Classement National #344 | 7 juillet 2020

Lundi 6 juillet 2020, 21h30. Une foule enragée et vociférante, se presse aux portes de VPMédias. La raison de leur colère ? Le CN n’a pas été publié depuis un mois. En face d’eux, pour tenir le fort, ils ne sont qu’une poignée. Pour calmer le peuple, les journalistes, sous le commandement de Bobmorane, se tiennent prêts à publier. Tout à coup, un article part. C’est Fysk qui a publié son 2017-2018-2019 en screens, inachevé.  La foule s’énerve de cet article bâclé, et se rue sur les commentaires pour y libérer un torrent d’insultes. L’affrontement a commencé.

Le combat dure des heures. Nolulu et Bellazelda envoient des pluies d’interviews et de Devinez qui je suis. Mais, frappé par une tribune lancée par Dridriii depuis la foule, Nolulu tombe, devant un Bobmorane impuissant. Magne et Quentinlefort sont aussi au combat, l’un calmant la foule d’un Bilan de la Communauté bien placé, tandis que l’autre l’assomme à coup de VPM Mercato. Mais rien n’y fait, rien ne suffit, la foule veut toujours plus, elle demande toujours plus. Elle a maintenant pénétré dans l’immeuble VPMédias. Le rez-de-chaussée est pris, le premier étage suit rapidement. Les journalistes se sont réfugiés au 2e étage, dont le couloir principal est séparé de l’escalier par une porte. Seuls les bruits sourds des cris de la foule et des chocs contre la porte se font entendre. C’est Bobmorane qui prend le premier la parole.

– Que peuvent faire des journalistes face à une telle fureur ?

Magne s’avance, l’air décidé.

– Rouvriras-tu les archives avec moi ?

– Pour l’honneur et la gloire

– Pour VPMédias, pour nos journalistes

– Le soleil se lève

Les deux administrateurs se tournent vers Quentin qui a prononcé la dernière phrase. Pourquoi il dit ça lui, qu’est-ce qu’on s’en fout ? Bobmorane reprend :

– Oui, oui. Le son du kazoo de VPMédias sonnera dans les bureaux, une dernière fois ! Voici venue l’heure de libérer les archives ensemble !

Quentin s’empare du kazoo, et sa musique fait trembler tout l’immeuble.1 La porte cède sous les assauts de la foule.

– Les yeux seront rouges ! En avant, VPMédias !

* musique épique*

Les deux administrateurs libèrent le flot des archives. La foule recule devant ces centaines d’articles, se perd à lire des interviews de Dragalex ou des CN de Sengel. Mais elle est trop nombreuse, trop énervée. Les articles défilent, et la foule les lit en un clin d’oeil, en redemande toujours plus, elle veut du neuf, pas des CN de 2015 ! Tout semble perdu. Sarahwalker, réfugiée au 3e étage, prépare un article, prête à défendre jusqu’au bout la machine à café. Soudain, les regards se tournent vers la fenêtre. A l’angle de la rue, un nain en armure vient d’apparaître. Il tient un article sous son bras.

– Bobmorane fait face seul.

– Il n’est plus seul ! lui répond Girard en apparaissant à son tour dans la rue, le CR de juillet à la main

– Pour Bobby !

Les deux journalistes s’élancent, dans une course d’une vitesse modérée parce qu’ils ont quand même des petites jambes. Gameknight brandit l’article qu’il tenait dans sa main, et la foule se fige. La lumière du Classement National n°344 les aveugle. Le meilleur rédacteur en chef de VPMédias2 leur jette l’article. Aussitôt, c’est la ruée. Les étoiles et commentaires élogieux pleuvent. Le peuple acclame le journaliste, les membres de l’équipe saluent le héros !

Et c’est ainsi que nous nous retrouvons pour ce 334e Classement National, bonjour à tous !

(Classement relevé le 07.07.2020 à 06h01)

Parti Influence (%) Evolution en place Evolution en influence (%)
1. Le Coin Secret 13.88 = +2.02
2. Les enfants gâtés 11.98 +7 +6.22
3. Freedom’s Knights 9.40 +3 +2.47
4. Front de la Rébellion 9.11 -2 -2.07
5. Laguna TEAM 8.27 +2 +1.59
6. Le Harem de Zalou 7.47 +7 +3.3
7. C’est l’heure de l’apéro 6.74 -3 -1.9
8. Le monde est à nous 6.02 -3 -2.06
9. Le Cercle Des Ancêtres 5.57 +1 -0.11
10. Parti alchimiste 4.71 -2 -1.88
11. IMPACT 4.36 +1 +0.12
12. Les Aventuriers du Vote 3.96 -1 -0.57
13. Soucoupe Violente 3.76 -10 -5.46
14. La ruche 2.81 ENTREE
15. L’Auberge Franco-Belge 1.96 ENTREE
MagneBot©

Tendance générale

Il s’est écoulé 1 mois entre les 2 relevés : de manière logique, cet écart se ressent sur le classement. De nombreuses baisses, de nombreuses hausses, on étudiera ça plus en détail dans les parties réservés. On constate néanmoins une tendance : les partis au CN restent assez stables, avec 13 partis sur les 15 qui s’y trouvaient déjà il y a un mois. Le leader reste inchangé : le Coin Secret, seul parti à ne pas avoir changé de place , domine toujours ce classement.

Néanmoins cette présence à la première place aujourd’hui n’était pas une évidence : en réalité, 3 partis ont successivement dominé le classement ce dernier mois, et auraient du figurer dans les CN. Il s’agit du Coin Secret, du Front de la Rébellion et des Enfants Gâtés. On note aussi le (très) bref passage de la Soucoupe Violente le 19 juin.

Podium

Au sommet du podium, on observe une lutte pour la première place entre les Enfants Gâtés et le Coin Secret.

La progression des gâteux3 est récente, ceux-ci ayant gagné 7 places au cours du dernier mois et 6.22 pts d’influence, réalisant la plus belle hausse de ce CN. Celle-ci est due en grande partie à l’implantation du parti à Paris : alors qu’il y a un mois, Sarahwalker n’était qu’à 8% dans les sondages, celle-ci a depuis remporté la mairie de Paris et son compartiote Sanghamaya est actuellement premier dans la capitale, avec un score de 17,5%, contre 11,6% contre le Coin Secret. Sarahwalker, qui semble décidément être à elle seule l’explication du haut score du parti, fait aussi une bonne campagne à Lyon avec 20% des voix, alors que le Coin Secret y est absent. Le parti est aussi présent à Montpellier, Lille, Nantes, Anvers, Toulouse et Nice, avec des scores corrects dans l’ensemble. Enfin, quelques villes plus modestes sont visées, comme VilleurbanneClementleretour domine nettement la concurrence en frôlant les 50% dès le premier tour à sa dernière campagne.

Alors, comment le Coin Secret fait-il pour rester au top ? Et bien, tout simplement, malgré son score moyen à Paris et son absence de Lyon, il cartonne dans de nombreuses grandes villes. Ainsi, Pepites est maire de Bruxelles, Petitpoilu enchaîne les victoires et domine largement la cité phocéenne, et Renau mène la danse dans sa mairie d’Anvers. Ces 3 villes sont les plus grandes du jeu après Paris, et expliquent le succès du Coin Secret, malgré leur score moyen à Paris, surtout en considérant l’absence de candidat des Enfants Gâtés à Bruxelles et Marseille. On peut noter aussi que le Coin Secret est en tête à Lille avec Rhaegal, où il est largement devant le candidat des Enfants Gâtés. On pourrait aussi penser que la première place à Nantes de Giirard, à 23.4% soit 9pts de plus qu’Anetherondeux des gâteux, est en partie responsable de la réussite du Coin Secret, mais je me refuse à complimenter cet emplumé.

Pour finir, en bas du podium, nous retrouvons les Freedom’s Knights : si ils semblent pour l’instant loin de la première place, leur montée au cours du dernier mois (+3 places et +2.47 pts) amorce peut-être une véritable tendance. Senseicruchot est maire de Nice, Noshowman maire de Montpellier, et le parti est présent dans les 3 plus grandes villes, Paris, Bruxelles et Marseille, dans lesquelles un décollage permettrait à nos chevaliers de la liberté4 de cavaler vers le sommet.

Hausses

Qui dit pas de CN pendant un mois dit hausses nombreuses et importantes.

Hors podium, la plus belle hausse du mois est incontestablement celle du Harem de Zalou, qui prend 7 places et 3.3pts, et se hisse ainsi à la 6e place. Une belle réussite pour ce parti qui, il y a encore peu de temps, demandait une enveloppe présidentielle pour se relancer. Sans conteste, l’artisan majeur de cette réussite est Barbiegirl. Quand elle5 arrive à Toulouse, le 14 juin, partant avec un score de 6%, le Harem est 13e. Le 22 juin, Barbie prend la seconde place : le parti est 10e. Le 24 juin, c’est la première place : le Harem est maintenant 9e. Gagnant la mairie, puis consolidant son score lors d’une 2e campagne où il culmine à 29.4%, Barbiegirl permet au parti de décrocher cette 6e place. La présence de Drogon à Bruxelles, qui y fait des scores tout à fait corrects, terminant sa dernière campagne à un peu plus de 10%, est l’autre raison majeure de la montée du parti.

On remarque aussi la hausse de la Laguna TEAM, une petite équipe dynamique qui gagne 2 places et 1.59pts. La principale raison est le score à Paris de Lagunabeachgm, qui a fait une nette progression lors de la dernière campagne et se trouve maintenant à la seconde place avec 14,8%. Ertuen est aussi premier à Montpellier, et Herculemb fait un score honorable de 15.1% à Toulouse (ce qui l’y place à la 2e place ex-aequo), permettant au parti de consolider sa présence dans le top 5.

Les autres hausses sont anecdotiques. IMPACT gagne une place, mais seulement 0.12pts, et le seul fait réellement remarquable est que Fysk est soudainement devenu bon en campagne, dominant Metz avec son compte Salsifesses, avec un score de 38.5%. Le Cercle des Ancêtres gagne lui aussi une place, mais perd 0,11pts.

Baisses

Après les hausses, les baisses !

La plus remarquable est celle de la Soucoupe Violente, qui après une longue période passée dans le top 3, et plusieurs fois à la première place, perd 10 places en 1 mois et se retrouve à la 13e place. Cette chute, s’accompagnant par une baisse de 5.46pts, semblait déjà s’amorcer lors du dernier CN. Elle s’explique notamment par la chute de Kropo à Bruxelles, qui s’est écrasé à la dernière campagne, obtenant de justesse le remboursement, alors qu’il y était premier avec 19,5% le 9 juin. La Soucoupe Violente est d’ailleurs absente de la pré-campagne à Bruxelles, qui s’achève demain. Chute aussi à Marseille, où Monsieurx finit à 4,8% à la dernière campagne, contre 9,8% pour le parti le 9 juin. Enfin, les violents n’ont même plus de candidat à Nantes, où ils étaient à 10% au dernier CN. Une débâcle générale donc, qui s’explique peut-être par des départs au sein du parti au vu du nombre de joueurs hors-campagne.

Forte baisse aussi pour Le Monde est à Nous, qui perd 3 places et 2,06pts. Rien d’étonnant à cela : leur score a baissé à Paris (de 16% à 9.1%) et à Marseille (de 13,2% à 10,6%). La hausse de Captainpunisher6 à Bruxelles (de 11,4% à 13,9%) ne suffit pas à inverser la tendance, surtout que Le Monde est à Nous, comme la Soucoupe Violente, n’a pas encore envoyé de candidat dans la ville dont la pré-campagne est en cours.

Baisse presque identique pour C’est l’heure de l’apéro, qui perd 3 places et 1.9pts. Le parti souffre de l’abandon de Marseille, où, malgré une chute, Gintonic faisait encore 13,3% il y a un mois, ainsi que d’une légère baisse à Paris (de 15,9% à 12,1%), que leur récente implantation à Bruxelles (8,9% à la précédente campagne) ne suffit pas à compenser.

Le Front de la Rébellion, qui s’était emparé de la première place peu après le dernier CN, perd 2 places et 2.07pts sur le mois et quitte le podium. On notera surtout le score désastreux de Shaakti à Paris (3,7%) alors qu’il approchait les 10% le mois dernier.

Dernière baisse notable, celle du Parti Alchimiste, qui perd lui aussi 2 places, et 1.88pts. L’explication : l’abandon de Paris et de Bruxelles, alors que le parti avait un bon score dans la seconde. Les hausses d’Everlast à Bordeaux ou de Carna à Strasbourg, qui tient toujours la ville, ne suffisent pas à compenser ces pertes.

La baisse des Aventuriers du Vote, qui perdent une place et 0.57pts, est anecdotique.7

Entrées et sorties

2 entrées cette semaine : la Ruche et l’Auberge Franco-Belge, qui remplacent le Parti Loyal de l’Ouest et les Guillotinés.

L’entrée de la Ruche est principalement due à deux villes : Nice, où Lapeuchère, avec 20,4% au premier tour, a raté de peu le poste de maire, et Marseille, où Figolu s’est envolé sur la fin de campagne, passant le dernier jour de 6,3 à 12,9% et finissant conseiller. Le recrutement de plusieurs joueurs au cours du mois de juin (Victoriacrum, Marilone, Redolaris et Sarahtoster) donne à ce parti du potentiel pour progresser au classement.

Normalement, je devrais parler des Franco-Belges, mais j’ai la flemme, parlons plutôt des sorties.

Celle du Parti de Loyal de l’Ouest est logique : le parti reposait presque entièrement sur le score de Barbiegirl à Bruxelles, et son départ sans remplaçant l’a logiquement fait retomber dans l’oubli.

Les Guillotinés ne jouant que 2 grandes villes, Paris et Bruxelles, avec des scores aux alentours de 6%, qui n’ont pas vraiment évolué, c’est surtout le fait d’être déjà aux portes du CN qui leur a coûté leur place, face à la montée des 2 partis entrants.

Bon, comme je sens qu’ils vont s’énerver, je vais quand même parler de l’Auberge Franco-Belge : leur entrée est un pur coup de chance, sans lien avec le score de Sherlocck à Nantes (21,7%) dont il est par ailleurs maire, ni avec la domination du parti à Saint-Denis de la Réunion. En tout cas, on peut clairement souligner que l’échec de Girard à Lille qui, en quelques jours, a fait passer son parti de 21,9% à la dernière campagne à 9.7%, a failli empêcher le parti de finir dans ce CN.8

Le Bonnet d’âne

Le bonnet d’âne pour le mois va clairement à la Soucoupe Violente, qui réalise de très loin la plus forte chute de ce CN. Un bonnet d’âne aussi pour Jesuiscahuzac qui aurait du écrire ce CN ainsi que 3 autres si il avait bien fait son boulot.

Le Bon Point

Un bon point pour les Enfants Gâtés ! Même si leur hausse est comparable à celle du Harem de Zalou, ils le méritent pour être à la porte de la première place, place qu’ils ont d’ailleurs momentanément occupé plusieurs fois au cours du mois. Même si c’est un joueur et pas un parti, un bon point pour Petitpoilu/Barbiegirl/Captainpunisher qui a réussi à faire mentionner ses 3 comptes de manière positive, voire élogieuse, dans le même CN et démontre nettement sa maîtrise des campagnes ce mois-ci.

Les paris de la semaine

Rappelons-nous des paris de Cahuzac, il y a un mois :

Je pronostique pour la semaine prochaine un leader inchangé, la sortie du podium pour Soucoupe Violente, des hausses du Cercle Des Ancêtres et des enfants gâtés et la sortie du Parti Loyal de l’Ouest.

Et bah, si on regarde sur le mois, c’est un sans faute ! (même si la hausse du Cercle des Ancêtres n’en est pas vraiment une). Sur la semaine, par contre, c’est un échec complet ! En effet, la Soucoupe Violente était encore sur le podium le 16 juin.9

Je pronostique pour la semaine prochaine une hausse de la Ruche, du Front de la Rébellion et de Soucoupe Violente.

J’ajoute aussi une baisse du Coin Secret, qui perdra sa première place, et la sortie de l’Auberge Franco-Belge du classement, les 2 étant liés à ma victoire éclair à Nantes (qui n’aura pas encore eu lieu mardi prochain, mais ils auront déjà commencé à chuter).

Auteur : Gameknight

Inscrit sur VPM en juin 2016, Gameknight est un joueur du LabolitiK nommé plusieurs fois ministre en 2017 et journaliste sur VPMédias depuis 2018. Sa fiche sur WikiVPM

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
12 votes | 4,08/5
On charge !

14 commentaires

  1. Très beau CN, Game.

    La qualité entre Cahu, Gigi et toi reste toujours à un niveau élevé.
    Toujours agréable à lire.

  2. Merci game d’avoir repris le CN !

    Une très bonne intro, les lecteurs de vpméias grognent autant que les Uruk-kais XD

    Très bon CN !

  3. Toujours de grande qualité quand c’est le nain qui s’occupe des CN. Une intro magnifique, à quand les mémoires du nain ?

    Je suis déçue qu’on ne fasse pas référence à la princesse dans les campagnes mais cela est remplacé par la qualité.

  4. On mentionne quand même ta bonne performance pour les Gâteux à Toulouse !
    A propos, je préfère que l’histoire retienne que le bon score de mon parti à Lyon n’est pas de mon fait mais celui de Ghool. Je viens juste de prendre la relève.

    Ca fait plaisir de lire un CN de cette qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »