Classement National #348 | 09 août 2020

Bienvenue à tous dans ce 348e classement national, que l’on entame sans plus attendre !

(Classement relevé le 04.08.2020 à 06h01)

Parti Influence (%) Evolution en place Evolution en influence (%)
1. Le Coin Secret 14.53 = +0.5
2. Le Harem de Zalou 11.30 +3 +2.64
3. Les enfants gâtés 8.63 +4 +1.44
4. Le monde est à nous 8.52 = -0.18
5. Laguna TEAM 8.21 -3 -1.7
6. Front de la Rébellion 7.48 +3 +0.94
7. C’est l’heure de l’apéro 7.07 -1 -0.77
8. Freedom’s Knights 6.85 = -0.15
9. Soucoupe Violente 5.83 -6 -3.26
10. L’Auberge Franco-Belge 4.74 +1 +0.1
11. Parti alchimiste 4.42 -1 -0.36
12. La ruche 4.40 +3 +2.16
13. Le Cercle Des Ancêtres 3.39 -1 -0.83
14. Les Aventuriers du Vote 2.54 -1 -0.33
15. Un soir de Juillet. 2.07 ENTREE
MagneBot©

 

Tendance générale

Le classement est marqué par quelques baisses importantes à la Soucoupe Violente et pour la Laguna TEAM, dont on va analyser les raisons dans le détail grâce aux remarquables capacités d’enquête et d’analyste de vos journalistes préférés. On note aussi quelques montées significatives. Ces deux tendances dessinent un Top 15 avec de nombreux changements, et notamment l’arrivée de deux partis sur le podium, le Harem de Zalou et les Enfants Gâtés, en remplacement de deux autres. Logique ! Le leader Le Coin Secret est lui immuable et domine le classement pour sa sixième semaine consécutive.

On salue aussi le retour d’Un soir de Juillet dans ce classement, qui profite du mois d’août pour prendre la place de l’IMPACT.

Podium

De nouveau, le Coin Secret obtient la première place de ce classement avec une large avance. Semaine après semaine, le parti affirme sa position de leader en enlevant des grandes villes et en dominant ce Top 15. Il conforte son précédent score par un gain de 0,5%. Depuis le dernier classement, Renau s’est maintenu en haut à Anvers en remportant la mairie une nouvelle fois (23,78% au premier tour), tandis que Giirard a récupéré son fief Nantais (29,5%). Rhaegal a également signé une bonne performance à Lyon, réalisant 20,23% au premier tour pour sa première participation, même si son départ du parti signifie peut-être déjà l’abandon de la ville par les Secrettistes. Petitpoilu règne à Marseille avec 38,8% ; Pepites se maintient à 14,08% à Bruxelles. Je termine avec la ville la plus importante, Paris, où le score de Pendulum était en hausse mardi à 15%. Les candidats du Coin restent solides dans les grandes villes ; ils restent donc solidement leader du Top 15. Notons toutefois que leur avance sur le reste du podium se réduit sous l’effet de la percée des deux poursuivants, et qu’ils s’affaiblissent en perdant un actif. Leur marge, supérieure à 3 points mardi, demeure importante.

En deuxième position, on retrouve un parti qui était déjà à cette place il y a deux semaines avant de connaître un petit coup de mou. Le Harem de Zalou réalise une très bonne semaine avec une percée de 3 places et en prenant 2.64 pts. La hausse du Harem trouve sa source dans plusieurs raisons ; la moindre n’est pas l’ouverture de la ville de Paris (6,4% mardi) où les Zalouistes étaient absents jusqu’à présent. Le parti est en tête dans trois grosses villes :  Strasbourg remportée brillamment par Barbiegirl, avec une montée de 12,4% à 36,4% sur la semaine ; Toulouse, où Ivresse n’est pas parvenue à conserver la mairie mais où elle a su obtenir 32,5% au premier tour ; enfin Nice où le pape Papampower attire de plus en plus de fidèles (de 22,8 à 29%). Par ailleurs, le Harem peut compter sur une présence à Bruxelles (+2% de 7,4 à 9,4 pour Drogon) et à Marseille (-5% de 12,1 à 7,1 pour Nolulu, mais score fluctuant). On notera deux autres victoires cette semaine, celle écrasante de Ludoviccruchot à Dijon (42,4% au premier tour) et celle du trésorier Davidkitai à Metz. Cette bonne santé générale du parti laisse penser qu’il saura encaisser la perte de Barbiegirl, ce qu’on surveillera lors du prochain CN.

La progression de la semaine est pour Les enfants Gâtés, qui grimpent de 4 places pour monter sur le podium avec un gain de 1,44 points. Le parti remporte deux grandes mairies : Lille pour la première fois grâce à une très bonne performance d’Emor, qui termine à 21,6% au premier tour ; Lyon qui est conservée par Sarahwalker (15,7% au premier tour) à l’issue d’un second tour étrange. Clementleretour confirme sa dictature à Villeurbanne avec la 6e victoire consécutive du parti dans cette ville. Le parti s’appuie aussi sur des scores intéressants avec Ghool à Paris (6,4% mardi mais avec une remontée nette au-dessus de 10% depuis), Noi à Anvers (15,1%), Vpmvotezpourmoi à Montpellier (15,4%) ou encore Vechass à Angers (53,6% aujourd’hui !). Le nombre d’actifs dans le parti et le recrutement permettent de bien absorber les pauses estivales, comme c’est le cas au Harem. Toutefois, l’absence du parti dans deux des trois plus grosses villes (Bruxelles et Marseille) l’empêche de concurrencer le Coin Secret et le laisse sous la menace de son proche poursuivant Le monde est à nous, sur le podium à l’heure où j’écris ces lignes.

Hausses

Hors podium, la tendance pour les autres est à la baisse à l’exception de deux partis qui signent une bonne semaine.

Remonté à la 6e place, le Front de la Rébellion gagne 0,94% d’influence. Pourtant, les Rebelles ont abandonné la capitaleChlochlos signait la semaine dernière un score de 6,34% au premier tour. Mais ce qu’ils perdent à Paris, ils le gagnent dans l’autre capitale. On saluera la performance de Tistouf, scandaleusement et honteusement vilipendée lors des dernières éditions de ce CN. Elle signe en persévérant une belle remontée à Bruxelles avec une 2e place et 14,14% au premier tour. Le parti s’appuie également sur quelques scores sérieux comme à Lyon (9%, en hausse de 1,8 pts), Nice (19,4%) ou Strasbourg (un bon 20% malgré une baisse de 7,3%). C’est toutefois une semaine sans mairie remportée mais l’essentiel est ailleurs : la rébellion continue d’avancer, ce qui est essentiel à sa survie car «la rébellion est comme une bicyclette : quand elle n’avance plus, elle tombe !» selon la théorie d’Eddy Merckx (ou Che Guevara, je ne sais plus).

Enfin, la dernière hausse significative est pour La ruche qui s’affirme dans ce classement avec une 12e place et un gain de 2,16 points. Les abeilles pollinisent de plus en plus de grandes villes et remporte même un succès probant par Sarahtoster à Toulon (30,5% au premier tour, ce qui constitue une hausse de 16 points par rapport à la semaine dernière). C’est toute la Côte d’Azur et la Provence dont les abeilles font leur miel grâce aux hausses de Lapeuchere à Marseille et de Victoriakrum à Nice avec respectivement +6,5% et +10,7%. Si on y ajoute des scores au-dessus de 10% à Toulouse et Montpellier, le parti est désormais solidement installé dans ce Top 15.

L’Auberge Franco-Belge signe une hausse anecdotique de +0,1%, malgré la victoire sur le fil d’Ebenezerscrooge à Saint-Denis de la Réunion.

Baisses

Entrons brutalement dans le sujet avec la chute vertigineuse  de la Soucoupe Violente : le parti perd 6 places et 3,25 pts. Commençons par le positif : en réalité, le parti signe une bonne semaine. Comment ose-je le prétende ? « On se moque de nous! », j’entends en bas de la rédaction. Laissez-moi vous expliquer ! D’abord, notons les points positifs de la semaine. A Paris, Artiarriate réussit à se hisser au second tour et à prendre la troisième place, après trois campagnes transparentes du parti. Dans l’autre capitale, anciennement siège de Kropo, Labeechamel s’empare de Bruxelles en one-shot ! Toutefois, le parti souffre depuis plusieurs semaines de n’avoir que trop peu de joueurs en campagne. Tout cela est bien beau, mais pourquoi cette baisse me direz-vous ? Pour l’expliquer, revenons à ce qui s’est passé la semaine dernière. Les Violents connaissaient une brusque embardée avec un gain de 4,45 points. Cela tenait principalement à l’influence du débat rédigée le lundi, soit la veille du relevé du CN, par Artarriate à Paris. Celui-ci convainquait beaucoup d’indécis – selon des joueurs présents sur place, le score du candidat est passé au politologue de 10,1% à 18%. Connaissant l’importance de Paris dans le CN, ces 8 ou 9 électeurs éphémères ont provoqué le bond que vous avez constaté la semaine dernière. La sédimentation baissant entre chaque campagne, ces mêmes électeurs sont devenus indécis avant même l’ouverture de la campagne actuelle et le parti à repris sa place normale dans le classement. Ici, il est donc plus pertinent de noter l’évolution sur deux semaines : la Soucoupe Violente gagne 1,20 pts et retrouve une dynamique positive après un gros passage à vide pour ce parti qui trustait le podium il y a quelques mois.  

Pas besoin de vous faire un schéma, la Laguna TEAM se retrouve dans la même situation en raison du débat de Paredes à Paris et la hausse en trompe-l’oeil du parti la semaine dernière conduit à une baisse de 3 places et de 1,7 points cette semaine. L’évolution sur deux semaines, plus pertinente, montre en réalité un gain de 1,96 pts. Le parti a su impulser une nouvelle dynamique (lui aussi) notamment par le recrutement de Herculemb et de Piqueassiette, vainqueur à Toulouse après avoir terminé tambour battant (gain de 10 pts en une semaine pour réussir 27,9% au premier tour). Le parti signe également des scores qui oscillent entre le bon et l’excellent avec Paredes à Paris (3,6 pts gagnés, 17,6% mardi), Ertuen à Montpellier (52,4%), Zazolar pour compléter le triptyque occitan avec 44,8% à Nîmes. La baisse à Reims, de 9,5pts pour passer de 43,5 à 34% au relevé mardi, puis 22% aujourd’hui, n’est pas suffisante pour ternir le bilan globalement positif de ce parti. En revanche, l’absence de l’Équipe à Bruxelles, Marseille, Anvers et Lyon, soit 4 des 5 plus grosses villes, est un frein à leur espoir de première place.

C’est l’heure de l’Apéro, et on en oublie un peu de bien mener ses campagnes. La parti connaît cette semaine une baisse de -0,77 pts qui leur fait perdre une place pour passer 7ième. Il n’y a donc pas la feu au lac, d’autant que le parti est depuis remonté sur le podium à la faveur de la bonne campagne de Nafurus à Paris, où il ne comptait que 7,1 pts mardi et 17,9 aujourd’hui. C’est certainement en Belgique que se trouve l’explication de cette baisse du parti. A Bruxelles, Sprky a connu un léger affaiblissement en perdant 4 pts (de 10,1 à 6) tandis qu’en rentrant à Anvers  au dernier jour de la pré-campagne, le parti perd les 9 électeurs qu’avait acquis Nafurus à la précédente campagne. Les Alcoolos signe des bons résultats par Joshparker à Lyon (13,5 au premier tour, en baisse de 4 points néanmoins), par Lafranceensemble à Toulouse (13,90% au premier tour, poste d’adjoint) ou encore par Mephystodeux encore dominateur à Liège (35,60% mardi).  

Pour la deuxième semaine consécutive, on retrouve le Cercle des Ancêtres dans cette partie du CN avec une perte d’une place et de 0,83 pts. Ils ont pourtant pu s’appuyer sur des gains de 4 pts de Mrcanard à Paris (15,1%) et de 6 pts de Akelastar à Bruxelles (12,2% à la veille du premier tour). Malgré cette bonne santé dans les deux plus grosses villes, le parti chute à Marseille où Titoof perd 4 points et à Lyon (-7 pts) où Pissenlit ne réalise que 6,8% au premier tour. Signe inquiétant, les joueurs de ce parti n’ont plus remporté de poste depuis 12 juillet, soit presque un mois.

Le autres baisses sont anecdotiques.

Entrées et sorties

Nous disons au-revoir à IMPACT, mais ce n’est certainement qu’un au-revoir. La parti semble souffrir des pauses estivales avec actuellement 2 joueurs en campagne sur 17 ! Il faut nuancer ce chiffre avec la présence de 4 joueurs étoilés, donc encore actifs récemment et peut-être dans l’attente de l’ouverture de leur campagne.

Comme envisagé la semaine dernière par la plus belle plume de VPMédias Giirard, Un soir de Juillet parvient à se hisser dans le Top 15. Mau place donc un deuxième parti dont il est le SG dans ce classement ! Le parti s’appuie sur la domination sans partage d’Ypleupa à Grenoble, mais également sur des présences à Bordeaux (15,8% pour Cassiodore), Reims et Tours qui leur permettront peut-être de se maintenir dans le classement. En revanche, difficile de viser plus haut en étant dans aucune des dix plus grandes villes !

Le Bonnet d’âne

Le bonnet d’âne n’ira pas aux deux plus grosses baisses de la semaine, puisque cette statistique ne dit rien de la dynamique positive de la Soucoupe Violente et de Laguna TEAM. Il est plutôt attribué au Cercle des Ancêtres, dont la place dans le Top 15 commence à être sérieusement remise en cause par deux baisses consécutives et qui ne se trouve plus qu’à la 13e place.

Le Bon Point

Pour les partis, difficile de distinguer un parti plus qu’un autre parmi ceux qui ont connu une progression cette semaine. C’est La ruche qui reçoit cette distinction, pour saluer cette montée progressive qui leur permettra certainement de rentrer dans le Top 10 et encore plus haut. Après avoir fait le yo-yo autour de la 15e place, on voit un parti prêt à s’affirmer comme solidement membre de notre classement.

Nous souhaitons aussi adresser cette semaine le bon point à un joueur, pour ses victoires comme pour sa participation (presque) pertinente au forum. On salue ici le retour en forme de Labeechamel/Piqueassiette, auteur des deux plus beaux succès de la semaine, à Bruxelles en one-shot et à Toulouse pour faire tomber un dictateur.

Les paris de la semaine

Pour la semaine prochaine, je vois encore un Coin Secret en tête. Peut-être aura-t-il perdu en influence, mais il restera premier. Derrière lui, on retrouvera sur le podium la Laguna TEAM, Le monde est à nous ou le Harem de Zalou. Il est fortement possible qu’IMPACT nous quitte également, mais les impactés pourraient bien nous retrouver quand même en repassant dans le top15 le temps du bon relevé. Pour le reste, je vois bien une baisse des apéricubes, dont ne parle plus trop depuis quelque temps, et au contraire une reprise des chevaliers de la liberté, boostés on l’a dit par Bordeaux.

3,5/5 pour Giirard cette semaine, avec un bon pronostic concernant la domination du Coin Secret, la sortie d’Impact et la baisse de C’est l’heure de l’Apéro ! En revanche, les Freedom’s Knights ne progressent pas et le retour des Enfants Gâtés sur le podium n’avait pas été anticipé.

Pour la semaine prochaine, je mise sur la poursuite de la domination du Coin Secret, mais qui aura désormais moins d’un point d’avance sur son poursuivant Le Monde est à nous. Outre ce parti, la Laguna TEAM connaîtra également une progression au moins en influence. Un autre parti qui montera sera La Ruche qui intégrera la Top 10. Tout le monde ne peut pas avoir des bonnes nouvelles, et je prédis deux sorties du Top 15 pour les Aventuriers du Vote et un Soir de Juillet.

Merci d’avoir lu, et belle semaine à tous !

Auteur : SarahWalker

Sarahwalker est une agent secret à la recherche de toutes les informations. Elle espionne sans relâche pour informer la VPMie sur sa communauté, ses partis et ses campagnes. Elle est l'émanation d'un vieux joueur, Maalibu/Nicomonami.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
11 votes | 4,64/5
On charge !

7 commentaires

  1. Un excellent premier CN, qui fait la part belle à mes performances campagnardes et à mes jolies plumes de canard. Petit bémol : Auberge Franco-Belge et anecdotique dans une même phrase, ça colle pas trop.

    A part ça, d’excellentes analyses ! Et pour finir, la réhabilitation de Tistouf, qui a surpris son monde en remontant la pente à Bruxelles !

    Bravo :D

  2. Y a pas d’intro, bouh, qu’on la repasse stagiaire !
    Sinon, ça vaut pas mes CN, mais c’est pas mal quand même

  3. *L’Auberge Franco-Belge signe une hausse anecdotique de +0,1%,*
    Chaque hausse est importante voyons, et c’est très certainement grâce à moi

    Très bon article ^^

  4. ‘tain… J’ai mis 5 minutes à comprendre qui étaient « les apéricubes », je suis vraiment bête.
    Sinon très bon CR, de qualité, bravo et merci. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »