Le Bilan de la Communauté #29

Le bilan de la communauté, rendez-vous historique de VPMédias, revient aujourd’hui pour vous proposer une analyse de l’activité communauté du jeu, mais aussi sur les différents projets annexes et les nouveaux supports de communication, tel le salon Discord officiel de VotezPourMoi. La dernière édition de ce bilan de la communauté datant de 2015 (il y a eu un aussi un autre bilan de la communauté, qui ne portait pas ce nom, mais qui existe quand même, proposé en 2017 par Fysk), il est désormais plus que nécessaire de regarder de plus près quelle est la situation en 2020. C’est parti !

Le Forum :

Avec ces 3 étoiles, on peut dire que le forum s’en sort mieux que lors de la précédente édition du bilan de la communauté, établi en 2015 par Sengel. Néanmoins, si certaines sections semblent bien s’en sortir, d’autres semblent presque abandonnées par la communauté, voire ne pas porter le bon nom pour décrire son contenu. Regardons plus en détail l’activité de chaque section :

  • Section « Présentations » :

Section traditionnellement calme sur le forum, elle ne déroge pas aujourd’hui à la règle, on ne dénombre que quelques topics de présentation, rédigés par des nouveaux joueurs. Les seuls doigts d’une main semblent suffisants pour décrire le nombre de topic encore actifs dans cette section du forum. Cela semble être le signe, probablement, d’un nombre assez faible de nouveaux joueurs restant effectivement sur le jeu : on sait, en effet, que les nouveaux inscrits sont incités via les conseils du politologue à se présenter sur ledit forum. La période d’attente de 3 jours avant de pouvoir publier un message n’est d’ailleurs peut-être innocente pour expliquer le faible nombre de messages sur ce forum. Bilan qui est donc très moyen pour cette section du forum.

  • Section « VPM le jeu / aide » :

Outre les traditionnels messages automatisés annonçant les résultats dans les plus grandes villes du jeu, on retrouve évidemment les réactions des joueurs à ces résultats. En dehors de la situation notable de Paris, qui attire à chaque résultat de nombreux commentaires et discussions, ces réactions se font plutôt rares, certaines villes comme Bordeaux ou Montpellier n’en accueillent même pas. En dehors des résultats des villes, parfois complétés par Unistrabis, qui semblent apprécier la publication des résultats d’autres villes et bourgades, comme Saint-Louis, Angers ou Metz pour les plus récents, on retrouve quelques topics de demande d’aide ou de sujets divers liés au jeu.  Autant vous dire que ce n’est pas non plus l’affluence des grands jours. Bilan plutôt mitigé pour cette section du forum, qui s’en sort quand même mieux que la première.

  • Section « Tractation – Recrutement – Roleplay »

Autant vous dire que le troisième terme de cette section « Roleplay » aurait dû disparaitre depuis belle lurette : aucun sujet ne semble permettre cette activité depuis longtemps… très longtemps. Pour ce qui est des tractations et du recrutement, on retrouve régulièrement quelques annonces de joueurs cherchant des partis, quelques annonces de partis cherchant des joueurs et puis voilà. Sur les 15 derniers jours, nous avons décompté 7 joueurs cherchant un parti et 12 partis qui recherchent un ou des joueurs, ces derniers qui ont donc l’embarrât du choix pour trouver le meilleur parti. On recense en outre un dernier topic, un peu différent des autres, celui de Quentinlefort, permettant d’alimenter la nouvelle rubrique « VPM Mercato », proposée désormais sur VPMédias. Si vous souhaitez recruter un joueur ou si vous cherchez un parti, nous vous recommandons évidemment de vous intéresser à cette nouvelle chronique. Bilan correct pour cette section, à la hauteur des attentes pour une section de ce type, à l’exception bien sûr de l’aspect « roleplay », que l’on retrouve plus sur les autres sections du forum qu’ici.

  • Section « Débats et bavardages – divers » :

Quand on arrive sur cette section, on se demanderait presque si on est encore sur VPM ou si on a rejoint l’Académie Française, en plein concours de poésie : entre déclaration d’amour et autres discours d’anniversaire, il est permis de se poser la question. On retrouve également quelques topics de débat, comme celui de Ttofer proposant de débattre autour d’une idée pour le jeu, celle de reverser une partie des enveloppes dépensés par le corrupteur sur le compte du corrompu. On peut également observé que cette section est toujours la plus sensible en termes de discussions de politique IRL, avec un petit topic rendant hommage au Général de Gaulle, rapidement suspendu par Paskalou. Des sujets variés qui permettent d’avoir un bilan presque positif sur cette section du forum, qui pourrait être encore meilleur avec une activité plus soutenu.

  • Section « Animations » :

La section qui est probablement la plus animée du forum. Cela se comprend aisément, c’est celle où les joueurs peuvent se divertir entre deux actions de campagne. Les animations sont nombreuses et animées, signe que l’esprit créatif des VPMiens est bien au rendez-vous. Les participants sont également nombreux, ce qui est également très positif. Les animations sont variées, on va de petites animations où une simple petite réponse avec quelques mots est suffisant, à de plus grandes animations comme le nouveau Game of Trônes de Paskalou ou Miss VPM 2020, de votre serviteur Magne Ier, qui nécessite une plus grande implication. Ce qui me permet d’établir un bilan très positif de cette section.

  • Section « Présidentielle » :

Traiter aujourd’hui de cette section du forum dans le bilan de la communauté revient probablement à marcher sur une montagne d’épines, mais nous allons tout de même aborder cette section. Le mandat présidentiel de Hulkk et l’Assemblée Nationale qui a accompagné ce mandat a permis à cette section d’être le siège d’un activité importante. Avec la fin du versement des enveloppes présidentielles du président Hulkk et la fin de ses principales animations, telle « l’Ecole VPM », destinée aux plus jeunes d’entre nous, on aurait pu s’attendre à une diminution de l’activité de cette section. C’est bien tout le contraire en réalité. Un climat d’élection présidentielle est désormais présent, avant l’heure, dans ce forum. L’activité semble désormais réduire petit à petit, mais de nombreuses candidatures comme celles de Meloucho, Magne, Quantique ou encore Joshparker ont envahi le forum en quelques heures. On remarque même un topic d’un certains « Bananis », actuellement en campagne à Abbeville, annonçant le lancement d’une présidentielle. La supercherie n’a évidemment impressionné personne, à l’exception de Meloucho qui était déjà partie à la traque du questionnaire des tendances annoncé dans ledit sujet. Ces candidatures qui n’ont pas manqué à faire réagir certains joueurs, à l’instar de Fysk ou Ypleupa, rappelant que la date de la future présidentielle n’est toujours pas annoncée officiellement, montre à quelle point le jeu a profondement changé en quelques années : ces topics n’auraient probablement pas survécu plus de quelques heures si ils avaient été publiés il y a quelques années sur ce même forum. Le mandat de Hulkk se poursuit tout de même avec l’annonce de la victoire de Victoriacrum pour l’animation de « l’Ecole VPM » et la demande du président d’augmenter son nombre de tomates pour battre un record dans les prochains jours. C’est donc un bilan globalement positif qui est à établir pour cette section.

Les marchés :

Elle est bien loin la grande heure des marchés sur VPM. Malgré que depuis quelques temps, l’affluence semble légèrement remontée dans les marchés, par rapport à une période où ils étaient presque vide en permanence, hormis pour aller chercher son citoyen quotidien, la situation est assez problématique pour les marchés. On peut toutefois y apercevoir quelques regroupements de joueurs, voire même les bons jours l’organisation d’une petite animation. Les marchés souffrent ici de leur ancienneté : ils ne sont plus vraiment à la hauteur et les joueurs préfèrent se diriger vers les nouveaux outils de discussions que sont, par exemple, Discord. Il sera désormais difficile de réellement dépasser cette note de 2,5/5 pour les marchés.

Les médias :

Ou plutôt devrais-je dire, LE média, puisque désormais seul VPMédias reste encore actif, plus de VPMonde ou de KrustyTime comme il y a quelques années. On retrouve sur VPMédias plusieurs chroniques régulières, comme le désormais historique Classement National, qui devrait bientôt en arriver à son 350ème numéro, les résultats régionaux, chaque début de mois, ou encore le jeu « Devinez qui je suis 2.0 », proposé chaque vendredi. A côté de ces articles périodiques, d’autres plus ponctuels viennent compléter la programmation. Ce qui permet au final d’arriver à un peu plus d’une quinzaine d’articles par mois : ce sont des chiffres qui n’avaient pas été atteint, hors période de VPM d’or ou de présidentielle depuis au moins un an. Les articles ont également le mérite d’être de qualité et assez variés : on trouve un petit peu de tout, des interviews, des classements, des comptes rendu de campagne, des jeux … De plus, l’équipe des journalistes de VPMédias ne cesse de s’étoffer : le journaliste semble susciter des vocations parmi les VPMiens.  Cette activité sur VPMédias permet d’atteindre ce bon score de 4 étoiles pour cette partie « médias », avec un avis très positif. Pour gagner la dernière étoile manquante, VPMédias devrait encore développer son offre et proposer encore plus d’articles.

Le Wiki :

Du côté du Wiki, la route est encore longue pour permettre au Wiki de rester à jour. Contrairement à ce que pouvait dire Sengel en 2015 dans cette même chronique, la situation semble s’être dégradée : si les historiques de villes et de régions sont toujours mis à jour automatiquement grâce à MagneBot, les autres données des pages ne sont pas à jour, peu de joueurs actuellement actifs disposent d’une page WikiVPM à jour, peu de partis sont présents sur WikiVPM. Les modifications sont également peu nombreuses tout comme les personnes qui y contribuent. Bilan négatif du côté du Wiki, vous l’aurez compris.

Le Discord :

Le serveur Discord officiel, lancé par Bananus il y a désormais plus d’un an, semble être devenu LE lieu où il faut être présent désormais. Quasiment tous les principaux joueurs y sont présents et on peut y trouver des VPMiens connectés à toute heure de la journée en train de parler du jeu, évidemment, mais également d’autres sujets. On peut y retrouver par exemple les recettes culinaires de Wolfpac, qui semblent très appréciés par les joueurs, mais aussi PrikaBot, qui fournit aux VPMiens diverses informations sur le forum entre autre. On peut néanmoins regretter que certains joueurs, comme Paskalou (pour son animation Quiz’n Quick), Fysk (pour les résultats VPM d’Or, il y a plus longtemps) utilisent un autre serveur Discord, tout pour le déroulement de l’Assemblée Nationale, les députés discutant également sur un autre serveur Discord. Si les débats avaient été public, cela aurait probablement contribué à améliorer l’activité du jeu : il serait évidemment préférable que toutes les activités liées à VPM soient regroupés sur le serveur officiel. Mais finalement on peut dire que Discord est devenu un outil primordial pour tout VPMien, en apportant non seulement un outil plus moderne de discussion que les marchés, mais aussi en apportant de nouvelles options. C’est donc un excellent bilan pour le Discord de VPM.

 

Les Lauréats de l’ambiance :

  • Paskalou : Ces animations, toujours recherchées et bien illustrées par de jolies créations graphiques font qu’il est très agréable de consulter le forum « Animations ». Il est l’un des joueurs qui organise le plus d’animations, probablement normal grâce à son titre d’ « Animacteur », mais la qualité de celles-ci est tout de même remarquable, ce qui lui permet d’être le premier de ces « lauréats de l’ambiance ».
  • Hulkk : Le président de VPM a su mener son mandat, rester actif jusqu’à maintenant et assurer le bon déroulement de ses animations et de l’Assemblée Nationale. Son mandat n’aura pas été un temps perdu pour VPM avec une activité à la hauteur du faible nombre de joueurs présents en campagne.
  • Meloucho : Le candidat déclaré à la prochaine présidentielle sait faire parler de lui, que ce soit sur le forum ou sur Discord. Qu’on apprécie ou non ses interventions sur le forum, il permet en tout cas de susciter le débat et contribue à sa manière à l’animation du jeu.

 

Bilan :

C’est donc un bilan plutôt moyen pour ce Bilan de la Communauté. Le manque d’activité sur les marchés et sur le Wiki pénalise grandement l’activité du jeu, manque qui n’est pas totalement comblé par les nouveaux outils tels le Discord. Le point noir de ce bilan de la communauté reste avant toute chose le manque de joueurs actifs sur le jeu, un problème récurrent depuis de nombreuses années et qui semble encore aujourd’hui impossible à corriger.

 

Auteur : Magne

Magne est un joueur inscrit depuis 2010, avec son compte Magne il est au 7 Péchés Capitaux et il est avec son compte PapamPOwer au Harem de Zalou. Ministre de la république à de nombreuses reprises, il incarne un certain idéal. Arrivé du VPMédias en Février 2013, créateur de MagneBot©, programme automatisé pour WikiVPM et VPMédias, qui fournit également de nombreux outils pour les joueurs, Magne fut également modérateur de VPM entre 2014 et 2015, puis en 2017. Désormais administrateur de VPMédias et WikiVPM.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
13 votes | 4,15/5
On charge !

9 commentaires

  1.  » ce sont des chiffres qui n’avaient pas été atteint, hors période de VPM d’or ou de présidentielle depuis au moins un an »

    Depuis au moins 4/5 ans, merci de ne pas diminuer le mérite de notre formidable équipe vieux fou :fouet:

  2. Eh bien je m’attendais pas à ça ! ^^
    Je suis flattée, merci. Cela m’encourage à poursuivre…

    En tout cas, c’est sympa d’avoir ce genre de bilan de temps en temps, ça permet de voir là où il faut faire un effort pour améliorer certains secteurs du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »