Plongée dans la Laguna TEAM (10 questions à un parti #3)

Bonjour mes fidèles lecteurs !

Si vous êtes en campagne dans une grande ville, vous avez certainement déjà eu l’occasion comme moi d’être devancés par un membre de la Laguna TEAM. Pour le retour de cette chronique, j’ai donc cherché à percer les secrets de cette équipe mystérieuse que l’on voit assez peu sur le forum mais qui brille au Classement National publié par Cahu cette semaine.

Je remercie comme de coutume la Secrétaire Générale du parti, la redoutable Lagunabeachgm, ainsi que l’intégralité des membres, tous les joueurs actifs ayant répondu à mes questions.

Q.1 – Présentez-nous un peu la SG du parti, Laguna. Comment fonctionne-t-elle pour son poste ?   

Laguna est une horrible tyran féminazi, qui mène tous les pauvres hommes que nous sommes à la baguette. Si on refuse d’assouvir ses moindres désirs (électoraux bien entendu), nous sommes passibles de coups de fouet. C’est une situation atroce. On est tous très malheureux. Snif.

Heureusement que je suis là pour vous permettre de vous exprimer !

Plus sérieusement, Laguna est une super SG, très franchement. J’ai quand même un peu de bouteille sur VPM maintenant, j’ai vu pas mal de SG différents, et Laguna est parmi les meilleures que j’ai vu. Très accessible, très ouverte à la discussion, très forte en campagne pour nous montrer la voie, et en plus très sympa et rigolote en interne. On s’amuse bien avec elle, et tous ensemble. Et du coup j’ai déjà un peu répondu à ta dernière question, Laguna n’est pas du genre à prendre des décisions unilatéralement. Disons qu’elle est force de proposition, bien sur, et dit ce qu’elle ferait, mais pour les grandes décisions et pour les villes à prendre, elle a toujours été ouverte à la discussion ou même à nous demander directement notre avis.

Laguna nous présente les options qu’on a pour les villes et définit la stratégie globale du parti.Ce qui est bien, c’est qu’on est tous impliqués dans les décisions. Dès qu’une décision importante est prise, l’avis des membres est demandé. Mais bon généralement c’est pertinent!

On l’apprécie donc pour son ouverture, mais elle a un autre atout dans sa manche pour séduire les membres de son parti :

Laguna est une super campagnarde et elle a réussi à nous donner envie de nous investir dans son parti !

C’est une femme très charismatique, comme le montre ses résultats. Elle est très à l’écoute des membres et arrangeante. Pour ce qui est des stratégie on se concerte la plupart du temps.

Pour avoir affronté Laguna en campagne ces deux dernières semaines, j’appuie les propos de mes invités : c’est appréciable d’avoir affaire à des personnes qui savent jouer, et sans se prendre la tête.

Voici les explications de la cheffe sur son fonctionnement :

Sur le jeu comme dans la vie, je suis partisane du management participatif. J’aime que la ligne du parti soit co-construite afin que chacun se sente investi dans la vie du parti et son devenir.

Q.2 – Quelles sont les qualités pour être membre de la TEAM ?

Pour être un membre il suffit de pas grand chose, un peu de bonne humeur, un peu de présence et l’envie d’apprendre sans oublier la soif de victoire !

Pas grand chose donc, puisqu’il n’y a que quatre critères à remplir. En réalité, il n’y en a qu’un qui compte.

La qualité majeure et quasiment la seule requise : être sympa et ne pas chercher les embrouilles. Très franchement, c’est là dessus que s’est toujours basé le recrutement, on rencontre des gens en campagne et quand ça matche bien, on peut proposer l’intégration.

Il faut être aimable, conciliant et surtout dans le partage :))

Être sympa, c’est à la portée de beaucoup de monde (pourrait-on croire). Il en faut donc un petit peu plus :

Pour être membre de la Team, je dirais qu’il faut être actif. Je suis sur qu’il y a différents styles de campagnard dans la Team, mais tant qu’on fait le taf en campagne, et qu’on participe, tout roule!

Etre sympa, motivé et bon campagnard, ce sont les trois qualités recherchées sur le CV !

Faut-il adresser une lettre de motivation également ? Je prépare déjà mon CV :

Mlle Sarah Walker
25 ans
Qualités : assidue, motivée, sait manier un flingue qu’elle pointe sur tout le monde, mais est sympa quand même.
Expériences : maire-adjoint de Reims, conseiller de Reims, journaliste, mair…

Ah, attendez ! Une dernière réponse me parvient :

A savoir que le parti n’a jamais eu l’ambition ni la volonté d’être un gros parti visant les premières places avec plein de membres. A la base, notre objectif était d’être 6-7 membres actifs qui s’entendent bien et s’amusent ensemble sur VPM. Pour l’instant, on a pas mal réussi.

*Pose son CV dans la poubelle des papiers*

Q.3 – Pour être si bien classé et présent dans les grandes villes, est-ce que le parti vous donne des bons salaires ?

On a un super trésorier qui essaye au mieux de répondre à nos attentes, selon nos habitudes de jeux.

On a surtout un super trésorier mais faut pas le dire trop haut au risque qu’il soit débauché.

On ne va pas mentir, oui. On a tous des salaires très agréables. Ceci est essentiellement dû à l’excellent trésorier, Ertuen, qui est beau, magnifique, intelligent et fort et… Euh… Ah ouais, bon, c’est râpé pour l’anonymat, c’est ça ?

Je fais mon possible pour garder le secret…
Alors, ces salaires ?

Bien sûr, on a des salaires conséquents en fonction des villes où nous faisons campagne.

De mon coté, j’ai un salaire excédentaire. Cela me permet de pouvoir booker les meetings en avance, faire appel au socio et ne pas avoir de moment faible en campagne, et même, souvent, en fin de campagne, quand la concurrence s’essouffle, prendre le dessus!
Lorsque ma caisse est trop pleine, un don au parti permet de maintenir l’équilibre.

Comment fait-on pour maintenir un bon niveau de salaire ? C’est quoi le secret du trésorier ?

On a des salaires assez confortables et des joueurs qui donnent leur maximum pour que les finances du parti soient saines.

Quand on est installé, c’est une campagne rentable qui faut!

Oui, on a de bons salaires, même si c’est parfois un peu tendu pour arriver à performer dans plusieurs grandes villes mais on arrive à s’en sortir. Et c’est toujours plus simple de s’en sortir quand on joue la municipalité quasiment partout à chaque fois. ;)

Dans la team, on se fait confiance pour être économe et ça fait la diff !

Q.4 – Comment est l’ambiance dans le lagon ? Communiquez-vous beaucoup sur la messagerie ? De quoi parlez-vous ?

 On communique très peu par messagerie.

Inquiétant ! Vous ne vous parlez jamais ?

On communique par discord, beaucoup plus efficace et rapide pour se parler.

On a un petit serveur privé pour la communication. il y a des moments plus actifs que d’autres mais oui, ça papote pas mal :)

Aaah, le Discord, ça me connaît, c’est vrai que c’est pratique. Qu’est-ce qu’il se raconte dessus ?

Super ambiance! On est bien organisé et ça communique beaucoup. On a tous appris à se connaitre, l’ambiance est excellente.

On communique beaucoup oui, comme j’ai dit plus haut, chacun à son mot à dire dans la stratégie du parti, du coup, quand une décision doit être prise, c’est une décision collégiale.

On peut être sûr que si on a besoin de quelque chose, un conseil, quoi que ce soit, ça sera vite répondu.

Ce qui explique la bonne ambiance, pour l’un des joueurs, c’est certaines similarités dans les profils des membres :

L’ambiance est très bonne, on a quasiment tous à peu prés le même profil, des personnes entre 25 et 35 ans, plutôt expérimentés sur le jeu (même si certains reviennent après de longues absences), avec généralement la même vision, donc on va facilement dans le même sens. On communique un peu par messagerie (surtout pour les questions importantes), mais beaucoup plus via notre channel discord privé, ce qui est plus pratique. Le channel est un peu moins actif depuis le déconfinement, surtout avec l’absence d’antiquaire et le départ d’uhp, mais bon, l’ambiance reste toujours bonne.

Q.5 – Vous vous montrez redoutables en campagne ! La Laguna TEAM a atteint la deuxième place du Top 15 la semaine dernière. Pouvez-vous nous dire votre botte secrète ?

La qualité du recrutement ??

Sans vouloir parler pour moi, je pense qu’on a eu de la chance dans le recrutement (parce que ce n’était pas la première qualité recherchée) de tomber à chaque fois sur des excellents campagnards. Ajoute à ça les bons salaires, et c’est vrai qu’un membre de la Laguna TEAM reste toujours très dangereux en campagne, il n’y a qu’à voir les fiefs qu’on a déjà pu se faire à Metz (maintenant abandonné), Nîmes, Reims, ou Toulouse. Mais le plus beau reste peut-être à venir… ;)

Paris ? C’est déjà pris, désolée !
Des bons joueurs au départ, ok. Mais pendant la campagne, vous faites comment pour gagner ?

Très honnêtement ? Le dopage. Beaucoup de dopage. Tous nos candidats reçoivent de l’EPO dans leurs gourdes avant chaque campagne. Sans oublier qu’on envoie chaque semaine un chèque de 100 euros à Bananus pour que les tirages nous favorisent toujours. Jusqu’ici, ça nous a pas mal aidé.

Bananus fait donc bien du méta-gaming ! Merci de nous avoir fourni ce témoignage accablant sur les méthodes de l’admin.

Je pense pas qu’on ait de botte secrète, on se bat jusqu’au dernier jour de campagne et on essaye de donner notre maximum.

Pas de botte Laguna, on a tous notre stratégie je pense. De mon coté, j’essaye d’être le plus actif possible, à l’affût des opportunités.
Si une tentative de journaliste est ratée en fin de matinée, on peux être sur que je serai là pour capitaliser à midi :)

Pas de botte, mais une méthode résumée simplement par l’un des membres :

Les 3 A: Amabilité, Arrangements et Ambition!

Q.6 – Avez vous des partis alliés, ou à l’inverse des adversaires ?

Pas dans ma ville, je suis pas un joueur qui suit trop la « grande » politique de VPM. Dès que des consignes seront appliquées à ma campagne, je les suivrais, c’est toujours avisé!

Etant porte-parole j’ai quelques partis allié effectivement sans quoi il serait par moment compliqué de l’emporter, mais pas d’adversaire à proprement parler.

Oui des alliés nous en avons. Des adversaires pas à ma connaissance.

On a des partis alliés oui et si tu as suivi nos campagnes, tu sauras lesquels.

Tout ça n’est pas très explicite et recèle bien des mystères…heureusement d’autres viennent à ma rescousse !

Nous n’avons qu’un parti allié : C’est l’heure de l’apéro. Qui est une alliance assez « libre » et peu contraignante en soi, on essaye juste au mieux de s’entraider en campagne. Ca marche plutôt bien, pour l’avoir expérimenté déjà deux fois en campagne

En réalité, je comptais plusieurs alliés, mais nous nous contenterons d’un nom pour aujourd’hui. Et des adversaires, en avez-vous ?

Nous n’avons pas d’adversaires car ce n’est pas une question qui entre en ligne de compte dans notre stratégie en revanche, peut-être que d’autres partis nous considèrent comme des adversaires effectivement. Un parti revenu d’entre les oubliettes qui renaît 10 ans après sa création et réintègre le top 10 directement, ça a dû en bousculer quelques-uns effectivement.

Et sinon, des partis adversaires, on en a des tas : tous ceux qui ne sont pas nos alliés en campagne. C’est rien que des méchants.

Bien dit !

Q.7 – On voit peu les membres de la Team sur le forum. Vous intéressez-vous aux animations communautaires ?

C’est quoi un forum ? Moi, je suis campagnarde et pis c’est tout.

Perso, je suis pas trop de la génération qui à beaucoup utilisé le format forum, je suis plus habitué à la communication en temps réel de type messagerie.

Personnellement je n’ai pas vraiment le temps pour participer aux animations efficacement, je me perd très vite dans la multitude de message ^^

Quand on arrive là-dessus, en tant que nouveau, on a l’impression que tout le monde se connait! Alors bon, je préfère parler avec mes collègues de campagne que m’incruster dans des débats déjà tous rodés.

Effectivement on est peu présent, mais c’est difficile d’aller dans un endroit où tout le monde connait tout le monde.

C’est une forme d’unanimité qui s’exprime, à l’exception d’un joueur :

Eh oh, moi on me voit un peu quand même, j’ai même déjà organisé plusieurs animations ! :D
(Ah c’est vraiment râpé pour l’anonymat ? Flûte)

Pour faire une réponse générale, je sais que quasiment tous les membres suivent le forum assez régulièrement, puisqu’on en discute. Mais c’est vrai qu’on est assez peu à y participer régulièrement. Peut-être de la timidité ? Ou qu’on est trop bien entre nous ? Ou peut-être qu’on est une secte qui refuse de voir le monde extérieur et préfère ne voir qu’à travers les yeux de sa gourou, la grande et puissante Lagu… Hum pardon je m’emballe !

Q.8 – Quels objectifs vous fixez-vous avec la Team, tant d’un point de vue personnel que collectif ?

C’est secret :o

Mais encore ?

Être le soleil de VPM.

Euh…d’accord !

Mon objectif, c’est de continuer a jouer détente, Nîmes est parfaite pour ça : je peux contribuer à la région avec la team et jouer dans un cadre semi-compétitif (C’est 150 000 hab , mais c’est pas les campagnes à 11 de Saint Denis de la Réunion!). On verra dans le temps, mais si je peux inscrire mon pseudo une, ou des dizaines de fois à Nîmes, ça me conviens!

Pour l’instant je dirai qu’on a réussi à obtenir et maintenir 2 régions, on pourrait arriver sur un mois excellent à en avoir 3 ou 4, ça serait exceptionnel. Même si déjà, pour ce mois-ci, garder Occitanie et Grand Est s’annonce être un plus gros challenge que le mois dernier, on est clairement mis en difficulté par des adversaires redoutables.

Avant de conquérir le monde, on a investi Paris comme tu as pu voir, et on compte bien s’y installer ?
Mais nous tenons avant tout à garder cette cohésion et bonne ambiance au sein du parti, c’est pourquoi nous recrutons très peu.

Je ne suis pas très ambitieux et j’ai déjà pu jouer et remporter des grandes villes avec le parti, du coup la prochaine marche est de remporter une encore plus grande ville, et peut-être Paris un jour. Mais je ne suis pas pressé ! Pour l’instant je suis largement assez content de ce que je fais avec le parti.

Si vous pensez à ce stade comprendre la stratégie de Laguna TEAM, il vous manque quand même l’élément le plus important, celui qui est au coeur de la tactique du parti :

Notre objectif collectif est simple. Il concerne une joueuse que, pour ne pas lever l’anonymat, je nommerai Sarah W., ou non, attendez, c’est trop explicite, plutôt S. Walker alors ! Bref. Cette joueuse ayant jadis clamé qu’elle gagnerait la ville où la Laguna TEAM était en campagne, on a décidé en interne que notre parti la suivrait, la traquerait, la trouverait, et l’empêcherait de gagner une ville pour l’éternité ! Muahahahaha ! Oui on est comme ça, on est dans la mesure et la proportion ! Non… Bien sur, je rigole.

Q.9 – Vous êtes sept actifs, c’est peu ! Souhaitez vous voir des recrues (ou des départs) chez Laguna TEAM ? Si oui, de qui s’agit-il ?

7 actifs ? Damned, elle n’a pas eu le post-it ? Hum… Bon actuellement nous serions même plutôt 5 actifs, deux de nos membres étant absents pour une durée plus ou moins (in)déterminée. Après, nous sommes aussi tous attachés à notre mascotte inactive, Lampoulle. Il est là depuis le début, et sa présence nous illumine.
(Oh oh oh, oui on a un sacré humour à la Laguna TEAM)

Ah oui, tu brilles par tes jeux de mots !
Ah ah, c’est caustique.

Le parti a été créé en 2009 et nous avons toujours été peu nombreux.
Rester en petit comité est une volonté. N’entre pas au lagon qui veut ! Quand un nom circule dans les couloirs du parti pour le recrutement, chaque nom est scrupuleusement examiné sur des critères tels que : la qualité des campagnes, le rapport à la corruption, la sympathie, l’expérience sur des grosses villes..

Je ne suis pas trop le recrutement, la line up est parfaite pour nos objectifs.

Peu de joueurs donc, et pas facile d’être intégré à l’équipe. Toutefois, il y a une ouverture en ce moment :

On est plus que 5 maintenant donc on cherchera dans un futur proche à élargir l’équipe.

Effectivement on est peu et j’espère qu’on pourra avoir de nouvelles têtes rapidement.

Sinon, pour répondre de manière concise : nous ne désirons pas forcément être plus de 7-8 membres actifs, c’était un peu notre max. Mais compte tenu des quelques absences actuelles, on pourrait envisager de recruter du renfort oui, on en discute en interne. ^^

Tout est lié ; dans la Laguna TEAM, il n’y a pas un chef et des exécutants mais un collectif de campagnards responsables d’obtenir (ou tenir) la mairie de leur ville donc le calcul est simple : nous sommes présents dans 7 villes, nous sommes donc 7 actifs.
Pour autant nous ne sommes pas fermés aux candidatures, si nous avons une ville à te proposer et que tu remplis nos critères, tu seras le/la bienvenu(e) dans la Team.

Q.10 –  Il se murmure que le nom du parti pourrait devenir « La Garçonnière de Laguna », pourriez-vous nous en dire plus ?

Ça sonne bien non ?
Tu as vu ? Je suis entourée de mecs !
J’avais oublié de préciser que c’était un critère de recrutement ! (rire)

C’est plus une inside joke à ce stade ;) Mais bon, avec tous les harems qui circulent, ça ferai un petit clin d’œil « féministe » entre parenthèse évidement, ça se résume pas à ça.

Non, effectivement, disons qu’on est quand même dans une situation particulière, surtout dans la société actuelle, avec un parti où la cheffe est une femme et où tous les autres membres sont des hommes. Ca nous avait fait un peu marrer, et quand Zalou a décidé de partir, on était un peu triste et on avait pensé à lui rendre un peu hommage en renommant le parti dans le même délire. Surtout qu’il y avait aussi le Harem de Starman à la même époque, ça aurait pu lancer une mode. Est-ce que la rumeur est infondée et abandonnée aujourd’hui ? Ah ça, je ne peux pas trop dire… Suspense.

On restera donc sur notre faim pour cette dernière question ! Je ne crois pas que j’ai le droit à un vote sur le nom du parti, mais il va à la Garçonnière.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, et merci encore à tous les membres de Laguna TEAM d’avoir répondu à mes questions.

On se retrouve le mois prochain pour découvrir un parti au profil différent des deux que j’ai déjà interrogé.

Auteur : SarahWalker

Sarahwalker est une agent secret à la recherche de toutes les informations. Elle espionne sans relâche pour informer la VPMie sur sa communauté, ses partis et ses campagnes. Elle est l'émanation d'un vieux joueur, Maalibu/Nicomonami.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
8 votes | 4,25/5
On charge !

4 commentaires

  1. Ah ah Quentin, c’est possible. Mais Binour a encore des tours dans son sac, j’en suis sur. ;)

    Sinon, très bon travail Sarah ! Je pense que mon anonymat a été totalement préservé sur certaines questions.

  2. C’est mal connaitre ma barbie Ertuen :D

    Enfin bon nous verrons tout cela très vite :) Je rejoins Ertuen pour te dire bravo mon ami Sarah, un article très bien écrit sûrement mieux que les miens ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »