Classement National #346 | 22 juillet 2020

Précédemment, dans La mort aux palmes

Un canard ! Un canard ! Mon compte en Suisse pour un canard !

Robertleretour rattrapait rapidement nos héros. Enfin plus particulièrement le plus petit des trois, le fier Gameknight. Girard sembla remarquer que le nain ne courait plus à leurs côtés, et se retourna, le regardant avec une certaine exaspération. « Nous… les nains… sommes… pfff… des sprinters », marmonna-t-il tout essoufflé. Rapides sur les courtes distances. Seulement, cela faisait à peine 30 secondes que le nain courait, et il n’avait parcouru que quelques mètres. S’il avait du lui trouver une excuse, Girard aurait dit que son imposante hache l’encombrait — ce qui n’était pas faux — , mais jamais il n’aurait pris la défense du nain. Le nain d’ailleurs sembla s’en rendre compte, et décida de se délester de sa hache. Il l’envoya valdinguer derrière lui, espérant toucher par chance Robertleretour.

Évidemment, ce ne fut pas le cas. Un jeune lapin, qui traversait avec des valises pleines à craquer de plakass, se prit la hache en pleine tête, avec une violence qui lui fit lâcher ses valises. Celles-ci tombèrent avec fracas et s’ouvrirent, offrant à la vue de tous les plakass sonnants et trébuchants. Et ce fut le chaos. Tous les passants se jetèrent sur les valises et commencèrent à se taper dessus. Le nain, qui pourtant prenait de la distance avec Robertleretour, se mit à courir dans le sens inverse et se retrouva rapidement dans la mêlée. Le chasseur de canards en avait même oublié sa cible, et donnait de grands coups à quiconque l’empêchait de s’approcher des précieuses valises. Girard retint Sherlocck, qui semblait à deux palmes de tourner les talons lui aussi. Ils s’arrêtèrent un temps pour observer la scène apocalyptique, avant de se rappeler qu’ils avaient un avion à prendre.

– Et le nain ?, demanda Sherly

– Il a choisi son destin, répondit Girard.

Pas du tout tristes d’avoir abandonné le cupide nain, ils reprirent leur route vers le terminal de départ, qu’ils rejoignirent sans encombre, tout le monde étant occupé dans le hall d’enregistrement des bagages. Régulièrement, ils croisaient des forces de sécurité courant vers les bruits, qui s’estompaient à mesure qu’ils s’éloignaient. Arrivés au terminal, ils durent patienter une petite demi-heure. Sherlocck acheta le dernier Friteuse magazine au relai, tandis que Girard se plongea dans une lecture autrement plus philosophique. Il avait presque fini la première histoire de son Picsou quand une charmante hôtesse vint les chercher. Girard et Sherlocck avaient pris un pass premium qui leur permettait d’avoir une suite de 30m² pour eux tous seuls dans l’avion.

Après avoir passé en revue tout l’équipage, sauf le commandant qui n’était pas encore arrivé, Girard et Sherlocck pénétrèrent dans la suite Bobmorane, en hommage au plus grand aventurier que VPM ait porté. La pièce était encore plus luxueuse que sur les photos : un lit énorme que Sherlocck et Girard auraient bien pu partager avec une dizaine de charmantes hôtesses — c’est pour donner une idée de la taille, bien sûr, Girard était un canard vertueux — ; un minibar encore plus énorme, avec plein de boissons alléchantes et de petits gâteaux ; une friteuse de luxe, sur laquelle Sherlocck se rua pour préparer des frites, son magazine à la main ; une mini-mare dans laquelle Girard vint directement se plonger ; un écran plasma qui était déjà allumé et diffusait un film dans lequel on entendait un cri strident.

« Mais quel baltringue celui-là !! » Quelle ne fut pas la surprise de Girard et Sherlocck quand il virent le nain, assis dans un énorme fauteuil, une pile de plakass à son côté, qui regardait Frodon se faire poursuivre par les nazguls. Sherlocck poussa un grognement et se plongea à nouveau dans la cuisson des frites. Girard sorti de sa mare pour aller voir le nain. Il avait de nouveau sa hache, sur laquelle était restée une oreille de lapin. Girard fit une moue dégouttée, que Gameknight remarqua : « J’ai de quoi accompagner les frites. » Girard retourna barbotter dans sa mare en pensant au pauvre lapin.

L’avion s’apprêtait à décoller, et tous attachèrent leurs ceintures. « Bonjour à tous, bienvenue dans ce vol de Banana Airlines à destination de Marseille. Pensez bien à attacher vos ceintures pour le décollage de l’avion, ça risque de secouer je suis pas super réveillé ce matin. Tout l’équipage vous souhaite un excellent voyage… Je suis Cahuzac, et je serai votre commandant de bord. » Jesuiscahuzac ! C’était le jumeau de Robertleretour. Alors qu’il se croyait enfin en sécurité, Girard avait de nouveau la mort aux palmes…

La suite, au prochain épisode de La mort aux palmes.

Tout de suite, retrouvons le canard le plus célèbre de VPM pour votre hebdomadaire préféré. 

Coin coin à tous, bienvenue dans ce 346e classement national !

(Classement relevé le 21.07.2020 à 06h01)

Parti Influence (%) Evolution en place Evolution en influence (%)
1. Le Coin Secret 11.94 = -1.88
2. Le Harem de Zalou 11.74 +1 +1.93
3. Les enfants gâtés 9.29 -1 -3.03
4. C’est l’heure de l’apéro 8.30 +1 +0.71
5. Freedom’s Knights 8.22 +3 +1.55
6. Front de la Rébellion 7.98 -2 -1.62
7. Le monde est à nous 7.38 = +0.51
8. Laguna TEAM 6.25 -2 -0.96
9. Le Cercle Des Ancêtres 5.58 +2 +1.98
10. L’Auberge Franco-Belge 5.23 +3 +1.77
11. Parti alchimiste 5.03 -2 -0.81
12. Soucoupe Violente 4.64 +3 +2.32
13. Les Aventuriers du Vote 3.41 -1 -0.13
14. IMPACT 2.83 -4 -1.4
15. PACMAN 2.18 ENTREE
MagneBot©

 

Tendance générale

La tendance cette semaine est à une certaine réduction de la distance entre les partis de tête et leurs poursuivants du top5. On est loin du temps où le Coin Secret dominait avec plus de 13%, devançant de plus d’un point son challenger.1 Au niveau du podium, nous le verrons, il y a certains changements qui, rassurez-vous, avaient déjà été anticipés par votre fidèle canard dans ses pronostics de la semaine dernière. Plus bas dans le classement, on note pas mal de hausses et de baisses, de quoi donner du boulot à votre journaliste préféré. Enfin, on peut déjà apercevoir en 15e position un nouveau venu dans la cour des grands, il s’agit de PACMAN que nous acueillions chaleureusement. Coin coin à eux !

Podium

Comme la semaine dernière, le leader de notre classement chéri reste le Coin Secret, qui perd toutefois 1.88pt, ce qui constitue la 2e baisse la plus importante de la semaine. Il faut dire que les résultats du parti sont en baisse à peu près partout. Culminant à 45.1% lors du relevé du dernier CN, Petitpoilu est descendu à 32.2% à Marseille. Une baisse de 13pts dans la 3e ville du jeu, ça fait mal. Sur la même période, Pendulum passe de 8.1% à 3.9% à Paris, ce qui représente là aussi une perte conséquente d’électeurs pour le parti. A Anvers, Renau perd 6pts par rapport à son score au premier tour du 11 juillet. Malgré tout, il reste quelques résultats encourageants pour le parti sur cette semaine : à Lyon, Rhaegal grimpe à 9.3% en ouverture de la ville ; à Nantes, Giirard remonte à 26.1% et double le belge ; au Havre, Jsrva se stabilise autour de 11%.

Comment le Coin Secret fait-il pour rester au top alors que derrière le rouleau compresseur du Harem de Zalou menace ? Tout simplement parce que le Coin Secret n’est plus premier — enfin, ça dépend pas mal en fait. En effet, ce sont les harémiens qui dominent VPM depuis le 20 juillet en tout début de matinée.

Heureusement que notre cher Magne n’écrit pas les pronos du CN, parce que là on peut dire qu’il s’est planté. Le Harem n’a cessé de mener le top15 depuis le 20 juillet au petit matin. Et pourtant, les secrétistes n’ont pas dit leur dernier mot, et sont parvenus à prendre la tête du classement pile au bon moment pour apparaître premiers dans notre article. Alors qu’hier ils étaient seconds avec 10.83% contre 11.61% pour le Harem, ce matin à 6h01 (heure du relevé), ils étaient devant de 0.2pt. Une tendance qui semble se confirmer puisque, malgré une reprise de la tête du classement par le Harem le midi, c’est bel et bien le Coin Secret qui s’affirme à partir de l’après-midi. La question, c’est jusqu’à quand ?
Les ressorts de la réussite du Harem sont les mêmes que ceux que nous expliquions la semaine dernière. A Toulouse, Ivresse succède à Barbiegirl et est actuellement en hausse de 5pts sur son score pour l’avant-dernier jour de pré-campagne. A Nice… mais qu’est-ce qui lui arrive ?? A Nice, Papampower progresse de 13pts en une semaine, et dépasse actuellement les 20%, une performance tout bonnement historique pour notre pape préféré. Décidément, le Harem fait des miracles ! Enfin, parmi toutes les villes que joue le parti — ils sont sacrément nombreux en campagne ! — , on peut noter la remontée de Nolulu à Marseille, qui passe de 1% le 14 juillet à 9.8% aujourd’hui 21 juillet.

Sur la dernière marche du podium, on retrouve nos amis des Enfants Gâtés, qui a effectué une belle remontée pour rester dans cette rubrique de notre CN. Et il faut bien dire qu’ils reviennent de loin, parce que pas plus tard que le 20 juin, ils étaient en 6e position avec environ 8%. En l’espace d’une journée, ils ont donc repris presque un point et demi ! Ce qui parvient tout juste à limiter la casse et à les maintenir sur le podium. Car il faut dire que la chute est lourde pour les gâteux, qui ont perdu 3.03pts en une semaine, ainsi que leur place de dauphin. Il faut dire que le score du parti à Anvers a bien diminué, passant de 22.7% à la fin de la précédente campagne à  10.6% le 21 juillet, soit -11.1pts en 11 jours. A Lyon, même tendance : Sarahwalker perd environ 9pts entre le 14 et le 21 juillet. On note toutefois une montée du score à Montpellier, où Vpmvotezpourmoi gagne 4pts en une semaine, ainsi qu’à Lille, où Emor prend 13pts en 8 jours. Ce qui n’est pas assez pour empêcher le parti de baisser mais qui a sans aucun doute limité la casse.

Hausses

Cette semaine, presque toutes les hausses méritent d’être analysées. Presque. C’est pourquoi, dans un souci d’équité, votre fidèle canard n’en décryptera aucune. Mais non je déconne !

Puisqu’il faut bien commencer quelque part, rendons-nous auprès de la Soucoupe Violente, qui décidément n’attendait que la menace de quitter notre CN pour reprendre de la vigueur. Cette semaine, les violents gagnent ainsi 3 places et grimpent de 2.32pts, soit la plus forte augmentation de la semaine. Ils ne jouent pas beaucoup de villes, mais force est de constater que leurs résultats sont assez encourageants ! A Paris, Artarriate prend 8pts en l’espace d’une semaine, ce qui explique d’emblée une bonne part de la hausse des violents. Ce qui explique peut-être même toute la hausse. A Nice, Adjudantgerbert se maintient à 10-11%, à Montpellier, Nightmare se se stabilise autour de 12%, et enfin à Bordeaux, Ganad2 perd 6pts sur la semaine.

La deuxième hausse de la semaine, on la doit au Cercle des Ancêtres, qui 1.98pt et 2 places. A Paris tout d’abord, Mrcanard3 fait honneur à son parti ainsi qu’au peuple des canards en montant de 3.5pts entre le 14 et le 21 juillet — il est vrai qu’il chute après une fulgurance à 21.4% le 18 juillet. A Marseille, Titoof gagne 3pts et affiche 7.7% au 21 juillet. Et c’est à peu près tout ce qui explique la montée des ancestraux. Ailleurs, la tendance est à la stabilisation — ou à la chute. A Bordeaux, Banzzaaii divise par deux son score pour s’établir à 3.1%. A Tours, Foldingue suit son exemple pour finir à 2.1% en fin de campagne.

Que serait un CN sans la désormais fameuse Auberge Franco-Belge ? Vous l’aurez deviné amis lecteurs, il est venu le temps de parler de ce tout jeune parti, inspiré par le génie de son SG-fondateur que l’on ne présente plus mais un peu quand même juste pour le plaisir : Girard. Et on fait bien de parler de lui tout de suite, parce que le quadruple « Canard de l’année » (éditions 2016, 2017, 2018, 2019 et grand favori de l’édition 2020) est la principale cause de la hausse de 1.77pt et 3 places de son parti. Récemment parachuté à Anvers — aucun risque pour lui, un canard retombe toujours sur ses palmes — , il est parvenu à se hisser temporairement à la première place from scratch, grimpant à 15.1% le 21 juillet. Certes, c’était avant que Renau du Coin Secret se mette à consommer du miel dopant et prenne 13pts le lendemain, mais ce n’est que temporaire, car tout le monde sait que le canard vaincra — il suffit de regarder les bookmakers pour voir que Girard est (presque) le favori. Puisqu’il faut un peu parler des autres, remarquons justement que ceux-ci viennent plomber la performance du canard : à Angers, Princeaakem est tombé sous la barre des 10% ; à NantesSherlocck est infoutu de rester premier ; et à Bruxelles, Lorn pourrait bien dézinguer la sédimentation d’Ebenezerscrooge. Reste alors Saint-Denis de la Réunion, où justement Ebenezerscrooge4 prend le large du haut de ses presque 40%.

Finissons cette rubrique « hausses » en mentionnant les chevaliers de la liberté. Voilà c’est fait, passons aux baisses ! Bon, d’accord j’en parle un peu. Le parti, qui vient de recruter la prodigieuse Leeconne qui chie des arc-en-ciels sur le forum, monte en effet de 3 places en gagnant 1.55pt. Pour la faire courte, parce qu’ils sont quand même partout ceux-là : à Paris, Houlbec prend 2pts sur la semaine ; à Anvers, Jajaina monte à 14.8% dans le sillage — tiens donc — de Girard ; à Montpellier, Noshowman prend 7pts ; à Bordeaux, Daenerys grimpe de 4pts et dépasse les 25%. Malgré tout, on pourra noter à Nice la perte de 4pts de Sanieur, seule réelle ombre au tableau à l’échelle des grandes villes.

Baisses

A l’exception du Coin Secret et du Monde est à nous, tous les partis qui ne grimpent pas enregistrent des baisses, plus ou moins sévères.

Sévère est un bien doux euphémisme pour qualifier la chute d’IMPACT. Si, en valeur absolue, la baisse de 1.4pt n’a pas de quoi effrayer outre mesure, la perte de 4 places dans notre classement a de quoi alarmer la direction du parti. L’impact, on peut dire qu’ils se le sont bien pris en pleine figure hahaha.5 Seulement, Carglass n’est pas là pour réparer le pare-brise du parti, qui se rapproche dangereusement de la sortie… de route !6 Des baisses, les impactés en affichent à foison : -4pts à Montpellier pour Elpablo ; -5pts pour Megapizz à Bordeaux ; -7pts pour Albertonizi à Nîmes ; à Metz, -18pts pour Salsifesses.

La seconde baisse d’importance est celle du Front de la Rébellion, qui enregistre une diminution de 1.62pt de son influence et perd 2 places. Il faut dire que c’est pas super excitant pour un journaliste d’analyser la baisse d’un parti. Alors, on fera vite et on se contentera d’un listing épuré et absolument pas exhaustif des baisses enregistrées par les rebelles : Chlochlos perd 1.5pt à Paris ; Hulkk perd 4pts à Anvers ; à Bruxelles, Tistouf a terminé sa dégringolade autour de 7% — encore un coup du front bourgeois — , portant sa baisse à 20pts sur l’ensemble campagne7 ; Lulupresident perd 9pts à Nice. Toutefois, quelques lueurs se présentent à l’horizon. Shaatki remonte à Marseille, tandis que la belle performance de Rowena maintient le parti en tête à Nice et qu’à Lyon, Mamix s’est quelque peu repris. Enfin, le parti ouvre Grenoble.

Entrées et sorties

Exit la Ruche ! A Marseille, Figolu plonge de 17.2% à 4.7%, ce qui fait sacrément mal pour un parti du bas du top15. A cela s’ajoute la baisse de 3pts affichée par Meloucholeretour à Toulouse, combinée à des scores stables ou en baisse ailleurs. Et on obtient une sortie du top15. Rassurons-nous, les rucheux restent en embuscade derrière le nouveau venu, et pourraient revenir prochainement !

Say hello to my little friend PACMAN ! Avec 2.18%, le parti se hisse à la 15e marche de notre classement. Une entrée plutôt intéressante, puisque la plus grande ville jouée par le parti est… Le Havre. En effet, les pacmaneux jouent uniquement des villes moyennes ou plutôt petites, mais avec des résultats globalement positifs. A commencer par Caen, où Trankillemile domine avec 78.3% le 21 juillet, soit une progression de 20pts par rapport à la semaine précédente ! Au Havre, Midaille se stabilise vers 13% ; à Saint-Denis de la Réunion, Gnongnon fait autour de 7% ; à Cayenne, Ferrucio domine avec plus de 25% ; et à Evreux, Maxbury fait de la figuration avec un score avoisinant les 2%. Les lecteurs du Classement Régional l’auront bien compris : la stratégie de PACMAN est plutôt centrée sur les régions que sur le top15. Une stratégie qui lui réussit depuis mai en Normandie, et qui porte le parti en 3e position en Outre-Mer. Toutefois, il semble très peu probable que le parti puisse rester longtemps parmi nous, en raison de la taille des villes qu’il joue.

Le Bonnet d’âne

Cette semaine, le bonnet d’âne va à IMPACT, pour les raisons mentionnées plus tôt. En espérant pouvoir vous décerner le bon point pour bonne conduite8 la semaine prochaine !

Le Bon Point

Cette semaine, j’ai bien envie de récompenser la Soucoupe Violente ainsi que les valeureux chevaliers de la liberté, qui ont tous deux su inverser la vapeur pour remonter dans le classement alors qu’ils chutaient la semaine dernière. Un bon point en signe d’encouragement donc, en espérant ne pas les voir se relâcher la semaine prochaine ! Mention spéciale également à Girard pour ce bon point. Nous le verrons, il a presque été juste au niveau de ses pronostics — c’est généralement le cas quand on prend pas de risque. Mais c’est surtout pour ses excellents résultats en campagne que l’on est bien forcé de nommer le canard. Et pis c’est lui qui écrit l’article, il faut bien rentabiliser le temps qu’il y passe.

Les paris de la semaine

Donc, disons qu’on va miser sur une hausse du Harem de Zalou et un maintien du podium en l’état. Je ne vois pas trop un changement dans les partis du top15 arriver, mais on peut être surpris ! D’ici 2 CN, j’espère voir à nouveau un canard à la mairie de Nantes et, osons-le, un nouvel échec de Gameknight à obtenir le remboursement. Fais moi mentir maintenant !

Tout compte fait, mes prévisions étaient pas si mal. Le Harem de Zalou a grimpé comme prévu, Gameknight n’aura pas le remboursement à Nantes parce qu’il n’a pas eu le cran d’entrer en campagne. On notera quand même l’arrivée d’un nouveau parti dans notre top15, que je n’avais pas prévue, ainsi que l’inversion des places entre le Harem et les gâteux. Mais globalement, c’est plutôt bon !

Cette semaine, on va anticiper un essoufflement de la Soucoupe Violente, la poursuite de la descente des alchimistes, un départ de PACMAN, une nouvelle baisse des Enfants Gâtés. On va quand même miser sur un maintien au sommet du Coin Secret, avec pour challenger le Harem de Zalou qui prendra occasionnellement la tête du classement sans toutefois la conserver assez longtemps.

Coin coin chers lecteurs !

Auteur : Girard

Girard est un joueur de VotezPourMoi depuis le 28 mai 2016. Se faisant connaître avec le LabolitiK, il devient plusieurs fois ministre puis président, et s'engage dans VPMédias en mai 2017. Celui que l'on surnomme le canard le plus célèbre de VPM (bien souvent également le plus sexy) est depuis devenu rédacteur en chef dans votre média et se spécialise dans l'analyse des régionales.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
7 votes | 4,29/5
On charge !

13 commentaires

  1. Quand tu es tellement mal aimé que meme en faisant l’exploit de perdre 30% en une campagne à Bruxelle on ce trompe dans ton nom et on met inconnusurvpm à la place :'(

  2. Je lis plus « la mort aux palmes » que le CN en lui même ^^
    Euh sinon rappelle moi qui est devant toi à Nantes ?

  3. C’est fait Tistouf, je t’ai rendu les honneurs qui t’étaient dus ! Et tu as bien raison de t’en vanter, seuls les plus grands parviennent à ces résultats à Bruxelles.

    Chère Loque, vous retiendrez que cet article n’observe les résultats en campagne que jusqu’au 21 juillet, date du relevé. Les sondages des jours qui suivent ne nous intéressent pas, tout comme votre bref passage devant le meilleur canard de VPM, qui ne tardera pas à vous doubler de nouveau :fouet:

  4. « Gameknight n’aura pas le remboursement à Nantes parce qu’il n’a pas eu le cran d’entrer en campagne. »
    J’ai surtout ni argent ni SG étoilé :roll:

  5. Merci beaucoup à notre grand canard de me rendre mon honneur car voyez vous perdre 20% en une campagne ca ne ce fait pas par hasard mais à force de travail de perseverance et de courage et ce n’est qu’apres de longs efforts que l’on arrive à une techinque aussi avancé pour perdre des points que seul les grands maitre peuvent utiliser et voyé le carnage quand celle-ci sont bien utiliser ( ou sinon juste jouer sans crédits avec tout les joueurs qui te corrompe)

  6. Très bonne intro de notre canard national !

    Sinon donner un bonnet d’âne à IMPACT… hmm… Ca se paiera, ça se paiera … :P

  7. « A Nice… mais qu’est-ce qui lui arrive ?? A Nice, Papampower progresse de 13pts en une semaine, et dépasse actuellement les 20%, une performance tout bonnement historique pour notre pape préféré. »

    Et oh ! J’ai déjà été maire de Nice moi ! (a)

  8. Bien bel article en effet !

    Bon, carna a déjà dit le principal pour les alchimistes.
    Pour les enfants gâtés, ça devrait remonter (j’ai mes sources)
    Et, croisons les doigts : pour le prochain CN, Un soir de juillet. se rappellera à votre bon souvenir, en reprenant pied dans le top 15 ! (croisons les doigts, tous les doigts, même les doigts de pied^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »