeu si c’est pour ne pas y jouer? Par contre, super article, j’ai appris qu’il y avait seulement deux modos, j’imaginais qu’il y en avait un bonne dizaine, continuez! :D

  8. C’est sur tous les sites de jeu le même débat. Pour moi, à partir du moment où les modos / animateurs n’ont pas accès à des informations sensibles ou ont interdiction de les utiliser et qu’il y a un contrôle entre eux, je ne vois vraiment aucune raison de leur interdire de jouer. Au contraire même, ça peut leur permettre d’être plus en phase avec ce que ressentent les joueurs.
    Donc sur VPM, je ne vois vraiment pas le souci avec le fait que les modos jouent. Ceux qui veulent le contraire, franchement, à part de la raj, je vois pas tellement leurs motivations.

  9. Voilà un très bel article, consacré à 2 joueurs essentiels du jeu : les modos.

    Impossible qu’ils ne soient pas des joueurs, sinon, il n’y aurait aucun candidat ou alors avec le risque d’être déconnecté du terrain.

    Autrement, pour avoir été brièvement modo il y a quelques années, je retrouve les mêmes moyens à dispo, pas de surprises donc. Je me souviens juste d’un forum spécial modo, pour s’y retrouver.
    Enfin… A l’époque, il y avait un système de codage un peu bizarre mis en place par dens^^ (c’est de sa faute…) mais en fait pratique pour pouvoir discuter d’un sujet.

    Je vois que bananus est plus présent qu’à mon époque, mais il était en formation…. Donc cela s’expliquait.

    Et autrement, côté neutralité : je me rappelle que paskalou a préféré quitté le parti… C’est tout à son honneur.
    Clementleretour lui, certes, a fait un autre choix… Mais il est génial (p’tit clin d’oeil^^)

    Plus sérieusement, après avoir eu des réserves sur les deux, je suis ravi de m’être trompé ! Car oui, ce sont des mecs bien, qui apporte à la communauté, qui, elle, est parfois ingrate envers eux…
    C’est tout le charme du poste de modérateur^^

    Encore bravo pour ce bel article, utile pour découvrir la fonction de modo, mais aussi pour mettre à l’honneur nos deux excellents modos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »