A la découverte d’un jeune joueur – Joerbiden

Pour ce premier numéro, notre journaliste s’est rendu sur l’île de Beauté. Après avoir passé les contrôles drastiques liés à la crise sanitaire, nous nous rendons dans les bureaux de la mairie de Bastia, à la rencontre du maire Joerbiden.

Ce nom ne vous dit rien. Inscrit le 12 mars 2020, ce jeune maire vient de gagner sa première campagne, en devenant maire de la ville de Bastia en juin 2020. Secrétaire général du parti Union Progressiste Corse (UPC), il a battu la candidate de La Ruche et celui de Leaders Unis 2.0 … et croyez moi, ce n’était pas gagné pour lui (voir le Suivi de campagne via Magnebot).

Nous l’avons rencontré, et ses réponses ne laissent pas de place aux doutes : ce joueur va se faire un nom parmi la communauté VPM.

Bonjour Joerbiden, bravo pour ta victoire à Bastia. Comment s’est passée ta première campagne ? Quel est ton ressenti suite à ta victoire ?

Ma campagne s’est très bien déroulée puisqu’en effet, j’ai eu la chance de remporter la mairie de Bastia très récemment. Je connais assez bien les astuces, les stratégies à adopter, le mécanisme du jeu maintenant donc je n’ai pas eu le sentiment d’être un novice face à des candidats plus expérimentés. L’enjeu principal de cette campagne c’était de battre les partis traditionnels bien implantés dans la région, pour laisser la place à un parti tout jeune, mais plein de potentiels, comme j’ai su le prouver. Aujourd’hui je compte – aussi égoïste que cela puisse paraître – faire de manière autonome de la Corse – et plus spécifiquement de Bastia -un bastion du parti Union progressiste corse (que je vais rebaptiser sous peu).

Grâce à cette victoire, nous avons montrer que l’alternance était possible, que les petits partis peuvent vaincre les gros appareils. Je compte travailler seul au sein de ce parti et – aussi fou et étonnant que cela puisse paraître dans un jeu qui promeut le travail d’équipe – continuer à avancer seul, à me fixer de nouvelles limites seul, sans l’aide de quiconque. Ce qui ne signifie pas que des alliances au niveau régional puissent être signées. Je pense sincèrement, en dépit des divergences que nous avons, que des alliances seront conclues entre mon parti (Union progressiste corse) et le parti Ad Astra, auquel j’appartenais.

Comment as-tu découvert VPM ?

J’ai découvert VPM récemment grâce à la campagne publicitaire réalisée sur Facebook. Etant accroc à la politique et plus particulièrement aux campagnes électorales, je me devais de m’inscrire à ce jeu.

As-tu une idée de ton avenir sur le jeu ? Comptes-tu viser de plus grosses villes ?

Mon avenir dans le jeu il est clair. Comme je l’ai expliqué, c’est la Corse mon avenir. Pour l’instant je suis maire de Bastia, je profite de ce statut de maire avant de me relancer dans une nouvelle campagne dans la même ville, là ou mon statut sera remis en jeu. Les enjeux seront différents. Il s’agira non plus de faire une percée dans le paysage local, mais de prouver que je suis capable de gouverner durablement à Bastia et en Corse. Pourquoi la Corse? Parce que ses deux villes clefs, Bastia et Ajaccio sont des villes de taille moyenne, donc ni trop grandes ni trop petites, et sont des endroits parfaits pour un candidat comme moi qui cherche à mener des campagnes de manière autonome, c’est à dire sans un budget trop conséquent, ni l’aide de candidats plus expérimentés. Mon défi c’est de montrer à la communauté du jeu, qu’un seul candidat, j’écris bien un seul, bien sûr avec le soutien si soutien il y aura suivant les configurations, dans le cadre des campagnes d’autres joueurs n’appartenant pas au parti, peut remporter une région aussi capitale que la Corse.

Pour répondre plus précisément à la question et plus simplement, je compte me présenter 4 nouvelles fois à la mairie de Bastia. Je pars favori pour la prochaine et les prochaines élections, donc je compte profiter de ce statut pour réaliser de très bons scores. Une fois élu à 5 reprises de manière consécutive à la mairie de Bastia, je compte voir les choses en grand en me présentant 10 fois à la mairie d’Ajaccio dans l’espoir évidemment d’être élu président de région, poste que je convoite.

Si je n’intègre personne dans mon parti Union progressiste corse, que je compte gérer seul, il est clair que pour atteindre ces objectifs j’aurai besoin du soutien d’autres partis, petits ou grands. Je suis à l’écoute de tout type de proposition, du moment que la Corse pourra en sortir grandie.

Si je comprends bien, tu ne comptes pas rejoindre un autre parti ? 

Je ne compte pas intégrer de parti. Je suis très bien seul. Mon budget personnel n’est ni trop faible ni trop important, et suffira à remporter les mairies que je convoite ainsi qu’à conserver celle que je détiens actuellement (Bastia). Malheureusement je me suis aperçu que le travail avec les autres partis – après peut-être que je n’ai pas eu la chance de rencontrer les bonnes personnes – ne produisait rien de très bon. Les idées que je proposais n’étaient jamais prises au sérieux, même chez Ad Astra, parti avec lequel des alliances seront probablement signées en Corse, notamment à Bastia (je suis en ce moment en contact avec Brisgard afin de m’assurer qu’un candidat ne se présente pas face à moi, bien que cela fut déjà le cas, et que ça ne m’a pas été préjudiciable. Dans l’absolu, l’éventualité que j’affronte un candidat Ad Astra, parti que j’ai cofondé ne me dérange pas. Mais ce serait simplement stupide, dans la mesure ou nous partageons plus de points communs ensemble qu’avec aucun autre parti), les relations n’étaient pas idéales.

Qui a été ton tuteur ? T’a-t-il aidé durant ta 1ère campagne ? Quelle est ta relation avec lui ?

Non je n’ai pas eu de tuteur, ou du moins je ne me souviens pas bien de lui. Dans cette perspective, je ne peux pas revenir sur la relation que nous entretenions.

Parlons un peu de ce qu’il se passe hors des campagnes : connais-tu le forum ? Le discord ? Comptes-tu y participer ?

Je connais le forum ainsi que le Discord. Mais bien que cela ne réponde pas vraiment à la question, puisque celle-ci vise seulement à déterminer mon niveau de connaissances du jeu, que pour tout avouer je connais plutôt bien, bien que je m’y sois inscrit que depuis peu, sur la question du forum précisément, il se trouve que c’est un projet intéressant. Échanger avec les autres joueurs, rester un certain temps dans le but aussi de grappiller quelques points pour la campagne est original. Mais en pensant au forum, je ne peux m’empêcher d’imaginer la quantité de nouveautés qui peuvent faire leur apparition dans ce jeu. Tout est perfectible. Il ne s’agit pas de dire que le forum ou le Discord sont des bons éléments dans le jeu bien qu’ils le soient.

Hum … Il me semble que tu as quelque chose à rajouter ! Je t’en laisse l’occasion ici même ! A toi !

Je profite de cette tribune pour écrire qu’il faut être beaucoup plus ambitieux. Il a été question un temps de permettre aux maires fraîchement élus comme moi à Bastia, de réaliser un certain nombre d’actions. Si ces actions qui correspondent aux promesses de campagne n’étaient pas faites, alors le maire risquait de voir sa base s’éroder. Bref ou en est ce projet? Nul part. Je comprends que cela compte de l’argent, mais à un moment donné il faut se donner les moyens aussi. Je fais parti de ces joueurs qui de temps en temps donnent de l’argent. Ou va-t-il sincèrement? Moi j’ai l’impression qu’il va nul part. J’aimerai profondément que les choses changent, que les actions au cours de la campagne soient plus nombreuses, que le graphisme change, que des mandats, c’est à dire une plus longue période de transition soit mise en place. Ouvrons de nouvelles villes, et ne les fermons pas, organisons de nouvelles élections (régionales, législatives, ou sont-elles sérieusement?). Voyons les choses en grand. Même l’élection présidentielle est d’un ridicule. Le président n’est élu que par une faible portion de la communauté du jeu, la campagne n’existe pas, du moins personne n’a le sentiment qu’il s’agit là d’une campagne. 

On mérite tout ça. Autrement rien ne va changer, et il y aura toujours de plus en plus de joueurs qui déserteront le jeu.

Nous remercions Joerbiden pour sa franchise, et espérons le voir très vite émerger au sein de la communauté ! Bon courage à lui pour la Corse !

Auteur : Dridriii

Avec La Tribune Libre de VPM, c'est vous qui faites vivre l'actualité. Ouvertement ou anonymement, vous pouvez librement écrire une contribution, un argumentaire, réagir, participer à un débat en envoyant un article à VPMédias.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
9 votes | 3,00/5
On charge !

15 commentaires

  1. Pour information par rapport à la remarque sur la présidentielle : le compte joerbiden a été inscrit le 12 mars, jour de l’élection de bellazelda, le joueur en question n’a donc, si joerbiden est son premier compte, jamais connu de présidentielle.

  2. Lorn: il s’agit de joerbiden. Il y a un « r », tu sais lire ?

    Gameknight: J’ai peut-être des multis … donc si je le dis c’est que c’est vrai !

  3. Ah oui, effectivement, ça fait une grosse différence. Je sais très bien lire merci, mais apparemment on ne peut pas en dire autant de toi :)

  4. Ah oui et pour quelle raison? Je ne crois pas que tu saches lire. Il y a un « r » entre « joe » et « biden ». Ca déforme le nom Joe Biden. T’arrives à suivre?

  5. Fut un temps où toute ressemblance avec l’irl était interdite. Je croyais que c’était encore le cas. Mais bon on a eu cahu quand même pas la 1ere fois qu’ils l’échappent!
    Qu’il y ait un r ou pas change rien à ce que ce genre de pseudo est normalement interdit

  6. Arrêtez de rager. C’est juste que vous avez des pseudos pourris en vrai. Trouvez-vous des noms après on en reparlera. Valérie et Lorn c’est vrai que c’est le haut du panier. LOL

  7. Je vois pas ce que le r change, au contraire, vu que le candidat démocrate s’appelle Joseph Robinette Biden x)
    Et effectivement, c’est interdit par le jeu, surtout que contrairement au cas cahuzac il s’agit là d’une référence directe à une importante personnalité politique actuelle, pas à un magouilleur reconnu.

  8. 1) le « r » change tout et ne désigne pas robinette. Quand tu le nommes tu ne dis pas joerbiden tu dis Joseph Robinette Biden. Ce n’est pas la même chose, c’est un changement mineur qui fait une différence majeure.

    2) Quand bien même il y avait une référence à cette personnalité politique – ce qui n’est pas le cas – qu’est-ce que cela ferait? Est-ce que Joe Biden est une personnalité sulfureuse? Ayant proféré des paroles haineuses etc … ca choque personne bon bah voilà c’est le plus important.

  9. Ce qui est vrai, c’est que les modos doivent trancher la question, pas d’autres joueurs. S’ils jugent que ton pseudo n’est pas de nature à créer des polémiques en lien avec la politique française, ou qu’il sert à faire la promotion d’un homme politique, tu pourrais avoir à en changer. Mais ça ne se décide pas dans la section commentaires de VPMédias que cela se règle.
    Ceci étant, les Américains utilisent parfois l’initiale de leur middle name : Donald J. Trump, John F. Kennedy, George W. Bush… on pourrait donc considérer que ton pseudo est simplement le nom d’un homme politique, même si tu as mis le R pour autre chose.

    Pour revenir au sujet, bravo au lapin de tenter cet interview de joueurs inconnus pour donner un autre point de vue sur VPM. C’est un exercice compliqué car il faut trouver le bon candidat en ayant peu d’éléments d’information. J’espère que tu as prévu de faire une deuxième édition.

  10. Les pseudos liés à la politique réelle ont tjrs été interdit. Que la personnalité soit source de polémique ou pas n’a jamais été un critère permettant de déroger à la règle. Je critique les modos de pas avoir forcé un changement de pseudo, pas le nouveau d’avoir pas toutes lu les règles. Calme toi.

  11. Mes chers amis, si quelque chose ne va pas, je vous invite à faire un petit recours auprès de notre cher administrateur Bananus, ou de ses apôtres Clément et Paskalou : VPMédias ne pourra pas faire grand chose pour vos problèmes ^^

    Cordialement,
    Sa Sainteté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »