Salut tout le monde, ou plutôt : Halo wszyscy ! (Maintenant vous savez comment dire ça en polonais ! ). Vous l’aurez certainement compris, cette semaine nous embarquons pour la Pologne avec comme voisin d’avion Krustyfrancky (pas mal comme guide non ?). Cela vous tente ? Allez, c’est parti pour Krustyfrancky à Varsovie !
1/Salut Krusty’, peux tu te présenter ?
Je ne suis pas un vieux joueur, pas un dinosaure comparé à certains, puisque j’ai débuté VPM en février 2010.
J’ai un seul compte actif en campagne, « Krustyfrancky », mais j’en ai un second qui m’est utile simplement pour poster sur le forum quand le compte principal n’a plus de message, il s’appelle « Pfffffff ».
Je ne suis pas un joueur très performant en campagne, je n’ai pas remporté beaucoup de mairies, mais je pourrais citer Mulhouse, ou Saint-Etienne du premier coup.
J’ai été président début 2012, ainsi que ministre sous Sarkasme.
Je suis rédacteur en Chef de la partie VPMCommunauté sur VPMédias, aux cotés de BobMorane (pour VPMInformation) et Dragalex.
J’ai eu 3 grands partis durant ma « carrière » VPMienne : Le Parti Des Chèques, Le Parti Orgasmique, et il y a peu, je suis passé aux Jmenfoutistes. Et je ne compte pas m’arrêter en si beau chemin, j’ai déjà le désir de visiter encore un parti en particulier, mais chaque chose en son temps.
Coté IRL, je suis un gamin de 17 ans, étudiant, passionné par l’écriture, la musique, ainsi que le tennis, et je vis à Pau. Inutile de vous dire mon prénom, je pense que vous l’aurez deviné.
2/Alors dis nous tout, où es tu parti cet été ?
Cet été, ou même un peu avant cet été, je suis parti en Pologne. J’ai pu visiter Varsovie et Cracovie.
3/As tu des bons plans à faire partager ? Des visites à recommander ? Des coups de coeurs ?
Si j’étais un peu crado, je vous dirais que la chose à visiter en particulier, ce sont les Polonaises. En effet, je n’ai jamais vu autant de belles filles à la fois, c’était époustouflant. Je me suis même amusé à compter dans ma tête, et j’en suis arrivé à ce constat : Impossible de ne pas en croiser une toute les dix secondes. (Quand on s’emmerde, on trouve bien quelque chose …). Même les gars moches ont une copine magnifique, là-bas ! Du coup, je me dis que j’ai toutes mes chances. Bref. Soyons sérieux :
Coté Varsovie, il n’y a pas grand chose à visiter. Donc je vous recommanderais simplement le château royal, qui est magnifique, ainsi que la place du marché. Il faut savoir que c’est une ville qui a été détruite à 95% lors de la seconde Guerre Mondiale, et elle possède donc que très peu de bâtiments anciens, d’architecture appréciable, …
Coté Cracovie, ça a pour moi été un coup de coeur. Un réel coup de coeur. D’abord, la grande place : Elle fait parti des plus grandes d’Europe. Là bas, que ce soit à 14h ou à 4h du mati, il y a toujours du monde. Les gens sont agréables, viennent vous parler (bon, c’était surtout pour me demander de quel instrument je jouais, étant donné que le Ukulélé n’est pas très répandu en Pologne), vous sourient, …
Mais, cette place est source de légendes, également. En effet, il y a la Basilique Notre-Dame, devant celle-ci, et chaque heure, on trompettiste y joue depuis le sommet. Il commence son morceau mais ne le termine pas, s’arrête brusquement, car au Moyen-Age, c’était là que les trompettistes sonnaient l’alerte lorsque des ennemis attaquaient. Et, un jour, (je me met en mode Stephane Bern), un trompettiste Tartare (on parle pas du steak, là.) a débuté son morceau de trompette pour prévenir que les envahisseurs arrivaient, sauf qu’avant de le terminer, il s’est reçu une flèche dans le cou. Pas de chance.
Au delà de ça, de nombreuses églises, un château magnifique, des rues qui ressemblent au Montmartre Parisien … Une ville vraiment splendide. Bien sur, pour terminer, nous avons visité Auschwitz. Là, je ne peux pas trop en parler… C’est assez spécial, ça se découvre que personnellement, ça ne se raconte pas. Mais c’est vraiment à faire.
4/ Si tu devais déconseiller des activités/visites/endroits, quels seraient ils ?
Difficile à dire … Je pourrais vous déconseiller une guide en particulier, mais à part ça, je ne sais pas.
Non vraiment, j’ai pas d’idée, car on nous a préparé un itinéraire très précis des lieux les plus importants, donc du coup, on a pas eu l’occasion de découvrir par nous même et d’avoir de mauvaises surprises.
5/ Quels sont les plus, les moins de cette destination ?
Les plus : Les restaurants. C’était à s’en péter le bide. Vraiment. Je vous conseille d’ailleurs le restaurant à Varsovie, pas loin du Sofitel, qui s’appelle … je sais plus trop, et qui en fait semble dégueulasse, car on mange dans les cuisines, dans des endroits un peu improbables, mais c’est en fait l’un des plus chics de Varsovie, qui a une très longue histoire derrière lui. Les gens s’y cachaient autrefois pour échapper aux communistes, ou je sais plus trop. En fait, quand on m’a raconté l’histoire, j’étais trop occupé à m’empiffrer, du coup …
Et évidemment, pour les plus, et bien il y a tous les monuments importants décris plus haut, ainsi que l’ambiance en général. C’est extraordinaire et ça change de Paris.
Les moins : Ben, le Polonais. Car y a pas à dire, en Pologne, ils parlent Polonais. Et à force, c’est vraiment chiant. Alors c’est marrant, tu peux dire à des enfants « Touche mon pénis » sans que les parents te balancent leur poing dans la gueule, mais à force, même ce jeu là n’est plus drôle. (Surtout quand on tombe 3 fois sur des français.)
Et encore, nous avons eu de la chance (je dis toujours « nous » car je suis parti avec mon meilleur pote), car nous avions une traductrice 24h/24 avec nous, donc du coup, pas de problème pour parler.
Mais, en revenant en France, ça fait franchement du bien. Par contre, on perd difficilement l’habitude d’insulter les gens pour déconner, croyant qu’ils ne nous comprendront pas. Mais après s’être fait cassé la gueule deux-trois fois, on se souvient qu’on est en France.
6/ Ce que tu retiendras de cette destination ? Qu’est ce qui t’as le plus marqué ? Tes impressions ?
Je vais me répéter …
Ce qui m’a marqué, bien sur l’ambiance, la convivialité, les restaurants, et … les hôtels, aussi. Du grand luxe. Même trop pour deux adolescents.
Et bien sur Auschwitz, chose que je n’oublierais jamais, et qui vous rend vraiment bizarre lorsque vous sortez de là.
De plus, nous avons eu l’occasion d’interviewer certaines personnalités Polonaises (dont un gars qui ressemblait à Buzz l’éclair, et ça, c’est impressionnant), ainsi qu’un ministre, et ce fut une très belle rencontre ! Très stressante, car il y avait d’autres photographes, ainsi que des gens qui l’accompagnaient, mais au fond vraiment sympa.
7/ Et Vpm dans tout ça ?
* : As tu réussi à te connecter souvent ?
Oui ! J’ai eu de la chance, d’ailleurs. En fait, on rentrais tous les soirs vers minuit, mais je devais dans tous les cas rester éveillé car j’avais toujours du boulot. Du coup, j’en profitais pour me connecter à VPM en même temps que je travaillais, donc j’ai eu assez accès au site, en effet.
* : Vpm t’a t’il manqué ?
Ben, pas vraiment puisque j’y ai eu accès. Et, entre nous, je pense que ça ne m’aurait même pas manqué, car on est tellement impressionné chaque seconde par ce que l’on voit, par les gens que l’on rencontre, … par tout ça. Donc pas vraiment le temps de penser à autre chose.
* : Qu’est ce qui a, selon toi, marqué ces deux mois sur vpm ?
Ces deux mois …
Je dirais la présidentielle de Septembre, mais je suppose que ça ne compte pas. En plus, elle vient juste de débuter.
Sinon, je ne sais pas trop quoi dire. Peut-être les animations des ministres sous Geostar ? Du gouvernement en général, même.
Et aussi les différentes engueulades qui ont éclaté sur le forum ou les médias, et qui nous ont valu d’ailleurs le départ (momentané, bien sur) de certaines personnes.
Voilà, une carte postale Vpmienne c’est fini pour cette semaine et j’espère que vous avez aimé :) On se retrouve mardi prochain pour l’interview de Dragalex et son compte rendu de ses vacs’ près de Sondrio ! Surtout n’hésitez pas à me contacter si vous voulez, vous aussi, faire partager vos impressions, votre témoignage, et surtout vos vacances made in VPM !
[auteur]