[Dimanche évasion] Fatals picards, The Clash, Prince, Orelsan, Rod y Gab, Beethov’

A mon tour de vous faire partager quelques titres qui me font vibrer, danser, chanter, dormir, etc… J’ai sélectionné pour vous un titre par genre de musique (chanson française, rock, classique, pop, hard rock, métal, alternative, rap, hip-hop, musiques du monde, jazz, reggae…) bien que toutes les catégories ne figurent pas dans cet article.

Le ♥ indique un coup de coeur de ma part pour la chanson que je vous propose

 

♥ Chanson française : Quand on vous dit « chanson française », vous pensez à quoi ? Goldman ? Cloclo ? Balavoine ? Oui… Bon eh bien moi je dois avouer que les chanteurs comme ça ce n’est pas trop mon truc. Mais ce n’est pas pour cela que je n’aime pas la chanson française. J’aimerais vous faire partager une chanson des Fatals Picards, groupe de musique (de Picardie) qui joue depuis un petit moment (une quinzaine d’années je crois) et qui monte en puissance.  Au début on écoutait des chansons bien rythmées, avec des textes pleins de références et d’humour… Maintenant, on les rattache plus à Zebda, avec des mélodies plus recherchées et des textes toujours pleins d’humour mais un rythme moins allant sur certains chansons. Voici donc la chanson que j’ai voulu vous faire partager : Le Retour à la terre, des Fatals Picards

♥ Rock : Pour cette chanson je vais vous faire revenir un peu en arrière. Souvenez-vous The Seventies… Oui bon d’accord je crois que peu d’entre nous étaient nés à cette époque. Bref, il n’est jamais trop tard pour découvrir de vieilles chansons. J’aurais pu vous balancer une chanson des Rolling Stones mais je pense que je ne vous aurais rien fait découvrir. J’aimerais donc vous faire partager une chanson des Clash (The Clash), groupe de rock des années 60/70, assez rythmé et « rebelle » pour l’époque : Pressure Drop, de The Clash.

Classique : On va retourner dans un style plus doux. Je pense que je ne vais pas vous faire découvrir grand chose de ce côté là. Mais je ne suis pas un grand amateur de classique, il m’est donc assez difficile de vous parler de choses que je connais assez peu (malgré l’enseignement musical classique que j’ai reçu). Dans la prochaine édition, je pense vous faire partager un morceau de guitare mais pour le moment vous allez sûrement redécouvrir quelque chose que vous connaissez déjà et présent dans de très nombreux films : Le deuxième mouvement de la septième symphonie, de Ludwig Van Beethoven.

Pop : J’ai assez peu de connaissances dans ce genre de musique, même si je connais The King of pop (Michael Jackson pour ceux qui auraient des doutes sur son identité). Un autre artiste qui s’illustre dans la pop et que j’aimerais vous faire partager, celui que j’appelle « The Prince of pop » en raison de son nom : Prince. Voici une de ses chansons que vous connaissez sûrement si vous vous intéressez à la musique Pop des années 80 : Purple Rain, de Prince.

Rap : J’ai beaucoup de mal avec un très grand nombre de rappeurs, comme un bon nombre de personnes, refusant la théorie de certains qui est de critiquer, critiquer et encore critiquer (je ne vous parlerais jamais de Sexion d’assaut par exemple). Néanmoins, il y a quelques musiciens qui s’illustrent dans ce style de musique et qui ne font pas QUE critiquer. Aujourd’hui je vais vous faire partager une chanson d’un rappeur français, Orelsan. Une musique, un clip vidéo et un texte qui vous font écouter la chanson jusqu’au bout. Un bout d’humanité pour finir et vous avez une très belle chanson. Je bloques juste à quelques moments où Orelsan critique un peu trop, selon moi : Suicide social, d’Orelsan.

♥ Musiques du monde : Je ne savais pas trop où classer cette chanson, j’ai trouvé plus approprié de la mettre dans la section Musique du Monde. Si vous vous intéressez à la guitare, vous connaissez sûrement Rodrigo y Gabriela. Si ce n’est pas le cas, j’aimerais vous présenter deux guitaristes mexicains jouant sur des guitares folks. Ils reprennent des musiques de rock/hard rock sur leurs guitares folks et nous donne un très joli son. Reconnus dans le monde entier, passant dans les plus grandes salles : Hanuman, de Rodrigo y Gabriela http://www.youtube.com/watch?v=LpI2JSn2o0A&ob=av2n (Pas d’incrustation)

 

J’espère vous avoir fait découvrir quelques chansons que vous avez appréciées… J’essaierai de publier à nouveau mes coups de coeurs dans Dimanche Evasion N’hésitez pas à commenter !

[finevasion]


Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “[Dimanche évasion] Fatals picards, The Clash, Prince, Orelsan, Rod y Gab, Beethov’”

  1. Avatar de fujifene
    fujifene

    Que du bon !

    Et celle d’Orelsan est magnifique.