Bonjour à tous, lecteurs assidus qui attendez le retour de votre journal ou nouveaux arrivants qui découvrez le premier journal de VPM encore en activité.
Comme promis, nous revenons avec une formule modifiée, adaptée au long cours pas toujours tranquille de VPM. Depuis près d’un an maintenant (le premier numéro étant paru le 3 décembre 2007), sur une idée lancée à l’époque par Pooky et qui a vu le jour grâce à la participation de Syrfox, nous vous fournissons une information régulière et qui a souvent fait ses preuves.
Nous revendiquons notre esprit critique, qui nous a justement valu certaines critiques. Nous les acceptons, et les prenons en compte, même lorsqu’elle ne sont pas recevables. Nous tenons à notre indépendance, et le désamour qu’a subitement exprimé Dieu et son entourage, notamment en supprimant le lien qui conduisait au VPM News depuis le journal local, a même contribué à renforcer cet état de fait. Le VPM News a résisté au tentatives qui essayaient de le transformer en simple outil de communication.
Je me perds dans des considérations dont vous n’avez certainement que faire, et vous avez certainement raison. Parlons donc de ce nouveau site.
Comme nous vous l’avions annoncé, nous avons délaissé l’interface que vous avez connu jusqu’à maintenant, ressemblant à un journal papier, mais très rigide. Désormais, nous nous appuyons sur Spip, un système de publication connu et utilisé par de nombreux sites. Il a l’avantage de fournir à la fois de nombreux outils standard, et est totalement personnalisable, vu qu’il nous appartient, ce qui est assez original dans le monde des médias de VPM.
Au fait, vous avez dû remarquer (une constatation assez bête, vu que c’est le sujet de l’article ^^) les nouvelles couleurs et la nouvelle organisation du journal. Peut-être que vous n’appréciez pas, peut-être que vous êtes tombé béat d’admiration en ouvrant la page d’un violet éclatant. En tous cas, nous on appréciera toutes vos remarques et vos idées pour que le journal colle mieux à vos envies, à votre rythme de lecture. Après tout, c’est bien pour vous qu’on écrit (même si c’est un peu pour l’égo, d’après le sondage réalisé en interne :D).
Justement, en plus du forum et des messages privés qui existaient déjà, vous pouvez maintenant directement laisser un commentaire à la fin de chaque article. C’est une demande récurrente depuis quelques mois, mais qui était assez difficile à mettre en place dans l’ancienne formule. Chaque article bénéficie d’une page distincte, ce qui permet d’y faire référence beaucoup plus facilement, en transmettant l’URL de la page à vos contacts.
Une autre fonctionnalité qui fait son apparition, la recherche. Avant, il était difficile de retrouver un article parlant d’un sujet particulier, d’autant plus que sa date de parution était vague. Comme le dit si bien MrBanana, ça fait quelque chose comme 120 pages au total.
Si vous avez l’habitude d’utiliser les fils RSS et la syndication de contenu, c’est désormais possible. Vous pourrez être informé de la parution d’un nouvel article dès sa parution, sans forcément visiter régulièrement le site (mais on vous y encourage quand même ^^).
On a aussi ajouté un agenda, qui permet de lier un évènement à un article. Pour l’instant il est vide et donc inutile, mais peut-être qu’il pourra servir, dans le cas d’annonces particulières, ou même à titre d’archive, permettant de consulter à tout moment l’historique d’évènements passés.
Bien sûr, vous pourrez à tout moment consulter les articles de l’ancien journal, avec le lien en haut de page (à côté de celui du forum).
Signalons enfin l’arrivée de Nomanbi dans l’équipe, qui a déjà écrit plusieurs articles sur le forum, durant notre petite « pause ».
J’ai à peu près fait le tour des nouveautés, pour la réouverture du journal. Il y a quelques détails encore, que je vous laisse découvrir au fil de votre navigation dans les pages. Des modifications vont certainement être apportées dans les prochaines semaines, en fonction du déroulement des publications et de vos retours. Il nous reste notamment encore à définir le rythme de publication des articles.
Bon anniversaire le VPM News !
par Ritzle.