Figure hautement polémique, admirée par les uns, aimée par d’autres, détestée par beaucoup, elle laisse aussi peu indifférent que le film réalisé à son sujet. Ses partisans avancent qu’elle a éliminé les déficits, enrichi 9 déciles de la population, réduit le chômage et maîtrisé l’inflation, ouvrant une ère de prospérité rarement vue depuis l’ère victorienne, tandis que ses thuriféraires l’accusent d’avoir détruit le service public, l’unité sociale, et la solidarité nationale, ouvrant la voie à la dérégulation financière.
Dans le rôle de celle que les Soviétiques appelèrent la Dame de Fer (affront repris comme un avantage) dès 1975, l’actrice Meryl Streep, dont la prestation (notamment vocale, quand on considère que Thatcher elle-même a fournit un énorme travail vocal pour se donner une carrure moins féminine) est, aux dires de tous, époustouflante.
Le film a été adoré/critiqué par les amoureux de l’Iron Lady, et adoré/critiqué par ses ennemis, signe peut-être d’une certaine objectivité d’ensemble. Les premiers reprochent la mise-en-scène de la vieillesse de la baronne (qui serait atteinte de démence), les seconds, une trop grande bienveillance à son égard.
A vous de vous faire votre propre jugement. Trêve de blabla, et place à la bande annonce (pour les Anglophiles, la VO est meilleure), ainsi qu’à un extrait du film (relatif à la Guerre des Malouines, lorsque Margaret Thatcher envoya l’armée de Sa Majesté récupérer des territoires britanniques occupés par la dictature militaire argentine) :
[finevasion]
Commentaires
3 réponses à “[Dimanche évasion] La Dame de Fer”
Et comme as dis notre Chirac national à propose de Tatcher :
« Elle veut quoi la mégère ? Mes couilles sur un plateau ? »
La classe ^^
La dimension et l’héritage politiques de Thatcher ne sont pas minces : qu’on le déplore (c’est mon cas) ou qu’on s’en réjouisse, elle aura inspiré durablement non seulement tous les premiers ministres britanniques jusqu’à Gordon Brown et (peut-être) David Cameron, mais également le virage à 180° opéré en Europe continentale, virage également très bien négocié par les partis dits socialistes… On peut ne pas être d’accord avec elle mais, parmi les dirigeants européens des 30 dernières années, elle est probablement celle qui aura le plus marqué son temps.
Malheureusement..
L’actrice du film est excellente ,et c’est surement un biopic intéressant..
Je ne raterais ce film pour rien au monde !
Contestée, détestée par pas mal de monde elle reste quand même une Grande femme du siècle dernier !