La guerre des partis politiques : le point au 1er novembre 2020

Le confinement a littéralement fait exploser la composition du top 10 des partis politiques les plus influents de VPM. Si l’on retrouve toujours en haut du classement des partis mythiques comme Freedom’s Knights, Le Coin Secret ou le Harem de Zalou, des organisations nouvelles ou de retour de traversée du désert ont su s’imposer parmi les partis les plus écoutés par nos concitoyens ces derniers mois. C’est ce que révèle une analyse de Gagalachama à partir des données MagneBot depuis janvier 2020.

Qui sont les partis politiques les plus influents (ou les plus corrompus) ? Quelles sont les forces en présence en ce 1er novembre 2020 sur un VPM en tout début de (re)confinement ? Quel est leur historique ? Sont-ils des poussées éphémères, ou de vrais pouvoirs politiques de long terme ? Concentrons-nous sur le top 10 du jour et faisons quelques sauts dans le temps.

Seuls 2 partis du top 10 de ce début novembre étaient déjà parmi les plus influents voici un an : Le Harem de Zalou (aujourd’hui 5ème, à 9,28%) occupait le 1er novembre 2019 la 6e place du classement, et Freedom’s Knights (aujourd’hui 6ème à 7,7%), était 8ème à l’époque.

Si ces deux partis se sont maintenus dans le top sur un an, ils ont été rapidement décoiffés par des concurrents encore totalement absents du haut du classement il y a quelques mois. Et le premier d’entre eux est Laguna TEAM, qui signe un retour gagnant sur VPM depuis début 2020, après avoir été créé il y a plus de 10 ans !

Emporté par Lagunabeachgm, le parti est passé de 2,52% des voix en avril, à 16,21% aujourd’hui (1ere position), en raflant des villes emblématiques comme notre chère capitale, Paris, début octobre. Il dirige aussi actuellement Montpellier et Strasbourg.

Soulignons par ailleurs l’essor incroyable des Enfants gâtés, parti fondé au début de l’année qui se bat aujourd’hui pour la 2ème place du classement avec Le Coin Secret, parti de notre président Renau dans lequel on peut « démouler de bons gros projets tranquille » tout en atteignant régulièrement la 1ère place (en avril, mai, juillet, août…). Les deux organisations sont aujourd’hui au coude-à-coude, entre 11% et 12% des voix. Une différence notable : Les Enfants gâtés dictent la loi à Lyon, grâce à Ghool, tandis que le Coin Secret reste encore bien secret dans nos grandes villes…

Le monde est à nous est certainement aussi l’une des Success Story de l’année. Fondé en mai par un trio pour le moins original composé de Maalibu, d’une Elegante et et d’un Babouin, le parti ne s’embarrasse pas d’un temps d’apprentissage : un mois plus tard il décroche Paris, et il atteindra la première place du classement à plusieurs reprises. On note toutefois une tendance à la baisse ces dernières semaines. Malgré le règne de Babouin à Bruxelles et la récente victoire d’Elegante à Toulouse, le parti est repassé sous la barre des 10% ce 1er novembre.

Moins fulgurante mais également sur une pente ascendante, La Ruche, lancée par Quantique en février 2020, a bien réussi à essaimer aux 4 coins du pays. L’ascension est particulièrement marquée depuis juin, le parti atteignant les 4% en juillet, puis dépassant les 6% en septembre. Elle se positionne aujourd’hui en 7ème parti le plus influent de VPM, et tient la bride à Marseille avec Lapeuchère.

En queue de Top 10, deux partis, deux profils : C’est l’Heure de l’Apéro, créé en 2018 au cœur d’un bistrot mais qui n’a véritablement décollé qu’en 2020, et le Cercle des Ancêtres, qui rassemble depuis 2017 de vieilles épaves de VPM et se maintient régulièrement dans le top 15, voire 10.

En 2020, côté apéro ca a été plutôt le yo-yo : le parti atteint des sommets (1er début juin avec plus de 15% des voix), et apprécie la plongée sous-marine (sous les 2% en mars). Il avait bien réussi à dépasser les 10% au 1er septembre, mais deux mois plus tard, le voilà redescendu en 8ème place à tout juste 5%.

Derrière lui, en embuscade sous la barre des 5%, la tribu des Ancêtres guette. Jamais au top, mais jamais au flop, le Cercle sait faire preuve de constance. Il squatte depuis des mois entre la 5ème et la 15ème place. On peut cependant s’interroger sur un potentiel essoufflement de nos aînés qui avaient atteint la 1ère place en novembre 2019, mais n’ont jamais réussi à la retrouver depuis.

Et l’on ne pouvait pas finir cet article sans mentionner les flops de ces derniers mois. Ces partis qui ont visé la Lune, l’ont parfois touchée du bout du vote, et ont fini par dramatiquement plonger dans les abysses. Nous avons ainsi une affectueuse pensée, et présentons toutes nos condoléances, au parti des Politicards, 1er il y a tout juste un an, au Parti For Ever, 2ème il y a un an mais apparemment pas si « for ever » que ça, ou encore à la Soucoupe Violente qui a flirté avec les sommets avant de replonger.

Le graphique ci-dessous reprend l’évolution de l’influence des partis composant le top 10 en ce 1er novembre 2020. Il a été réalisé à partir de relevés des top 15 influence observés chaque premier jour du mois depuis janvier 2020 par MagneBot (à l’exception du mois de février, parce que j’ai toujours eu une dent contre le mois de février). Conditions générales de production et accès aux données source à consulter sur wwww.jmepayetapomme.com.

A noter qu’en nombre de postes décrochés depuis leur création, Le Harem de Zalou et Freedom’s Knights restent les poids lourds du top 10 actuel : 

Auteur : Gagalachama

Joueuse née, plume acérée, et confidente dévouée, je saurai exercer mes talents pour un journal toujours plus grand!

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
7 votes | 4,43/5
On charge !

5 commentaires

  1. « Une différence notable : Les Enfants gâtés dictent la loi à Lyon, grâce à Ghool, tandis que le Coin Secret reste encore bien secret dans nos grandes villes… »

    Alors moi je m’arrête de lire là et je boude! Voila je boude! J’croyais j’aimais bien Gaga mais non!

  2. Article très intéressant et agréable à lire !

    J’aimerais simplement noter que les % sont assez artificiels à comparer d’une semaine sur l’autre.
    Et féliciter quantique pour les réussites de son parti^^

  3. Et pourtant, on en a publié des articles visant à comparer des % d’une semaine à l’autre cher Fysk ^^

    Merci de dépoussiérer VPMédias Gagalachama, d’autant plus avec un bel article d’analyse accompagné de graphiques aux p’tits oignons ! Il est toutefois regrettable de ne pas parler de l’Auberge Franco-belge, mais je suis sûr que tu sauras remédier à cela ;)

  4. Merciiiiii. @Liloche boude pas, on peut s’arranger :p
    Si les comparaisons semaine par semaine (en l’occurence là c’est un relevé tous les 15 jours) ne sont pas pertinentes, quel est le mieux pour bien refléter les évolutions @Fysk ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »