[Présidentielles] Jours #4 à #7 : qui sait ?

Deux jours sans analyses. Vous avez survécu ? Pour compenser, celle-ci concernera mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8, et ce début de samedi 9 avril, vous permettant ainsi de faire votre choix pour le premier tour en ayant connaissance de tous les évènements qui ont jusqu’à présent émaillé ces Présidentielles.


Mardi 5 avril

Dernière journée de parrainages

Candidat Parti Sign.
sarkasme Le Retour du Canard Déchaîné 60
lemouton SHEEP’STER 60
bluum Bluum Président ! :) 34
krustyfrancky Parti Des Chèques 31
catwoman Constellation Aqr 27
benamou Union des Candidats Populaires 11
alexp La Perfection a un NOM ! 7
geekinthethink parti de geekinthethink 6
denoo parti de denoo 5

Classement relevé à 23h 00

Dites, c’est quand qu’il se passe quelque chose ?

Ceux qui ont débuté en tête finissent de même, avec une confortable avance puisqu’ils ont deux fois plus de soutiens que presque tous leurs poursuivants. On note les effets du retrait de la candidature de Divinewarrior en faveur de Krustyfrancky : celle-ci semble avoir permis à ce dernier d’engranger un peu moins d’une vingtaine de nouvelles signatures en deux jours — dix se sont tout de même perdues entre temps, puisque Divinewarrior comptait 30 parrainages — et de se classer parmi le trio de poursuivants devenu quatuor. Notons que si aucun retardataire n’a tenté sa chance, c’est parce que le dépôt de nouvelles candidatures est impossible le dernier jour des parrainages.

La surprise émaillant cette bien morne journée n’arrive pas avant 21 heures. À 3 heures du début du premier tour, Summerzik, alors 5ème avec 20 étoilés à ses côtés et représentant donc probablement 7% des électeurs au moins au premier tour, annonce en effet sur son sujet son désistement en faveur de Sarkasme, alors second :

J’annonce le retrait de la candidature pour mon élection présidentielle. :)
Pourquoi? J’ai tout simplement vu que je n’avais aucune chance, mais vraiment aucune, il faut être réaliste.
Il faut alors soutenir quelqu’un qui a un programme potable, plus potable que les autres ..
C’est pourquoi je me reporte sur Sarkasme.
Même si d’autres ont pas encore mis leur programme en ligne, je souhaite me retirer avant ce soir, pour éviter une trop grand humiliation.

Donc, ami(e)s électeurs, qui m’ont soutenu, je vous appelle maintenant à voter Sarkasme.

Si vous m’avez soutenu, vous pourrez facilement soutenir Sarkasme :)

Merci.
Sum’ :)

Sarkasme signera au final la meilleure progression de la journée, avec 11 nouvelles signatures contre 4 pour Lemouton qu’il rattrape donc in extremis. Au final, cette phase de parrainages relativement calme au niveau des conflits entre candidats aura donc compris quelques surprises, et ce même si tout s’est joué relativement rapidement : 122 étoilés dans des villes de plus de 30 000 habitants avaient samedi, premier jour, donné leur soutien ; ils étaient 215 le lendemain ; seuls 12 nouveaux joueurs lundi puis 14 mardi ont par la suite fait don de leur précieuse voix.


Mercredi 6, Jeudi 7, Vendredi 8 avril

Campagne du premier tour

sarkasme 25.1 %
lemouton 25.1 %
bluum 14.2 %
krustyfrancky 13 %
catwoman 11.3 %
benamou 3.8 %
alexp 2.9 %
denoo 2.5 %
geekinthethink 2.1 %
sur 239 intentions de vote
lemouton 28.4 %
sarkasme 22.3 %
bluum 12.3 %
catwoman 11.8 %
krustyfrancky 11.4 %
benamou 6.2 %
geekinthethink 2.8 %
denoo 2.6 %
alexp 2.1 %
sur 422 intentions de vote
lemouton 26.7 %
sarkasme 22.9 %
catwoman 13.3 %
bluum 12 %
krustyfrancky 11.8 %
benamou 5.9 %
alexp 2.9 %
geekinthethink 2.5 %
denoo 2 %
sur 510 intentions de vote
lemouton 27.5 %
sarkasme 21.8 %
catwoman 14.7 %
bluum 11.7 %
krustyfrancky 11 %
benamou 5.9 %
alexp 2.9 %
denoo 2.3 %
geekinthethink 2.2 %
sur 556 intentions de vote
Vote en cours…
Participation : 1.97 %

Classements relevés à 00h 30

L’Académie des 9

Mais étonnament, malgré la possibilité pour tous les joueurs en campagne dans des villes de plus de 30 000 habitants de déclarer leur intention de vote, les changements ont été minimes, pour ne pas dire inexistants, et trois blocs se distinguent toujours. Sarkasme est à nouveau premier ex æquo avec Lemouton qui avait quelques jours durant recommencé sa course seul en tête. Si Krustyfrancky y a remplacé Summerzik, le trio des poursuivants composé de Catwoman, Bluum, et Krustyfrancky donc, se maintient lui aussi, suivi une fois n’est pas coutume par Benamou, Alexp, Geekinthethink et Denoo.

On notera simplement entre la première et la deuxième journée de campagne la progression de Lemouton qui gagne 3 points, au détriment de Sarkasme et de Catwoman. Cette-dernière disputera à plusieurs reprises la troisième position à Bluum, qui va chuter trois jours durant, accusant au final une perte de près de trois points par rapport au premier sondage. À noter que ce classement a surpris plus d’un candidat, Krustyfrancky exprimant hier dans nos colonnes l’idée « que Bluum garde des voix sous la manche pour le dernier jour ». Catwoman s’est elle aussi exprimée, et déclare au Cohu-Bohu :

Je pense que Bluum est le favori de cette élection!
De gros partis (avec de nombreux joueurs) le soutiennent. C’est aussi quelqu’un de populaire sur le jeu, un joueur sympa!
Je pense qu’il ne faut pas se fier aux résultats actuels et que Bluum n’a pas encore dévoilé toutes ses cartes (coup de bluff?? ^^)

Je fausse, tu fausse, ils faussèrent

L’occasion pour nous donc de revenir sur le fonctionnement des intentions de vote. D’abord, l’annulation d’une intention affecte immédiatement le sondage en retirant au candidat soutenu jusqu’alors une voix, mais les nouvelles intentions que peuvent déclarer les joueurs ne sont prises en compte qu’à minuit. Rappelons également que le sondage peut être faussé, et que nombreux sont les candidats qui ont par le passé usé de cette méthode pour avoir un sondage à leur avantage : être leader attirant sur soi l’attention et donc les critiques potentielles, le place de challenger peut être plus enviable, d’autant plus qu’elle attire la sympathie.

En théorie, les intentions de vote peuvent donc ne pas avoir beaucoup de sens, et c’est loin d’être une nouveauté. Mais comme susmentionné, celles-ci n’ont que très peu évolué durant la campagne du premier tour, et ce alors que le nombre de joueurs participant au sondage a rapidement plus que doublé, passant de 239 les parrainages clos à 556 au début du vote pour le premier tour.
Un phénomène difficile à expliquer. Les souhaits des joueurs qui pouvaient parrainer un candidat refléter donc parfaitement ceux des non-étoilés ? Et tous les joueurs pensent donc à quelques dixièmes de pourcents près la même chose ? Cela semble bien peu probable.

Pourtant, l’hypothèse contraire est elle aussi peu convaincante, puisqu’elle implique de croire à la mise en place d’une stratégie à très grande échelle et à hauts risques par un candidat, qui aurait pu manipuler les sondages à sa guise. On peut également imaginer que plusieurs candidats mettant en place une telle stratégie — qui consiste à donner à certains de leurs concurrents une certaine position dans le sondage en faussant leurs intentions de vote —, mais comprendre les stratagèmes qui auraient dans ce cas là dû être mis en place nous est impossible.

Dernière possibilité, évoquée hier soir par Geekinthethink : le trucage des intentions de vote via la création de nouveaux comptes. Celui que les sondages placent actuellement en 7ème position s’étonne en effet de leur nombre : autour de 520 à l’heure actuelle. Analysons donc la probabilité d’un tel nombre. Le nombre de joueurs était en décembre dernier de 348{{1}}, et de 458 en février. Si l’on considère que de 30 à 50% d’entre eux s’investissent vraiment dans le jeu, et que tous ces joueurs ont un peu plus de deux comptes, 500 intentions de vote sont donc probables. En outre, les intentions sont toujours plus importantes que le nombre de votes effectifs, ne serait-ce que parce que nombreux sont les joueurs qui oublient de ou ne peuvent pas voter le jour fatidique venu.

Ainsi, faire des pronostics ou trouver à moins de treize heures de la clôture des votes une explication convenable aux intentions de vote reste plus que compliqué, et comme l’a si bien dit Bananus, « tout est encore possible : lors de la dernière présidentielle, oxygen est remontée au dernier moment à la 2ieme place, et finalement a été élue ». C’est le vote d’aujourd’hui qui importera. Mais là encore, des questions se posent. Si le débat concernant l’important nombre de multi-comptes créés très récemment n’a pas beaucoup de sens sachant qu’il faut 10 jours d’ancienneté pour accéder aux module des Présidentielles, la question du vote d’éventuels faux comptes créés il y a plus de deux semaines dans l’attente des Présidentielles peut elle se poser, d’autant plus que plusieurs candidats ont commencé à faire campagne dès la mi-mars. Gageons que tous ont été honnêtes.

Étripements, mais avec le sourire !

Aaah… que serait une Présidentielle sans son lot de polémiques ? Si durant la phase des parrainages l’importance du forum était réduite à la portion congrue, le premier tour a changé la donne, et pas seulement parce que chaque candidat y a publié son programme. Non, si le forum est essentiel, c’est avant tout parce que c’est là que les candidats peuvent se livrer aux bassesses qui font tout le charme sicilien de cette élection.

Outre une première polémique quant au démarchage par MP qu’effectuent (comme bon nombre de canddats par ailleurs) les soutiens de Bluum, c’est surtout une longue – interminable – discussion entre ce-dernier et Lemouton, soupçonné d’être Minimaub au début de la campagne, a lui rapidement été accusé d’acheter des soutiens avec diverses méthodes : promesses d’amnistie, de poste de ministre, ou de crédits. Le problème, c’est qu’aussi importantes que puissent être ses rumeurs, les preuves manquent. À l’heure actuelle, seule une conversation avec Benjiiiii pourrait prétendre à ce titre, mais là encore la conversation ne faisant pas intervenir le premier concernant, elle est bien maigre.

Surtout ce n’est rien comparé à la montée en puissance{{2}} des fakes{{3}}, manne extraordinaire pour les querelleurs en herbe. La vocation de VPMédias étant également pédagogique, voici pour aider ceux-ci un mode d’emploi, Réussir son fake en 8 points :

  1. Contre les leaders ton fake tu feras, l’attention du lecteur tu auras ;
  2. Le candidat que tu soutiendras de l’ennemi proche sera, afin que de la provenance de l’attaque celui-ci ne se doute pas ;
  3. De la crédibilité de l’accusation tu ne te soucieras pas ;
  4. Le fake par MP{{4}} dans un premier temps tu transmettras, à des joueurs naïfs tu le donneras, afin, quand tu le révèleras, que plein de gens viennent dire qu’ils ont entendu la même chose que toi ;
  5. Des pratiques dont ton camp fait usage à outrance tu accuseras ton ennemi : ça le décontenance ;
  6. Si tes méfaits sont révélés par malchance, ton candidat t’accuseras de désobéissance .
  7. Le fake à des joueurs qui connaissent des joueurs qui connaissent des joueurs qui connaissent un candidat tu n’enverras point, sous peine de provoquer la colère de ce satané chafoin.
  8. Si dans ton loisir tu te fais surprendre, six heures plus tard ton activité tu pourras reprendre.

À noter que créer un multi-compte auquel on donnera à une lettre près le même pseudonyme que celui de l’individu visé peut s’avérer efficace. Exemple avec le talentueux « Sarkasmee » qui nous a quittés trop tôt, sur le sujet de Sarkasme :

J’ai ouïe dire que sarkasme proposait des choses pas très catholique en échange de vote.
C’est très opportuniste comme méthode?
Suis-je le seul à le penser?.

Cette technique est cependant toujours en cours d’expérimentation, les individus en faisant usage se faisant dégommer assez rapidement par des joueurs qu’il est étonnament difficile de prendre pour des bleus. Je ne pourrais cependant pas vous donner les pseudonymes des individus passés maîtres{{5}} dans l’art du fake, ce serait leur faire bien trop d’honneur. Mais si vous voulez vous lancer dans cette activité, Libertaire se fera un plaisir de vous aider.

Bon vote à tous !

MrBanana, ZOAZIFIANT personnage

[[1]]Il faut remonter à août 2006, moins d’un an après le lancement du jeu, pour trouver une performance aussi mauvaise, mais là n’est pas le sujet[[1]]
[[2]]Vous me direz, j’avais quitté VPM ces dix-huit derniers mois, donc mes éléments de comparaison remontent à un bon bout de temps…[[2]]
[[3]]Selon Wikipédia, un fake, c’est lorqu’une personne prend l’identité d’une autre personne (nom, adresse, image etc.) ou encore poste de fausses informations sur un forum.[[3]]
[[4]]Messagerie Privée.[[4]]
[[5]]Tout est relatif, comme dirait l’autre.[[5]]

[auteur]


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “[Présidentielles] Jours #4 à #7 : qui sait ?”

  1. Avatar de bluum

    banana cet article est énorme ;)
    juste bravo jsui fan !!

  2. Avatar de Raito
    Raito

    Un article complet, bravo la banane ;)

  3. Avatar de nati

    Superbe article Monsieur Banane ! Je reprends le flambeau : merci encore !

  4. Avatar de Bob Morane
    Bob Morane

    Ca c’est de l’analyse ! :)

  5. […] (107) CommentairesBob Morane dans [Présidentielles] Jours #4 à #7 : qui sait ?nati dans VPMédias 3.0nati dans [Présidentielles] Jours #4 à #7 : qui sait ?MrBanana dans 20 […]