Du nouveau dans le Guide du Nouveau

L’intégration des nouveaux est un sujet toujours épineux mais nécessaire. Car sans nouveaux, pas de joueurs ; et pas de joueurs, pas de jeu ; pas de jeu … pas de jeu !
Pour cela il existe de nombreuses fonctionnalités* : les parrains, le forum, les marchés, les aides financières, … et … le Guide du Nouveau !

Il s’agit d’un manuel somme toute très discret, peut-être même inconnu du gros du bataillon. Pourtant, c’est une vraie mine d’or, où l’utile côtoie allègrement l’agréable. Il a été rédigé puis complété au fur et à mesure du temps par des joueurs expérimentés, passionnés et impliqués dans la communauté, à savoir, dans l’ordre : Artemisfowl (création), Kewijane (1ère mise à jour), LibertyJack (2ème mise à jour), Ouicmoi (3ème mise à jour), Ouicmoi (4ème mise à jour), Dragalex (5ème mise à jour), et Sengel (6ème mise à jour). On ne les remerciera jamais assez pour ce travail.

Mais le guide commençait à vieillir. Certaines de ses informations étaient dépassées, n’ayant pas suivi le rythme des réformes de l’admin, et il ressemblait de plus en plus à un amas indigeste de texte noir !
C’est précisément pour remédier à cette situation que vos camarades Bobmorane et Sengel ont entrepris de mettre à jour le fond et la forme du Guide du Nouveau.

Il n’a pas été intégralement réécrit, de nombreux paragraphes ont été conservés.

Petit retour sur les nouveautés :

contenu actualisé et clarifié, prenant en compte l’ensemble des dernières réformes de Bananus (ex : réforme de la corruption, notation des débats, nouvelle interface, …) et les questions récurrentes des joueurs.

restructuration de chapitres et sous-chapitres

▸ utilisation accrue de tableaux de données, plus simples à l’usage (ex : corruption, meetings, étoiles, …)

▸ mise en relief de certains points clefs, grâce à l’utilisation d’une syntaxe colorée et imagée :

iconmonstr-warning-4-icon-256-2 signalisation des limites et interdits de certaines options (ex : 3 thèmes de 3 couleurs, abus de corruption, …)

iconmonstr-thumb-14-icon-256-2 synthèse simple de paragraphes et astuces de campagne (ex : impact affiches, impact meetings, …)

iconmonstr-help-3-icon-256-2 informations de base et essentielles (ex : notation des débats, …)

▸ emploi de schémas

La question était : comment rendre lisible le flou artistique d’un pavé ? En le dessinant ! La grosse avancée réside dans l’utilisation de schémas, simples et ludiques, qui devraient répondre à de nombreuses questions récurrentes (ex : où va l’argent des meetings ? à quoi sert une étoile ? …)

En espérant que vous y trouverez votre bonheur et redécouvrirez VPM avec plaisir ! N’hésitez pas à suggérer des modifications, ici même ou en MP ! Le Guide est encore largement perfectible, et peut-être n’avons nous pas pensé à toutes les questions que peuvent se poser les nouveaux.

Le guide est accessible ici.

Surtout surtout, partagez le avec vos filleuls, qui en ont bien besoin !

 

* Les fonctionnalités restent toujours perfectibles, plusieurs discussions et chantiers sont actuellement ouverts.1

Auteur : Sengel

Sengel, inscrite en 2010 et membre à la retraite du Parti Libéral Humaniste et de VPM, ex-modo, et admin de WikiVPM, et élue Miss VPM en 2013, 2014 et 2015. Sur VPMédias, après la Chronique de Miss Mouton, elle publia toutes les semaines le classement national. A rédigé le guide du nouveau, les tutoriels pour nouveaux et les fiches de jeu du wiki, et participé à l'automatisation du wiki.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
6 votes | 4,83/5
On charge !

10 commentaires

  1. En tant qu’ancien Secrétaire d’Etat de ;a jeunesse et du baratin, je trouve que ce nouveau manuel est excellent. :D

  2. Bien sûr bien sûr, on s’arrange pour contenir les nouveaux dans un moule ni trop bon ni trop mauvais, pour pouvoir rester dans l’élite plus longtemps :D
    Mais plus je discute avec les joueurs, plus je me rends compte qu’il faudrait un guide des anciens, tellement leur réussite est due à la chance ^^

    « La théorie c’est quand rien ne fonctionne mais que l’on sait pourquoi ; la pratique quand tout fonctionne mais qu’on ne sait pas pourquoi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »