[Éditorial] Le syndrome du Rhinocéros

Si vous pensiez, imaginiez, que dis-je, rêviez, que j’avais disparu à tout jamais, et que, jamais plus, vous ne subiriez mon insupportable chronique narcissique au possible, et bien, sortez vos mouchoirs, vos cordes, et une bouteille de Vodka, car je suis de retour. Au programme aujourd’hui, un pot pourri de ce que j’ai envie de dire depuis plusieurs semaines, sans avoir, ni le temps, ni l’inspiration, de le dire.

Ce qui a marqué avant toute chose l’actualité VPMienne ces derniers temps, ce n’est pas Reporter, mais l’ouverture d’une nouvelle ville, Bruxelles, belle capitale de la Belgique, et une des rayonnantes capitales de l’Union Européenne (vous savez, ces vilains bureaucrates qui ont imposé à tous la paix en Europe sans demander leur avis aux Etats). Je ne dirai que deux mots à propos de la stratégie des Partis engagés dans cette campagne, Satya m’ayant devancé avec le brio qu’on lui connaît dans cet article, mais j’ai pu remarquer, sans pour autant m’attarder plus que ça sur la question, la domination, déjà, du trio OVNA/Jeanbenlair/Tempory Name, qui a su occuper la place. Car en effet, la meilleure stratégie à adopter lors de la première campagne, dans une ville où les citoyens n’avaient encore aucune étiquette politique, était de s’y jeter à corps perdu. Les partis qui ont réussi à se faire une place en Belgique risquent de conserver une suprématie importante sur Bruxelles pour de longs mois. Incontestablement, c’est le trio qui a été le meilleur à ce jeu-là.

http://villagesdesaspres.midiblogs.com/images/medium_Manneken_Pis_a_Bruxelles_Photo_JLM_7447_.jpg

Bruxelles a une place intéressante sur VPM. Il s’agit en somme d’un mini-Paris. Que ne s’est-on plaint de la suprématie de Paris sur le jeu, de l’écrasant avantage de celui qui la dominait, dans la mesure où un bon score à Paris seule assurait une bonne réussite, et une bonne position dans le Classement ? Souvent, certains ont trouvé que le poids de Paris déséquilibrait le jeu. Les voilà peut-être rassurés. Je pense vraiment que cette ville peut rajouter un enjeu supplémentaire, une difficulté supplémentaire dans le jeu, si et seulement si, 2 partis différents, ou 2 alliances différentes contrôlent chacune des 2 villes. Mais attention ! Si les mêmes contrôlent à la fois Paris et Bruxelles, il deviendra très dur de les déloger ! C’est toute l’étendue du challenge qui attend nos grands partis dans les mois qui viennent. Sans compter que l’apparition de Bruxelles dans le jeu récompense aussi l’assiduité de nos chers Belges sur VPM ces dernières années. Les voilà comblés ! A quand une ville Québécoise ? %) Comme dirait Gilbert Rozon (bah quoi, c’est pas le mec le plus connu du Québec ? :p (NAOOON VAL PAS BOUGER PAS TAPER NAOOON)). ^^

L’apparition de Bruxelles, m’a fait penser, outre le fait que je multiplie les répétitions dans cet article, non pas à Reporter, mais à l’idée lancée par plusieurs joueurs il y a une grosse poignée de semaines sur le Forum, par…quelqu’un, puisque je ne retrouve plus le sujet en question, mais Dens, Bitrops ou Cocoo devaient être dans le coup, des villes-tournois. En gros, l’idée était de créer une ville…tournoi (ahem) dans laquelle aucun parti n’est implanté, sans aucune sédimentation de l’électorat avant le début, dans laquelle entrent des joueurs qui ont envie de s’y amuser, et de se foutre des baffes pendant toute une campagne, l’enjeu étant de la gagner. :p Bananus avait dit y réfléchir, mais préconisé de ne pas nous emballer pour autant. Peu de temps après apparaissait Bruxelles, et les joueurs qui avaient soutenu cette idée reprenaient espoir. En réalité, ce n’est pas la ville tournoi qu’ils attendaient, mais, qui sait ?, peut-être apparaîtra-t-elle un jour. Cette idée, d’ailleurs, n’est pas sans me rappeler celle qu’avait émise un certain MisterHype à l’époque où on proposait encore des réformes pour devenir Président de VPM, la fois où MrBanana avait été élu. MrHype proposait justement l’idée de la ville tournoi. Comme quoi, les joueurs n’ont cessé d’y penser. A l’époque, je n’étais pas fan de l’idée, et je ne suis toujours pas convaincu, dans la mesure où de telles villes éloigneraient le jeu du réalisme, de la réalité, à mon humble avis. Je trouve ça peut-être trop « artificiel ». Cela dit, si je ne suis pas intéressé par les villes-tournois à titre personnel, je n’ai rien contre leur apparition dans le jeu, si certains les trouvent intéressantes, loin de là !

Et puisque cette chronique est ouvertement narcissique, je ne résiste pas à l’envie de vous parler, non pas de Reporter, mais de mon idée de « bot de quizz » sur les Marchés pour les animer. Outre le fait que vous pourrez admirer l’audace de mes caractères qui ne veulent rien dire tout le long de mon argumentaire (a), ça évitera que le sujet finisse aux oubliettes. En d’autres termes, je me sens seuuul. Bananuuus! Bananuuus! :p C’est par ici.

Du côté de l’actualité de VPMédias, vous aurez remarqué que ce n’est pas flamboyant, mais nous avons fait le choix de la qualité. Peu, mais bien. x) Et puis moi, je me place en dilettante, et je fais très peu, et mal. Bref. (a) J’ai pas mal de projets en stock, mais pas le temps de les mettre en application. Je pense notamment à un partenariat avec le Forum des Canards, historiquement le meilleur et le plus actif des forums externes consacrés au jeu. Il pourrait s’agir de lancer des débats sur VPMédias qui continueraient sur le Canard, de débattre sur la qualité des articles ou les évolutions de VPMédias dans une section spéciale ouverte aux invités sur le Canard, et d’autres trucs pas très clairs encore dans mon esprit. Mais rien n’est sûr. Mes idées sont toujours un chantier à ciel ouvert, avec des gouffres profonds tous les trois mètres, donc.

Bon, dernier point que je souhaiterait aborder, ou plutôt, saborder (a), histoire que le titre soit en rapport avec l’article (a). J’ai toujours accepté, et je conçois encore que tout le monde ne puisse pas s’adorer, sur VPM. Comme dans la vie réelle, c’est quelque chose de fondamentalement naturel. Il y a des oppositions, des personnes dont on se sent plus proches que d’autres, des affinités et inimités, intellectuelles, relationnelles. C’est absolument normal et incontestable. Il y a des joueurs avec qui on a du mal à se comprendre. Parfois même, des conflits naissent d’une incompréhension mutuelle, d’un malentendu qui traîne et gonfle comme boule de neige au fil du temps, tant qu’il n’y a pas un rochet raisonnable pour le briser. Chaque camp pense alors tout le mal possible de l’autre, sans imaginer forcément que l’autre pense exactement la même chose de nous. Si on les pense casse-pieds, ils pensent exactement la même chose de nous. Tout ça est relativement stupide donc, mais on ne peut pas forcément faire quelque chose pour l’empêcher.

Par contre, ce que j’ai nettement plus de mal à accepter, ce sont ceux qui cherchent à tout prix à attaquer et à casser, ceux dont le but est de toute évidence, d’emmerder le monde, en nuisant à la communauté toute entière inconsciemment, ou pire, sciemment. Ca part d’une rancoeur personnelle. Le joueur vous en veut profondément pour une raison quelconque et oubliée de tous ou même pour votre nature ou carctère, mais il est si obstiné dans son aigreur, qu’il tient à vous la faire payer, quitte à sombrer allègrement dans le ridicule, par son manque de finesse, ou ses logorrhées cacophoniques et poussives. Comment va-t-il s’en prendre à vous ? Par l’intermédiaire d’un projet que vous portez, généralement, au mépris de la nature de ce projet. Il ne cherchera pas à savoir si ce projet est positif ou négatif, si il est personnel à celui qu’il veut attaquer, ou largement collectif, et même, consensuel. Donc, même s’il s’agit d’une opération qui ne fait de mal à personne, qui tente d’améliorer VPM, ou de favoriser son activité, ou encore, de préserver ce qui constitue son histoire, le joueur s’y attaquera, à la manière d’un kamikaze, ou mieux, d’un rhinocéros. Ca me dégoûte, vraiment, de pareilles attitudes. C’est bête, stupide, stérile. Je peux répondre à toutes les critiques, quand elles sont argumentés, mais là, ça n’a rien de logique, c’est une sorte de violence verbale policée, des insultes dissimulées, des allusions à peine voilées. On attaque, on attaque, mais c’est du vent. Ce n’est pas un argumentaire ou un plaidoyer contre un projet, c’est un argumentum ad hominem, ou encore, une attaque personnelle. Du vent, quoi. J’appellerais ça le syndrome du rhinocéros. A ce que je sais, un rhinocéros, ce n’est pas brillant, intellectuellement, ça a la mémoire d’un poisson rouge et le cerveau d’une courgette. Souvent, le rhinocéros s’énerve pour une raison précise, et commence à vous charger, avec toute la finesse de 36 Tonnes dont il est capable. Mais pendant qu’il charge et vous attaque, il a déjà oublié pourquoi il vous attaquait, et ne s’arrête plus, quitte à foncer droit dans le mur. Il y a des VPMiens atteints du syndrome du rhinocéros. Mais bien évidemment, je ne vise personne. Comment oserais-je ? (a)

http://static.howstuffworks.com/gif/rhino-charge-1.jpg

Bonne semaine à tous, et bonnes vacances à mes amis de la zone B ! :D

Commentaires

8 réponses à “[Éditorial] Le syndrome du Rhinocéros”

  1. Avatar de Bob Morane
    Bob Morane

    « bonnes vacances à mes amis de la zone B ! »
    C’est ça, profites-en ! (6)

  2. Avatar de whynot
    whynot

    tu es un dieu :)

  3. Avatar de hyppy
    hyppy

    bon article j’en profite pour demander si quelquun douer de talent de monteur video et eventuellement de spriter serait pret a tenter l’aventure d’un nouveau jeu vpmien tres proche de vpm star

  4. Avatar de spolioz
    spolioz

    BOn article. Enfin des éditoriaux! :D :heart:

  5. Avatar de valérie
    valérie

    Bel article drag :)

  6. Avatar de Satya
    Satya

    Bel édito :)

  7. Avatar de LordHur
    LordHur

    Tu nous manquait :D

  8. Avatar de Dragalex

    Merci à tous, les (grands) z’enfants. =)