[Éditorial] Bonnes fêtes sur VPMédias

C’est aujourd’hui Noël. Comme chaque année sur VPMédias, c’est l’heure de chausser costume rouge et blanc, sombres bottes, magique hotte et fausse barbe pour notre message aux lecteurs.


Une nouvelle année vient de passer sur nos sites. Dressons un bref bilan, accompagné de quelques annonces.

VPMédias a été actif de manière correcte. A l’exception des creux d’avril et d’août, nous avons été heureux de vous proposer très régulièrement de nouveaux articles à lire. Les journalistes ainsi que les contributeurs (vous via la Tribune Libre) ont tenu une moyenne de 24 articles par mois. Nous approchons donc des 1 articles par jour (0,8 pour 2013). Je tiens donc à remercier nos journalistes de cette année, ainsi que tous les écrivains en herbe qui ont utilisé le service de la Tribune, et qui ont aidé ce site à rester actuel, animé et bien visité. Car en effet, la fréquentation du site a été satisfaisante. Et sur le mois de janvier, nous enregistrions le 4e pic record de visites (derrière décembre 2011, janvier 2012 et avril 2012). Cette seconde partie d’année, notamment depuis le départ de notre co-fondateur, est cependant plus morose. Après un été marqué par le grand jeu de piste organisé par Dragalex, décembre se termine par un thème de fêtes qui vient décorer tout de rouge et blanc votre portail favori, preuve que la vitalité est cependant toujours au rendez-vous pour ce 5e Noël passé avec vous.

WikiVPM a, une année de plus, rencontré le succès. Vous avez vu naître de nouvelles fiches joueurs, partis, infoboxes… Bientôt deux ans après son lancement, l’encyclopédie du monde VPMien a trouvé sa place et est très fréquentée pour les informations utiles qu’elle contient. Les modifications sont quotidiennes sur une grande variété de pages, et vous êtes nombreux à actualiser vos fiches parti, vos palmarès. N’hésitez pas à participer à tout ce que vous pouvez. Actualisez les villes, les régions que vous gagnez. Venez laisser votre trace ! Parlez de vos souvenirs et de vos amis, car ce site peut devenir une mine d’informations encore plus fantastique. Rappelons que la contribution est gratuite, libre et sans inscription.
Prochaînement, vous devriez en savoir plus sur les périodes et les partis les plus anciens du jeu. A l’image de Nitram, ministre sous Syrfox et Euskadi (respectivement 1er et 3e présidents de VPM, en 2007 et 2008), avec lequel j’échange actuellement pour reconstituer des éléments d’histoire VPMienne, nous continuons de travailler sur les articles plus historiques (joueurs ou partis) qui manquent encore au wiki.

Nous tenons à reconduire nos engagements en ce qui concerne nos missions.

  • Suivre l’actualité.

Même dans les moments creux sur VPMédias, assurer une couverture minimum et garder une trace de l’actualité du jeu.

  • Produire de l’information de qualité.

Aujourd’hui, grâce au travail de Kerlinn et de Magne, vous bénéficiez d’un panorama inédit sur les joueurs actifs de VPM, qui sont déjà nombreux à s’être exprimés à notre micro. Nous espérons que ces interviews permettent à chacun de connaître mieux chacun. La liste de tous les joueurs présentés ou interviewés depuis 2008 sera bientôt actualisée. De plus, nous allons essayer de porter plus intensément nos efforts sur le relai et l’analyse de l’actualité du jeu: classements et reportages en campagne devraient reprendre prochaînement.

  • Objectivité.

Contrairement à ce qu’affirment ses détracteurs, VPMédias est objectif (ou du moins tente au maximum de l’être) car les journalistes sont engagés sur une charte, mais aussi car n’importe qui a la possibilité de publier dans la Tribune Libre, anonymement ou non, et sans limite d’opinion. Et le rôle de journaliste sur les autres médias (VPMcommunauté ou VPMinformation) est ouvert à tous. N’oubliez pas que, dans le but de rassembler un maximum de joueurs pour soutenir VotezPourMoi et son activité, VPMédias n’a aucun intérêt à prendre parti pour un mouvement ou un groupe de joueurs sur le jeu.

Durant toute l’année, nous nous sommes efforcés de suivre ces directions. Nous espérons pouvoir continuer à le faire, tout comme nous tenterons de maintenir une année de plus le financement du site, notamment de sa base de donnée lourde, Wiki et archives obligent. Rappelons que VPMédias n’est financé par aucun apport extérieur, ayant fait le choix de ne pas afficher de publicité.

Pour ce faire, nous comptons sur vos visites et votre soutien, qui motivent tous les jours notre équipe. Nous lançons également un appel à tous ceux qui souhaiteraient rejoindre l’aventure médiatique. Nous manquons de plumes, d’écrivains, de journalistes. Il y a aussi de quoi faire: analyses, reportages, débats… Si vous êtes intéressés, n’hésitez plus et osez. Vous pourrez avec une grande liberté traiter des sujets qui vous tiennent à coeur et choisir le type d’article qui vous convient, car les possibilités sont infinies. Contactez-nous!

Toute la rédaction de VPMédias vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, et beaucoup de bonheur tant sur le jeu qu’avec vos amis et vos proches dans la vie réelle.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
1 votes | 5,00/5
On charge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »