Le tutorat

Comme le dit si bien Krusty, chaque joueur a juré en posant sa main sur le « Guide du nouveau ». En effet, le recueil posthume de Sengel est notre livre de chevet à tous, toutefois il ne délivre que des  informations brutes sans dévoiler les secrets du jeu. L’objectif est de donner les bases nécessaires à l’expérimentation puis de laisser chaque joueur tester différentes techniques afin d’établir, dans le temps, une stratégie conforme à des principes de jeu personnels.

Cette idée est géniale, néanmoins il s’avère parfois complexe de comprendre le pourquoi du comment des idées tortueuses de Bananus. Il a donc été décidé de mettre en place un système de tutorat afin d’accompagner les nouveaux. Encore une fois, belle idée ! Les jeunes joueurs sont maintenant tous accueillis par un campagnard normalement reconnu et expérimenté dont le rôle est de : présenter le jeu, faciliter l’intégration dans la communauté et, bien entendu, transmettre sa propre expérience.

Comment fonctionne le tutorat ? Bien vous allez me dire. Oui, le système est très bien. Un joueur étoilé et assez ancien est désigné automatiquement par le jeu quand un nouveau compte est créé. Puis, lorsque le filleul obtient sa première étoile, le tuteur reçoit 100 000 plakass en récompense pour l’effort fourni. Toutefois, le versement de la prime peut être annulé si le système constate l’absence d’échange entre l’élève et son maitre. Normal, pas d’investissement = pas de gain. Enfin, le filleul peut aussi révoquer son tuteur en le supprimant de ses contacts. Un nouveau tuteur lui sera alors automatiquement proposé.

Personnellement, j’ai eu l’honneur d’avoir Café comme 1ère tutrice. Joueuse impliquée et jamais avare de conseils, elle est encore et toujours, après plusieurs étoiles gagnées, prête à m’aider. Malheureusement, pour mes autres comptes ça n’a pas été aussi agréable.

Je vais donc vous parler des tuteurs ! Et je commencerai comme à chaque fois par un état des lieux. Voici les différentes catégories de tuteurs que j’ai pu recenser dans le jeu :

  • Le tuteur passionné : joueur hyperactif qui veut absolument être le meilleur tuteur possible. Connecté presque H24, il peut envoyer jusqu’à 3 ou 4 messages par jours, quitte à provoquer une overdose pour son filleul qui n’osera même plus se connecter sur le marché.
  • Le tuteur compétiteur : généralement, c’est un bon campagnard. Son objectif n’est pas forcément de rendre service au nouveau joueur. Son Graal est de voir les principales mairies détenues par un de ses filleuls, que dis-je padawan, sachant qu’il est lui-même à la tête de Paris.
  • Le tuteur gourou : un secrétaire de parti, sans nul doute, dont l’objectif est de mettre son parti à la tête de VPM. Hyper protecteur, ultra directif, il forme, filtre et construit les meilleurs et, si nécessaire, rejette les faibles qui ne méritent plus de le servir.
  • Le tuteur absent : ermite concentré sur le jeu et seulement le jeu. Par manque de temps ou, plus certainement, par peur de Talisman, ce tuteur fuit les échanges et ne répondra à aucune sollicitation.
  • Le tuteur calculateur : joueur vicieux qui est prêt à tout faire pour gagner et qui n’hésite pas à placer ces filleuls dans des partis précis ou sur des campagnes stratégiques ceci afin de servir ses propres intérêts.
  • Le tuteur profiteur : toujours le premier quant il s’agit de critiquer le jeu, il a cependant bien compris comment abuser du système. Un minimum d’effort, sans aucun respect pour le nouveau. Son but unique est de gagner les 100 000 plakass offerts au tuteur lorsqu’un filleul obtient sa première étoile. Ensuite, porte close, changement de numéro de téléphone et autres manœuvres d’évitement.
  • Le tuteur escroc : mauvais joueur dans le jeu et surement aussi dans la vie, tout le monde se demande comment il réussit à avoir ses étoiles. Ce VPMien est une vile personne qui masque son incompétence en diffusant des conseils honteux afin de créer des joueurs tout aussi incompétents que lui.

Vous comprendrez que je n’apprécie pas spécialement les 3 dernières catégories …

Mon projet, je vous l’avoue, est un peu utopique : je vais essayer, par le présent article et mes actions à venir, d’optimiser le système du tutorat.

Objectif n°1 : vous remotiver !

Chers VPMiens, je pense sincèrement que le tutorat est dès à présent un élément clé du succès du jeu. VPM est un jeu très subtil et le découvrir seul peut effrayer. Dès lors, il faut accompagner les nouveaux pour avoir une chance de les fidéliser voire sédimenter ;)

Sachez que nous avons tout à gagner en aidant les nouveaux. Ne croyez pas que transmettre votre savoir va rendre le jeu plus dur et vous empêcher de gagner des mairies. Cette approche est factuelle, mais vous omettez l’essentiel :

  • Grâce aux nouveaux que nous aurons aidés, nous serons ensemble plus nombreux, donc il y aura plus de villes ouvertes et, de fait, plus de campagnes.
  • Grâce aux tuteurs qui auront transmis leur savoir, nous serons ensemble meilleurs, donc les campagnes seront encore plus disputées et, de fait, plus passionnantes.

En conclusion, le jeu deviendra plus vivant et plus captivant donc plus enthousiasmant !

Objectif n°2 : convaincre Bananus.

Très cher Bananus, j’en appelle à vous. Il faut éviter que les mauvais tuteurs nuisent à VPM. Je propose la mise en œuvre d’une liste de joueurs inaptes au tutorat. Le principe est de garder le système comme il est, mais, chaque révocation ou non-versement de prime doit automatiquement placer le tuteur concerné sur une liste noire et l’empêcher de nuire à nouveau. Bien entendu, ce joueur pourra toujours défendre sa cause par MP, mais, au moins, une mesure de protection des nouveaux sera mise en œuvre.

Objectif n°3 : assumer mes idées et m’investir !

J’ai remarqué que de nombreuses questions très pratiques sont posées sur le forum. Malheureusement, l’interface ne permet pas aux joueurs, comme aux tuteurs, de retrouver facilement l’information pertinente. Je propose donc d’ajouter régulièrement sur VPMédias des articles identifiables par un mot clé « Tutorat » et un titre explicite de la forme [Thème] Question. Bien entendu, la réponse apportée sera discutable et discutée. C’est normal, mon but est de recenser des techniques et des idées basées sur l’interprétation du jeu ! Je ne m’attends donc pas à délivrer une base de connaissances parfaite. Je veux juste aider les tuteurs et les joueurs à maitriser au mieux ce jeu passionnant. Ensuite, lorsque nos échanges seront terminés, le résultat pourra être utilisé par les joueurs, les tuteurs voire l’administrateur du Wiki pour une mise à jour de ses pages.

J’espère que vous n’hésiterez pas à m’aider dans cette aventure et que vous m’enverrez vos remarques et vos idées.

Auteur : Tattux

Grand reporter pour VPMédias.fr

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
4 votes | 4,25/5
On charge !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »