A l'issue de l'annonce de la création du magazine News VPM par Geostar. Prévoir aspirine.
Lorsqu'on a créé VPMédias, le but principal était de réunir en un seul tous les médias VPMiens de l'époque. Pourquoi ? Parce qu'on en était arrivé à un tel tarissement de contenu dans chacun des médias (car l'actualité du jeu s'est considérablement appauvrie, entre la création de ces médias, et la création de VPMédias), qu'aucun n'arrivait à produire des articles à un rythme régulier.
En réunissant tous les médias en un, on (donc MrBanana et moi principalement) a voulu réunir tous les talents (donc multiplier la fréquence des articles), mettre en valeur le journalisme VPMien, en clarifiant la situation. Les VPMiens n'avaient plus qu'un grand média de référence à consulter, au lieu de s'éparpiller, ce média ayant vocation à être assez ouvert pour en devenir exhaustif.
Et ça a marché ! … Jusqu'à ce que nous manquions terriblement de journalistes et de "bonnes volontés" (comme j'ai l'habitude de dire). Cela dit, nul doute que la situation eût été pire si plusieurs médias tentaient encore de coexister.
Je ne pense pas que le fait d'ouvrir sans cesse de nouveaux médias va faire sensiblement augmenter le nombre de journalistes. Au contraire, on divise ce nombre par autant qu'il y a de médias.
Il n'y a pas de contradiction entre le Cohu Bohu et UN média externe. Le Cohu Bohu peut être un média du quotidien, diamétralement In Game. VPMédias, de par sa structure, l'éventail de ses possibilités, et sa souplesse, peut devenir un grand portail externe de l'univers VPMien par ses articles de fond (pouvant être illustrés, travaillés, intégrer des sondages, des vidéos etc), par la souplesse de son format (on fait ce qu'on veut du site, en gros), par ses pages (notamment la "Bible du VPMien" en amélioration permanente, et pleine d'informations utiles), et par sa position de "lien" entre tout ce qui se fait autour et pour VPM (projets, Forums, réseaux sociaux, concours, rencontres, etc).
J'ai envie d'y croire. Même si parfois, je me dis que Spolioz parti (BobMorane étant déjà parti), je n'aurai plus la force de porter ce projet. Parce que, franchement, je me sens désespérément seul, avec ma certitude que ce projet est infiniment bon pour le jeu.
Si ça ne tenait qu'à moi, je préfèrerais que tous ces projets suivent une ligne plus "unitaire" et se regroupent. Sinon, les journalistes, déjà peu nombreux (ou peu actifs, d'ailleurs), déserteront par manque de temps ou d'intérêt, les lecteurs s'agaceront et se perdront dans une excessive multiplicité des médias, et aucun projet n'en sortira gagnant.
La diversité des projets médiatiques est merveilleuse, mais c'est un luxe incompatible, selon moi, avec l'état actuel du jeu.
Traitez-moi de prétentieux, de grande gueule, ou d'emmerdeur, qu'importe, je pense que VPMédias est le mieux placé pour réunir toutes ces ambitions médiatiques, par les outils qu'il propose, et par le fait que ce site ne soit pas né d'une plateforme avec designs fixes etc, mais soit créé de toute pièce par ses fondateurs, via WordPress (càd qu'on peut en faire ce qu'on veut, quoi, ce qui n'est pas le cas d'un site "tout prêt", je le répète).
C'est une main que je tends à tous ceux qui ont pour ambition de se lancer dans l'aventure médiatique : unissons-nous.
Qu'il tombe dans l'oreille d'un sourd, et tout finira par se casser la gueule, et je suis prêt à le parier. Qu'il tombe dans une oreille ouverte et attentive, et nous aurons l'opportunité de mettre en place un Portail vivant, créatif, productif, et véritablement attractif pour les lecteurs, qui jouiraient, émerveillés, d'un fréquence plus élevée de publication.
Je suis donc à votre disposition, par MP, voire par mail, sur demande. Après, je ne peux forcer personne.
Commentaires
5 réponses à “Appels aux nouveaux aventuriers du journalisme”
Tout finira PAS par se casser la gueule! VPMédias vaincra ! ^^
Courage Drag’ & Spo ! VPMedias est historique, volumineux et visité! L’essentiel, même si il y a des passages à vides, c’est que le site soit en ligne pour les grands moments et prêt à diffuser de l’information de qualité (en plus des outils indispensables) ;)
Je comprends que certains ne soient pas d’accord qu’un nouveau journal se créé car cela peut peut-être faire baisser la qualité de ces journaux (je dis bien peut-être). Cependant, Le média unique n’est-il pas une des bases de la presse dans les sociétés dictatoriales? Je n’accuse personne de dictateur mais dans ces sociétés là,il y a souvent un média unique et la qualité d’information (et tout le monde le sait) et moindre voir nulle.
Et je pense que Geostar est dans son parfait droit de créer un journal même si celui-ci ne tiendra (peut-être) pas le coup. De décrier ce journal n’est-ce pas la preuve d’une peur de la concurence ? J’ajouterai que tant qu’à choisir un journal choisissez celui ou le journaliste ne copie-colle pas les propos qu’il a tenu dans le forum vers le journal.
J’aimerais finir en précisant que dans le forum je n’ai jamais dis du mal du vpmédia j’ai critiqué (trop fortement et je m’en excuse) le vpmien et le cohu-bohu
Rowingman
PS : Avec le NEWS VPM prenez une longueur d’avance ! En plus: c’est tendance !
» Cependant, Le média unique n’est-il pas une des bases de la presse dans les sociétés dictatoriales? Je n’accuse personne de dictateur mais dans ces sociétés là,il y a souvent un média unique et la qualité d’information (et tout le monde le sait) et moindre voir nulle. »
Très franchement, il faudrait revenir sur terre. Nous ne sommes pas dans un pays avec des hommes politiques, des courants et idéologies ouvertement divergents. Nous sommes dans un JEU. Nous ne sommes pas un instrument au service d’un pouvoir quelconque, puisqu’il n’y a pas de pouvoir à proprement parler, ni de dictature. Et le fait d’avoir un média ne fera pas du non-dictature une non-démocratie !
Est-ce qu’un journal unique abaisse forcément la qualité de la production journalistique ? Non. Je ne suis absolument pas d’accord.
– Déjà, parce qu’il ne serait pas seul, en considérant le Cohu Bohu (et puisqu’on en parle, le Cohu BOhu, organe interne au jeu, est plus facilement qualifiable de journal unique de société dictatoriale que VPMédias, qui, étant externe, demeure totalement indépendant à la fois de l’administration, et du vote des autres journalistes !)
– Ensuite, puisqu’il est ouvert à tous, chacun peut s’y exprimer, à la fois en y étant journaliste régulier, et à la fois en publiant ponctuellement son opinion par l’intermédiaire de la Tribune Libre. Tu connais beaucoup d’organes de presse officiels de régimes totalitaires étant ouverts à tous ? Si chacun peut s’exprimer, aucune opinion ne s’impose aux autres comme écrasante.
» Et je pense que Geostar est dans son parfait droit de créer un journal même si celui-ci ne tiendra (peut-être) pas le coup. »
Qui lui a contesté ce droit ? Moi ? J’ai exprimé une opinion. Nul doute qu’un amoureux passionné de la démocratie notera que j’ai le droit de donner son avis librement.
» De décrier ce journal n’est-ce pas la preuve d’une peur de la concurence ? »
C’est une blague ?
1. Je n’ai aucunement décrié ce journal. Où as-tu vu une critique du journal dans mes propos ? Merci de ne pas les dénaturer, donc.
2. Je vais être méchant, mais tu crois vraiment que je tremble comme une feuille morte sur mon fauteuil à l’idée d’avoir un concurrent ? Non seulement j’ai d’autres centres d’intérêt dans la vie, mais encore, les nouveaux médias n’en sont probablement pas encore à avoir la longévité, l’expérience, et la qualité rédactionnelle de VPMédias. Désolé, mais c’est un fait, alors merci d’en tenir compte.
» J’ajouterai que tant qu’à choisir un journal choisissez celui ou le journaliste ne copie-colle pas les propos qu’il a tenu dans le forum vers le journal. »
Non mais franchement, tu es dans le délire le plus total, là. Ca doit se soigner dans des centres spécialisés.
Tu viens me reprocher ça parce que tu n’as aucun argument véritablement valable (puisque je viens de démonter tous ceux que tu avais timidement avancés) ? Ou juste par provocation ?
Bananus lui-même a plusieurs fois dit que rien ne s’oppose à ce qu’un article soit proposé par son auteur sur plusieurs supports internes et externes au jeu.
Si tu lisais un peu plus VPMédias, avant de la ramener, tu aurais pris connaissance de certains de ses articles (de moi, mais aussi de Spolioz ou BobMorane) dont la qualité n’est plus à démontrer. Alors ce genre d’attaques, tu te les gardes.
» J’aimerais finir en précisant que dans le forum je n’ai jamais dis du mal du vpmédia j’ai critiqué (trop fortement et je m’en excuse) le vpmien et le cohu-bohu »
Bravo, tu viens de te rattraper dans ce commentaire, en affichant ostensiblement ta méconnaissance de ce média, et en bavant autant que possible sur la qualité de ces articles. Je te mets au défi de faire mieux, comme je dis toujours à ceux qui jouent sur ce terrain là.
» PS : Avec le NEWS VPM prenez une longueur d’avance ! En plus: c’est tendance ! »
Là, on dirait que tu essayes de nous vendre un paquet de lessive avec 20% offerts.
Je souhaite bonne chance à toutes les initiatives qui se lancent, mais j’ai le droit d’émettre des doutes sur la pertinence de cette multiplication anarchique de sites basés presque totalement sur le même modèle (et s’imitant jusqu’au moindre détail) et le même contenu (épargne-moi de préciser de quoi je parle), et en particulier, de penser qu’un projet que tu défends de cette manière à toutes les chances de souffrir…
Je suis content j’ai réussi à te faire perdre du temps. Moi je n’en perdrai pas a tenter de contrer la thèse de quelqu’un qui, (comme tu le dis toi même) a le droit de s’exprimer. Je vais juste faire appel au bon sens des lecteurs du vpmédias pour qu’il comprennent qui a raison et qui a tort. Je ne ferai pas de long discours, puisque, pour comprendre que j’ai raison (pas sur tout je l’admets) c’est simple : il suffit de lire ton essai de contre.
Rowingman
Darky revenait dans les anciens locaux ou jadis il avait travaillé. Tout semblait désert… L’immeuble avait deja bien change ce n’etait plus les vieux locaux de Kronik mais une grande bâtisse ….
« je me rappelle de ma première interview, ma première revue de presse… ca remonte a loin… »
J’ose je rentre dans le grand Hall moderne
J’essaye de m’y retrouver mais peu de monde a l’horizon …
J’ose un crie
– Kewi ?? cheffff ?? Draga ??? arf y’a quelqu’un yohouuu ??
Personne repond ….
Peut être qu’ils ont eu aussi quittés le journal.
Je vois un journal qui traine il date du mois dernier …. Il est laisser la negligemment….
« est ce qu’ils ont baissé les bras devant tant de concurrence ?? »
je m’avance pres de l’accueil qui est vide lui aussi … je m’approche de l’ecran et je lis ces quelques mot
« » »Qu’il tombe dans l’oreille d’un sourd, et tout finira par se casser la gueule » » »
Je survole l’article il est signé Draga O_o
Le mystère reste entier qu’est t’il arrivé ? que s’est t’il passé … Il fallait que je retrouve Draga et Kewi peut être qu’eux ils pourraient m’expliquer …;