Je suis sur VPM depuis début 2007. J’ai immédiatement fondé mon parti, que je n’ai jamais quitté depuis. J’ai commencé à remporter de grosses mairies en 2008, de mémoire, et Paris pour la première fois en 2009. D’autres victoires ont suivi. C’est probablement ce parcours, et simultanément celui de mon parti, ayant fait peu à peu de moi un « V[I]PMien », toutes proportions gardées, intervenant sur les forums, participant aux élections présidentielles (d’une façon que je pense consensuelle et constructive) qui m’a permis d’être suggéré par les modérateurs de l’époque pour être nommé modérateur à mon tour, au cours du deuxième semestre 2010. Je n’ai quitté ce poste qu’à l’été 2014 pour des raisons privées, n’étant pas certain de pouvoir assurer pleinement cette fonction un certain temps. Une fois cette incertitude levée, j’ai naturellement réintégré la modération en début d’année 2015, jusqu’à aujourd’hui. Il m’a fallu quelque temps pour reprendre pleinement la main, la modération étant alors assurée d’une façon magistrale par une de mes collègues !
J’ai jusqu’alors assuré cette fonction de la façon la plus objective possible, m’efforçant de remplir les tâches demandées, en respectant, et faisant respecter la charte et les règles du jeu. J’ai en tous cas toujours eu la volonté d’être le plus neutre et irréprochable possible. J’imagine que si ma présence à ce poste a été aussi longue, c’est que je devais remplir mes fonctions convenablement. En tous cas, je les ai accomplies avec plaisir.
Sur le papier, la fonction du modérateur est simple :
- Il est là pour veiller à ce que la charte et les règles du jeu soient respectées ;
- Pour s’assurer à ce que les publications sur le forum soient elles aussi dans ce cadre ;
- Pour attribuer des bonus, et le cas échéant, des malus sur les différents tchats ;
- Pour lire, trier, les idées émises sur la boite à idées, et éventuellement y répondre ;
Cependant, au fil du temps, et au gré de la disponibilité de l’administrateur, ses compétences ont été élargies. Dorénavant, le modérateur a accès à un joli tableau de statistiques indiquant le nombre quotidien de nouveaux inscrits, leurs pseudos, le retour de joueurs inactifs, le taux d’abandon de ceux-ci. Il a également accès à la totalité des slogans créés, et doit s’assurer de la conformité de ceux- ci, ainsi que des pseudos.
Un forum marketing a également vu le jour, pour développer l’attractivité du jeu. Bon, je dois bien avouer que ce côté-là n’étant pas mon domaine, j’ai plutôt été observateur, une de mes collègues, la même que celle précédemment évoquée, assurant pour sa part un taf’ extraordinaire, à un point tel que VPM lui doit beaucoup, je pense !
C’est cadeau, et c’est sincère !
Voilà ! Donc, si théoriquement la fonction du modérateur est celle-ci, dans les faits, elle apparaît tout de même beaucoup plus complexe.
Le modérateur, au fil de l’expérience acquise, cerne le profil des contributeurs. Il a une idée, normalement la plus objective possible, du profil de chacun des joueurs actifs. En cela, il connait la communauté, mieux que l’administrateur, dont ce n’est pas la fonction. Restant joueur, il ressent également, mieux que l’administrateur, les manquements et les évolutions possibles.
Il est donc placé mieux que quiconque pour ressentir l’ambiance, d’une manière générale, du jeu.
C’est la conjugaison de ses tâches et sa vision globale du jeu qui lui permet de proposer des évolutions pertinentes, en ayant également en tête, partiellement mais sans doute suffisamment, les impératifs économiques du jeu.
L’administrateur l’a d’ailleurs partiellement en tête, puisqu’il lui demande clairement son avis, voire de réfléchir à des modifications souhaitables. Partiellement uniquement, puisqu’il peut également reprendre la main brutalement, on y reviendra….
Ce point-là, force est de constater que les joueurs ne l’ont pas, et d’ailleurs, ce ne doit pas être leur souci. Mais n’oublions pas que le site est, avec d’autres, le gagne-pain de l’administrateur ! Et si la rentabilité n’est pas au rendez-vous, plus de jeu. Pas de bras, pas de chocolat, en somme !
En résumé, le modérateur est l’interface entre l’administrateur, qui a pour préoccupation légitime la rentabilité du site, et la communauté, qui a non moins légitimement un avis sur ce qui peut se passer.
Une partie des joueurs perçoivent le modérateur comme un « travailleur » employé du site, ce n’est pas le cas. Certains s‘adressent d‘ailleurs à lui en privé, pour obtenir, parfois exiger, des réponses à des questions concernant le jeu, ou demander des comptes, alors que ce n’est pas franchement son rôle ! D’autres l’informent de problèmes rencontrés, liés à la communauté, ou font part de leurs idées, de leurs inquiétudes, de leur ressenti, et plus rarement, admettons-le, de leur satisfaction. Cette fonction est bénévole, et peut représenter un investissement allant de quelques minutes à une heure, voire plus, chaque jour. En fait, si un modérateur veut s’investir à fond, il y a moyen d’y passer énormément de temps ! Me concernant, je n’ai jamais refusé de répondre à quiconque en privé. Il m’est même souvent arrivé de tenter de résoudre des problèmes par messagerie privée, à mon initiative, ou à celle du joueur demandant le contact, que j’ai par ailleurs toujours accepté.
A titre d’exemple, prenons le nouveau système de gouvernement. Je l’ai imaginé, je l’ai proposé à l’équipe modérateurs/administrateur, qui l’a approuvé, et je l’ai géré. Jusqu’à ce que l’administrateur reprenne la main dessus, de façon assez autoritaire et inhabituelle, d’ailleurs ! Pour ma part, je n’avais en aucun cas imaginé que le budget consacré à ce qui n’est à mes yeux qu’une activité secondaire du jeu, le but principal du jeu étant les campagnes, prendrait de telles proportions, au point de devenir un élément incontournable, pour ne pas dire vital, du jeu. En ce sens, si j’ai ma part de responsabilité indéniable dans cette évolution, oui oui, c’est de la faute à Dens, le résultat n’est pas celui que j’avais prévu. Responsable, mais pas coupable ! J’ai pourtant parfois le sentiment d’être perçu comme celui-ci….
Il faut donc bien comprendre que le modérateur doit aussi défendre auprès de la communauté des options prises, sans qu’il soit pour autant complètement en phase avec celles-ci.
La paye, maintenant, puisque ce n’est pas tabou !
Pour tout ça, le modérateur reçoit une indemnisation de 100 crédits par mois. On peut estimer que c’est beaucoup, ou peu, mais il est clair que ce n’est pas cette rémunération qui motive les modérateurs à le devenir, et moins encore à continuer à l’être. Rapporté à l’investissement fourni, si l’on considère que le modérateur passe en moyenne un quart d’heure quotidien sur le site, ce qui correspondrait à une rémunération d’environ 1,50€/h de modération….
Il me semble vital que pour que la modération se passe convenablement, elle doit s’exercer dans une ambiance sereine, propice, constructive. Pour ma part, ça a toujours été le cas, au cours de cette longue période. Je me suis toujours entendu avec mes collègues modérateurs, ayant dû en côtoyer un bon petit paquet. Certains sont même devenus des amis, si si !
Ce qui se dessine maintenant, c’est de sectoriser, pour ne pas dire tayloriser, les tâches de chacun des modérateurs. Et ce sans se soucier spécialement de l’osmose entre eux. D’une équipe de modérateur, on passe donc à plusieurs modérateurs agissant côte à côte, sans forcément échanger et s’entendre.
D’ailleurs, jusqu’alors, le choix d’un nouveau modérateur était débattu, et avalisé par chaque membre de l’équipe, dans un souci logique de cohésion et d’harmonie. Et même cette fois-ci, un certain consensus se dessinait autour d’un joueur, un ancien président et récemment débarqué, reconnu pour ne pas le nommer, qui semblait avoir tout à fait le profil !
Mais basta, maintenant, ce n’est plus comme ça que ça se passe !
Alors ok !
Que le choix du modérateur revienne dorénavant exclusivement à l’administrateur peut se discuter. Néanmoins, en tant que personne avant tout, parce que je ne suis pas qu’un âne, hein, personne ne peut me forcer à m’entendre avec quelqu’un dont je sais par avance que ça ne peut pas le faire ! Je n’ai pas à me forcer. Etre modérateur ne doit pas devenir une corvée !
Maintenant, c’est le moment ou ça balance ! C’est parti !
Franchement, le choix du nouveau modérateur me pose problème. Pour les raisons expliquées plus haut, les modérateurs connaissent mieux les membres de la communauté que l’administrateur. Je sais, pour l’avoir constaté, que le prochain modérateur ne respecte pas les règles, qu’il connait pourtant. Je connais son orientation politique, alors que ça ne devrait pas être le cas. La communauté connait-elle le mien, d’ailleurs ? Certains de ses membres peut-être, suite à des conversations privées, ou ayant eu lieu en dehors du site, notamment sur les réseaux sociaux. Et bien que relativement ouvert, le positionnement politique de ce dernier ne m’est absolument pas compatible, et à mes yeux, et va même à l’encontre de l’esprit du jeu. Bim ! Si vous voulez plus d’explications à ce sujet, ma messagerie privée vous est ouverte, je l’ai dit plus haut !
Si l’on ajoute à ça la façon dont ma collègue a été traitée après le travail fourni, je dois bien avouer que je suis pour le moins quelque peu désabusé, pour ne pas dire refroidi….
Voici ce qui me pousse aujourd’hui à me retirer de la modération. La décision de continuer à jouer après avoir rendu mon tablier de modérateur ne regarde que moi, et il est probable que sans cette motivante fonction, la lassitude vienne assez rapidement. Alors, l’heure de la retraite a sans doute sonné pour moi. Probablement avec un peu d’amertume, parce que je constate, navré, que fréquemment, les modérateurs partent fâchés avec l’administrateur. Pour ma part, ça ne sera pas complètement le cas, mais le fait de quitter le navire, pour ne pas dire être jeté par-dessus bord, juste après avoir réussi à contourner l’iceberg sur lequel il fonçait droit, me laisse un goût quelque peu amer….
Mais sans remords, ni regrets.
Je pars avec la satisfaction du devoir accompli, et parce que j’aime VPM, je souhaite quand même bonne chance à ce jeu. Après tout, il s’est relevé de beaucoup de choses, il n’y a pas de raisons que ça ne soit pas le cas aujourd’hui !
Je souhaite surtout bonne chance à l’administrateur, qui va devoir se coltiner seul la formation du nouveau modo’, et je crains qu’il n’y ait du boulot avant que ça ressemble de nouveau à quelque chose…. Parce qu’à mon avis, quand on prend son nombril pour le centre du monde, se préoccuper de toute une communauté n’est pas gagné… Sans compter que si j’ai bien suivi, on passe de trois modérateurs expérimentés à un bleu isolé, à l’égo surdimensionné ! Y a donc du boulot ! D’un canasson, on ne fait pas facilement un cheval de course !
Mais ceci ne me regarde pas, même si je garderai, au moins un œil, plus ou moins amusé ou désespéré, sur ce qui se passe….
Dens.
Retrouvez également l’article de Sengel en cliquant ici
Commentaires
11 réponses à “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… !”
Bon la meilleure c’est Sengel mais le plus vieux c’est (forcément) l’auvergnat héhé !
Bravo et merci pour tout, Dens ;)
:iloveyou: too
Bravo et merci pour tout ton travail l’âne ! Allez, en récompense je veux bien reconnaitre que, pour une fois, c’est pas ta faute !
Putain c’est vraiment malheureux ça, faut que Dens quitte la modération pour que j’aperçoive un commentaire de Ouicmoi !!!!!! le Lampadaire va bien?
Bon que dire si ce n’est saluer la longévité du vieil âne modo, l’humour quasi toujours présent de ses messages de modération et la célébrissime phrase issue d’ailleurs d’une de ses modérations: c’est de la faute de Dens
Ton orientation politique c’est l’Auvergne !!
Tu nous manqueras Dens, tout comme Sengel!
Malheureusement, je ne pense pas que VPM se relève de sitôt, Bananus assassinant lui-même son propre jeu!
C’est avec une certaine émotion que j’ai lu ces lignes. Par la force des choses, j’ai été en cdd à la modération pendant ta « pause », cher dens.
Tu as toujours été un modèle à la modération, et oui, rien que le temps que tu y as passé plaide pour toi.
Avec la travailleuse acharnée qu’est sengel, ton départ, au moins de la modération, est une plaie béante pour le jeu.
Avec magne, vous formiez une dream team à la modération, sur laquelle l’admin pouvait se reposer les yeux fermés.
D’ailleurs… Enfin bref, ce n’est plus les yeux fermés qu’à l’admin, c’est juste qu’il est devenu aveugle.
Il est déjà bien tard pour qu’il s’en rende compte. Trop tard ?
Quel gâchi, quel ingratitude.
En tout cas, dens, sengel et aussi magne, vous avez toute ma gratitude, ma reconnaissance, mon amitié.
Signé Sanghamaya.
Vous avez fait un super boulot tous ! Bravo
bravo dens !!!
C’est la conjugaison de ses tâches et sa vision globale du jeu qui lui permet de proposer des évolutions pertinentes, en ayant également en tête, partiellement mais sans doute suffisamment, les impératifs économiques du jeu.
Exactement. Cela ne guide d’ailleurs pas seulement les évolutions je crois, mais aussi la manière d’animer, de réagir et d’échanger avec les autres. Et au regard de cela, la dernière partie de l’article pointe avec raison les choix questionnables qui semblent se faire.
Merci beaucoup Dens pour cet article courageux, et félicitations pour ton travail et ces années au service et à l’écoute de la communauté. Votre équipe a fonctionné à merveille pendant de nombreux mois, et c’est un exemple à suivre.
Bah, on a eu des différents comme avec Drag mais tu es un des types que je respectais le plus… Si tu passes par là, qu’au moins tu le saches.