1 2 3…Débat! (épisode 4)

1 2 3…Débat! Kevinjojo vu!

1 2 3…Débat! Krustyfrancky vu!

1 2 3…Débat! Tomer vu!

 

Bienvenue à vous 3 pour ce 4ème numéro, voici le programme de la soirée.

I/Bilan de fin de mandat de Rataxes

II/Les médias de VPM

III/Le mariage pour tous (sujet irl)

 

Talisman: On commence donc avec le 1er thème, sur le bilan de fin de mandat présidentiel de Rataxes. On arrive à la fin du mandat, qu’en avez vous pensez et a t il atteint ses objectifs? Tomer tu commences, les autres réagiront.

Tomer: Donc j’aimerais rappeler le but du mandat de Rataxes. Son objectif c’était d’animer le forum, donner de la liberté aux ministres de faire des anims qui leur plaisent. Donner un effet de surprise à la communauté. Pour moi, il a retenu son objectif. Mais sans succès ! Il a pourtant fait ce qu’il avait dit qu’il ferait. Il voulait que le président ne soit pas maître de tout, c’est le cas. Donner plus de libertés, il l’a fait.

Krustyfrancky: Personnellement, l’effet de surprise n’a pas opéré. On ne s’attendait pas à un mandat des plus clean mais c’est pas plus mal. Sauf que, à trop vouloir chercher l’ effet de surprise, Rataxes s’est planté. Mon avis, il est simple : Le mandat en lui même …  Il y a eu de la bonne volonté. De la très bonne volonté même, chez certains, mais aussi quelques ratés. Ca arrive. Trop d’animations tuent l’animation.

Kevinjojo: L’objectif de Rataxes était d’animer a sa façon son mandat ^^ D’un point vu pari réussi mais cela m’a ennuyer de temps a autre ce qui m’a permis de revenir au source même de vpm … faire des campagne. Seules 2 3 anims sont a retenir mais c’est tout.

Krustyfrancky: Ce que je regrette, c’est que certaines animations (celles de Lisandro ou Mars par exemple) étaient très bien ficelées, partaient d’une très bonne idée  mais le point négatif, et pas des moindres,  c’est qu’elles ne demandaient au fond aucune contribution de la part des participants  si ce n’est celle de se connecter chaque jour à VPM pour mener sa petite campagne sereine. On a pas eu d’implication réelle des participants.

Tomer: J’aimerais rappeler une chose. Un mandat ça se réussis ensemble tous ensemble et non pas le président seul. Dans ce cas il était seul et la communauté ne lui a pas laissé sa chance. Ils étaient contre lui. Dans cette situation c’est impossible de ne pas se planter.

Kevinjojo: C’est vrai qu’il y avait un manque de participation des électeurs mais si les gens étaient contre c’est qu’il avait mal commencé. Le fait qu’il commence mal l’a rendu impopulaire et difficile de remonter de cette impopularité ^^

Krustyfrancky: D’accord, Tomer, je vois ce que tu veux dire. En fait, l’argument que tu me sors, c’est « Y avait trop d’opposition, trop de personnes qui criaient, … »  « pas assez de participation, ….. » Ce qu’il faut savoir, Tomer, c’est que cette situation ne s’est pas constatée que « sous » Rataxes. Loin de là. Lors du mandat de Goestar, de Catwoman, … Le mien également. On a tous eu ces problèmes, sans pour autant que la fin de mandat se termine de façon chaotique, ce qui selon moi est le cas aujourd’hui. Si je devais citer le principal défaut de Rataxes. Ce serait … Comment dire … En fait, et ça saute au yeux surtout ces derniers jours … Il n’a pas les épaules pour être président. Il faut dire ce qu’y est. Il n’a pas les épaules du tout.

Talisman: Krustyf tu finis après on laisse la parole à Kevin

Krustyfrancky: Merci, je termine rapidement. Regardez ces denriers jours Rataxes a affronté la critique de façon enfantine, même puérile. « Vous râlez ? Ok. Je garde l’argent ! »  Mais ce qu’il faut qu’il sache, c’est que TOUT président recevra toute critique. Geo’ a eu sa dose, Saphir, Sarkasme, etc… Je me souviens d’une époque où je me recevais des MP d’insultes chaque jour  (sans exagérer). Et est-ce que je m’en suis plains, en m’en foutant plein les poches ? Il ne me semble pas. De même pour Geo, Catwoman, Sarkasme, Saph… Hum.  ^^  Voilà,  Donc pour moi il a un comportement assez puérile, qui vient gâcher encore plus son mandat

Talisman: Kevin, tu en penses quoi?

Kevinjojo: Rataxes a fait son mandat. Le début était laborieux ce qui a fait donc comme je disais son impopularité. Il a tenté des choses, peut être trop, mais le manque d’investissement des joueurs avec l’impopularité a eu un effet néfaste sur son mandat. Apres il reste quelques bonnes animations.

Talisman: Qu’aurait -il pu faire pour mieux commencer?

Kevinjojo: Respecter son taux d’imposition qu’il prévoyait. Deja 1 engagement pas tenu des le début ça fait mal.

Krustufrancky: C’est une chose. Mais il aurait été aussi judicieux de s’en tenir à quelques animations mieux ficelées, qui demandaient un réel engagement des participants, au lieu d’une trentaine envoyant des enveloppes on ne sait trop où

Tomer: Le taux d’imposition a été fixé à un taux qui n’était pas celui dont le président alors candidat s’y était engager. Personnellement j’ai été également déçus par ce changement. Mais il y a une chose à en retenir, Rataxes par cette action a voulu affirmer son pouvoir, ce qui est primordial lors d’un mandat. Plus que ca, il voulait avoir une marge de manoeuvre assez grande, apres la mauvaise gestion de catwoman. Et il prévoyait en effet une boulemie d’anims et de versements

Krustyfrancky: Tomer, selon toi, Rataxes a vraiment affirmé son pouvoir ? C’est dommage, car il y a d’autres manières d’affirmer son pouvoir qu’en mentant dès le début d’un mandat, en piquant les réserves à la fin, …

Tomer: Rataxes s’est planter. Je le sais. Mais tous les présidents se sont plantés.

Krustyfrancky: Tous les présidents se sont plantés …C ‘est à dire ?

Kevinjojo: En quelques sorte KF , il rappelle que quoi qu’il en soit, le président fait ce qu’il veut

Krustyfrancky: C’est dommage. Je n’ai pas cette conception.

Tomer: Rataxes n’a pas vraiment affirmer son pouvoir, je le sais, mais il a voulu déclencher une animation, un buzz des le début. Ce qui me semble compréhensible

Talisman: Que pensez vous de ces enveloppes qu’il garde sous son multi Lelapin?

Krustyfrancky: Ni chaud ni froid. Pour ma part. Après, il se réjouit que certains crient au scandale, et se sert de cela pour, encore et encore, s’en foutre plein les poches. Mais ce comportement est vraiment dommage, car terminer un mandat de façon clean, en beauté, c’est pas plus mal.

Kevinjojo: Honnetement, il fait ce qu’il veut, il les garde pour la banque suisse a mon avis^^ Mais c’est dommage de terminer comme ca

Krustyfrancky: Ca montre justement son incapacité à gérer un mandat de bout en bout. Là, il n’affirme pas du tout son pouvoir. Il démontre certaines faiblesses, même certaines failles de son mandat.

Tomer: Pour moi c’est ridicule en plus d’injuste. Je mérite une enveloppe comme tous les ministres. On a travaillé et il se garde le fric. Là par contre ça m’a pas plu de tout. Mais c’est l’aboutissement d’un acharnement de la communauté sur lui.

Talisman: C’est à dire Tomer?

Tomer: Tous les présidents se sont fait critiquer. Il n’a simplement pas su y faire face

Krustyfrancky: C’est dommage qu’il réagisse à l’offensive. Il aurait pu justement détourner la tendance en accomplissant quelque chose de mieux, pour ses dernières semaines de mandat.

Tomer: Mais il n’avait pas l’interet de le faire, ni l’énergie.

Krustyfrancky: PAS L’ENERGIE ? PAS L’INTERET ? Mais c’est un PRE-SI-DENT. T’imagines en IRL ? Monsieur Hollande ?  « Boarf, la courbe du chômage ne se redresse pas … »  « J’abandonne. Tchao les ploucs. »  Non non non … ça se passe pas comme ça.

Tomer: Mais laisse Hollande en Correze, on parle du limousin rataxes

Talisman: Les critiques étaient elles fondées selon vous? Kevin?

Kevinjojo: Je pense qu’au début oui les critiques étaient justifiées . Peut être un moment les gens étaient trop dessus lui mais bon il n’a pas pu faire face,  apres il a essayé de reprendre (en vain) donc il a baissé les bras

Talisman: Autre question: Comment se fait il qu’il ne reste que 3 ministres?

Kevinjojo: Ah c’est simple, c’est les ministre qui n’ont pas donné d’enveloppes. Le pourquoi seul lui le sait , fin de mandat sans doutes.

Tomer: Je n’ai pas suivi cette manip. Je sais juste qu’il m’a viré… snif !

Krustyfrancky: C’est assez difficile à gérer une histoire comme ça. Je peux pas trop le blâmer là-dessus  du coup. Alors, je comprends pas le but de la manoeuvre. Car aucun ministre n’était dangereux à son mandat …

Kevinjojo: bah garder l’argent

Krustyfrancky: Mais ça n’a rien infligé à la communauté. Un VPMien peut parfaitement agir pour la communauté sans le statut de ministre

Talisman: Tomer quelque chose à rajouter sur les ministres?

Tomer: Plus sérieusement j’aimerais dire que Rataxes a été assez nul concernant les ministres. Je pense que oui il faut prendre au second degres et tout mais il nous a pas récompensé, et nous avons fait bien plus que les autres ministres des autres gouvernement

Krustyfrancky: Ca ça reste à voir. Mais après, dire qu’il a été assez nul … c’est vache. Sincéremment, nommer 7 (8 ?) ministres qui soient SUPER actifs, tous, et qui proposent de super animations … pas simple.  Alors, il y a deux extrêmes. Là, c’était plutôt une inactivité presque totale (encore que ! Lisandro, Mars, Madou, …)

Tomer: J’aimerais dire au nom de tous les ministres, nous avons rappelé à l’ordre le président, notamment moi, demandez lui, on lui a dit de changer de cap. Il nous a entendu, il a même tres bien pris tout ce que je lui avait dit. Mais on a été découragé parce que rataxes nous a pas compris et il a lui même baisser les bras, et nous avons été rangé dans la catégorie « operateur de la catastrophe Rataxes ». Il n’a rien fait pour nous protéger

Krustyfrancky: En fait Tomer, t’as un sentiment plutôt mitigé sur le mandat, … même plutôt négatif ! (enfin, sur le mandat … Sur Rataxes plutôt)

Tomer: Il a été tres compréhensif, mais on étaient seuls dans le champ de bataille. Il nous a pas vraiment accompagné. Tout cela est personnel bien sur. Mais ce n’est pas parce que je suis son ministre que je dois approuver tout ce qu’il fait. Ce n’est pas parce qu’ il est « saphiriste » que je le suis également. Voila où je voulais en venir en parlant de catégorie « ami de Rataxes »

Kevinjojo: J’aimerais juste remercier Madou qui a tenté de rapprocher les anciens et les nouveaux avec une animation mais c’est passé presque inapercu et c’est dommage

Krustyfrancky: Très juste, Kevin. Dans la lignée de la réussite de Shado concernant les quizz sur les marchés, elle a sue rassembler du monde, c’était très sympa

Talisman: Rataxes était absent Tomer?

Tomer: Pour son absence, oui il a été un peu en retrait. On n’a pas recconu le président auvergnoit, le vrai Rataxes. Cela est du bien sur à la pression dont il a du faire face.

Krustyfrancky: Et du coup, j’ai deux questions, mais promis mon Talismou, la première ne nécessite qu’un « oui » ou un « non », rapidos. Première :  Tomer, si c’était à refaire, tu soutiendrais à nouveau Rataxes ? Si tu revenais 4 mois en arrière à la présidentielle

Tomer: Oui. Parce qu’il n’a pas donné tout ce qu’il avait à donner. Une seconde chance, je lui donnerais.

Krustyfrancky: Ok. Et ma seconde VRAIE question. En fait, toute à l’heure, tu as qualifié Rataxes de « persécuté », etc. Employant des adjectifs donnant des frissons dans le dos à la moindre tourterelle passant par là. Mais moi, j’aimerais revenir en arrière … bien en arrière, lors d’un mandat qui, au début, semblait lui aussi chaotique. Je veux bien sur parler du mien. Et, n’y voyez SURTOUT pas de l’auto-suffisance, ou quoi que ce soit dans le genre. Si je prends mon exemple, c’est seulement car je peux du coup parler en connaissance de cause. Je m’explique: Lors de mon début de mandat, un ministre m’a trahi. Son nom, Louistiti. Pourtant, je pensais que les Ouistiti étaient sympas. Bref. En même temps  (ou seulement une-deux semaines plus tôt)Même chose, Raito me pique 1 millions. En gros, 2 millions partent en fumée en l’espace de deux semaines dès le début de mandat. Alors que je ne disposais pas, comme c’est le cas aujourd’hui, d’un nombre d’enveloppe très important. Ca a été un coup dur. Ensuite, après cela, comme déjà dis, j’ai reçu d’innombrables MP d’insultes, de reproches, souvent de comptes qui semblaient tout frais d’ailleurs. Bref. Tout ça pour dire que j’ai passé 4 mois très difficiles concernant la critique. Que, même si j’ai pris mon pied pendant 4 mois car c’était une expérience superbe, j’ai souvent failli jeter l’éponge. Et aujourd’hui, qu’est-ce que je vois ? Quelques critiques (et déjà, le terme « quelques » est trop fort), de Druuna, Ash, … bref, pas bien méchant, qui irritent Monsieur Rataxes. Qui en profite allègrement. Ne trouves tu pas cela choquant ? Qu’il se serve de cela ? Ne trouve tu pas qu’il y a une large différence ? Entre ces deux situations ? Je me permets juste de revenir là dessus, c’est simplement car, en toute sincérité, l’excuse de « Il est Persécutay » me fait à la fois doucement rire, mais ça m’irrite un petit peu aussi, quand je sais ce que certains ont enduré.

Tomer: Tout d’abord je précise que je n’étais pas la lorsque tu étais président. Ensuite chacun sa personnalité

Krustyfrancky: Difficile pour toi de répondre du coup, désolé. Mais avec les faits que je t’ai avancé. T’en penses quoi ?

Tomer: Je vais causer un tremblement de terre avec ma réponse, préparez vous ^^

Krustyfrancky: * Krusty-francky s’attache à ce qu’il peut

Kevinjojo: C’est comme si on attendait une blague de Thierry Morreau là XD

Tomer: Non seulement certains joueurs comme Ash et compagnie sont RAY de nature et s’opposent à tout sans rien proposer, que le clan des KFistes ont boudé le forum pendant un mois. Laissant donc deux chats et un peler (raser je me souviens plus^^) à participer aux anims.

Krustyfrancky: « KFistes ont boudé le forum pendant un mois.  » Non, non, et non.  Essaie de nuancer. « vous, vous, votre clan, les KFistes … ».

Tomer: Pour se rattraper, vous avez organiser votre propre anim. Cela est inacceptable. En tant que ministre et organisateur d’anims, je l’ai tres mal vécu. Parce que c’est vrai. Quand je suis arrivé, j’ai rencontré des joueurs sympas, disponibles. Et apres quelques temps (aux presis notamment) j’ai découvert une série de joueurs inconnus. Tous ensemble dans un petit groupe. Vous avez votre media, votre forum, vos sites ect…

Krustyfrancky: Tomer je sais ce que c’est, de voir un groupe de VPMiens bouder le forum, je t’assure. Et, de même, je t’assure que non, nous n’avons pas boudé le forum. Certains s’y sont écartés, ayant la défaite amer. Mais la plupart sommes resté.

Tomer: Je répondrais que j’ai organiser une anim « vpm awards » qui étaient en partie dédiée à vous faire rapprocher puisque je savais que c’etait une anim qui vous tenait à coeur. Mais vous vous êtes refugies dans votre anim

Krustyfrancky: Quelle anim’, au fait ?

Tomer: prix krustiseur, un truc du genre

Krustyfrancky: Haha. Alors d’une, ton animation les vpm awards, à l’image des autres (ou presque, bien que partant d’une très bonne intention  n’était pour ma part pas une animation qui m’a convaincu. Encore une fois, on dit « je participe », et hop, soit on gagne, soit on perd. Rien de plus.

Tomer: C’est le but des awards il me semble

Krustyfrancky: Ensuite, pour le Prix Krustytzer, ça n’était surtout pas une « contre-animation » ou quoi que ce soit. Simplement, la première édition a marché, on voulait retenter le truc, sans faire d’ombre à aucune autre anim’

Talisman: Seuls les ministres peuvent organiser une anim? Kevin?

Kevinjojo: Non on est pas obligé d’être ministre pour faire des anims. La preuve en est que j’en ai fait ^^ Mais je vais aussi rejoindre tomer sur le fait que certes peut être la plupart des Kf ont peut être un gout amer mais il y a une reprise d’activité depuis le 19-20 Avril et cela montre qu’il revienne pour les présis . La fin du mandat se fait donc ressentir encore plus

Tomer: Oui, les KF reviennent a la surface seulement pour les presis je suis d’accord avec toi kevin ! Comme tout les monde…

Krustyfrancky: Archi faux. Talisman, Loulou, Dragalex, Bob’, …  Ils sont restés, du début à la fin, diantre fichtre! Alors  vous pouvez dire, « ouais, mais MrBanana, Spolioz, … ils sont plus là ». OUAIS, DEPUIS 1913 ! Je m’insurge ^^ Non mais sincèrement, soyez réalistes. Soyez sincères, quand il le faut.

Kevinjojo: Je parle pas d’eux

Krustyfrancky: Qui alors ? Cite deux trois noms. Alors, si tu me dis Chlochlos, etc. Ca va être chaud à défendre^^

Kevinjojo: Dragalex a repris + l’activité et faire des blagues sur le forum depuis le 19 – 20 voir : [Comité de soutien] – Gorge Dans Téléthon, y a Thon

Krustyfrancky: o-O  Mais c’est le bouquet ! Alors d’une je cite Drag’, tu me dis « pas lui »  Puis là, tu repars sur celui-ci.  Faudrait savoir, un jour. Deuxio, Drag’ est modo. Il a toujours su rester actif, que ça soit au début, au milieu, ou à la fin du mandat, ravalant sa fierté lors de la défaite de Shado. Comme plusieurs d’entre nous. Alors cet argument, il ne marche pas, désolé.

Talisman: Pour conclure, en un mot, comment qualifierez vous le mandat de Rataxes? KF, Tomer, puis Kevin

Krustyfrancky: Pour ne pas dire chaotique, je dirais « Mitigé ».

Tomer: « rataxien »^^ J’étais pas sérieux  ^^ Je dirais « attendu ».

Talisman: Et toi Kevin?

Kevinjojo: Insatisfait mais cela m’a permis de revenir a la source de VPM : les campagnes ^^ je terminerai donc en disant que les prési c’est complémentaire au jeu et il faut pas en faire un drame^^

Talisman: Ok on passe au deuxième sujet: Les médias de VPM. Un deuxième média émerge, VPMonde! Pensez vous que c’est une bonne chose et qu’attendez vous de ce médias? On commence par Kevin 

Kevinjojo: Un nouveau médias pour vpm , c’est une bonne chose mais j’ai rarement vu un jeu qui avait 2 journal, 2 medias , 2 gazettes . je trouve dommage que les écrivains du vpmonde n’écrivent pas sur le vpmmedia

Talisman: Tomer tu en penses quoi?

Tomer: En tant que journaliste de VPMonde, je suis content de voir se développer une nouvelle media, qui se veux impartielle, complète, et accessible. Nous sommes pas encore au niveau de VPMedias, mais personnellement je trouve cela bien de lire des sujets traites par deux journaux differents ^^

Talisman: Quelles sont les différences entre VPMedias et VPMonde? 

Tomer: VPMonde est encore neuf, mais nous allons proposer une édition spéciale pour les presis, ou les joueurs pourront poser leurs questions, poster leur rédactions. Plus accessible, une autre voix (ce ne sont pas les mêmes joueurs dans les 2 journaux donc c’est interessant). Nous voulons être impartiels et n’appartenir à aucun clan

Krustyfrancky: Je trouve que c’est une richesse, pour VPM. La diversité, il n’y a rien de mieux. Je souhaite bon courage aux journalistes et rédac’ chef, car évidemment, lancer un tel médias, et le faire tenir sur la durée et sur la qualité, ça relève de l’exploit. Mais c’est bien parti. Si je peux leur donner un conseil d’ailleurs. Bien que n’ayant pas la prétention pour cela mais c’est toujours utile. C’est de ne surtout pas baisser les bras dans les moments de calme plat. Car il n’y en aura. Il y en a eu pour VPMédias ainsi que VPMagazine (ancien mag avec Geostar). Mais ça revient toujours, si on met un peu du sien. Et quand ça reviens, quand on te félicite pour tes articles, c’est le pied :)  Alors courage

Tomer: Merci du conseil

Kevinjojo: du genre entre le 31 mars et le 11 avril pour VPMedias (le moment plat)

Krustyfrancky: C’est peut-être ça Kevin’. Ca arrive. Mais justement, là, ça repart, doucement mais surement, et ça nous assure un été endiablé ;)

Kevinjojo: J’espere juste que ca ne sera pas un media temporaire comme les X dernières tentatives de plusieurs joueurs . Je souhaite une bonne chance, mais j’aurais préféré 1 media au lieu de 2

Talisman: Quels rôles doivent jouer les médias sur VPM? 

Tomer: Objectivité, régularité, honneteté, pertinence…

Kevinjojo: Connaitre l’histoire de VPM quand par exemple on se pose des questions sur qui a gagné le 1 er Monaco … HOP Vpmedia ^^ Tiens je viens de me rendre compte que j’étais le gagnant et que j’étais le reporter XD (voir moi wiki)

Talisman: Krustyf sur le rôle des médias?

Krustyfrancky: Humour, Diversité, Divertissement, mais aussi Info, quelle soit historique (comme dit Kevin’) mais aussi et surtout l’actualité

Talisman: Dernière question: Tomer, qu’elles ont été les raisons principales de la création du VPMonde? 

Tomer: Les raisons ? Spendszt qui se reconvertissait en journaliste apres les presis

Talisman: Kevin un dernier mot sur les médias?

Kevinjojo: Mot! Sincèrement j’espère que ça va continuer

Talisman: Ok! On passe donc au 3ème sujet: le mariage pour tous! Etiez vous pour ou contre? Tomer puis Kevin

Tomer: Pouuur!

Kevinjojo: On parle de mariage, alors pour.

Krustyfrancky: Mouhahaha. Absolument, totalement, irrémédiablement Pour. On est tous pour. Paye ton débat. Pas d’engueulade, …

Talisman: Ce mariage amène à l’adoption, qu’en pensez vous? Krustyf?

Krustyfrancky: Non, ce mariage est une avancée, pour la société. Mais elle ne mène pas DIRECTEMENT à l’adoption. Il ne faut pas mélanger tout, comme le ferait une Frigide en forme. (« Mais va y avoir la PMA !! Et la GPA !! Et la peine de mort » !!.) Bref, ne faisons pas de raccourcis là dessus. Donc non. Ca n’amène pas l’adoption, mais ça ne l’exclue surtout pas :)

Kevinjojo: Ce que je comprends pas aujourd’hui c’est pourquoi  tant de gens sont dans les rues pour manifester contre le mariage (bon ca c’est pt normal)  mais aussi contre l’adoption alors que ce n’est pas le sujet. Alors certes ulterieurement ce sujet de débat aura lieu mais ce n’est pas pour demain. Il faudra attendre peut être 1 mandat ou 2 avant d’y arriver à l’adoption

Krustyfrancky: Très juste. C’est comme aller dans une pizzeria pour commander un Big Mac, quoi.

Talisman: Tomer tu en penses quoi?

Tomer: Le mariage pour tous est une liberté que tous les monde devrait avoir. L’adoption je reste plus retissant. C’est plus délicat: C’est peut être un bouleverssement que de voir des enfants élevés par deux personnes du même sexe. C’est à la fois dure pour l’enfant. Mais je pense que nous devons le faire. C’est un progres, et je suis progressiste. La société française peut tout accepter, tout changer avec du temps. Aujourd’hui cette loi est une révolution, et cette révolution il faut la faire.

Talisman: Mais pensez vous que c’était le bon moment de lancer cette loi, compte tenu des actes homophobes qui s’en sont suivi?

Krustyfrancky: Le bon moment ? Dans tous les cas, il y aurait eu des propos homophobes. On n’arrête pas la bétise des gens en fonction de l’époque ! Et bien, oui. Attendons 2057,c’est mieux. Je suis sur qu’en 2057, il n’y aura même plus de gay, hétéro, bi’, … On fera des gosses via internet, …2

Talisman: Et la demande de Référendum de l’opposition, était elle justifiée? 

Krustyfrancky: En tout cas pour moi c’est absolument justifié. Pour l’adoption, je suis également pour. Imaginez, si à chaque changement de ce type, on s’était dit « Non. Ca va chambouler tout le monde ». Les femmes ne voteraient pas à l’heure qu’il est !

Kevinjojo: Oui justifié. L’opposition est plus manifesté que les pro. Attention quand je dis que l’opposition est plus manifesté , c’est que les anti voteront + que les pro et cela se vouera un echec de cette loi

Talisman: Fallait il présenter cette loi de manière différente?

Tomer: La réaction de l’UMP ? un peu comme Ash, ils s’opposent pour s’opposer. Apres je respecte les catholiques, cette loi va contre leur principes, mais notre république est-elle fondée sur l’Etat ou sur l’Eglise ? Il faut savoir séparer les choses. Là ce serait en contradiction avec la position socialiste de Hollande. Il doit assumer, il a la majorité, il le fait !

Krustyfrancky: Le référendum est important, certes. Et il faut suivre la voix de peuple. ^^  Mais là Comment nuancer cette loi ? Impossible. Et c’était un projet phare du mandat de François Hollande. On ne peut pas dire que la majorité des français soient contre. Je pense que c’est une mesure qui affirme l’autorité de François Hollande (ça me rappelle quelque chose).

Kevinjojo: Mais malgres cela cette loi n’a pas fait augmenté la popularité d’Hollande mais l’a fait sombré …

Talisman: Ok on va conclure. Un dernier mot sur ce sujet?

Krustyfrancky: Peace and Love (3 mots du coup)

Tomer: Parfait Krusty, je pense que tu as parfaitement répondu. Mon mot : « progressons ».

Kevinjojo: le mien: CHANGEMENT ^^ non mieux , EVOLUTION

Krustyfrancky: Talis tu vas clore le débat?

Talisman: Oui

Krustyfrancky: Alors attend juste une chose : Je tiens à dire et je veux que ça soit entendu, et compris par les VPMiens : A un moment, j’ai posé une question qui a duré 6 minutes. Oui. Merci de votre attention. (a)

Kevinjojo: LOL

Talisman: Merci à vous 3 les zouzous de vous être libéré!

Krustyfrancky: Avec plaisir! Super débat bien organisé. Merci à Tomer et Kevin

Tomer: Merci a tous ! Super débat j’ai vraiment apprecié me confronter avec vous tres interressant ! Tres complet, c’est un beau débat. Merci Talis’ super organisation !!

Talisman: Rendez vous prochainement pour la série de débat qui couvrira la présidentielle!

 

Auteur : Talisman

Inscrit en 2007, Talisman est le secrétaire général du Parti Orgasmique depuis avril 2011. Il a été Président trois fois et détient le record de victoires à Paris. Il publie régulièrement des interviews et des débats sur VPMédias depuis 2011. Sa fiche WikiVPM.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
1 votes | 5,00/5
On charge !

4 commentaires

  1. Comme pour les précédents, vous avez la possibilité de noter les 3 participants sur 20 sur différents critères tels que l’humour, la langue de bois, la réparti…

    Ce débat a été réalisé le 26 avril 2013… Si à certains moments Tomer ou Kevinjojo vous semble moins parler c’est tout simplement que l’un dégustait des kiwis et l’autre était en pleine discussion téléphonique^^

    Un débat très plaisant pour ma part, qui va fournir une grande partie du bétisier à lui tout seul^^

  2. « Si à certains moments Tomer ou Kevinjojo vous semble moins parler c’est tout simplement que l’un dégustait des kiwis et l’autre était en pleine discussion téléphonique^^ »

    Et puis parce que l’autre gros lard voulait pas la fermer !

    Sympa, en tout cas, si c’est à refaire, je dirai pas non :)

  3. Ouais et il etait tres bon mon kiwi :)
    Sincerement, c’est super ! A refaire avec plaisir.
    Surtout le debat sur le mariage gay est tres interressant, et je trouve super de relier l’actualite virtuelle a celle reelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »