Classement National #347 | 30 juillet 2020

Précédemment, dans La mort aux palmes

Des frites ! des frites ! des frites, des frites, des frites !

Sherlocck finissait la cuisson de ses frites quand l’annonce du commandant de bord parut à leurs oreilles. Une annonce qui leur glaça le sang, à commencer par celui du canard, qui faisait les cent palmes dans sa mini-mare. Il lui fallait trouver une solution pour sortir de l’avion. Gameknight, lui aussi, avait été secoué par l’annonce : il avait bondi sur Sherlocck et enfournait frite sur frite. Le belge d’ailleurs, faisait une nouvelle crise, hurlant à la mort « une fois ! une fois ! », sautant à cloche-pied en tournant sur lui-même. Au bout de quelques instants, il vacilla tant la tête lui tournait, tandis que le nain avait fini les frites. Girard décida de reprendre les choses en palme — après tout, c’est le héros de notre histoire.

Sortant ses amis de leur torpeur, il les mena vers la sortie de la suite Bobmorane. Heureusement, la porte n’était pas fermée à clé, et ils purent donc sortir sans encombre. Ils se dirigèrent donc vers l’une des portes de l’avion, espérant sortir en toute discrétion. Ils atteignirent la sortie. Trop tard, l’avion se mettait en branle et prenait de la vitesse sur la piste. Gameknight, essoufflé, en pleine digestion de ses frites, s’adossa contre la porte, qui se dégonda et tomba dans le vide, entraînant le nain avec elle. Il est vrai que Banana Airlines n’était pas spécialement connue pour la fiabilité de ses appareils. Toujours est-il que le nain ne trouva rien d’autre que la palme de Girard pour s’accrocher, ce qui le fit basculer lui aussi hors de l’appareil. Le canard tendit alors son bras vers le belge dans l’espoir qu’il l’attrape avant de tomber dans le vide. Ce dernier tenait encore dans ses mains sa friteuse de compétition, seule source de réconfort depuis qu’il avait appris que Jesuiscahuzac pilotait l’avion. Il croisa le regard de Girard, qui y lut une hésitation : Sherlocck choisirait-il la friteuse ou son ami ? Au dernier moment, il la lâcha et rattrapa Girard ; le belge vacilla. L’avion dépassait le milieu de la piste, et nos trois compères restaient plantés là, le belge tenant le bras d’un canard supportant bien malgré lui le poids d’un nain sur sa palme.

Ce fut un coup de klaxon qui les réveilla. Robertleretour les poursuivait dans un véhicule de transport de bagages et rattrapait l’aéronef. Il klaxonnait comme un forcené, rouge de rage. Comment avait-il fait pour les retrouver si vite ? A côté de lui, il y avait tout un arsenal de chasseur de canard : un fusil de précision, une épuisette géante et d’autres outils de mort. Lorsqu’il le vit, Sherlocck faillit lâcher ses amis et détaler dans l’avion, mais le nain l’en empêcha. Il était en train de grimper sur le canard, ce qui alourdit le poids que supportait le belge. Le nain était lourd, et il froissait les belles plumes de Girard, qui toutefois se résigna. L’avion accélérait, et pourtant Robertleretour se retrouva rapidement à leur niveau. Gameknight, qui achevait d’escalader le canard, tendit alors sa main à Sherlocck qui la prit. Mais la main du belge était pleine d’huile de friteuse, et le nain tomba dans le vide, comme dans les films, au ralenti. « Nooooooon », s’écrièrent nos trois héros à l’unisson. Robertleretour, au pied de l’avion, vit la chute du nain. Et comme la scène se déroulait au ralenti, il n’eut aucun mal à tendre son éprouvette. Le nain était prisonnier du chasseur de canards.

Sauf que la voiture de Robertleretrour n’avançait pas au ralenti, et celui-ci avait lâché le volant pour capturer Gameknight. Flanchant sous le poids d’un nain au ventre rempli de frites fraîchement englouties, le véhicule bascula dangereusement sur ses deux roues de gauche. Ne tenant plus l’épuisette qu’avec sa main gauche, Robertleretour donna un grand coup de volant avec sa main droite. Grossière erreur : la voiturette parti en tonneaux. Girard et Sherlocck virent alors le nain profiter du chaos pour sortir de l’épuisette et sprinter vers un hangar.

Ils ne virent pas la suite, puisque l’avion, enfin, décollait. Sherlocck aida Girard à remonter, et c’est là qu’ils se rendirent compte qu’un gros voyant rouge clignotait au-dessus de ce qui était il y a quelques instants la porte de l’appareil. Une alarme assourdissante traversait l’appareil. Ils entendirent des pas qui s’approchaient d’eux, récupérèrent la hache du nain et entrèrent dans la première cabine qui se présentait à eux. Ils se trouvèrent nez à nez avec un rouquin d’1m25 aux yeux bleus pétillant de malice. C’était Paskalou, le fugitif recherché activement pour métagaming.

– Coin coin ?, fit Girard

– Salut !, lança le roux.

Ils se regardèrent pendant un certain temps. Puis ils discutèrent. Girard et Sherlocck racontèrent leurs aventures à Paskalou, tandis que ce dernier leur expliqua qu’il était victime d’un énorme complot et qu’il n’avait jamais triché en campagne. Désormais, Sherlocck et Girard étaient officiellement des fugitifs, ils décidèrent donc de lier leur destin à celui du roux. Un nain de perdu, un de retrouvé.

– Bon, maintenant il faut qu’on quitte cet avion, dit Paskalou. Ils vont nous attendre à Marseille, ils doivent savoir que je suis monté, et vous êtes poursuivis vous aussi.

– Très bonne idée !, acquiesça Sherlocck.

– Non, pas très bonne idée, répliqua Girard. On a pas de parachutes et on sait pas où en trouver…

– Que faire alors ?, demanda Paskalou.

– Nous allons prendre le contrôle de l’avion !

La suite, au prochain épisode de La mort aux palmes.

Tout de suite, retrouvons le canard le plus célèbre de VPM pour votre hebdomadaire préféré. 

Coin coin à tous, bienvenue dans ce 347e classement national !

(Classement relevé le 28.07.2020 à 06h01)

Parti Influence (%) Evolution en place Evolution en influence (%)
1. Le Coin Secret 14.03 = +2.09
2. Laguna TEAM 9.91 +6 +3.66
3. Soucoupe Violente 9.09 +9 +4.45
4. Le monde est à nous 8.70 +3 +1.32
5. Le Harem de Zalou 8.66 -3 -3.08
6. C’est l’heure de l’apéro 7.84 -2 -0.46
7. Les enfants gâtés 7.19 -4 -2.1
8. Freedom’s Knights 7.00 -3 -1.22
9. Front de la Rébellion 6.54 -3 -1.44
10. Parti alchimiste 4.78 +1 -0.25
11. L’Auberge Franco-Belge 4.64 -1 -0.59
12. Le Cercle Des Ancêtres 4.22 -3 -1.36
13. Les Aventuriers du Vote 2.87 = -0.54
14. IMPACT 2.30 = -0.53
15. La ruche 2.24 ENTREE
MagneBot©

 

Tendance générale

Sacré classement mes aïeux ! Au niveau de la tendance, ça va être assez simple à décrire je pense. Quand on est en haut, on monte ; quand on est en bas, on baisse. A la fois en influence et en places d’ailleurs, puisqu’on note de fortes hausses et baisses, ce qui va être encore très long à analyser. Et je suis pas payé pour mes heures sup’ moi — je suis pas payé tout court, en fait.

Comme vous le voyez sans doute vous-même, mais je l’écris quand même parce qu’il faut bien que je fasse au moins semblant de décrypter, on peut aisément diviser notre top15 en deux. Le top4 est dans une dynamique très positive, emmené vers le haut avec de fortes hausses en influence — et même une montée inattendue de la Soucoupe Violente. Tout au sommet, le Coin Secret prend le large, ses poursuivants étant fraîchement arrivés dans le groupe de tête. Et pis il y a les partis après la 4e place, qui tombent plus ou moins bas. Un seul d’entre eux, le Parti alchimiste, parvient à prendre une place grâce à une baisse moindre que ses voisins — venant là déjouer mon pronostic de la semaine dernière.

Enfin, en 15e place, on retrouve un parti qui nous avait quitté la semaine dernière : La ruche. Coin coin à eux !

 

Podium

Cette semaine, le Coin Secret a renouvelé son abonnement à la première place de notre CN chéri, une première place qu’il conforte même en grimpant de 2.09pts. Soit à peu près un retour à son niveau du 7 juillet. Alors qu’ils semblaient en mauvaise posture la semaine dernière, talonnés par le Harem de Zalou, les secrétistes ont pris une belle avance sur leurs poursuivants. Mais quel est leur secret pour rester au sommet ? Moi je pense que la question elle est vite répondue. En effet, le parti reste au top dans les grandes villes qu’il domine déjà : 41% à Marseille pour Petitpoilu (+9pts sur 7 jours) et 24.8% à Anvers pour Renau (+11.1pts sur 7 jours). On notera deux baisses dans des villes où le Coin Secret occupe des postes : -6pts pour Giirard à Nantes et -11pts pour Pépites à Bruxelles entre nos deux relevés. Mais ces baisses sont assez minimes — il suffit d’ailleurs de suivre la campagne nantaise pour voir que le score de Giirard fait yoyo et qu’il peut très bien tutoyer les sommets — puisqu’elles sont compensées par le retour en force de Pendulum à Paris (+10pts en une semaine, ce qui le plaçait 2e au premier tour) et la spectaculaire première campagne de Rhaegal à Lyon (+11pts et un passage en 1ère position). Ce qui permet au parti de réaliser sa belle performance de la semaine au CN.

En deuxième position, on trouve un parti qu’on aurait pas pensé voir aussi haut cette semaine. Il s’agit de la Laguna TEAM, qui fait une percée de 6 places en prenant 3.66pts. Les laguniens établissent ainsi le record de leur parti en atteignant la seconde place de notre classement. Et la raison se trouve, logiquement, dans les belles performances de ses joueurs. A Paris d’abord, où Paredes progresse en s’emparant du poste de conseiller municipal. A Montpellier ensuite, où Ertuen prend presque 20pts et s’établit légèrement sous la barre des 50%, s’assurant une fois de plus la mairie. A Reims, Zazolar atteint, comme Ertuen, les 47%, en montant de 13pts sur une semaine. A Nîmes, Zazolar (encore lui !) prend la relève et gagne 30pts par rapport à la fin de la campagne précédente. A Toulouse, Piqueassiette prend 4pts entre nos deux relevés. On notera également les 10% d’Antiquaire à Strasbourg. Enfin il y a Lille, où Herculemb (tiens tiens) ouvre la ville et semble se stabiliser autour de 12-13%. En somme, la Laguna TEAM c’est peu de (grosses) villes, mais des scores suffisamment élevées dans les villes jouées pour accéder à notre très fermé podium. Malgré tout, cela reste sans nul doute insuffisant pour passer 1er, au vue de la distance qui le sépare du Coin Secret — qui, lui, est bien présent dans la majorité des grandes villes.

Pour clore notre podium, il y a un parti qu’on aurait encore moins pensé voir aussi haut cette semaine. J’ai nommé la Soucoupe Violente, qui a effectué un décollage sans encombre vers la 3e place : +4.45pts d’influence qui lui permettent de monter de pas moins de 9 places ! Une hausse qui me laisse quand même assez perplexe. Parce qu’à part les 17.4% de Labeechamel en ouverture à Bruxelles, je ne vois pas grand chose d’exceptionnel : +1pt à Montpellier pour Nightmare, +3pts à Saint-Etienne pour Ganad. Pire encore, Artarriate perd 6pts à Paris, tandis que Marseille semble délaissée par les violents. Il y a sans doute quelque chose qui échappe à votre intrépide canard. Toujours est-il que, deux jours après notre relevé, les voilà de retour en 9e place de notre CN.

Hausses

Au niveau des hausses, il ne nous reste plus qu’à parler de celle du Monde est à nous, qui pointe à la 4e place de notre classement en prenant 1.32pt et 3 places. Avec seulement 5 membres actifs, les mondialistes atteignent le pied du podium grâce à leurs très bons scores dans les grandes villes qu’ils jouent. A Paris, Maalibu (maintenant remplacé par Katnevermange) conquiert la mairie pour la 2e fois d’affilée ; à Anvers, Babouin monte légèrement et se place 2e au premier tour ; à Lyon, Morgaane se stabilise autour de 15% ; à Marseille, Maalibu se maintient vers 11-12% ; à Bruxelles, enfin, Comtesse fait une percée de 10pts au lendemain de notre relevé. Ce qui a fait entrer le parti dans notre top3, mais trop tard pour apparaître sur le podium dans notre article.

Baisses

Comme nous l’observions, dès que l’on regarde après la 4e place, on note exclusivement des baisses.

A commencer par celle du Harem de Zalou, qui pourtant détrônait presque le n°1 la semaine dernière. Cette semaine, il perd ainsi 3 places et 3.08pts d’influence. En cause, une baisse conséquente dans le principal bastion du parti, Toulouse, où Ivresse perd 20pts en l’espace d’une semaine. La perte de 7pts de Barbiegirl à Strasbourg le 28 juillet — il se reprendra néanmoins dès le lendemain — est un autre coup dur qui fait chuter les harémiens. A cela s’ajoute la baisse de 3pts de Drogon à Bruxelles par rapport à la fin de la campagne précédente. Dès lors, la progression de Nolulu à Marseille (+3pts), de Maxwhite à Liège (+3pts également), mais surtout celle de Ludoviccruchot à Dijon (+10pts) ne peuvent pas endiguer la baisse du parti.

Vient ensuite la baisse de 4 places et 2.1pts des Enfants Gâtés, autrefois abonnés au podium. La douloureuse chute trouve son explication dans les grandes villes jouées par les gâteux. A Paris d’abord, où Ghool termine sa campagne avec 8.9%, soit 6pts de moins que son score au 21 juillet. A Lyon ensuite, où Sarahwalker, pourtant maire sortante, essuie une perte de 10pts en une semaine. A Nantes, où Anetherondeux, sûrement intimidé par le talent de Girard, perd 4pts entre nos deux relevés. A Lille enfin, où Emor affichait une légère baisse de 2pts sur la même période. A côté, les villes moyennes peuvent difficilement peser, d’autant que certains fiefs sont fortement ébranlés,  à l’image de VilleurbanneClementleretour baisse de 20pts — sans doute las de métagamer.

La troisième baisse de la semaine est celle du Front de la Rébellion. Une chute à Bruxelles, deuxième plus grande ville jouée par le parti, Tistouf, dont nous évoquions les exploits la semaine dernière, tombe à 3.8%. S’ensuit une baisse de 5pts à Lyon pour Mamiix, de 6pts à Marseille pour Shaakti et 4pts à Liège pour Artarriate, mais surtout la perte de Nice malgré une première place. Autant de déconvenues pour les rebelles, qui lâchent par conséquent 1.44pts et 3 places.

Et c’est maintenant au tour du Cercle des Ancêtres de se rapprocher de la sortie. A Anvers en effet, Boloss perd près de 10pts en fin de campagne par rapport à son niveau initial, tandis qu’à Liège Cscpn tombe à 4%. On notera toutefois le maintien du score de Mrcanard à Paris, de Pissenlit à Lyon, et même la montée de Foldingue à Tours, bonnes nouvelles pour les ancestraux, qui perdent tout de même 3 places et 1.36pts.

Enfin, terminons ce tour d’horizon des baisses par celle enregistrée par les Chevaliers de la Liberté : 3 places et 1.22pts d’influence. A Anvers, Jajaina perd 1.9pts ; à BruxellesInconnusurvpm perd 2.5pts ; à Nice, Sanieur poursuit sa dynamique descendante. Ailleurs en revanche, les scores du parti sont relativement stables, et les chevaliers peuvent compter sur le bastion bordelais tenu par Daenerys pour regagner de l’influence.

Le reste des baisses reste assez anecdotique.

Entrées et sorties

Comme prophétisé la semaine dernière, nous disons au-revoir à PACMAN, dont nous avions étudié la stratégie au précédent CN, une stratégie quasi exclusivement centrée sur la Normandie, aux mains du parti depuis plusieurs mois déjà. N’ayez crainte, les régionales approchent, et nous aurons à nouveau l’occasion de parler d’eux !

Ce 347e CN voit donc le retour de La ruche, qui nous avait quittée la semaine dernière. Nous leur avions manqué, et c’est réciproque, si bien qu’à peine partis les revoilà parmi nous. Ce, grâce à la présence des rucheux (quoique parfois assez anecdotique) à Toulouse, Nice et Marseille. S’ils progressent dans ces grandes villes, ils devraient rester parmi nous, mais attention au Soir de Juillet, au Parti For Ever ainsi qu’au Parti Loyal de l’Ouest (PLO), d’anciens habitués de notre CN qui restent en embuscade au pied du top15.

Le Bonnet d’âne

Cette semaine, le bonnet d’âne est remis conjointement au Harem de Zalou ainsi qu’aux Enfants Gâtés. Présents sur le podium pas plus tard que la semaine dernière, ils se sont bien cassés la figure cette semaine, avec les plus fortes baisses en influence de notre CN. C’est pourquoi je les mets au coin coin, en espérant qu’ils fassent mieux la semaine prochaine.

Le Bon Point

Difficile de ne pas donner le bon point de la semaine à la Soucoupe Violente, pour les 9 places qu’elle a prises depuis le 21 juillet. Une chance pour eux que le relevé n’ait pas été effectué un ou deux jours plus tard, car on les retrouve en ce 30 juillet bien plus bas dans le classement. On donnera donc un bon point à la Laguna TEAM qui, elle, se maintient toujours en 2nde position deux jours après notre relevé et qui est, on l’a vu, dans une très bonne dynamique.

Les paris de la semaine

Cette semaine, on va anticiper un essoufflement de la Soucoupe Violente, la poursuite de la descente des alchimistes, un départ de PACMAN, une nouvelle baisse des Enfants Gâtés. On va quand même miser sur un maintien au sommet du Coin Secret, avec pour challenger le Harem de Zalou qui prendra occasionnellement la tête du classement sans toutefois la conserver assez longtemps.

Il faut bien avouer que cette semaine mes prédictions n’ont pas été couronnées de succès. Il n’y a que la baisse des Enfants Gâtés et le départ de PACMAN qui me permettent de dire que je n’ai pas totalement foiré mes paris. On fera mieux cette semaine.

En effet, pour la semaine prochaine, je vois encore un Coin Secret en tête. Peut-être aura-t-il perdu en influence, mais il restera premier. Derrière lui, on retrouvera sur le podium la Laguna TEAM, Le monde est à nous ou le Harem de Zalou. Il est fortement possible qu’IMPACT nous quitte également, mais les impactés pourraient bien nous retrouver quand même en repassant dans le top15 le temps du bon relevé. Pour le reste, je vois bien une baisse des apéricubes, dont ne parle plus trop depuis quelque temps, et au contraire une reprise des chevaliers de la liberté, boostés on l’a dit par Bordeaux.

Coin coin chers lecteurs !

Auteur : Girard

Girard est un joueur de VotezPourMoi depuis le 28 mai 2016. Se faisant connaître avec le LabolitiK, il devient plusieurs fois ministre puis président, et s'engage dans VPMédias en mai 2017. Celui que l'on surnomme le canard le plus célèbre de VPM (bien souvent également le plus sexy) est depuis devenu rédacteur en chef dans votre média et se spécialise dans l'analyse des régionales.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
6 votes | 5,00/5
On charge !

4 commentaires

  1. Moi par contre, je suis ravi d’intégrer l’histoire, ce qui permet à l’auteur de me réhabiliter. Du coup, je décide que je ne mangerai plus de canard à l’orange à Noël. Et j’attends la suite avec fébrilité (il est bien capable de se débarrasser de moi comme un malpropre dans le prochain épisode !)

  2. Je tiens à rectifier la vérité ! C’est vrai que ça fait 3 campagnes que je suis largement en tête de 10 points à Montpellier au premier tour, mais c’est seulement ma première victoire, j’avais toujours été battu au second tour, d’abord par noshowman puis par elpablo. ;)

    Mais sinon, super article, comme d’hab ! ;)

  3. Très bel article, en effet.
    Dommage que dans tes pronos, tu n’aies pas envisagé l’actuel podium :

    15 partis les plus influents
    1. Le Coin Secret
    13.63 %
    2. Laguna TEAM
    10.17 %
    3. Les enfants gâtés
    8.99 %

    Je dis ça, je dis rien !

    (au moins, ça sera noté quelquepart^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »