Grand Débat du Second Tour – Présidentielle Avril 2022 !

Était présent dans le studio Discord : 

  • Nolulu, Journaliste et Animateur du Débat 
  • Magne, Journaliste, Administrateur de VPMédias et Modérateur sur VPM
  • Bellazelda, Journaliste, Organisatrice du Débat sur le Discord VPM
  • Lookatme, Candidate présente au second tour de l’élection présidentielle 
  • Mamix, Candidat présent au second tour de l’élection présidentielle

 

Nolulu : Bonsoir chers spectateurs, bonsoir chers candidats, bonsoir à tous ! Je suis très heureux de vous retrouver pour un nouveau débat de second tour de cette 31ème élection présidentielle opposant le candidat …. au candidat ….. .

On va faire dans le simple pour commencer, une petite présentation rapide pour poser les bases.

Magne : Bonjour, Sa Sainteté Magne Ier, Modérateur et Administrateur de VPMédias. Je me chargé aujourd’hui de surveiller le bon déroulement des débats et de répertorier les questions intéressantes de notre sympathique public

Look : Ici Lookatme, alias la Comète pour cette édition présidentielle, 1 an et demie sur le jeu. Petit palmarès car les campagnes sont un peu mon fer de lance sur le jeu. Pour autant je touche à tout : journalisme, animation (en faisant ou en jouant) et ce que j’aime par dessus tout c’est transmettre aux nouveaux ou moins nouveaux (bisous Cspn) ce que je découvre en mécanique sur le jeu. Pour qu’on avance collectivement sur tous les fronts.

Mamix : Bonsoir chers amis, peut être que certains d’entre vous me connaissent un peu, mais pour ceux qui ne me connaissent pas, et pour éviter de prendre en considération les conneries de certains vieux aigris je vais me présenter en quelques mots, Mamiix ( avec deux i ), rebelle des temps modernes, je compte faire office de bonne vieille marmite pour ce mandat, si vous décidez de me faire honneur en cuisinant en mon sein, car les ingrédients c’est vous tous, sans vous le jeu n’est rien.

Nolulu : Je pense qu’après les présentations, les débats ne seront pas spécialement ouvert alors passons à la suite si vous le voulez bien. Je voudrais que vous me donniez la principale qualité et le principal défaut de votre concurrent direct à la course à l’Elysée.

Mamix : Bon pour faire simple, car ne connaissant que depuis peu mon adversaire, je dirais sa plus grande qualité sa gentillesse, son plus grand défaut, son entourage vu sa gentillesse.

Look : Sa plus grande qualité, il faut le reconnaitre, c’est qu’il sait mobiliser, les vivants, les morts vivants, y a une capacité de résurrection quasi-Christique chez Mamix ! Franchement bravo pour ça je j’en serais pas capable après tant d’années. Son défaut c’est qu’à l’inverse de moi, on a du mal à voir qui pourrait l’accompagner après l’élection pour dynamiser le forum et balancer du fun autant que possible.

Nolulu : Très bien. Étudions dès à présent votre programme électoral. Chacun mettra en place dès qu’il arrivera au pouvoir une assemblée nationale. Assemblée qui revient systématiquement lors des élections présidentielles classiques. Comment s’organisera votre animation ? Je pense que l’on a encore tous en tête, du moins ce qui était présent, la fameuse animation d’Assemblée du Président Hulkk : avec des changements de règles au gré du vent pour favoriser certains groupes, une répartition de sièges qui a pu également faire débat : la liste étant arrivée en tête du scrutin ayant le même nombre de députés que la deuxième (donc aucun avantage à avoir gagné le vote). Cela avait même dégoûté quelques joueurs … dont je faisais partie ! Rassurez-nous sur la bonne tenue de vos assemblées !

Et n’hésitez pas à débattre sur les points positifs et négatifs de la proposition adverse !

Look : Je propose le PLUTON : Parlement Libre et Uni contre les Truands Ostensiblement Néfastes. Je suis de base ni partisane d’une Assemblée ni contre. Pour autant, certains vpmiens l’appellent de leurs vœux, alors je les écoute et je tenterais avec mes équipes. Le but est simple : c’est une animation de débat autour d’un sujet précis, comme la distribution d’une enveloppe de telle façon plutôt qu’une autre, etc… Je fais confiance à un joueur motivé comme jamais qui m’a soutenu récemment pour tenir cette instance démocratique au mieux et on aidera avec le reste des ministres.

Mamix : L’assemblée du côté de la rébellion est un vieux projet qui date de plusieurs années, le but c’est d’animer et de donner l’occasion a tout les joueurs de participer, que ce soit en s’amusant a gagner une élection, car c’est le but ultime du jeu faut le dire, ou leur donner dans certaines formules l’occasion de peser pour gagner ou faire gagner des enveloppes. Pour cette cuvée, je comptais simplifier un maximum les règles, pour éviter justement de tomber dans des cas où les participants ne seraient pas d’accord avec le scrutin, et définir les cas particulier dès le lancement, le but sera de faire élire un président de l’Assemblée qui de fait gagnera une enveloppe. Pour le reste de l’animation ils participeront avec l’aide des ministres a choisir les joueurs ou animations qui seront soumis à référendum pour leur offrir des enveloppes, car durant mon mandat chaque enveloppe sera donné qu’après vote de notre communauté, dans le seul but de faire et de voir participer tout VPM au mandat.

Look : Je trouve l’idée de soumettre à ton Assemblée quelle animation pourra avoir une enveloppe très intéressante

Je trouve aussi que la mise en place de ton projet risque d’être lourde et la distribution des enveloppes rapides malheureusement

Mamix : Merci Look, et peut être que toi si tu acceptes d’être dans mon gouvernement tu pourra y participer activement.

Look : Mais le projet semble assez proche du mien. 

Mamix : Justement je compte être présent, et j’ai déjà une équipe qui compte aussi être d’une présence de tout les instants pour justement battre le facteur temps. Et faire en sorte que tout le monde puisse donner son avis. Qui ne tente rien n’a rien et si on va dans le but de faire quelque chose de bien on pourra récolter de très bons fruits.

Look : On est d’accord sur l’objectif, c’est un projet qui peut-être intéressant s’il est fait avec passion.

Nolulu : J’ai entendu qu’il y aurait un Président de l’AN du coté de Mamix. Du coté de Look peut être ? Comment les Présidents seront-ils élus ?

Mamix : Très simple, comme je l’ai dis l’AN est une animation, il y aura des élections pour élire les députés, en premier lieu et on peut considérer les élus comme vainqueur de la première phase. La seconde phase sera un vote entre élus pour désigner leur président, les alliances et les magouilles seront de légion.

Look : On aura l’équivalent oui, un leader élu du PLUTON.

En équipe, on hésite actuellement entre un scrutin majoritaire (uninominal) ou proportionnel (donc de liste). Le cadre reste un suffrage universel des vpmiens. Le Suprême Leader du Pluton est évident désigné par ses pairs. 

Nolulu : Donc si je comprend bien, le PLUTON proposé par Lookatme serait une animation ayant comme objectif de permettre aux députés de remettre des enveloppes, tout comme l’Assemblée Nationale Rebelle si je ne me trompe pas.

Magne : Rappelons quand même que la distribution doit être assez rapide, du vœu de notre cher Bananus !

Look : Remettre, décider la modalité de remise en lien avec le RIFT (référendum d’initiative Forum et Trompe) pour la majeure partie.

Mamix : Justement, cher Pape, dans notre calcul la faisabilité y est, si l’organisation est bien ficelé, ce que je garantis et cela en ayant appris de nos multiples expériences dans le domaine. 

Nolulu : Après avoir, je pense, fait un point assez complet sur vos idées mutuelles sur cette animation, on va désormais entrer dans un autre sujet.

La grande question que tout le monde attend : quid des enveloppes ? Et oui, c’est l’un des sujets qui suscitent l’émoi des VPMiens. Comment vont être partagé ces fameuses enveloppes aux joueurs, mais également enveloppes partis. Quels sont les bonnes ou mauvaises propositions de l’autre candidat ? Débattez et ayez cette force en vous de convaincre l’électeur !

Magne : Et petite question complémentaire venant du public : qui a prévu une enveloppe pour Sherlocck ?

Look : Les enveloppes partis reviendront à des groupes qui en ont besoin et le tout sans condition préalable de leur part. Partis nouveaux, anciens qui se remontent, parti qui forme des nouveaux, etc.. Les grands partis n’ont pas besoin de ces financements.

Les enveloppes joueurs seront remises pour des animations, actions communautaires manifestes et/ou dans le cadre du Pluton. Les ministres n’auront rien.

Je ne doute pas que Sherlocck, pilier de notre communauté, participera aux animations comme le ferait tout vpmien qui aime ce jeu et veut le voir se relever. S’il participe il peut donc gagner une enveloppe.

Mamix : Je pense avoir déjà répondu à cette question, et avoir été très précis, toutes les enveloppes sauf pour les trois animations que je vais lancer vont aller chez les personnes que le peuple aura décidé, car chaque vpmien a son idée sur le mérite d’un parti ou d’un joueur. Moi je compte laisser la chance a chaque joueur, de persuader le gouvernement et l’assemblée, pour en suite confirmer le don après référendum.

Je lui promet une enveloppe, je ne sais pas encore laquelle, vu qu’on ne fait pas campagne ensemble, mais je lui en promet une. 

Nolulu : Donc il n’y aura pas de remise d’enveloppes juste au mérite ?

Mamix : Persuader la communauté c’est le mériter.

Look : Participer aux animations, faire l’objet d’une mise en avant dans un RIFT ou au PLUTON c’est mériter. 

Nolulu : Ok autre sujet !

En ce qui concerne le choix des ministres … on en connaît certains chez Lookatme ! Elle a commencé a égrainé certains noms de joueurs susceptibles d’en être … peux-tu en confirmer, ici sur ce plateau ?

Même question pour Mamix. Tu t’es fais plus discret sur le sujet ! Des noms de ministres potentiels, peut-être ?

N’hésitez pas encore une fois a débattre sur les choix de votre concurrent, on est ici pour ça aussi.

Look : Je joue la carte de la transparence, ma candidature n’est pas que MA candidature, elle est le fruit d’une galaxie riche de personnalités motivées. Il reste encore des arbitrages à faire mais effectivement des vpmiens dont je connais l’humour, le fun et, espérons-le, la présence, sont déjà discutés.

Je pense à Kermite, Captain, Taro pour un premier tirage peu surprenant finalement.

Mamix : Je n’ai pas parlé de ça car ça serait mentir si je disais que mes idées sont figés, mais je viens de vous donner une première indication, qui vous donne déjà le la, d’un gouvernement qui sera composé de toute les franges vpmienne, mon premier nom sera Lookatme

Pour le reste je peux juste dire qu’il reste deux a trois postes encore en réflexion.

Look : J’aime beaucoup la façon très discrète avec laquelle tu me fais du pied, merci à toi.

Mamix : T‘es sûre que c’est discret ça ?

Nolulu : Êtes vous du genre à promettre tout et n’importe quoi juste pour le vote ? Ministre tu seras si tu votes pour moi ?

Look : Je suis plutôt du genre « ministre tu seras si je suis élue » et c’est pas une promesse.

Mamix : Non, perso j’ai eu à le proposer mais dans le cas où l’apport soit considérable, et pour moi c’est pas par soucis d’avoir des voix, mais dans le soucis d’avoir un maximum de gens représentés dans mon gouvernement.

Look : Je pense aussi qu’il est important de ratisser large pour que tout le monde s’y retrouve.

Nolulu : Une question venue tout droit du public, si je comprends bien tes ministres seront dans ton assemblée cela ne risque pas de fausser un peu les votes ?

Mamix : Non j’ai pas dis ça, j’ai dis qu’ils participeront à choisir et à étudier les doléances des vpmiens pour choisir sur quel sujet vont tourner les référendums qui seront organisés pour donner les enveloppes.

Nolulu : Au moins c’est clair pour le spectateur en question.

VPM, jeu que nous adorons, connaît une baisse significative du nombre de joueurs. Des petits nouveaux peuvent arriver et il faut à tout prix les retenir. Comment vous y prendriez vous, Président de la République ?

Look : Je n’ai pas attendu cette campagne pour m’y mettre. L’accueil des nouveaux et leurs accompagnements a toujours été une priorité depuis un an. J’ai reçu d’ailleurs un soutien qui souligne mes actions dans ce sens et qui a du poids : Mau/Sanghamaya une référence en matière de tutorat. Je m’inspire des meilleurs.

Mamix : Comme nous l’avons toujours fait, en les accueillant déjà, a une période tout ce passait sur les marchés, car les rencontres font que les nouveaux découvrent et s’intègrent, l’une de mes animations serra exclusivement sur le marché, pour d’une certaine manière refaire vivre ce lieu de rencontre. A la rébellion durant les plus belles années, il y a même eu des partis créé pour amener des nouveaux à aiguiser leur armes, qui par la suite ont fait, et dans d’autres, partie de la joie de vpm.

Look : On peut aider les partis qui ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine, encourager les initiatives existantes, c’est important pour moi

Mamix : Effectivement, je suis d’accord, et avec moi ils auront l’occasion de le faire valoir et de le crier tout haut, et pourront si c’est mérité bénéficier d’encouragements grâce au enveloppe présidentielle.

Nolulu : Cette présidentielle aura eu le mérite de faire revenir des dinosaures du jeu qui étaient éteints ou en voie de disparition pour certains. Ce retour n’est pas vraiment par et pour l’amour du jeu, mais maintenant qu’ils ont retrouvé leurs comptes de connexion, comment les faire revenir, comment les retenir eux aussi ?

Look : Ils peuvent toujours venir dans certaines campagnes et ils constateront que le challenge n’est pas du tout ridicule par rapport au passé ^^, je leur souhaite cette découverte. Ensuite, le mouvement appelle le mouvement, si on impulse, certains resteront même si ça semble compliqué.

Mamix : Je prend la question pour moi, mais je vais y répondre, sans tabou. VPM en plus du jeu des campagnes et du forum, c’est avant tout une communauté, des gens qui ont joués de nombreuses années avec qui le rapport à dépassé la limite du jeu, comme j’ai pu faire plusieurs retour parce que des amis m’ont encouragés et motivé à le faire comme je me retrouve dans la position où j’ai encouragé certains a le faire, et vpm c’est toujours pareil, il suffit d’avoir le déclic pour reprendre, il y a à peine un mois j’étais venu faire un coucou aux survivants de mon parti, et je trouve Lyon ouverte hop déclic je décide de tenter la campagne, ça a accroché et je me retrouve la en votre compagnie a débattre d’un second tour de presi qui me tient à coeur, il y a pas de formule absolu, mais je pense qu’il faut motiver le déclic, et c’est ce que je m’emploi à faire. 

Nolulu : C’est maintenant l’heure des questions qui ont pu m’être transmises par les VPMiens curieux de vous entendre sur des sujets qui leurs tenaient à cœur. L’un d’eux voulait savoir ce que vous pensiez tous les deux du rôle des modérateurs dans le jeu ?

Mamix : Perso je ne sais même pas qui est modo actuellement, a un moment les modos avaient la force de leur présence la je suis désolé pour ceux qui le sont, mais ils sont transparent.

Look : Ils font ce qu’ils peuvent et c’est pas nouveau que c’est un rôle ingrat. Parfois avec maladresse, parfois avec beaucoup d’abnégation, parfois avec partialité, parfois avec un certain panache pour communiquer avec l’admin qui n’est pas toujours coopératif.

Nolulu : Très bien, une bonne chose de faites. Une question pour la candidate Lookatme maintenant : Tu as déjà été présidente l’an passé au cours d’un mandat qui s’est plutôt mal passé. Pourquoi retenter l’expérience ?

Look : Je pense qu’il ne faut pas confondre gouvernement révolutionnaire qui est l’animation de l’entre-soi par excellence et dès que tu bouscules un peu l’ordre établi, même avec talent, ça passe mal, ce qui m’est arrivé, avec la Présidentielle normale qui comme on peut le voir est beaucoup plus saine, ramène plus de monde, offre de belle envolée sur le forum et ne provoquera pas de départs intempestifs. Pour moi, je n’ai jamais été Présidente. 

Nolulu : J’en profites pour poser une question public pour Mamix : Hulkk avait mis en place une assemblée rebelle. Qu’est-ce qui va changer ?

Mamix : Ma formule sera simplifié, et claire, et sera une pure animation, avant d’entrer dans son rôle de conseil, pour déterminer les sujets qui seront votés durant les référendums quotidiens.

Je vais bien faire bosser mes députés moi. 

Nolulu : Une autre question que j’ai pu recevoir en MP et que je vous délivre maintenant : N’avez-vous pas peur de détruire le jeu en vous imposant avec votre groupe ? Oui, cela peut donner moins l’envie de jouer si on vous voit partout. Il n’y a donc plus d’opposition réelle.

Look : De quoi parle t-on dans cette question ? Si le forum revit, ne serait-ce qu’un temps, ça donnera envie de quitter le jeu à des joueurs ? Je trouve cette idée étrange. L’opposition au gouvernement est une nécessité et j’espère qu’il y en aura, ni Mamix ni moi n’allons gagner avec 99% des suffrages donc ça me semble pas être un risque pertinent.

Mamix : Je veux avoir justement un gouvernement de tout les bords, et surtout avoir Lookatme pour représenter l’opposition de manière claire, et pourquoi pas faire de ce mandat l’un des plus réussi de vpm.

Nolulu : Une question pour Look : en privé vous traitez Mamix de « chien de la casse », n’est-ce pas indigne de quelqu’un qui veut rassembler tout VPM ?

Look : Ca c’est marrant

Non, je respecte trop mon concurrent pour parler de lui ainsi.

Mamix : C‘est plus méchant que marrant, mais vu que tu nie avoir dis ça, alors ok, parce que c’est effectivement indigne d’une candidate au second tour d’une presi.

Look : Cela ne peut pas être mes mots

Ni nos maux ^^

Nolulu : On alterne, ça fait un tour chacun. Une question pour Mamix cette fois : Tu es connu pour avoir triché par le passé, n’est-il pas malvenu de te présenter aujourd’hui devant le suffrage des VPMiens ?

Mamix : Non je pense pas que ce soit le cas, vu que j’ai déjà obtenu un plébiscite assez conséquent de la part des vpmiens, et faut aussi que je réponde clairement a propos de ce sujet, je ne considère pas cela comme une triche a proprement dit, comme j’ai pu m’en expliquer avec Bananus a l’époque, qui a supprimé un de mes comptes juste pour contenter certaines mauvaises langues, mais pour être encore plus clair, j’ai effectivement profité d’un bug du jeu concernant les coups de PP et je vous rajoute une information que ces mêmes mauvaises langues occultes, c’est que eux mêmes ont profités de ses coups de pp ;), c’est très lâche d’attaquer quelqu’un après avoir mangé de sa main.

Nolulu : Question public et nous terminerons surement par cella la. Vous avez tous les 2 étaient des présidents, qu’est-ce qui va changer si vous redevenez président ? Quels changements par rapport à la dernière fois ?

Look : Comme je l’ai dit précédemment, le gouv révo n’est pas une présidentielle pour moi, la légitimité n’est pas la même, la difficulté non plus, l’impact non plus et la situation actuelle (record de participation en 5 ans à une présidentielle) semble me donner raison. Mais pour répondre, je resterais moi-même, j’ai des qualités et des défauts, la franchise et le manque de tact par exemple. Je resterais franche et sincère comme depuis un an, que ça plaise ou non.

Mamix : J’ai été président y a déjà belle burette ( petite référence a JC pour les connaisseurs ), j’ai pu être le premier président de vpm a finir son mandat sans tomate sur son portrait, et ça faut aussi le préciser, par rapport à mon premier mandat, je compte faire en sorte de faire participer tout le monde, même ceux qui ont un ressentiment ( gratuit ) envers moi, car tout le monde doit faire parti de la fête, et je veux que chacun donne son meilleur pour la réussite du mandat et pour le bien de notre communauté, comme je le dis toujours plus ont est de fous plus on ris et tant que y a de l’action y a matière à bouffer du jambon.

Nolulu : Merci de votre participation a ce beau débat qui j’espère aura éclairé plus de personnes pour le choix décisifs pour VPM de demain. Moi je vous souhaite bonne chance dans cette dernière ligne droite, et je suis sur que ce sera le meilleur de vous deux qui l’emportera. Merci et bravo pour ce beau débat de qualité !

Look : Merci à toi

Mamix : Merci Lulu

Auteur : Nolulu

Inscrit depuis août 2013 sur VPM et journaliste à VPMédias, Nolulu est le professionnel en matière d'interview ! Vous pouvez également le retrouver pour la rédaction de nombreux CN !

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
4 votes | 5,00/5
On charge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »